Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

JBL SDP-55 Préampli 16 canaux Dirac

Message » 15 Oct 2023 10:33

Bonjour à tous, sdp-55 reçu et installé.
Pas grand chose à dire sur ce dernier, comme déjà vu c'est une excellente machine une fois que l'on a compris son fonctionnement et notamment sa gestion des modes Dolby, DTS et autres.

Cependant impossible de se servir du DANTE, il y a un tick toutes les 5 secondes environs.
Savez vous comment forcer le Master de l'horloge sur le réseau DANTE.

De plus je ne trouve plus l'option qui permet de sortir en 1v, 2v ou 4v, impossible de changer une fois le Dirac mis en place ? Merci.
Dernière édition par Atreillou le 16 Oct 2023 21:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 15 Oct 2023 16:37

Atreillou a écrit:Bonjour à tous, sdp-55 reçu et installé.
Paq grand chose à dire sur ce dernier, comme déjà vu c'est une excellente machine une fois que l'on a compris son fonctionnement et notamment sa gestion des modes Dolly DTS et autres.

Cependant impossible de se servir du DANTE, il y a un tick toutes les 5 secondes environs.
Savez vous comment forcer le Master de l'horloge sur le réseau DANTE.

De plus je ne trouve plus l'option qui permet de sortir en 1v, 2v ou 4v, impossible de changer une fois le Dirac mis en place ? Merci.


Hello
menu engenering
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=N7MeASqRifk

pour dante si pas de repons ici fauta aller sur avs
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 16 Oct 2023 21:35

Pour DANTE jbl m’a confirmé qu’il faut faire modifier la carte pour correction d’un problème sur l’horloge, ils sont au courant…

Sinon dans l’application j’ai pu forcer le sdp-55 en master (mais ça n’a rien changé)

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 19 Oct 2023 15:04

Quelqu'un a déjà fait l'upgrade en hdmi 2.1 sur le 55 ?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 30 Oct 2023 1:07

bonjour a tous
possesseur de cette machine JBL SDP55 je voudrais vous demander si les Dsp '' 16 channels'' auro 3 D'' etc etc ,enfin ceux qui ne sont pas encodes sur les disques (dtsHd/Atmos/DtsX etc ) fonctionnent chez vous ..car chez moi pas possible tjrs des coupures et obligation d'éteindre la machine et de la redémarrer ... très bizarre aucun rapport mais ayant possédé il y a longtemps un Lexicon avec le décodage ''7ChannelStereo'',decodage qui enterrait tout sur son passage ,j'ai choisi ce dsp pour son ''16ChannelStereo'' et je suis très déçu que ca ne fonctionne pas .savez vous si il y a une mise a jour ...de mémoire la dernière 1.54 ou 1.56 (SEOO) et depuis plus rien ...ca fait déjà longtemps que je l'ai ... voila si qqun pouvait me répondre ce serait génial
Merci d'avance
Jcd
Jcddu13
 
Messages: 148
Inscription Forum: 23 Avr 2020 15:40
  • offline

Message » 30 Oct 2023 9:36

Bonjour,

j'utilise l'Auro Matic pour les sources 5.1, il fonctionne parfaitement bien et permet d'avoir des effets qui remontent sur les Atmos de manière très convaincante je trouve.
J'ai le dernier firmware dispo.

Le seul truc que je ne trouve pas génial et que je n'ai pas trouvé comment avoir l'info du format d'entrée.
Exemple (je sors en bitstream de mon lecteur) si j'utilise un BR UHD en format Atmos et que le préAmp est en mode Auro Matic, je me retrouve avec du 5.1 passé en émulation Auro Matic au lieu de m'indiquer que c'est du Dolby Atmos en source dont on récupère du 5.1 pour faire de l'Auro Matic. Donc en gros il faut passer par tous les modes au début du film pour voir si un DTS X ou Atmos passe avant de passer en Virtuel type Logic16, Auro Matic etc.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 30 Oct 2023 23:41

Atreillou a écrit:Bonjour,

j'utilise l'Auro Matic pour les sources 5.1, il fonctionne parfaitement bien et permet d'avoir des effets qui remontent sur les Atmos de manière très convaincante je trouve.
J'ai le dernier firmware dispo.

Le seul truc que je ne trouve pas génial et que je n'ai pas trouvé comment avoir l'info du format d'entrée.
Exemple (je sors en bitstream de mon lecteur) si j'utilise un BR UHD en format Atmos et que le préAmp est en mode Auro Matic, je me retrouve avec du 5.1 passé en émulation Auro Matic au lieu de m'indiquer que c'est du Dolby Atmos en source dont on récupère du 5.1 pour faire de l'Auro Matic. Donc en gros il faut passer par tous les modes au début du film pour voir si un DTS X ou Atmos passe avant de passer en Virtuel type Logic16, Auro Matic etc.


Bonjour et merci pour la reponse
Chez moi ca n,a jamais marche ,j’ai quand meme envoye un message a jbl …en esperant leur reponse tu as le dernier firmware est ce que c »est le 1.60 ????…j’ai trouve ca sur leur site et je le chargerai bientot car mo appareil n,est pas en service actuellement
Concernant ton probleme de reconnaissance ,celui la je ne l’ai pas …le preampli reconnaît les DSp ………par contre je ne suis pas sur d’être en Auro Matic ………la je ne peux pas verifier malheureusement car il n’est pas branche (c’est compliqué chez moi ) ,mais de toute facon ,comme chez moi ces dsp ne fonctionnent pas …a moins que j’ai loupe qque chose ds les menus ,ce que je ne pense pas tout ce qui fonctionne ,et est reconnu ,ce sont les dsp qui sont enregistres sur les disques …meme le imax ne fonctionne pas …quant au 16 channel stereo qui m’a fait choisir le preampli …ben non plus
Merci de ton retour
Jcd
Jcddu13
 
Messages: 148
Inscription Forum: 23 Avr 2020 15:40
  • offline

Message » 10 Jan 2024 8:37

Bonjour,

Je possède un sdp-55 associé à un SDA-2200 (front focal 1028be) et un sda-7120 (SR BE et 1008 BE SR back).
Je fonctionne en 7.2.2
Je viens de passer d'un Sony xw5000es à un JVC NZ7, je souhaiterais donc upgrader la carte HDMI en 2.1 sans forcément passer sur le SDP-58.
Avez-vous un contact chez JBL pour effectuer ce type de mise à jour, ou faut-il passer nécessairement par un revendeur ?

Me concernant, la dernière MAJ d'oût septembre 2023 a fortement amélioré le SDP-55, la calibration DIRAC est cette fois-ci complètement fonctionnelle; il suffit de savoir appréhender l'interface (ajustement des niveaux d'enregistrements et des enceintes).
Les corrections proposées initialement par DIRAC sont pour ma part trop dures, il faut peaufiner chaque courbe pour ne pas dénaturer les enceintes dans la pièce d'écoute.
J'ai à ce jour un excellent résultat avec ce SDP-55, bien au dessus d'un Rotel 1576 avec amplis 1585mkii; 1582 et 1556.

De plus la lecture en Tidal connect et décodage mqa en natif était un impératif, et cela fonctionne très bien. :D
Bucci
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Jan 2019 23:57
  • offline

Message » 17 Jan 2024 18:21

Je m'intéresse au SDP58 (SDP55 avec HDMI 2.1). Il est à 5670 € chez les Artisans du son en ce moment.

Je lis le manuel mais je ne trouve pas ce que je veux. J'ai deux caissons, tous deux à connecter en XLR. Le Dirac Live inclut bien le DBC - Dirac Bass Control ? On peut bien utiliser un des canaux 13 à 16 pour le 2ème caisson ? Dans ce cas, ce canal est bien pris en compte dans le Dirac Live et le DBC ?

Atreillou, tu as branché comment tes 4 caissons ? Tu as utilisé le Dirac Live ? Avec le DBC ?

Est-ce que je peux aussi utiliser 2 autres de ces canaux pour doubler les sorties surround back par exemple ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24396
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Jan 2024 15:19

je ne pense pas que le 58 propose le DLBC en serie, le DL oui
si 2 caissons, il faut les brancher en 13/14 ou 15/16 et sub sur none
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2024 15:51

lemting a écrit:je ne pense pas que le 58 propose le DLBC en serie, le DL oui


Si si, c'est offert chez JBL et payant chez Arcam

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10981
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Jan 2024 15:58

Et comme on trouve le SDP58 moins cher que le AV41 !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24396
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Jan 2024 9:02

SYLEX a écrit:Je m'intéresse au SDP58 (SDP55 avec HDMI 2.1). Il est à 5670 € chez les Artisans du son en ce moment.

Je lis le manuel mais je ne trouve pas ce que je veux. J'ai deux caissons, tous deux à connecter en XLR. Le Dirac Live inclut bien le DBC - Dirac Bass Control ? On peut bien utiliser un des canaux 13 à 16 pour le 2ème caisson ? Dans ce cas, ce canal est bien pris en compte dans le Dirac Live et le DBC ?

Atreillou, tu as branché comment tes 4 caissons ? Tu as utilisé le Dirac Live ? Avec le DBC ?

Est-ce que je peux aussi utiliser 2 autres de ces canaux pour doubler les sorties surround back par exemple ?


Aucun problème pour gérer 2 caissons, il faut juste définir que le caisson principal (sortie subwoofer) est off et passer les 2 caissons sur les canaux 13 et 14. Dans cette config Dirac fonctionne parfaitement puisqu’il n’attend aucun signal à analyser sur le sub mais bien les 2 caissons sur les 2 canaux dédiés. On peut alors choisir de passer en Bass Management ou en Bass Control qui sont bien gérés par le SDP.
Perso j’utilise le bass control, comme j’ai 2 caissons à l’avant et 2 à l’arrière j’ai fait des couples et je gère 2 caissons virtuels sur les canaux 13 et 14. Je suis actuellement en test d’un Lap Gruppen pour remplacer mes VZX donc je vais peut être repasser en 3 caissons gérés pour 4 caissons physiques pour voir si je peux encore améliorer les choses mais globalement je suis deja très satisfait du résultat.
Les sorties 15 et 16 me servent à gérer les cinquième et sixième atmos, les surround back sont déjà gérés nativement.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 19 Jan 2024 9:30

:ohmg: Merci pour ta réponse complète. :ohmg:
J'ai deux paires de surrounds back. Je pourrais utiliser des câbles en Y et faire une égalisation globale. Mais si je peux tout gérer proprement, c'est mieux. :D

Pour l'instant, ce SDP-58 (à tarif réduit chez les Artisans du son) est mon candidat favori ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24396
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Jan 2024 12:26

Je vérifierai ce soir mais il ne me semble pas que l'on puisse rajouter des back back surround. En fait il y a une liste d'enceintes que l'on peut adresser sur les canaux 13/14 et 15/16 et elle est limitée, tu ne peux pas faire ce que tu veux de ces canaux comme sur un Trinnov.
Par exemple pour moi ce sont les mid atmos, ceux du milieu, je ne peux pas les passer en rear atmos qui existent déjà en canaux défini.

A vérifier donc.

En tout cas c'est vraiment un excellent pré amp je trouve et je suis encore à ce jour très impressionné par sa spatialisation. Parfois une simple piste 5.1 donne des effets impressionnants.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message