j'utilise plex et en sortie son, je n'ai que la tv indiquée. il faut que je vois si y a wasapi avec.
je verrai en mettant straight ce que ça donne. mais effectivement, ce qui m'intéresse c'est de sortir le son comme je veux en fonction de ce que je lis : stéreo, je veux le sortie en 2.1, 5.1, je veux le sortir en 5.1.
J'ai vu qu'il y avait des scènes effectivement, mais j'ai trouvé ça bien compliqué (avant j'avais un onkyo nr 636 et ça me sortait le son comme il faut - même si c'était pas exceptionnel)
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, kirky, Solitaire555, StephanH27 et 212 invités
Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )
2020 - Yamaha Aventage RX-A2 / RX-A4 / RX-A6 / RX-A8
Dernière édition par wolfodeiwolfy le 23 Nov 2023 14:33, édité 1 fois.
- wolfodeiwolfy
- Inscription Forum: 14 Nov 2016 23:49
C'est toujours compliqué de sortir le son en bitsream depuis un PC. A chaque fois, Windows veut substituer au préampli et donc imposer un formatage du son en 5.1 pu 7.1, alors même qu'on veut simplement écouter de la musique en stéréo.
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Fafa - Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
wolfodeiwolfy a écrit:j'utilise plex et en sortie son, je n'ai que la tv indiquées. il faut que je vois si y a wasapi avec.
je verrai en mettant straight ce que ça donne. mais effectivement, ce qui m'intéresse c'est de sortir le son comme je veux en fonction de ce que je lis : stéreo, je veux le sortie en 2.1, 5.1, je veux le sortir en 5.1.
J'ai vu qu'il y avait des scènes effectivement, mais j'ai trouvé ça bien compliqué (avant j'avais un onkyo nr 636 et ça me sortait le son comme il faut - même si c'était pas exceptionnel)
WASAPI ce n'est que dans Windows.
Tu passes à côté d'une fonction très puissante de YAMAHA avec les Modes Scènes, tu les configures une fois pour toutes ça prend trois heures, une fois fait, tu es tranquille.
Pro-Tips dans les modes Scène Configure l'enregistrement et paramétrage de plus de fonction que tu ne pense avoir besoin.
Fafa a écrit:C'est toujours compliqué de sortir le son en bitsream depuis un PC. A chaque fois, Windows veut substituer au préampli et donc imposer un formatage du son en 5.1 pu 7.1, alors même qu'on veut simplement écouter de la musique en stéréo.
La plupart des lecteurs modernes, type: Foobar2000, VLC, Kodi et même PowerDVD autorisent à sortir en Bitstream, et même en WASAPI pour le cas de Foobar2000 et PowerDVD.
- pinlelala
- Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
Installer et utiliser un HC est déjà suffisamment compliqué en soi pour que j'évite absolument d'y mettre un PC dans la chaine. 
Pour les disques, j'ai un lecteur de disques.
Pour les fichiers démat', j'ai un lecteur multimédia.
C'est performant et pas trop difficile à utiliser, en rapport avec mes maigres compétences en video sur PC.

C'est performant et pas trop difficile à utiliser, en rapport avec mes maigres compétences en video sur PC.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Fafa a écrit:Installer et utiliser un HC est déjà suffisamment compliqué en soi pour que j'évite absolument d'y mettre un PC dans la chaine.
Coché la Case Bitstream ou WASAPI dans ses Applications ça prendre 5 secondes à tout casser et c'est fait une fois pour toutes.
Et souvent, c'est par défaut.
- pinlelala
pinlelala a écrit:wolfodeiwolfy a écrit:j'utilise plex et en sortie son, je n'ai que la tv indiquées. il faut que je vois si y a wasapi avec.
Tu passes à côté d'une fonction très puissante de YAMAHA avec les Modes Scènes, tu les configures une fois pour toutes ça prend trois heures, une fois fait, tu es tranquille.
Pro-Tips dans les modes Scène Configure l'enregistrement et paramétrage de plus de fonction que tu ne pense avoir besoin.Fafa a écrit:C'est toujours compliqué de sortir le son en bitsream depuis un PC. A chaque fois, Windows veut substituer au préampli et donc imposer un formatage du son en 5.1 pu 7.1, alors même qu'on veut simplement écouter de la musique en stéréo.
