Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: filip-63 et 13 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur pop/rock/folk de la semaine

Message » 16 Mai 2024 22:32

Oui je suis curieux de ton retour surtout que tu connais déjà Manset, comme d'autres avec des voix sortant un peu de l'ordinaire Neil Young par exemple, il y a une période d'acclimatation nécessaire et tu n'en as donc pas besoin. Par contre tu me promets une écoute sur ton bon système, pas entre deux activités, tu te poses tu éteins et laisses Gégé prendre possession de ton être :mdr:
Sur le deuxième titre de l'album, le guitariste me semble pomper Johnny Marr des Smiths, enfin j'en suis certain, et d'habitude cela peut me choquer, mais là cela devient tellement un univers différent avec Manset que cela m'a surtout amusé, de toute manière ce sont les mots, le phrasé de Manset qui sont l'essentiel, le reste est accessoire.

Tu peux même pousser le vice jusqu'à écouter l'album d'Adrianne Lenker à la suite, ce sont deux artistes qui au delà de l'apparence ont des points en commun. Il y a une approche commune, celle de se faire confiance, privilégier l'instant à une trop longue maturation studio. Si Manset ne fait pas du une prise, il a horreur également de s'éterniser sur un titre et il aime même quand les musiciens sont à distance pour ne pas trop l'emmerder. Sans doute je peux trouver des exemples d'albums merveilleux d'artistes au perfectionnisme maladif, mais à la réflexion souvent les albums qui me touchent le plus sont les plus humains, la perfection rend souvent plus artificiel, là ce sont deux albums qui m'ont donné l'impression de les avoir avec moi dans la pièce. Le mieux est parfois l'ennemi du bien, on peut parfois masquer le vide avec de la technique, mais la sincérité et le talent se suffisent à eux-mêmes surtout dans le style pop rock folk.

Et pis niveau image, si ce n'est déjà fait tu me regarderas "Ripley" sur Netflix, un bijou de réalisation à l'ancienne. Alors c'est tourné en numérique noir et blanc et comme avec son camescope on imagine presque le bouton permettant de switcher au choix avec la couleur, cela a un très beau piqué, malheureusement le grain si caractéristique de l'analogique est absent. Pour autant c'est mon seul reproche, on en fait vite abstraction, sur le reste et je peux être un chieur, mais c'est juste la grande classe. Notamment ce qui est singulier dans toute la production actuelle, c'est l'importance du bruitage, un personnage à lui seul de cette mini série. L'épisode 5 devient pour moi une référence dans l'usage du bruitage pour installer une tension d'une puissance insoutenable. J'utilise ma chaine hifi pour sonoriser mon vp et là cela vaut le coup d'avoir de la qualité pour en profiter puisque une fois n'est pas coutume, c'est un élément capital de réalisation. Le réalisateur a puisé chez Fritz Lang, Murnau, Hitchcock, cela change de la pauvreté des influences des réalisateurs habituels se contentant de mettre en image des dialogues, c'est de la vraie réalisation, bravo :love:

Je retombe sur mes pattes parce que cette mini série est une affaire de sons. Aussi la jolie rousse aux yeux bleus irlandaise s'est estompé de mon imaginaire, pour laisser place à une italienne brune très piquante, la série se passe en Italie :lol: Je papillonne beaucoup :mdr:
Kishizo42
 
Messages: 469
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 17 Mai 2024 8:37

Kishizo42 a écrit:
Et pis niveau image, si ce n'est déjà fait tu me regarderas "Ripley" sur Netflix, un bijou de réalisation à l'ancienne.

Je retombe sur mes pattes parce que cette mini série est une affaire de sons. Aussi la jolie rousse aux yeux bleus irlandaise s'est estompé de mon imaginaire, pour laisser place à une italienne brune très piquante, la série se passe en Italie :lol: Je papillonne beaucoup :mdr:


Je te reviendrai sur Manset, quand je l'aurai écouté dans de bonnes conditions.

Oui, Ripley, nième adaptation du livre de Patricia Highsmith... Bien sur Alain Delon et Maurice Ronet font beaucoup d'ombre grâce à Plein Soleil (ja sais elle est facile), mais il parait donc que c'est pas mal ce Ripley. Mais gardons ça pour les fils de "séries"

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9015
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Mai 2024 18:24

Kishizo42 a écrit:Ne pas se prosterner, prendre mon air ténébreux, jouer au poète maudit et mystérieux :mdr:

Et mon autre album du moment en rotation intense est le dernier Manset, L'algue bleue.



Manset est depuis longtemps indéfendable (heureusement, il nous évite ici ces dérages de « vieux con limite réac » qui salissaient un peu ses albums précédents), quasiment inécoutable pour 99% de la population : trop démodé, trop dépassé, trop barré, trop ambitieux, trop… loin de nous. Il est devenu invisible. Pourtant nous sommes encore quelques uns à le considérer comme LE GENIE absolu du Rock français (oui, du Rock, pas de la chanson). Au dessus de Gainsbourg ou Bashung, oui au dessus de tout le monde avant lui, pendant lui, après lui.

Pourquoi ? Franchement, je ne sais pas. Mais quand j’écoute L’algue bleue, c’est une évidence.







Propos de grand fan, que je respecte, car si on adore vraiment quelqu'un c'est sans limite, et parfois c'est bien d'être sans limite dès lors que ça ne nuit à personne.
Je suis d'accord sur le fait que Manset est un artiste rock.
Dans ma jeunesse, à ses débuts, quand j'étais déjà fan de lui, on appelait ça Pop, ça englobait tout.

Les seuls disques français que je posais alors sur ma platine, c'étaient :

-Manset, son premier album éponyme ;
-la Mort d'Orion, magnifique chef d'œuvre gothique à une époque où ce terme n'était pas né ;
-Mélody Nelson et L'homme à la tête de chou de Gainsbourg - pas encore Gainsbarre(é).

Il n'a jamais été question pour moi et mes potes d'établir une quelconque hiérarchie ou même une préférence constante entre ces deux-là.
Puis est venu, pas loin de10 ans plus tard, Bashung qui a rejoint le panthéon rock français, ni plus haut, ni plus bas que les deux autres. C'est sur ce point que je diverge avec toi.
Le point de convergence, magnifique, entre Bashung et Manset, c'est "Comme un lego" de Manset chanté par Bashung sur Bleu pétrole. Très beau texte et très belle mélodie, si actuels et intemporels à la fois, mais AMHA Bashung la chante mieux que Manset, son chant abîmé par la maladie magnifie le tragique et le sentiment d'inéluctable du texte.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Mai 2024 11:04

"Rater sa vie" est splendide et "Monsieur"... encore plus !

Il y a du Baschung à son meilleur dans l'orchestration de "Monsieur", et cette voix, éternelle...

Je me demande de quoi il vit maintenant que les artistes ne vendent plus de disques et qu'il ne fait pas concert... :wtf:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9015
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Mai 2024 11:20



Pas mal non plus le dernier clip disponible sur manset.fr. "Dans un pays de pains d'épices" qui me rappelle quelque part "les secrets de la Mer Rouge" que j'ai tant écouté, on y trouve des vieux clopes, des pneus Dunlop...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9015
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Mai 2024 13:35

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-9722570

Une émission hommage à Steve Albini...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Mai 2024 17:36

Il a été le producteur de grands disques, à titre personnel j'ai un faible pour son boulot sur l'album Viva Last Blues de Palace Music, à l'époque étudiant j'ai beaucoup écouté l'album sur lecteur cd radio transportable dans mon petit studio. Bien des années après, je me le suis repassé sur ma chaine de vieux avec un poil d'appréhension, je m'étais figuré que l'aspect lo fi n'allait pas bien se marier avec une certaine bourgeoisie sonore et cela a été l'inverse, encore plus de plaisir.



Et avec ma Polly, il a su capter toute la sauvagerie de ses jeunes années :mdr:

Kishizo42
 
Messages: 469
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 20 Mai 2024 18:48

tovarich007 a écrit:Propos de grand fan, que je respecte, car si on adore vraiment quelqu'un c'est sans limite, et parfois c'est bien d'être sans limite dès lors que ça ne nuit à personne.
Je suis d'accord sur le fait que Manset est un artiste rock.
Dans ma jeunesse, à ses débuts, quand j'étais déjà fan de lui, on appelait ça Pop, ça englobait tout.

Les seuls disques français que je posais alors sur ma platine, c'étaient :

-Manset, son premier album éponyme ;
-la Mort d'Orion, magnifique chef d'œuvre gothique à une époque où ce terme n'était pas né ;
-Mélody Nelson et L'homme à la tête de chou de Gainsbourg - pas encore Gainsbarre(é).

Il n'a jamais été question pour moi et mes potes d'établir une quelconque hiérarchie ou même une préférence constante entre ces deux-là.
Puis est venu, pas loin de10 ans plus tard, Bashung qui a rejoint le panthéon rock français, ni plus haut, ni plus bas que les deux autres. C'est sur ce point que je diverge avec toi.
Le point de convergence, magnifique, entre Bashung et Manset, c'est "Comme un lego" de Manset chanté par Bashung sur Bleu pétrole. Très beau texte et très belle mélodie, si actuels et intemporels à la fois, mais AMHA Bashung la chante mieux que Manset, son chant abîmé par la maladie magnifie le tragique et le sentiment d'inéluctable du texte.


Je comprends ce que tu veux dire et cela me serait également impossible d'établir une hiérarchie entre Manset, Gainsbourg et Bashung. La partie que tu cites de mon message était un quote de l'article dont j'ai mis le lien. Le chroniqueur remarque que Manset fait un peu partie des meubles alors qu'il est toujours en grande forme. Sa tentation a été d'attirer le chaland par une certaine provocation, effet piquant la curiosité du lecteur. Sinon c'est comme si l'on me demandait de déterminer qui est devant de Neil Young ou Bowie, je passe mon tour.

Kishizo42
 
Messages: 469
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 21 Mai 2024 8:42

Kishizo42 a écrit: Sinon c'est comme si l'on me demandait de déterminer qui est devant de Neil Young ou Bowie, je passe mon tour.



Ben c'est évidemment Bowie !

:mdr: :ane:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9015
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Mai 2024 14:50

Comment ne pas parler du dernier album de Slash " Orgy of the damned " consacré au pur blues avec des collaborations avec Billy F Gibbons ( ZZ TOP ) , Brian Johnson ( AC-DC ) , Iggy Pop , etc...

Un pur bonheur pour les amateurs... :love: :love: :love:

En extrait , le superbe morceau avec Beth Hart !!!

JordanB
 
Messages: 116
Inscription Forum: 24 Mar 2024 13:17
  • offline

Message » 28 Mai 2024 21:06

Image
King Hannah, Big Swimmer à paraitre le 31 chez City Slang...
https://kinghannah.bandcamp.com/live/bi ... ning-party
Listening Party + Chat avec le groupe en ce moment : Experience super sympa et album :love:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Juin 2024 9:47

Je poursuis sur le Big Swimmer de King Hannah. Un album parfait à mes oreilles, alchimie magistrale de folk intimiste et d'ambiances plus noires. Les influences sont là (Mazzy Star, Beth Gibbons, Bill Callahan, Neil Young...), mais la personnalité de Hannah et de Graig (le guitariste de ce duo de Liverpool) donnent tout l'intérêt et la fraicheur à cet album.
La production est en plus de toute beauté avec une finesse préservée par une compression qui me semble limitée.
King_hannah.png

A noter que sur si on veut la version Hi res, il faut acheter sur Qobuz car Bandcamp ne fournit que la version CD. :ko:

Un clip du titre d'ouverture avec des harmonies de Sharon Van Etten...


Le clip a ete réalisé par le guitariste. Les enfants sont de sa famille 'comme ca meme si c est nul, ca n a pas couté trop cher et que ca fera un souvenir qd ils seront plus vieux....

Une interview ici : https://www.soundofviolence.net/article ... annah.html

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Juin 2024 20:18

tovarich007 a écrit:
Kishizo42 a écrit:Ne pas se prosterner, prendre mon air ténébreux, jouer au poète maudit et mystérieux :mdr:

Et mon autre album du moment en rotation intense est le dernier Manset, L'algue bleue.



Manset est depuis longtemps indéfendable (heureusement, il nous évite ici ces dérages de « vieux con limite réac » qui salissaient un peu ses albums précédents), quasiment inécoutable pour 99% de la population : trop démodé, trop dépassé, trop barré, trop ambitieux, trop… loin de nous. Il est devenu invisible. Pourtant nous sommes encore quelques uns à le considérer comme LE GENIE absolu du Rock français (oui, du Rock, pas de la chanson). Au dessus de Gainsbourg ou Bashung, oui au dessus de tout le monde avant lui, pendant lui, après lui.

Pourquoi ? Franchement, je ne sais pas. Mais quand j’écoute L’algue bleue, c’est une évidence.









Propos de grand fan, que je respecte, car si on adore vraiment quelqu'un c'est sans limite, et parfois c'est bien d'être sans limite dès lors que ça ne nuit à personne.
Je suis d'accord sur le fait que Manset est un artiste rock.
Dans ma jeunesse, à ses débuts, quand j'étais déjà fan de lui, on appelait ça Pop, ça englobait tout.

Les seuls disques français que je posais alors sur ma platine, c'étaient :

-Manset, son premier album éponyme ;
-la Mort d'Orion, magnifique chef d'œuvre gothique à une époque où ce terme n'était pas né ;
-Mélody Nelson et L'homme à la tête de chou de Gainsbourg - pas encore Gainsbarre(é).

Il n'a jamais été question pour moi et mes potes d'établir une quelconque hiérarchie ou même une préférence constante entre ces deux-là.
Puis est venu, pas loin de10 ans plus tard, Bashung qui a rejoint le panthéon rock français, ni plus haut, ni plus bas que les deux autres. C'est sur ce point que je diverge avec toi.
Le point de convergence, magnifique, entre Bashung et Manset, c'est "Comme un lego" de Manset chanté par Bashung sur Bleu pétrole. Très beau texte et très belle mélodie, si actuels et intemporels à la fois, mais AMHA Bashung la chante mieux que Manset, son chant abîmé par la maladie magnifie le tragique et le sentiment d'inéluctable du texte.


je suis d'accord pour mettre Manset au-dessus de Bashung (pas vraiment comparable, pas un A.C.I., mais un interprète exceptionnel) et de Gainsbourg (trop de déchet, quelques grandes chansons, intégrité artistique discutable parfois).

Manset c'est 100 % Manset, un génie, même si on peut ne pas supporter sa voix, ou trouver quelques maladresses dans ses textes, voire être complètement insensible. J'ai du mal à accrocher après l'album Revivre, mais il y a tellement de chansons sublimes et uniques, comme Il voyage en solitaire, C'est un parc, Amis, Royaume de Siam, La neige est blanche, L'enfant qui vole, La route de terre, Lumières, Entrez dans le rêve, Est-ce ainsi que les hommes meurent, Tristes tropiques.
Chansons agréables à écouter sur une bonne chaine hifi en plus, ce qui n'est pas rien.
vdl1
 
Messages: 1167
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message