Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Amel, jarod692001, misterme, skate, spendor, stlm, tye et 141 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialisé, choix du DAC, je suis perdu

Message » 04 Déc 2023 13:17

BON, J'ANNULE TOUTE MA CRITIQUE PRÉCÉDENTE
L'ampli à lampe Primaluna Prologue 2 donne la possibilité de changer le modèle de lampes de puissance.
Comme si on changeait d'ampli.

Alors c'est bien que je connais quelques marques de tubes et modèle (le défaut d'une marque pourtant reconnue)
Lors du 1er test plus haut, il est monté avec des JJ KT88.
Et j'ai pu tester des EL34 de marque JJ ET TUNGSOL et des TAD 6L6 sur 2 amplis guitare permettant de mettre ces 2 type de tubes. Les JJ ont ce défaut d'une brillance désagréable et donne une saturation très brouillon (gachant le rendu global également)
TungSol EL34-B et tout problème disparaît, le claquant reste, aigu plus précis sans brillance désagréable et une saturation (lampes) bien tenu.

Et essai, ce matin du Primaluna Prologue 2 avec les EL34-B.
Mes réactions : " Ouah... Oh !... "
Voix qui n'est plus haut perchée. Récupère de la matière, plus réaliste.
Les détails bien dosés.
Les cymbales sont là sans fatiguer.
Un grave plus tenu avec du Classique. Pour du Rock qui envoie, ça déboite.

N'ayant pas essayé les puces Sabre mais ayant vu une critique qui revient souvent, très détaillé mais manque de matière, de "poids"... Si quelqu'un trouve l'adjectif adéquat ?
Du coup, j'aurais bien aimé comparé avec les tubes TungSol EL34-B.

Le defaut d'aigu qui gâche le rendu global de ce DAC n'est plus présent. Reste encore à tester, filtres, réinstaller ma platine Consonance car c'est un vieux lecteur DVD Denon 1720 en source sortie coaxial (avec celui-ci, ça ne changeait rien au problème d'aigu avec les JJ KT88)
Je teste aussi s'il y une différence entre ces 2 sources.

La difficulté d'association de ce DAC est remise en question maintenant. Le fait de connaître le problème de la marque JJ avec des EL34 sur un ampli guitare que je retrouve comme par hasard sur les JJ KT88 avec ce DAC Topping E70 Velvet change toute la donne.

Aussi cela démontre que le lecteur cd Consonance CD120 Balanced est facile à marier. Avant avec des enceintes Triangle Altea ES 1er modèle connu pour son "bon" tweeter mais agressif (et une pointe de médium-aigu pour appâter l'acheteur) même avec un NAD C372, c'était difficile. Et la Consonance à tout réglée.

Les tests des filtres, de nouveau une comparaison direct avec la Consonance.
Et si je garde ce DAC, les modèles EL34 coûte moins cher que les KT88 :D
Dernière édition par likeaboogie le 04 Déc 2023 19:01, édité 9 fois.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 04 Déc 2023 13:45

Et bien c'est un peu ce que je suspectais, un mariage de compensation qui fait que lorsqu'on change un élément ça en devient bancal, les "défauts" de l'un ne compensant plus ceux de l'autre.
Je partage la démarche exprimée par plusieurs sur ce forum, qui est plutôt de privilégier des éléments le plus neutre possible (au lieu de faire de la cuisine de haute voltige ultra-sensible à tout changement).

En outre, il ne faut pas oublier que les tubes vieillissent à l'usage. Quel âge (nombre d'heures en fonctionnement) avaient ceux qui ont été remplacés pour un son nettement plus agréable?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Déc 2023 14:22

Les JJ KT88 ne sont pas vieilles septembre 2022, rodé et je n'allume pas l'ampli tous les jours (En remplacement des EL34 TungSol EL34-B qui ne m'avaient pas plû sur l'ampli Hi-Fi et garder pour l'ampli guitare) Et ça s'entend des lampes qui sont en fin de vie. Je sais reconnaître les défauts et les quelques vérifications à faire neuves. Une lueur bleu, tube HS, tapoter sur la lampe pour voir si le bruit générer est excessif et autres bruits suspects...
Une paire des TungSol EL34-B sont quasi neuve, pas encore rodé et l'autre paire sur l'ampli guitare date d'août 2022 mais utilisé à faible volume et peu depuis un an.
En préampli, des Mazda 12au7 et Telefunken 12ax7 (plus précises et qualitatives que celles d'origines)