La plupart des lecteurs modernes, type: Foobar2000, VLC, Kodi et même PowerDVD autorisent à sortir en Bitstream, et même en WASAPI pour le cas de Foobar2000 et PowerDVD.
Je veux bien me plonger dans les scènes mais bon c'est assez obscur.
si y a des tuto ou des guides je suis preneur, car la notice me paraît assez compliquée
D'ailleurs, l'ampli ne propose jamais l'option 2ch stéréo, uniquement all channel stéréo
J'y repense, j'ai le souci de la rallonge ir qui ne marche pas, il faut activer quelque chose pour que je puisse commander mon ampli sans ouvrir la porte du meuble tv ?
- wolfodeiwolfy
C'est un terme qui indique simplement la mémorisation des paramètres de son ampli.Je veux bien me plonger dans les scènes mais bon c'est assez obscur.
Si le menu n'a pas été modifié par rapport à mon préampli, il y a un menu pour mémoriser les scènes, il me semble.
Ainsi, lorsque tu chargeras une scène, l'ampli se bien configuré en fonction de ce que tu avais mémoriser : source, DSP, volume, choix de l'égalisation (mode 1 ou 2)...
-
wolfodeiwolfy a écrit:pinlelala a écrit:
Pro-Tips dans les modes Scène Configure l'enregistrement et paramétrage de plus de fonction que tu ne pense avoir besoin.
si y a des tuto ou des guides je suis preneur, car la notice me paraît assez compliquée
D'ailleurs, l'ampli ne propose jamais l'option 2ch stéréo, uniquement all channel stéréo
J'y repense, j'ai le souci de la rallonge ir qui ne marche pas, il faut activer quelque chose pour que je puisse commander mon ampli sans ouvrir la porte du meuble tv ?
Quand tu fais Défiler Programme Plus ou Programme Moins sur la Télécommande de l'amplificateur Yamaha, l'Amplificateur ne te propose pas 2Ch Stéréo !!??
- pinlelala
pinlelala a écrit:wolfodeiwolfy a écrit:
Quand tu fais Défiler Programme Plus ou Programme Moins sur la Télécommande de l'amplificateur Yamaha, l'Amplificateur ne te propose pas 2Ch Stéréo !!??
Je n'ai pas appuyé sur ces touches, c'est juste que je ne vois pas ça dans le menu de paramètres.
- wolfodeiwolfy
Fafa a écrit:C'est un terme qui indique simplement la mémorisation des paramètres de son ampli.Je veux bien me plonger dans les scènes mais bon c'est assez obscur.
Si le menu n'a pas été modifié par rapport à mon préampli, il y a un menu pour mémoriser les scènes, il me semble.
Ainsi, lorsque tu chargeras une scène, l'ampli se bien configuré en fonction de ce que tu avais mémoriser : source, DSP, volume, choix de l'égalisation (mode 1 ou 2)...
il faut changer de scène manuellement ou ça se fait automatiquement.
Mon souci, c'est que quelque que soit le signal audio envoyé, ça ne correspond pas à ce que je voudrais. Tout part du pc, et en fonction de ce que je lis, il faudrait que le son sorte correctement des enceintes. Si je lis un film, je voudrais que ça sorte du 5.1, si je lis une musique, je voudrais que ça sorte de la stéréo en 2.1. et pas du 5.1 tout le temps (la musique sur la centrale c'est pas top) ni du all channel stereo tout le temps.
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait que je change de scène quand je lis un truc différent, sur mon onkyo qui avait 7/8 ans, je ne m'en occupais jamais et le son sortait comme il faut.
Je ne sais pas non plus comment régler mes enceintes en large ou en petite ? (kef r3+ r2 meta+CI130CR)
- wolfodeiwolfy
Manuellement.il faut changer de scène manuellement ou ça se fait automatiquement.
Comment veux-tu que l'ampli sache ce que tu veux en faire.
On en revient àc e qu'expliquait pinlala.Mon souci, c'est que quelque que soit le signal audio envoyé, ça ne correspond pas à ce que je voudrais. Tout part du pc, et en fonction de ce que je lis, il faudrait que le son sorte correctement des enceintes. Si je lis un film, je voudrais que ça sorte du 5.1, si je lis une musique, je voudrais que ça sorte de la stéréo en 2.1. et pas du 5.1 tout le temps (la musique sur la centrale c'est pas top) ni du all channel stereo tout le temps.
