Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fractionnement de membrane rigide et distorsion

Message » 21 Mar 2024 23:30

Agnostic1er a écrit:image pas visible; utilise l'outil du forum stp: "ajouter des fichiers joints" à côté de "options"


la c'est ok
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 21 Mar 2024 23:30

globulelg a écrit:
Agnostic1er a écrit:image pas visible; utilise l'outil du forum stp: "ajouter des fichiers joints" à côté de "options"


la c'est ok

Vi

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11480
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Mar 2024 23:34

j'ai l'impression que plutôt que d'étaler un matériau sur toute la surface, une masse de faible densité mais grande et plus efficace pour gommer le fractionnement. Elle à aussi et surtout l'avantage de fortement rigidifier la membrane, ce que fait plus difficilement un produit de faible épaisseur. De la à tester un couronne de mousse en périphérie... :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 21 Mar 2024 23:38

Agnostic1er a écrit:Ah oui, 1.4gr c'est peu vs 22/23gr. Tu perds quoi? 0.5dB sur la bande passante utile?


oui
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 21 Mar 2024 23:41

globulelg a écrit:j'ai l'impression que plutôt que d'étaler un matériau sur toute la surface, une masse de faible densité mais grande est plus efficace pour gommer le fractionnement. c'est surtout qu'en couvrant plus, tu a bien plus de chance d'en mettre là où c'est utile.Elle à aussi et surtout l'avantage de fortement rigidifier la membrane euh, non, pas vraiment, la mousse est bien moins rigide que la membrane, donc elle n'apporte pas de rigidification; par contre elle amortit. :D

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11480
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mar 2024 9:54

réflexion du matin. je pense que c'est la hauteur de mousse qui la rend efficace comme absorbant du pic plus que sa surface qu'elle prend en contact avec la membrane. Plus la mousse est haute et plus c'est efficace.... Elle dissipe plus d'énergie. A vérifier. Il serait aussi intéressant de voir le fractionnement pour optimiser son atténuation....
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 27 Mar 2024 16:51

Expérience intéressante...

Je cherche moi aussi à gommer un peu plus ce pic de fractionnement sur une enceinte que j'ai achetée et que je n'ai pas conçue.

J'ai souvent l'impression que sur ce type d'hp alu ou magnésium, même en gommant ce pic sur le filtrage, on entend au même endroit de fréquence des harmoniques désagréables, surtout si le filtre n'est pas à pente raide.

Sur ce type d'hp j'ai chercher 36 façons pour gérer l'amortissement interne et atténuer ces harmoniques.
Au final je suis obligé d'aller mettre un amortissement interne très dense, mais qui donne une écoute assez mat et étouffée.

Dur dur d'aller trouver le bon dosage...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message