Je suis persuadé que les JJ sont la cause d'une brillance problématique
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 04 Déc 2023 16:00

likeaboogie a écrit:Les JJ KT88 ne sont pas vieilles septembre 2022, rodé et je n'allume pas l'ampli tous les jours (En remplacement des EL34 TungSol EL34-B qui ne m'avaient pas plû sur l'ampli Hi-Fi et garder pour l'ampli guitare) Et ça s'entend des lampes qui sont en fin de vie. Je sais reconnaître les défauts et les quelques vérifications à faire neuves. Une lueur bleu, tube HS, tapoter sur la lampe pour voir si le bruit générer est excessif et autres bruits suspects...
Une paire des TungSol EL34-B sont quasi neuve, pas encore rodé et l'autre paire sur l'ampli guitare date d'août 2022 mais utilisé à faible volume et peu depuis un an.
En préampli, des Mazda 12au7 et Telefunken 12ax7 (plus précises et qualitatives que celles d'origines)

Je suis persuadé que les JJ sont la cause d'une brillance problématique


Cela me rappel des souvenirs... Lorsque j'avais mon Primaluna prologue 3 je possédée une collection de tubes "vintage" et récent. Les différences pouvaient être faible ou énormes.
Il m'arrive d'être nostalgique de ce préamplificateur, c'est une très bonne marque. Mais je ne regrette pas le retour à des électroniques plus neutres.
D'ailleurs je redécouvre certains morceaux biens connus depuis l'arrivée du Rasptouche embarquant un Dac I-SABRE ES9038Q2M. 8)
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 04 Déc 2023 16:14

ssebs a écrit:Et bien c'est un peu ce que je suspectais, un mariage de compensation qui fait que lorsqu'on change un élément ça en devient bancal, les "défauts" de l'un ne compensant plus ceux de l'autre.
Je partage la démarche exprimée par plusieurs sur ce forum, qui est plutôt de privilégier des éléments le plus neutre possible (au lieu de faire de la cuisine de haute voltige ultra-sensible à tout changement).

En outre, il ne faut pas oublier que les tubes vieillissent à l'usage. Quel âge (nombre d'heures en fonctionnement) avaient ceux qui ont été remplacés pour un son nettement plus agréable?

Haute voltige n'est pas incompatible avec un son neutre. Et neutre pour moi, ça veut dire transparent donc qui ne pardonne pas.
Les éléments haut, très haut gamme ne devraient pas plutôt être dans la recherche d'un son équilibré et de haute voltige à la fois ( là je ne connais pas ce milieu et me pose la question,)

Je pense quand-même qu'on doit faire attention à l'association de ce DAC E70 Topping Velvet car la Consonance CD120 Balanced ne pose pas de problème avec les KT88 JJ.
C'est l'inconvénient des amplis lampes, le choix de la marque d'un même modèle ne sonne pas pareil, ainsi que la qualité qui peut varier chez la même marque (ça c'est rare, c'est surtout entre les marques qu'il y a une différence)
Par contre le son d'un ampli lampes, c'est un autre monde.
Le changement de son entre le NAD C372 et cet ampli lampes a été très qualitatif.
L'impression que chaque instrument et voix a son amplificateur. Plus de dynamique (disponible) plus ouvert...
NAD à 1000€ et Prologue 2 à 2000€, on n'est pas dans la même catégorie non plus mais ces qualités de retrouvent aussi sur un ampli guitare à lampes
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 04 Déc 2023 16:40

likeaboogie a écrit:
ssebs a écrit:Et bien c'est un peu ce que je suspectais, un mariage de compensation qui fait que lorsqu'on change un élément ça en devient bancal, les "défauts" de l'un ne compensant plus ceux de l'autre.
Je partage la démarche exprimée par plusieurs sur ce forum, qui est plutôt de privilégier des éléments le plus neutre possible (au lieu de faire de la cuisine de haute voltige ultra-sensible à tout changement).

En outre, il ne faut pas oublier que les tubes vieillissent à l'usage. Quel âge (nombre d'heures en fonctionnement) avaient ceux qui ont été remplacés pour un son nettement plus agréable?

Haute voltige n'est pas incompatible avec un son neutre. Et neutre pour moi, ça veut dire transparent donc qui ne pardonne pas.
Les éléments haut, très haut gamme ne devraient pas plutôt être dans la recherche d'un son équilibré et de haute voltige à la fois ( là je ne connais pas ce milieu et me pose la question,)

Je pense quand-même qu'on doit faire attention à l'association de ce DAC E70 Topping Velvet car la Consonance CD120 Balanced ne pose pas de problème avec les KT88 JJ.
C'est l'inconvénient des amplis lampes, le choix de la marque d'un même modèle ne sonne pas pareil, ainsi que la qualité qui peut varier chez la même marque (ça c'est rare, c'est surtout entre les marques qu'il y a une différence)
Par contre le son d'un ampli lampes, c'est un autre monde.
Le changement de son entre le NAD C372 et cet ampli lampes a été très qualitatif.
L'impression que chaque instrument et voix a son amplificateur. Plus de dynamique (disponible) plus ouvert...
NAD à 1000€ et Prologue 2 à 2000€, on n'est pas dans la même catégorie non plus mais ces qualités de retrouvent aussi sur un ampli guitare à lampes



Les dacs récents, tels dont ce E70, sont réputés neutres. Donc soit ce sont les tubes, soit le CD120 qui a un son vraiment pas neutre pour qu'avec le E70 ça devient horrible à écouter.
Moi-même je n'ai expérimenté avec les tubes seulement avec un préampli pour micro, et effectivement il peut y avoir de gros écarts. Et quand je m'étais baladé sur les forums pour m'y renseigné, il y était partagé que ça peut être une jungle pour trouver un vendeur sérieux d'une paire aux caractéristiques proches (mesures sérieuses), et éviter les copies chinoises ou russes à 2 balles revendues au prix du caviar pour profiter de la réputations de certains tubes rares "vieux NOS" recherchés par des quasi-"collectionneurs".
Et il faut faire attention aux tubes volontairement conçus pour saturer (pour les ampli guitare électrique justement).

Ces KT88 ce sont les tubes qui étaient livrés avec l'ampli? Au tarif d'un tel ampli je suppose qu'ils livrent en standard quelque chose de qualité quand même, c'est étonnant.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Déc 2023 17:27

DEVIN MOON a écrit:Cela me rappel des souvenirs... Lorsque j'avais mon Primaluna prologue 3 je possédée une collection de tubes "vintage" et récent. Les différences pouvaient être faible ou énormes.
Il m'arrive d'être nostalgique de ce préamplificateur, c'est une très bonne marque. Mais je ne regrette pas le retour à des électroniques plus neutres.
D'ailleurs je redécouvre certains morceaux biens connus depuis l'arrivée du Rasptouche embarquant un Dac I-SABRE ES9038Q2M. 8)

Quel ampli ampli de remplacement ?

Je suis passé à l'ampli à lampes car j'ai eu 2 mésaventures avec un NAD 310 (excellent petit ampli pour le prix) et le 1er NAD C372…
Transistor puissance HS pour le 310 et le C372 pareil mais a carrément cramé côté droit. Le 310 : pas de pièce équivalente et le C372 remboursé et il était déjà remplacé par le C375 donc pas certain que ces transistors d'origine se trouvait encore.
Des tubes de puissance, on en trouve et trouvera je pense pendant longtemps car aucune technologie d'ampli transistor et numérisation ne remplace un ampli guitare à lampes.
C'est sûr que d'avoir la chance de tomber sur l'ampli transistor qui plaît et durera à vie, est l'idéal pour le porte monnaie.

à ssebs

J'en parle avant, non ce sont des KT88 de marque JJ
Celles d'origine ont le logo Primaluna... J'ai lu sur un forum que ce sont Shuguang mais triées et testées, prix exorbitant et cette marque propose des modèles très chers aussi avec de très bons retours.
JJ est justement réputé comme la marque la plus sûr et fabricant en plus de ça (niveau son, c'est pas si bien) Par contre les défauts que je décris se retrouve sur d'autres lampes EL34 JJ que j'ai récemment sur mon ampli. Une brillance qui fout le merdié, obligé de baissé le potentiomètre des aigus en son clair, quand on pousse vers la saturation, très brouillon et elles n'étaient pas vieilles et rodés.

Les lampes qui saturent plus tôt, oui ça existe, c'est indiqué. Mais celles-ci non.
Aussi, il ne faut confondre des tubes comme les EL34-B TungSol qui vont être plus adapté à des son saturés, venant d'une pédale ou du preampli.
Et le circuit d'un ampli Hi-Fi n'est pas conçu pour ça, j'ai déjà bien poussé le volume et les lampes de puissance ne saturent pas
Dernière édition par likeaboogie le 04 Déc 2023 17:53, édité 1 fois.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 04 Déc 2023 17:52

likeaboogie a écrit:
à ssebs

J'en parle avant, non ce sont des KT88 de marque JJ
Celles d'origine ont le logo Primaluna... J'ai lu sur un forum que ce sont Shuguang mais triées et testées, prix exorbitant et cette marque propose des modèles très chers aussi avec de très bons retours.
JJ est justement réputé comme la marque la plus sûr et fabricant en plus de ça (niveau son, c'est pas si bien) Par contre les défauts que je décris de retrouve sur d'autres lampes EL34 JJ que j'ai récemment sur mon ampli. Une brillance qui fout le merdié, obligé de baissé l'aigu en son clair, quand on pousse vers la saturation, très brouillon et elles n'étaient pas vieilles et rodés.

Les lampes qui saturent plus tôt, oui ça existe, c'est indiqué. Mais celles-ci non.
Aussi, il ne faut confondre des tubes comme les EL34-B TungSol qui vont être plus adapté à des son saturés, venant d'une pédale ou du preampli.
Et le circuit d'un ampli Hi-Fi n'est pas conçu pour ça, j'ai déjà bien poussé le volume et les lampes de puissance ne saturent pas


Sur le site du fabricant:
"KT88 is a beam output pentode with an octal base and power of 42W. Very powerful, with strong bass and very bright highs. "
en français: des aigus très brillants. Donc ils explicitent que les hautes fréquences sont exagérées, pas neutres (et idem pour les basses apparemment).
Un violon solo ça donne quoi avec le lecteur de cd, ça n'est pas strident et fatiguant?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Déc 2023 18:02

Voilà la réponse :bravo:
En 2022, il y avait un site Tuborama qui faisait partie des moins cher (voir le moins cher pour les KT88) et en France.
Tubes très bien appairées (j'avais vérifié) et connu de ce forum. Je ne m'étais pas posé la question.
Super, je n'avais pas pensé aller vérifier ça.
Super ssebs :D ça m'avance beaucoup pour ma décision de garder le DAC ou pas.
Et là, la balance commence à bien pencher d'un côté
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 04 Déc 2023 19:25

Notice Primaluna Prologue 2
    Remplacements usuels :
    • 12AX7: ECC83, ECC803S, E83CC, 7025, CV4004. Nous pourrions aussi ajouter 5751, mais le
    5751 a moins de gain que le 12AX7 et le son sera altéré.
    • 12AU7: ECC82, ECC802S, E82CC, 5814, 6189, CV4003.
    • KT-88: 6550, KT-90. Vous pouvez aussi utiliser EL-34, 6L6GC, 7581A et des KT66, mais la
    puissance baissera légèrement.

J'ai de quoi faire en choix de lampes de puissance.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 04 Déc 2023 19:26

Likeaboogie pour répondre à ta question à l'époque le waf ne supportée plus mes deux systèmes dédiés dans le séjour.
Suite à l'achat d'un Primare SPA21 j'avais simplifié et réduit l'installation.
Pour ne pas rester trop hors sujet je dirais que le DAC du primare était pas mal à l'époque.
Depuis il y à eu pas mal d'appareils plus ou moins bien. Mais plus de tubes. :ko:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 08 Déc 2023 18:19

J’ai réinstallé les KT88 JJ.
Lors du changement, 2 lampes s’insèrent trop facilement, un petit serrage des broches. Je trouve qu’il y a du mieux.
Les KT88 JJ ont une meilleures spatialisation que les TungSol EL34-B, le côté holographique est plus présent. L’aigu s’est légèrement calmé.

Aussi, comme chaque appareil, le DAC a besoin d’une période de rodage, c’est peut-être ça. Des condensateurs neufs durcissent le son même sur la partie alimentation. Ce que j’ai nettement constaté sur un ampli guitare. Quelques jours et le son s’adoucit. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas de ce DAC qui possède des condos électrolytiques comme ceux d’un ampli guitare.

J’ai aussi baissé le volume du DAC, ça attaque moins niveau aigu maintenant.
Le filtre 3 par défaut est pour moi le meilleur, le 5 adoucit un peu l’aigu. Un larsen désagréable sur un morceau live est adouci avec ce filtre mais le son perd en détails (1er ressenti)

Ce DAC Topping E70 Velvet a donc beaucoup de qualités.
-La focalisation de la voix est excellente, les détails ne sont pas exagérés, elle est nuancée, a de la matière ou “poids” et je me suis habitué à ce côté légèrement plus haut perchée (comme l’aigu est moins présent sur l’ampli maintenant) que la Consonance.
-Les basses sont bien tenues et détaillées (un solo de basse sur le morceau “No Need To Suffer” de Gov't Mule) pour le coup les détails de la basse m’ont étonnées par rapport à la Consonance tout en gardant les variations d'attaques, le touché...
-Une batterie est nette, dynamique.
-La spatialisation des divers instruments est bien.
Tout comme la voix, un instrument peut être aussi bien détouré lors d’un solo.
-Des effets et instruments qui sont plus en retrait sur la Consonance, s'entendent un peu mieux ici
-C’est détaillé mais sans en faire des caisses.
-Le côté dit holographique est bien présent et ça, c’est magique pour des musiques plus intimiste, tout comme la Consonance.
Pour un ensemble acoustique, les instruments sont très bien reproduit et détourés.

J'ai écouté tout genre de musique pour cet avis et continu, c'est bon signe.

Cette critique, je pense, peut aider à faire un choix entre une puce Sabre et AKM chez Topping. Je ne peux faire une comparaison n’ayant pas de modèle Sabre mais la critique du modèle Velvet ressemble à mon ressenti.
https://youtu.be/HRPOi1PuUB8?feature=shared

Je ne savais pas qu’on pouvait passer du 96kHz en bluetooth avec une vidéo Youtube, c’est pratique. Passer par le DAC sans caster et utiliser la sortie optique du TV.
Pour les films, de l’amélioration comparé au BMC-2. Le Topping Velvet est plus détaillés, la spatialisation est meilleure malgré que ce soit la sortie optique du TV.

La platine Consonance CD120 Balanced démontre que malgré son âge, elle est excellente et facile à associer. Ma préférence va toujours pour la Consonance qui a un son plus “charmant” sans perdre en détails et adapté à tout type de musique sans fatigue auditive. Le charme agit. Une valeur sûre.

Le Topping E70 Velvet AK4499X a beaucoup de qualité, a un son plus direct. Les qualités décrites plus haut font que je le garde :)
Pour les musiques qui bougent, il est mieux, ça dépote pour du rock, métal etc… Le grave est plus net.
Sans pour autant être véhément sur des musiques plus tranquilles.
Il est sans doute plus transparent.
Il faut que je fasse des recherches concernant les tubes de puissance ou peut-être que le Topping est encore en rodage.
Si j'entends du changement, je le signalerai.

Je vous remercie de votre aide :bravo: car vous m’avez évité de passer à côté de ce très bon DAC et ça aurait été un casse tête par la suite pour moi....
:zen:
Dernière édition par likeaboogie le 08 Déc 2023 22:32, édité 1 fois.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 08 Déc 2023 22:32

J'oubliais d'écrire un mot sur son le look et ergonomie.
Il est discret, simple avec une coque en acier brossé couleur silver pour le mien.
Le bouton de gauche sert de standby, permet de choisir les entrées et à droite un bouton de volume (là je n'ai pas tout testé, il me semble qu'on peut avoir accès aux options dispo sur la télécommande)
J'aime particulièrement l'afficheur qui utilise de grand segment, ça ce le lit très bien à distance.
La télécommande est petite, simple. Permet de régler la luminosité, option veille automatique de l'afficheur, filtre, mémoriser son réglage...
Il y a un vrai bouton marche/arrêt à l'arrière.

C'est qualité : Utilisation vraiment simple et Afficheur lisible de loin. C'est parfait.
(Pas un mini écran avec plein d'infos mais illisible de loin)

Le châssis ne bouge pas si on appuie dessus, pour moi c'est solide
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 08 Déc 2023 23:56

:bravo:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC