Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: derffred, Ge 06, jeanluc79 et 55 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Remasterisation (Artistique & Technique) : Discussions

Message » 02 Sep 2024 20:10

Je vais commencer par le plus simple (et déjà 20 fois éventé) :

hyperspace a écrit:[Mode provoc ON]
Si le créateur de Vénus de Milo dit oui, pourquoi pas ?
[Mode provoc OFF]
A.k.a : apples to oranges

Déjà parce que ce n'est alors plus une restauration, et ne sera donc pas traité comme tel ni durant le travail ni à l'exposition ensuite (1); ensuite car la Vénus de Milo, c'est une sculpture plutôt classique en marbre taillée vers 150-130 avant JC et retrouvée en 1820, pas une sculpture néo pop en acier poli selon le style d'un artiste né dans les 1950s (2); enfin parce que si le Louvre venait à remplacer dans sa galerie la statue en marbre par la version Koons en acier tout en laissant telle quelle l'anotation "Venus de Milo, Marbre, 150-130 avant JC", les visiteurs seraient d'une part en droit de se demander si on se fout de leur gueule, d'autre part de dire que ce qu'ils voulaient voir, c'est ça :
Image
Et pas ça :
Image
(3) puis demander où est passée la statue en marbre (4).

Et c'est évidemment tout à fait pertinent comme comparaison, puisqu'elle vise à faire la part des choses entre des travaux de restauration et... autre chose.

(j'aurais du pousser et carrément proposer la Vénus de McCarthy :mdr: )

ForcedGrin a écrit:
Et c’est bien ça qui forme non pas le « rejet de la remasteurisation à outrance », mais le rejet de l’abus d’outils numériques intrusifs dans le cadre de certains remasters. Le magicien d’Oz doit en être à sa 5e ou 6e restauration en 20 ans, immensément plus que les films de Cameron : qui s’en plaint ? Personne. Donc ce n’est pas l’outrance qui pose problème.

Cela dépend qui s'y intéresse. Des fois, je me demande si on n'est pas un peu trop nombrilistes. Des sites vantaient le nombre d'entrées de Napoléon d'Abel Gance : un peu plus de 11.000 entrées. Ils ont conscience que ça ne représente quasiment rien ? La durée ou le noir et blanc ne signifiant plus grand chose à l'heure des séries TV avec plein de saisons. A ce stade, chipoter sur la différence film/série n'a plus aucun sens.

Je ne vois pas trop le rapport. Mon point était de dire qu'il n'y a aucun problème avec le fait de profiter du moment pour préserver un max de choses, et que ce n'est même pas, au fond, un problème quand un film est restauré tous les 4 ans, ce qui semblait être l'argument du commentaire. Le souci est quand ce moment est dévoyé pour faire ce qui relève de l'altération, du modernisme conscient.
Quant au Napoléon, c'est quasi rien sur l'ensemble des entrées, oui, mais pour du patrimoine, c'est un beau score, surtout dans le contexte du film (muet, 7h20, etc).

ForcedGrin a écrit:J'ai tendance à croire que les deux ont du mal à coexister. Ils se sont même souvent opposés.

En fait non. Pas du tout même. Le consensus est clair sur ce qui tient des bonnes pratiques et des bons élèves, et cela forme l'immense majorité du résultat visible sur les écrans, dans les bacs, sur le marché. Il y a ensuite des exceptions confirmant la règle, tant sur les écrans, que sur ceux prenant cette infime minorité comme des symboles. Mais c'est une erreur de lecture assez importante que de croire que les deux ont du mal à coexister. Bien au contraire, cela fonctionne 99% du temps de façon parfaitement fluide.

ForcedGrin a écrit:* Les versions originales de THX-1138 et de Blade Runner, par exemple, sont des versions tronquées par le studio ou faites sous la contrainte. Si c'est ces versions-là qu'il faut préserver, cela peut impliquer que la création n'a pas l'importance pourtant tant louée à côté. C'est quelque chose que ne veut toujours pas entendre George Lucas. Il l'a réaffirmé à Cannes en mai dernier, et UN PEU à raison.

On revient ici aussi avant tout sur le contenu et non le contenant. Si les plus récentes versions de la trilogie originale de Star Wars n'étaient pas en plus copieusement visuellement filtrées dans tous les sens, ce serait déjà au moins ça de pris.
Ensuite, ce n'est pas la question que ce sont CES versions-là qu'il faut préserver, mais que si de nouvelles versions sont proposées, il faut tant que possible que l'originale reste disponible (encore que, si on parle de censure pure et dure, je pense à certains films HK par ex, là on est sur de la version censurée vs de la version intégrale, et je ne vais franchement pas réclamer la version censurée). Or, dans le cas de THX 1138, on ne parle pas que de réintégration de scènes coupées par la contrainte, mais aussi d'altérations numériques conscientes, dans la parfaite philosophie de ce qu'a fait Lucas avec Star Wars.

ForcedGrin a écrit:Le contenu est fait pour évoluer, est synonyme de liberté, et il ne semble pas si absurde d'estimer que le contenant peut devenir une prison, verrouillant le contenu ad vitam*. Surtout quand on se rend compte que ce qu'on croyait être la version d'origine ne l'est pas tant que ça**.

Quand je revois Un jour sans fin, je revois Un jour sans fin, je le revois pour son montage, ses dialogues, etc, pas pour voir un film qui serait le même mais pas tout à fait, ah mais les couleurs sont complètement différentes maintenant, eh mais c'est plus le même échange, eh mais c'était là avant, ça ?
Ou alors, faut me prévenir : ceci est une version alternative du film. Auquel cas soit, mais elle est où la version originale d'Un jour sans fin ?
Tu prends Blade Runner : cela fait maintenant plus de 10 ans que le film circule avec 4 ou 5 versions, qu'on a au moins en BR.

ForcedGrin a écrit:Si, pour reprendre les discussions, les façons de faire de Cameron, Lucas et Jackson pour prendre les réalisateurs, et certains laboratoires pour prendre les restaurateurs, seraient la minorité, ça signifierait seulement que la façon de voir la restauration d'un film n'est pas absolue. Surtout si c'est pour sous-entendre que ce n'est pas la bonne méthode, alors que souvent, une minorité détiendrait la vérité face à une majorité mensongère (on pourrait citer Balzac). Et si les souvenirs des spectateurs, mais aussi des techniciens, du réalisateur, des projectionnistes, sont faillibles, qui croire ?

C'est le problème de la manière dont vous présentez la préservation du patrimoine : elle est trop absolutiste et sans pondération. Pas violente comme les thèses complotistes contre Lucas, mais ne se mettant toujours pas à sa place, ce qui est un peu la moindre des choses. Je reste convaincu qu'il n'est pas à exclure que les laboratoires, si effectivement ils n'ont pas à suivre, seront tentés de supplanter le réalisateur (dont je rappelle qu'il reste la figure la plus importante pour un film), et de se montrer coercitifs ("c'est comme ça qu'il faut faire alors discute pas"). Ce n'est pas le cas des réalisateurs qui souscrivent à cette tendance, nous sommes bien d'accord.

Plusieurs choses là dedans.
D'abord : ce n'est pas "absolutiste et sans pondération" mais bêtement terre-à-terre. Il faut faire simple. Je ne sais pas comment le répéter. Mais une restauration n'a pas à laisser sa trace sur le résultat final. C'est la base d'une restauration, càd dans sa définition, de son éthique. Cela complète le "contenu est fait pour évoluer" : euh non. Sinon, ajoutons les bras manquants à la Vénus de Milo. :mdr: Les techniques de restauration et de préservation : oui. Ce sont les outils qui évoluent. L'oeuvre, elle, reste la même. La copie de référence, le cadre, dans certains cas les éléments physiques disponibles, la photo, le support de tournage et sa définition physique, son contenu en hautes fréquences, dans les zones sombres, dans les zones les plus lumineuses, etc.

Maintenant, oui, c'est assez simple : il y a des bons et des mauvais élèves.
Sur les étalonnages, certains ont la main lourde et intrusive. Ils sont connus depuis 15 ans. Visiblement, l'industrie passe quasi outre (quoique certains ne font volontairement plus les étalonnages de leurs restaurations chez eux). Je peux les citer, ce sont notamment Eclair et Ritrovata. Pas besoin d'avoir fait la NASA pour s'en rendre compte pourtant : ils arrivent à donner à des films tournés à 50 ans d'écart les mêmes teintes, la même palette générale.
Sur l'abus de filtrages, ce sont Vectracom. Connus comme le loup blanc, quasi personne ne va chez eux. J'ai cité un de leurs travaux une fois, on m'a répondu "ah bah c'est normal, c'est fait par Vectracom, tu m'étonnes que c'est affreux".
Ce n'est rien d'autre qu'une question de compétences techniques, comme pour autant. Il y a des chefs de projet, des managers, des architectes meilleur(e)s que d'autres, c'est le cas aussi en restauration ciné.

