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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

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Message » 29 Avr 2024 1:34

Et si on plaçait le sub dans l’axe d’écoute ?

Les modes impairs se caractérisent par une polarité inversée de la pression sur les surfaces opposées. Cela vient de l’opposition de phase à la rencontre entre l’onde incidente et sa réflexion qui se traduit par une faible pression au milieu de la pièce.

Si on place un haut-parleur à cet endroit, l’onde se répartit sur les surfaces avec la même intensité la même polarité. Les réflexions se rejoignent aussi avec cette même polarité, il n’y a donc pas d’opposition. Cela minimise le transfert d'énergie du haut-parleur vers le mode qui s’effondre.

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A l’inverse, les modes qui ont un nombre d’inversions pair affichent un ventre de pression à mi-parcours. Un haut-parleur placé à cet endroit exacerbe le problème en ajoutant encore de la pression si bien que le mode est amplifié.

Image

Voyons ce que dit la simulation.

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Le mode transversal 0,1,0 a disparu. La tranche montre un mode longitudinal de faible intensité.
La composante 0,2,0 du mode complexe à 86 Hz a également disparu ce qui le perturbe sans toutefois l’atténuer.

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Le graphe confirme la disparition des modes pairs dans le sens transversal. Globalement, les modes sont moins nombreux.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 29 Avr 2024 7:37

Moins nombreux, donc plus audibles c'est cela?
Ou alors c'est un meilleur moyen pour se focaliser sur l'amélioration de ces modes ?
Odieu Charles
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Message » 29 Avr 2024 7:51

Par extension on va arriver à la conclusion qu'il faut placer un sub au milieu du mur avant (à 1.25m de hauteur) pour casser le mode (1,0,0)?
MrBond
 
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Message » 29 Avr 2024 8:28

Selon les dimensions du local, le mode (1,0,0) n'est peut-être pas le plus gênant (29 Hz dans l'exemple) alors que d'autres modes situés à des fréquences plus élevées seront plus souvent excités donc plus souvent gênants en particulier le mode triple à 86 Hz dans l'exemple. Ce n'est qu'une hypothèse, n'hésitez pas à la critiquer.
ericb56
 
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Message » 29 Avr 2024 10:36

Pourquoi penses-tu que le (1,0,0) n'est pas le plus gênant ? Une histoire de sensibilité de l'oreille à ces fréquences ?
Après si un placement permet quand même de l'éliminer de façon gratos :D
MrBond
 
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Message » 29 Avr 2024 15:18

MrBond a écrit:Par extension on va arriver à la conclusion qu'il faut placer un sub au milieu du mur avant (à 1.25m de hauteur) pour casser le mode (1,0,0)?


Par extension on en arrive là :

https://en.wikipedia.org/wiki/Double_bass_array

Mais ce n'est pas thx il paraît .. :charte:
Ygg
 
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Message » 29 Avr 2024 15:38

MrBond a écrit:Pourquoi penses-tu que le (1,0,0) n'est pas le plus gênant ? Une histoire de sensibilité de l'oreille à ces fréquences ?
Après si un placement permet quand même de l'éliminer de façon gratos :D


Si j'ai bien compris, placer le haut-parleur à mi-distance de deux murs parallèles atténuera tous les modes impairs entre ces deux murs puisqu'ils possèdent tous un nœud de vibration à cet endroit. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais je me demande simplement si le mode triple situé plus haut en fréquence n'est pas plus gênant en raison de ses trois possibilités d'excitation et de sa fréquence qui appartient à une zone plus souvent sollicitée du spectre que l’extrême grave. Placer le haut-parleur à mi-distance des deux parois va par contre exciter tous les modes pairs axiaux entre ces deux parois puisqu'ils présentent tous un ventre de vibration à cet endroit. Quelle est la bonne solution?
Jean-Pierre Lafont, au secours
ericb56
 
