Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, matrox445, YvesM et 16 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Pièce dédiée HC dans le sous-sol

Message » 01 Mai 2024 19:41

Oui, c’est tout à fait possible, ça me ferait gagner environ 25cm

J’ai encore regardé quelques demos aujourd’hui et je pense que 243cm c’est franchement pas mal, à l’ecoute j’ai également l’impression d’avoir gagné en avançant le canapé de qqs cms (je suis maintenant à 290cm de la toile)

En ce qui concerne le format, j’ai trouvé que le 16/9 est un bon compromis (par exemple sur le film de CNolan avec Batman et Bane 2012 où le format n’arrête pas de changer)
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 01 Mai 2024 20:57

BrunoPrata a écrit:Oui, c’est tout à fait possible, ça me ferait gagner environ 25cm

J’ai encore regardé quelques demos aujourd’hui et je pense que 243cm c’est franchement pas mal, à l’ecoute j’ai également l’impression d’avoir gagné en avançant le canapé de qqs cms (je suis maintenant à 290cm de la toile)

En ce qui concerne le format, j’ai trouvé que le 16/9 est un bon compromis (par exemple sur le film de CNolan avec Batman et Bane 2012 où le format n’arrête pas de changer)

C'est bien comme ça tu as de la marge.
Mais effectivement 290 ça commence à faire proche pour 243 cm de base et c'est peut être une bonne valeur... Et en plus si le son est meilleur :wink:
C'est toujours une histoire de compromis.
Concernant les changements de formats je n'aime pas trop ça je reste en position zoom c'est à dire pleine largeur de l'écran (2.1) et tant pis si ça coupe le haut et bas je m'en aperçois à peine.
J'ai un peu sacrifié le son pour avoir l'image la plus grande possible. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2975
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 07 Juin 2024 10:39

Bonjour à tous,

Ma pièce avance a bon rythme

Le derrière du rack et tableau elec
Image
Image

Le tissu de la scène frontale, les supports de la toile montés avec charnière pour acceder plus facilement aux Front et les diffuseurs latéraux avec les chutes de chevrons/demi et tasseaux (je dois ajouter plus de bouts de bois dans un des diffuseurs ci-dessous par la suite, pour rappel, il y a 6 diffuseurs DIY en tout; ça m’a permis d’utiliser la totalité de ma commande de bois, ce qui n’est pas négligeable, à voir aux mesures si ça a un effet) 
L’effet de la plaque en LDB est bien sur, négligeable, mais ça m’a permis de finir les plaques de laine qui restaient
Image
Image
Image

L’ecran Screen Research clear pix2 de 247cm de base pour une distance de 290cm

Image

Le plafond produit un peu de pollution lumineuse en mode luminosité 100% du laser mais rien de rédhibitoire
Image

Le VP est maintenant un Sony XW5000es
Niveau fauteuils, Octane Azure
Et Batman fait également son entrée en scène dans la Batcave :)
Image
Image
Image

J’ai eu du mal à me connecter au reseau Anthem pour pouvoir calibrer (bug assez connu sur le forums, IP qu’indiquait 000.000.000.000) mais tout est rentré en ordre hier soir, voilà les résultats et la calibration proposée :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Suite à mes lectures, je crois qu’il faut que je descende un peu le crossover des Fronts et caisson, non? (Genre 100Hz pour les Fronts et 120Hz pour le caisson? Qu’en pensez-vous ?)

Je dois recevoir prochainement un Zidoo z20

Pour la suite (probablement d’ici qqs mois, la je profite et après, vacances)
- leds verticales à installer entre les panneaux
- thibaude + moquette
Dernière édition par BrunoPrata le 09 Juin 2024 9:02, édité 7 fois.
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 07 Juin 2024 10:52

Salut,

super avancé. J'aime beaucoup.


Tu as pu tirer quelques courbes REW pour vérifier ? ARC, Audyssey, etc.. ont toujours tendance à vendre du rêve sur les courbes après calibration :bravo:

Courage à toi pour la suite.

Fréquence de croisement je descendrai aussi. :bravo: :bravo:
Essayes le "classique" pour tester et voir si ça te plait et si pas trop localisable dans ta salle, du genre tout à 80 et 150 pour le LFE.
porciprince
 
Messages: 1350
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 07 Juin 2024 11:36

Bonjour,
Beau travail, ça à l'air propre :bravo:
En revanche j'ai un petit doute sur les diffuseurs sous les surround :roll: Il y a un arrangement calculé ?

Comme porciprince je pense qu'il faut descendre la fréquence du Bass managment parce que les graves vont être localisables. Ca descend pas beaucoup ces GKF :roll: (rendement élevé oblige).
La fréquence devrait être choisie après mesures (REW) ou laisser faire ARC ?

Je rappelle que la sommation doit se faire en niveau et en phase complémentaires, exactement comme par ex pour une enceinte 2 voies entre le grave/ aigu.
Dans les graves c'est difficile car on ne maitrise pas la pente coupure naturelle des LCR mais on a la main sur la coupure (Passe Bas) du BM.
Ne pas confondre avec le Passe Bas du LFE (120Hz).

Je mettrais tout a 110 - 120Hz (BM des LCR et Passe Bas du LFE) pour essayer.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2975
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 07 Juin 2024 12:27

J'.A.D.O.R.E cette salle :bravo:

Comme le dit Porciprince, avec la courbe verte, Anthem "te vend du rêve".
Il serait intéressant de faire de vraies mesures avant/après avec REW. Es-tu familier avec l'outil ?
J'imagine que le calibrage Anthem est réalisé en mesures multi-points. Pourrais-tu nous faire un crobard rapide de la dispo de tes points (incluant leur hauteur).
Si tu fais des mesures à la position d'écoute avec REW, tu ne pourras pas reproduire la moyenne des points de mesure effectué lors du calibrage. En revanche, les courbes REW seront exactes jusqu'à disons 300Hz suivant l'ampleur de ton nuage de point de calibrage (d'où ma requête du crobard).

Avec 2 hp de 21cm, les SVP1000 devraient descendre un peu plus bas.
Déjà, on voit qu'il y a un gap à gauche entre la courbe rouge et la courbe noire. Tu peux donc au moins passer les LCR à 120Hz.
Mais je soupçonne une trop grande dispersion longitudinale des positions micro pour le calibrage.

Je suis encore une fois éberlué par tes diffuseurs latéraux :mdr:

Tu sembles avoir mis une courbe cible descendante pour les surrounds, mais pas pour les LCR. Pour quelle raison ?
Attention, tu pourrais avoir une petite différence de tonalité sur les sons tournants.

Je vois que tu as laissé la limite de correction HF à 5kHz. Sur quoi te bases-tu pour faire ce choix ?
As-tu essayé en coupant la correction plus bas, de "laisser vivre" tes enceintes ?
(par exemple 1000Hz comme DTSman, ou 350Hz comme moi ...)
Dernière édition par dr rotule le 08 Juin 2024 20:18, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10773
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Juin 2024 20:11

Bonjour à tous et merci pour les encouragements :bravo:

Les diffuseurs n’ont pas été calculés car trop de diamètres diffèrents utilisés, c’était plus dans un but d’éviter les murs nus dans un espace aussi réduit
Il y avait de la place dessus et les SUR ont une inclinaison vers le bas, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer ? Ceux arrière sont assez conséquents, avec des diamètres et longueurs allant jusqu’à 20cm et 25cm, à l’occasion je serais curieux de mesurer leur effet mais ça pese un âne mort

Pour la question si je sais me servir de REW, je dirais oui et non, j’ai qqs notions pour lire les graphiques SPL et RT60 mais c’est tout
J’ai pris des mesures aujourd’hui avec 2 fichiers de calibration différents, 1 pour microphone pointé vers les enceintes et l’autre pointé vers le plafond, ce dernier doit etre plus adapté pour mesurer la pièce et plus adapté au HC, il me semble? Vous utilisez le quel de ces placements ?
Oui, j’ai enregistré des mesures pièce vide, pendant le choix de placement des plaques de LDB et salle « fini » que je pourrais comparer par la suite

SPL D+G
Image

RT60 micro pointé vers plafond vs vers enceintes
Image
*la réponse au dessous de 55Hz est bizarre, non?

Je peux faire un croquis des points de mesure utilisés pour ARC mais je crois que c’est facile à visualiser
5 points de mesure:
3 positions assis, entre les oreilles en chaque fauteuil
2 positions allongé, entre chaque fauteuil
Aux alentours des 110cm et 100cm niveau hauteur, je suis hélas presque au milieu de la pièce niveau hauteur (207-215cm HSP) Tiens, il faut que je regarde si je peux dévisser les pieds pour gratter qqs cms
Ma position pour regarder les films est allongée presque au max (aussi pour m’éloigner du milieu)

Selon ce que j’ai pu lire avant mon achat concernant la fréquence des svp1000, c’est qu’il fallait couper aux alentours des 100Hz, donc les mesures ne me surprennent pas relativement à leur capacité de descendre

Les courbes cibles et la limite de correction HF ont été décidées automatiquement par le logiciel (en tout cas, je n’ai pas regardé les définitions, ce sont peut être celles de base/origine)

Je vais écouter plus attentivement qqs films avec la calibration proposée par ARC pour m’habituer et par la suite modifier
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 08 Juin 2024 20:30

Ta salle est plutôt mat, mais c'est pas mal :wink:
Mesurer 2 enceintes FL et FR en même temps ne se comprend qu'en usage hifi 2.0, pour voir comment se comporte le grave.
Mais en HC :
- on mesure les enceintes une par une (avec le nouveau driver Java des dernières versions de REW qui permet de voir toutes les enceintes individuellement)
- on met le micro bien vertical (et on charge le fichier de correction "90°" dans REW)
- on fait attention aux bruits ambiants. Gare aux moteurs dans ton sous-sol (congélateur, chaudière, ventilation, clim ...) qui peuvent générer des graves que tu ne perçois pas forcement pour cause d'habitude).
Je suis toujours preneur d'un dessin où apparaîtraient les distances (murs, enceintes, sièges, positions micro) :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10773
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Juin 2024 9:23

Bonjour DrRotule,

J’ai mis ces exemples mais j’ai bien mesuré également les FL et FR individuellement en verticale avec le fichier de calib 90degrés , mais comment fait-on pour mesurer toutes les enceintes individuellement? Je n’ai pas vu l’option?
Mesures prises dans le silence bien sur, ci dessous R vs L pointé vers plafond, calib 90 degrés
Image
Image
Ça marche pour le croquis, aujourd’hui promenade mais je dois pouvoir prendre les mesures métriques de la pièce et PE plus tard dans la journée
Et pour les mesures acoustiques, des que j’ai trouvé moyen de mesurer toutes les enceintes je pourrais poster le fichier mdat, ce sera plus lisible?

Sinon, hier soir Hanz Zimmer live in Prague, fabuleux !
Les derniers jours, Gravity et Dune qui ne m’ont pas impressionné dans mon ancienne installation, sont finalement des chefs d’œuvre (Dune 1 et 2 en deux jours)
Je n’ai pas l’impression d’une pièce matte (bah si un peu quand meme, mais avant les travaux j’ai pensé que j’allais avoir une sensation de chambre sourde alors que pas du tout), on vise quel delai au niveau RT60?
Lors de mes mesures je crois que le panneau de LDB à droite du PE (plaque de 120x60cm à la verticale par 14cm de profondeur) joué légèrement sur les fréquences 200Hz-600Hz, je crois qu’on enlevant je pourrais remonter un peu à ce niveau, c’est le but d’avoir mis des tableaux, pouvoir intervenir et faire des changements une fois la pièce terminée

Mais la j’avoue que mon envie c’est de matter des films :) le prochain à l’affiche : Zone of interest
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 09 Juin 2024 18:52

bonsoir il me semble que les panneaux de schroeder c'est pas du pifomètre , les longueur des bois sont calculés et généralement avec une coupe en bout , et surtout il ni a aucun vide entre les bois :grad:
Issartier cyril
 
Messages: 662
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 09 Juin 2024 19:03

Issartier cyril a écrit:bonsoir il me semble que les panneaux de schroeder c'est pas du pifomètre , les longueur des bois sont calculés et généralement avec une coupe en bout , et surtout il ni a aucun vide entre les bois :grad:

Tu n'es pas positif :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10773
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Juin 2024 20:18

Au pire mes diffuseurs finiront dans la cheminée après avoir pris des mesures :)

Voici les dimensions
Distance point d’écoute - enceintes
Image

Et les dimensions de la pièce fini
Image
* distance PE - toile 308cm; distance toile - enceintes 23cm
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 10 Juin 2024 18:15

Pourrais-tu donner les positions de tes subs par rapport aux ''murs beton" ?
Je voudrais jeter un oeil avec le simulateur de REW.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10773
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Juin 2024 15:08

Il est la (un seul, svs pb3000)
Image

À mi-chemin entre la toile et le PE, légèrement pincé vers le PE, environ 20cm des murs et de la porte, c’était provisoire lors des travaux mais …
J’ai lancé des mesures car j’ai changé la position des fauteuils (uniquement L et R, je n’ai pas trouvé comment mesurer toutes les enceintes ?), le .mdat
https://www.dropbox.com/scl/fi/87ri7eox ... 7ymdn&dl=0
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 11 Juin 2024 18:08

e n’ai pas trouvé comment mesurer toutes les enceintes ?),
préférences drivers : asio
j 'ai juste comme ça regardé tes courbes c'est chaud :o entre 130hz et 20hz
pereti
 
Messages: 3788
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message