Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG et 89 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pullet : Enceintes audiophiles à moins de 400 euros !

Message » 21 Fév 2024 23:53

Courage. Comme tu dis c'est la vie. Et ici on est là pour se changer les idées
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Fév 2024 8:22

oui c'est vrai que ça fait partie de la vie , c'est pas toujours facile...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Mar 2024 12:15

Bon, mon papa est décédé il y a une semaine. C'est ainsi. Le projet DIY est forcément passé au second plan.

J'ai pris le temps, entre toutes les paperasseries administratives (c'est le pire en fait à gérer même quand tout est plutôt en ordre), de terminer le montage des filtres sous les enceintes.

J'ai rencontré des difficultés en réalisant notamment que j'avais fait un double fond sur mes anciennes boîtes à filtre. J'aurai pu gagner 5-6 cm en hauteur sur la nouvelle. Et avoir imaginer des tiges traversantes de l'enceinte jusqu'au couvercle de la nouvelle boîte à filtre, c'était pas forcément sympa pour les répérages. Le résultat est moins parfait que ce que je voulais. Surtout avec les inserts filetés et les tiges qui tournaient ensuite dans le vide et rentraient dans le caisse; Avec une grosse perceuse à colonne cela aurait été mieux. Mais tant pis.

Au final, les enceintes Pullet sont plus haute sur les pieds.
Visuellement cela passe.
C'est plus propre derrière le meuble et j'ai retiré 2.5m x 2 derrière chaque enceinte.

Difficile de dire si cela joue vraiment positivement sur le son. Je n'avais plus écouté le système depuis 3 semaines.

Par contre d'avoir rehaussé les enceintes change tout de même certaines choses. J'apprécie plus la musique si je suis dans la cuisine ou plus éloigné que l'écoute du canapé. En fait, je pense que le son va moins se réfléchir au sol carrelé et c'est ce qui posait problème et que nous avions partiellement remarqué en posant une peau de mouton (en fait 4 assemblées) au sol. Avoir remonté les enceintes gomme un peu ce défaut.

On va dire que c'est la principale différence vraiment audible.
Est-ce que j'ai perdu en définition avec un tweeter plus éloigné de l'oreille. Difficile à affirmer. Je verrais cela au calme peu à peu.

Mais pour le prochain projet, cela confirme qu'avoir une enceinte sous forme de colonne avec un tweeter un peu plus haut sera un plus pour mon salon.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 17 Mar 2024 1:17

Tiens, je viens de retrouver le Cquenze 18h52 que je pensais ne jamais avoir eu :) Il était rangé avec mes papiers, bien en vu sur mes bibliothèques :)
En voilà une belle surprise :)
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Mar 2024 16:36

Une pensée pour toi et ta famille dans ces moments difficiles.

Je te confirme que tu as d'excellents tweeters pour les Pullet :

https://blog.cobrason.com/2017/08/lence ... ns-deuros/

Un peu moins cher, une paire de Pullet de Keron avec les mêmes tweeters, et la neutralité vient bien sur du tweeter à cause des harmoniques des instruments de musique qui sont de fréquences élevées, c'est bien connu .

vive les Pullet avec l'étonnant tweeter VIFA XT25TG-30-04

Les Hart Audio D&W Aural Pleasure gold et les Pullet de Keron : même combat, mêmes recherches et même solution :mdr:

L'étage HIFI est souvent amusant avec 60 pages sur la neutralité ou pas de Mario :mdr:

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 20 Mar 2024 16:58

On verra ce que donne le prochain projet.

En plus je peux avoir le choix.

Soit un reste sur les Volts reçus qui viennent d'une enceinte Proac. Donc un peu modifiés en espérant que l'un ne soit pas flingué.

Soit j'achète un second 18h52 puisque j'ai retrouvé celui que j'avais acheté pour faire une centrale avec le JP3 que j'ai aussi.

Et pour aller avec les Scan Speak 9500 qui me semble vraiment au dessus du XT25 et plus proche de mes attentes.

Avec le temps actuel dehors, difficile d'avoir une écoute semblable d'un jour à l'autre. Soit cela trompe mes oreilles soit l'hygrométrie joue aussi. Sans doute peu mais parfois je suis plus sensible à ce que j'écoute.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Mar 2024 18:16

Tu peux faire comme ProAc sur sa Response D30 , le choix en fonction de tes goûts :lol:
DOME TWEETER, la douceur de la soie ou RIBBON TWEETER plus fin qu'un cheveu,
dome soie ou ruban alu....9500 ou JP3
https://www.proac-loudspeakers.com/prod ... onse-d30s/


Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 20 Mar 2024 18:36

Ils sont étranges avec cette option. Sur la même enceinte.

Je préfère éviter le ruban pour le moment. Surtout que les petits enfants sont déjà arrivés et d'autres encore. Et j'ai besoin d'une écoute apaisée avec un bon soie. C'est plus sensuel :)
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Mar 2024 18:56

Keron a écrit:Ils sont étranges avec cette option. Sur la même enceinte.

Je préfère éviter le ruban pour le moment. Surtout que les petits enfants sont déjà arrivés et d'autres encore. Et j'ai besoin d'une écoute apaisée avec un bon soie. C'est plus sensuel :)


c'est tout à fait normal, les fabricants s'adaptent en fonction des goûts des futurs clients. Faut ratisser large.
Echanges amusants à l'étage HIFI sur la neutralité des enceintes, Je sais qu'un ruban ne sonne pas comme un dôme, qui de la neutralité
Pour avoir les deux à la maison, j'ai une préférence pour un D2905/970000 en comparaison avec un JP3
Un petit détail, l'absence de férrofluide donne un peu plus de détails, Scanspeak modifie certains de ses tweeter dans ce sens si on n'a pas besoin de puissance.
Certains Diyeurs modifient leurs tweeters dans ce sens.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message