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Message » 29 Avr 2024 16:46

Et moi j'ai dit une bêtise, c'est le mode en z qui serait cassé en mettant le sub à mi hauteur. En espérant ne pas dire une 2ème bêtise. :idee:
MrBond
 
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Message » 29 Avr 2024 17:33

Y a une centrale à placer aussi non ? :siffle:
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Message » 29 Avr 2024 17:41

Je ne suis pas sur que placer un caisson au milieu d’une des dimensions soit une bonne chose car certes vous atténuez le premier mode impair mais au détriment du premier mode pair qui est amplifié. Sachant que ce dernier correspond à une fréquence plus élevée, c’est peut être encore plus dommageable ?
Dernière édition par Fre.Mo le 29 Avr 2024 18:32, édité 1 fois.
Fre.Mo
 
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Message » 29 Avr 2024 18:21

C'est clair tu as raison.
Ps: pair, impair, en faisant l'exercice de tracer sur une feuille ce qui se passe dans le temps moi je trouve une suppression de mode dès lors qu'un sub est placé au milieu je pige pas pourquoi :cry:
MrBond
 
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Message » 29 Avr 2024 18:42

MrBond a écrit:C'est clair tu as raison.
Ps: pair, impair, en faisant l'exercice de tracer sur une feuille ce qui se passe dans le temps moi je trouve une suppression de mode dès lors qu'un sub est placé au milieu je pige pas pourquoi :cry:


C’est dans l’espace en 3 dimensions qu’il faut regarder, pas dans le temps.
Peut être que tu ne regardes pas sur le bon axe, si tu places le caisson au milieu de la largeur de la pièce (axe y) il faut bien regarder dans cette direction, car sur l’axe de la longueur (axe x) il reste contre le mur.
Reprend les explications de Monsieur Lafont, c’est bien expliqué.

Mode 1 : le caisson est placé dans un noeud, le mode s’affaiblit

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Mode 2 : le caisson est placé dans un ventre, le mode est amplifié

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Message » 29 Avr 2024 19:03

C'est bon j'ai réussi. Mon erreur venait d'une mauvaise représentation des modes pair et impair. :D
Par contre je maintient, si on veut faire l'exercice de retrouver les résultats ci-dessus on est obligés de prendre en compte le temps (évolution de la polarité de l'onde émise qui vient interférer avec l'onde reflechie en fonction du temps)

edit: je viens de comprendre ce que tu voulais dire: motif invariant dans le temps oui ça c'est clair :D. Moi l'exo que j'ai fait c'est de voir ce qui se passe de t0 jusqu'à l'établissement du régime stationnaires :D
MrBond
 
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Message » 30 Avr 2024 19:14

Les modes appartiennent à la pièce. La position des modes n’est pas modifiée par celle des sources sonores. Elle agit sur leur activité : certains sont excités et d’autres pas. Le jeu consiste à déplacer les sources de manière à exciter les modes le moins possible, idéalement aucun.
Cette fois-ci, on va passer à l’étape supérieure en employant 2 subwoofers.

Image

La première option est d’en placer un de chaque côté du mur de façade. Les haut-parleurs, rayonnant des signaux identiques. Celui de gauche aurait tendance à créer un mode transversal avec une phase négative à droite. Mais la pression à phase positive du haut-parleur de droite l’annule. La réciproque fonctionne aussi dans l’autre sens. Les deux HPs pilotent le mode de manière destructrice et réduisent son intensité.

Image

Comme on pouvait s’y attendre, les modes transversaux sont moins excités. Les modes des autres axes se sont pas affectés.
C’est mieux, de toute évidence, ça ne suffit pas.

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Message » 30 Avr 2024 21:17

Si l'on compare ceci:
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et cela
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j'ai le sentiment que l'on a gagné une plus grande latitude de placement des sièges à 43 et 86 Hz mais ce n'est qu'une impression. Suis-je dans l'erreur?
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