Est-ce que ton PC est configuré pour envoyer du bitstream ? Ou envoie-t-il en permanence du PCM 5.1, quelque soit l'encodage du fichier ?
Le mode STRAIGHT va répondre à ton souci lorsque ton PC sera bien configuré.Je ne comprends pas pourquoi il faudrait que je change de scène quand je lis un truc différent, sur mon onkyo qui avait 7/8 ans, je ne m'en occupais jamais et le son sortait comme il faut.
Test à faire :
Lorsque tu écoutes une musique (et que tu souhaites donc du 2.1), va dans le mnue INFO de ton Yamaha et regarde ce qu'il reçoit.
Il doit recevoir du 2.0.
S'il reçoit du 5.1, c'est que ton PC est mal configuré.
-
Fafa a écrit:Manuellement.il faut changer de scène manuellement ou ça se fait automatiquement.
Comment veux-tu que l'ampli sache ce que tu veux en faire.On en revient àc e qu'expliquait pinlala.Mon souci, c'est que quelque que soit le signal audio envoyé, ça ne correspond pas à ce que je voudrais. Tout part du pc, et en fonction de ce que je lis, il faudrait que le son sorte correctement des enceintes. Si je lis un film, je voudrais que ça sorte du 5.1, si je lis une musique, je voudrais que ça sorte de la stéréo en 2.1. et pas du 5.1 tout le temps (la musique sur la centrale c'est pas top) ni du all channel stereo tout le temps.
Est-ce que ton PC est configuré pour envoyer du bitstream ? Ou envoie-t-il en permanence du PCM 5.1, quelque soit l'encodage du fichier ?Le mode STRAIGHT va répondre à ton souci lorsque ton PC sera bien configuré.Je ne comprends pas pourquoi il faudrait que je change de scène quand je lis un truc différent, sur mon onkyo qui avait 7/8 ans, je ne m'en occupais jamais et le son sortait comme il faut.
Test à faire :
Lorsque tu écoutes une musique (et que tu souhaites donc du 2.1), va dans le mnue INFO de ton Yamaha et regarde ce qu'il reçoit.
Il doit recevoir du 2.0.
S'il reçoit du 5.1, c'est que ton PC est mal configuré.
Ok, c'est super clair. Je pense qu'il faut que je mette une nouvelle cg (ou que je change de pc surtout, il a plus de 10 ans), ça devrait régler cette histoire de bitstream.
Ok pour le menu info
Pour les scenes, je crois que je ne comprends pas à quoi ça sert
- wolfodeiwolfy
wolfodeiwolfy a écrit:
Ok, c'est super clair. Je pense qu'il faut que je mette une nouvelle cg (ou que je change de pc surtout, il a plus de 10 ans), ça devrait régler cette histoire de bitstream.
Ok pour le menu info
Pour les scenes, je crois que je ne comprends pas à quoi ça sert
Rien à voir, sous windows 10 le curseur de souris survole l'icône Haut-Parleurs du bureau de Windows 10 qui se trouve à côté de l'horloge.
Clique droit, puis Survole avec le curseur de souris la phrase Configuration de Haut-Parleurs ( ) et là, tu mets sur Stéréo
le mots entre parenthèse peut être l'un des suivants:
(Stéréo)
(5.1)
(7.1)
(Dolby Atmos For Home Theater)
(Windows Sonic pour casque)
(DTS HeadPhone: X)
Tu sélectionnes Stéréo.
- pinlelala
Si je mets sur stéréo, ça va pas sortir tous les audios (film + musique) en stéréo ?
- wolfodeiwolfy
wolfodeiwolfy a écrit:Si je mets sur stéréo, ça va pas sortir tous les audios (film + musique) en stéréo ?
Oui, c'est pour ça que je t'ai proposé d'utiliser des lecteurs vidéo qui gère le Bitstream, par exemple VLC le fait très bien PowerDVD le fait aussi très bien.
KODI est plus complexe à mettre en place et à configurer les répertoires.
- pinlelala
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma
|