C'est à ça que servent les documents d'archives, les copies de référence, la démultiplication des référents techniques, j'en passe et des meilleurs. J'ai mis plus haut le lien vers l'interview d'Hiventy, tu l'as lu ? C'est un point spécifiquement mentionné. Les gens ont des souvenirs peu fiables ? Cela sert aussi à cela : du concret, de la matière.
Certains, comme les Tchèques, ont carrément encadré les méthodes de travail par une norme, visant à donner un cadre spécifique, un guide pour les laboratoires en termes de bonnes pratiques. Là encore, il s'agit de coller à l'oeuvre, de référencer, sourcer, comparer, vérifier.

La restauration, c'est précisément cela, et ce que je dis depuis bientôt 10 mois (ans) : ce n'est pas s'éloigner, c'est revenir à la source.

Et ensuite, bien sûr qu'une restauration d'un film dans un labo ne donnera pas exactement la même restauration du même film dans un autre labo. Il y a même des petites différences d'étalonnage et de cadrage (et de poussières) entre le master 4K ressorti pour l'UHD de Mulholland Dr (2021) et celui sorti quelques années auparavant juste en BR (2015), alors que le travail de 2015 a été massivement réutilisé.
Mais cela doit rester marginal. On doit rester dans 50 nuances du même film, que tout le monde se tourne autour, et non pas qu'untel soit 8 pâtés de maison plus loin et que bidule se soit trompé de région.

Enfin : quand les labos conseillent, ce qui est aussi leur métier (et leur devoir), c'est ce qu'ils conseillent. Et si l'ayant droit veut s'en éloigner, c'est alors, disons, à ses risques et périls techniques. Et le labo se fera tordre le bras. Comme sur Il était une fois dans l'Ouest, ou les Bruce Lee. Et si l'ayant droit accepte, bah il accepte. Ce qui, pour revenir au début, est ce qui se passe dans l'immense majorité des cas (par ex, Rollerball, pour prendre un cas récent). :idee:

Après, une erreur d'interprétation d'une copie de référence, l'usage d'un document d'époque qui s'avère erroné, que sais-je encore, ça peut arriver, mais ce n'est pas un éloignement volontaire. Ce n'est pas activement dire "ce serait mieux en atomisant les hautes fréquences, puis en ajoutant une bonne dose de sharpen", ou "orf, et si on mettait juste Topaz AI à 11 et allait boire un coup ?"

(j'ajouterais qu'en restauration, le réalisateur n'est pas forcément le référent le plus intéressant; dans pas mal de cas, le directeur de la photo pourra plutôt l'être; a minima, de nombreuses restaurations ont été supervisées en tandem - cela étant, si le duo a envie de revisiter complètement leur film, comme Argento et Tovoli avec Suspiria en 2007, ils pourront y arriver, mais là encore, ce n'est pas du tout la norme)

ForcedGrin a écrit:Sur la photo granuleuse d'Aliens, ça vient de la pellicule Kodak matriculée 5293 et beaucoup de réalisateurs avaient gueulé sur ce rendu, poussant la marque à arrêter la fabrication. S.O.S Fantômes a été tourné avec, c'est le choix d'Ivan Reitman de ne pas reven... ah non, il est mort. Toutes mes confuses. Le Retour du Jedi avait aussi été tourné avec, il me semble.

Sauf à supposer les équipes de ces films incapables de gérer leur support de tournage, à la captation et/ou au tirage, ces gens ont bien du composer avec.
Reste que de nos jours, tu cites 3 films, tous dispos en 4K : un seul est consensuellement considéré comme du bon boulot. CQFD. :idee:
(on notera par ailleurs que Reitman est mort en février 22, que l'UHD du film date de 2016, le master 4K de 2013. Il a d'ailleurs participé à un module rétrospectif inclus en bonus du Blu-ray 2014 :idee: :wink: )

ForcedGrin a écrit:On a souvent parlé de Star Wars. Le Retour du Jedi est sorti avec un sabre-laser vert pour Luke. Or, il devait être bleu (c'est dans la bande-annonce), et l'équipe a corrigé pour que ça ne fasse plus ton sur ton. Sachant que les bande-annonces étaient un vrai savoir-faire donnant envie d'aller voir un film (il faut voir celles de Psychose, Alien, Austin Powers ou le Godzilla de Emmerich), c'est une partie du film, donc quelque chose qui fait l'histoire. Alors c'est quoi, la version d'origine ? Avant ou après la retouche ? Ce qui veut dire pas de sabre-laser vert.

La bande annonce n'est pas le "produit" final. Certaines sont faites sur base de scènes non finalisées ou finalement non retenues dans le montage final, d'autres tournées spécifiquement pour la BA, peuvent ne pas être au format, pas étalonnées, etc etc. Autant dire que le choix est vite fait sur la couleur du sabre à préserver. :wink:
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 02 Sep 2024 20:56

Comparer Vénus de Milo, ou autre œuvre d’un artiste qui n’est plus là, avec l’œuvre d’un artiste en vie, qui fait ce qu’il veut avec son œuvre, c’est du « apples to oranges », peu importe comment tu le tournes. Et enlever le grain d’une pellicule, sur ce que tu as fait une fixation, d’une pellicule qui est à la base mauvaise comme celle d’Aliens, ne change pas le scénario, le jeu des acteurs, l’action, la fin du film ou toute autre partie. Au pire, si je reprends ton exemple, si la statue était d’une matière granuleuse, la restauration la rend lisse. De loin ça ne se voit même pas, et de près ça peut rendre mieux…

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 02 Sep 2024 21:09

hyperspace a écrit:Et enlever le grain d’une pellicule, sur ce que tu as fait une fixation, d’une pellicule qui est à la base mauvaise comme celle d’Aliens, ne change pas le scénario, le jeu des acteurs, l’action, la fin du film ou toute autre partie.

C'est plutôt inutile, de personnaliser la vision ici. Puisqu'elle ne se limite pas à une personne isolée :idee:.

On l'a écrit des dizaines de fois. Certains ne veulent pas l'admettre mais ils devront pourtant s'y faire.

L'écrasante (j'insiste donc) majorité des ayant-droits et prestataires, respectent bien le rendu originel.
On parle d'une écrasante majorité MONDIALE des professionnels incluant auteurs et/ou propriétaires !

Si eux respectent le grain, la colorimétrie, etc : (je repose la question) Ils se trompent tous, alors :roll: ?

Bref on ne sera donc jamais d'accord (pas grave). Mais il y a une façon de faire immuable. C'est ainsi.
Stream

Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33

Message » 02 Sep 2024 21:24

On a donné plein d’exemples ici, en plus des Cameron, pour démontrer que c’est pas si immuable que ça. Pas besoin de refaire l’histoire, je suis d’accord avec toi.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Message » 02 Sep 2024 21:32

hyperspace a écrit:On a donné plein d’exemples ici, en plus des Cameron, pour démontrer que c’est pas si immuable que ça.

On parle au final d'un pourcentage infime de titres concernés Vs la production mondiale.
Ce qui qualifie, d'emblée, la façon de faire comme immuable depuis des décennies. Bref.

hyperspace a écrit:Pas besoin de refaire l’histoire, je suis d’accord avec toi.

Exact, d'autant plus que tout est démontré factuellement sur la bonne façon de faire :idee:.
Stream

Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33

Message » 02 Sep 2024 22:09

Ce qui est intéressant ici, c'est que toutes les comparaisons immédiatement constatables exemples et explications à l'appui continuent à inlassablement donner lieu à des réponses hors-sujet, du fait de mal comprendre ces comparaisons, qui elles-mêmes servaient à répondre à des réponses hors sujet.
Reprenons.

hyperspace a écrit:Comparer Vénus de Milo, ou autre œuvre d’un artiste qui n’est plus là, avec l’œuvre d’un artiste en vie, qui fait ce qu’il veut avec son œuvre, c’est du « apples to oranges », peu importe comment tu le tournes.

Comme je l'ai déjà dit, je choisis mes exemples le plus souvent de façon soignée, précisément pour éviter que cela donne lieu à des digressions servant surtout de diversion.
Dont acte.
Mais le fait est que ce n'est, donc, absolument pas un sujet dans le cadre de restaurations ciné, puisque des bonnes comme de moins bonnes choses sont faisables que les "artistes" soient morts ou vivants. Non-sujet complet. Tout simplement car des bonnes comme de moins bonnes choses sont faites que les "artistes" soient morts ou vivants. Quand Vectracom restaurent avec les pieds Drôle de drame, aucun "artiste" (qui est l'artiste derrière un film tourné en équipe avec un chef op', un réal', des éclairagistes, des ensembliers, les gens chargés de tirer les rushes, puis tirer le négatif, etc ?) n'est plus vivant. Quand Platoon ressort tout dégrainé, Stone, lui, est toujours bien là. Et quand Pathé fait magnifiquement restaurer La roue d'Abel Gance, quel "artiste" est encore vivant pour valider le résultat ? Et quand des gens sont vivants mais pas dispo pour appuyer le laboratoire ("J'ai mis plus haut le lien vers l'interview d'Hiventy, tu l'as lu ? C'est un point spécifiquement mentionné.") ?

D'ailleurs :
hyperspace a écrit:d’une pellicule qui est à la base mauvaise comme celle d’Aliens

Le master 4K de Ghostbusters en a pourtant miraculeusement réchappé, et Reitman était pourtant vivant à ce moment là (et il me semble que selon les règles de la DGA, il a du être consulté à la création du master). Cf ce que j'écris plus haut à ce sujet.

hyperspace a écrit:Et enlever le grain d’une pellicule [...] ne change pas le scénario, le jeu des acteurs, l’action, la fin du film ou toute autre partie.

Sa photo.
Point de détail, vraiment, la photo d'un film.
Pas le genre de trucs qui, par exemple, pourrait donner lieu à des récompenses, des personnalités internationalement célébrées pour leur talent, ou que sais-je.

Les filtrages artificiels appliqués sur Les enfants du paradis et la 1ere mouture de la restauration de Madame de sont tels qu'ils donnent l'impression qu'une bonne partie des costumes sont en vinyle, donc ça affecte aussi le rendu des costumes (costumier, en même temps...). Sur Madame de, comme sur la première resto Pathé du Samourai, cela donnait aussi des décors entre l'aquarelle et le pointillisme, touchant donc aussi le rendu des décors (qu'ils soient naturels ou reconstitués en studios). Là encore, un détail sûrement. Et puis bien sûr, cela va travailler sur le rendu des visages, et tout ce qui va avec (maquillages, notamment).

Donc tout le travail pictural d'un art pictural est modifié, ce qui est effectivement un détail anodin, c'est bien connu, vraiment peanuts.

Et puis enfin, peu importe le mélange des époques, de tenter de faire ressembler des films argentique des années 40, 70 et 80 à des films numériques des 2010s, ce n'est pas comme si la patrimoine et sa technique, c'était aussi le miroir de l'époque de sa création, tout ça n'est qu'un détail littéralement négligeable et donc à négliger, je raconterai à mes enfants que Les enfants du Paradis a éte tourné en 2014.

hyperspace a écrit:Au pire, si je reprends ton exemple, si la statue était d’une matière granuleuse, la restauration la rend lisse. De loin ça ne se voit même pas, et de près ça peut rendre mieux…

Bref, le fin mot de l'histoire, c'est que tu serais OK pour restaurer le marbre de la Vénus de Milo avec de l'acier poli et dire que c'est la même oeuvre qui est exposée, osef le fait qu'une oeuvre de -130-150 puisse dire quelque chose de l'époque dans laquelle elle a été créée et que c'est aussi ça, la préservation du patrimoine.
CQFD.

Du reste, énième confusion entre contenu et contenant. C'est bien la peine.

Stream a écrit:On parle au final d'un pourcentage infime de titres concernés Vs la production mondiale.

L'argument n'est effectivement pas le nombre, mais la proportion. :idee:

Mais ok, qu'on ressorte la fameuse liste (vu le nombre de fois où je me répète, et maintenant dans un second topic (...), ce serait de bonne guerre), j'espère juste qu'elle contient au moins 200 films traités comme Aliens et True Lies, parce que sinon, je crois que rien que les sorties des 12 derniers mois devrait suffire à la rendre minoritaire.
tenia54

Message » 02 Sep 2024 22:29

Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : si l’auteur de Vénus de Milo était en vie, et s’il voulait changer la texture (et pas le matériel, encore une fois tu déformes mes propos) de son œuvre, oui, je suis d’avis qu’il aurait le droit de le faire (pas qu’il m’aurait demandé mon avis à moi, mais disons que).

Après tu mélanges tout comme ça t’arrange, tu sais bien que les Cameron / Park Road Post sont différentes des autres films « degrainés », mais ce sont loins d’être les premiers - sinon la discussion ne serait pas si ancienne qu’elle l’est.

hyperspace

Message » 02 Sep 2024 22:39

Ah mais si tu veux aller plus loin et intégrer les films malmenés plus largement (genre Les enfants du Paradis), on peut y aller aussi, ça ne changera pas la balance du résultat final.

Quant à la Vénus, mon exemple était précis et spécifique, sa prolongation avec McCarthy explicitant cela encore plus. Si tu le fais aller sur autre chose, c'est... autre chose.
Dernière édition par tenia54 le 02 Sep 2024 22:45, édité 1 fois.
tenia54

Message » 02 Sep 2024 22:44

Ton argument initial c’est du apples to oranges, je n’ai fait que pointer ce fait.

hyperspace

Message » 02 Sep 2024 22:45

Et j'ai expliqué pourquoi ce n'était pas le cas dans le cadre de ce qui se passe avec les films, exemples à l'appui.
Bref, ce n'est plus bien grave à ce niveau.
Dernière édition par tenia54 le 02 Sep 2024 22:56, édité 1 fois.
tenia54

Message » 02 Sep 2024 22:55

J'ai l’impression que l'interview en question n'est pas sur ce topic. C'est celle-là ?

https://www.dvdclassik.com/article/renc ... re-hiventy
ForcedGrin

Inscription Forum: 18 Fév 2021 22:02

Message » 02 Sep 2024 22:58

Ah oui j'avais fait le listing de liens dans le topic Abyss et cie.
post181420236.html#p181420236

Oui c'est cette ITW.
"DVDClassik : Vous aviez la caution Verhoeven pour la passe HDR mais par pour Les trois jours du Condor puisque Sydney Pollack est décédé en 2008. Comment avez-vous procédé ?
JB : Nous n'avions personne avec nous, en effet. C'était pendant le premier confinement et j'ai travaillé seul, avec mon expérience, depuis chez moi, à partir du matériel que j'avais ramené...

DVDClassik : Sans copie de référence ? Quel a été votre parti-pris sur cet étalonnage ?
JB : Le seul élément à ma disposition était l'ancien master Paramount, qui était très honnête. Je l'ai regardé, ensuite c'est de l'interprétation, de l'expérience...
[...]
C'est un peu nécrologique mais l'une des premières choses que nous faisons est de regarder qui est encore vivant. Et malheureusement, lorsque nous l'avons fait sur Les trois jours du Condor, on est un peu tombés des nues car on s'est rendus compte qu'il ne restait clairement plus personne de l'équipe technique en vie, même le monteur. Ils ont pensé proposer la validation à Robert Redford mais on est tombés en plein confinement et le problème a été réglé..."

Toute la complexité du travail de restauration, coincée entre "atténuer un accident de tournage" et "être respectueux, c'est ce qu'on recherche", mais avec comme fil conducteur la prudence et le principe de précaution.

On me rappelait il y a peu le cas de Nous ne vieillirons pas ensemble, dont toutes les copies avaient un plan complètement peigné, problème de tirage du négatif. Sauf que Pialat, qui pouvait être maniaque, aurait pu faire refaire, mais l'a laissé. Et l'avait raconté avant sa mort à André Labbouz, de Gaumont. Qui l'aurait donc laissé intact à la restauration du film des années plus tard. Principe de précaution.
Mais Gaumont demande à Sylvie Pialat : "vous nettoyez" leur a t elle dit.
L'ayant droit a tranché.
Dernière édition par tenia54 le 03 Sep 2024 7:18, édité 1 fois.
tenia54

Message » 03 Sep 2024 0:10

Tiens si jamais The Brutalist serait projeté en 70mm à Paris, j’irai le voir. Si le rendu est comme Tenet et Oppenheimer ça vaut la peine :bravo:

hyperspace

Message » 03 Sep 2024 0:28

Je me suis envoyé les articles pour les lire sur ma tablette (le site DVDclassik est un peu trop classique, donc pas adapté aux mobiles).

Je lis :
Quand on parle de HDR, l'espace colorimétrique est plus important

Et j’ai envie de me crever les yeux, confondre le WCG avec le HDR, et ne pas savoir qu’on peut avoir du Rec. 2020 en SDR, tout en se présentant comme un pro du cinéma… euh, comment dire ?

hyperspace

Message » 03 Sep 2024 0:36

Si le réalisateur est encore en vie, c'est lui qui décide.

Sacré JB, lui et moi, même combat :bravo:
Faudrait peut-être lui demander, pour Vénus de Milo :wink:

hyperspace

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD