Je suis en phase avec Fred sur les principaux points.
Concernant l'étalonnage out of the box c'est un peu le hasard. J'étais déjà tombé sur des NZ quasi niquels et d'autres bien décalés. Notamment ces 2 derniers NZ900 et NZ800. Mais je n'ai aucune inquiétudes pour corriger les dérives. Ici gamma 2.2 mesuré à 1.9 et un déficite de saturation du rouge combiné à un excès de vert.. autant une dominante bleu on peu parfois vivre avec mais le vert, burk.
Les 3 points forts qui ressortent à mes yeux pour ce NZ800:
- le silence de fonctionnement assujetti à une bonne puissance lumineuse
- la qualité de l'optique et la définition offerte.
- un rendu HDR en progrès
Pour la luminosité sur mes 3m55 de base en toile microperf j'ai mesuré environ :
- 71nits laser 65% (mode le plus silencieux)
- 78nits laser 85% (mode intermédiaire mais globalement toujours très discret)
- 81nits laser 100%
Appareil non étalonné donc même si on perd peu en passant par le logiciel JVC on va quand même perdre un chouilla.
Sur sa base de 3m en toile pleine Fred devrait donc avoir un excellent confort en visant largement les 100Nits et davantage.
Pour l'eshift il est tellement violent qu'il faut absolument baisser le curseur à 1 ou 2 grand maximum. Et ça suffit. Nul besoin d'ajouter du sharpness en amont de la source sous peine d'avoir une image trop dure et qui perd en naturel. Ça change des vieux JVC où on était obligé d'ajouter du postprocessint en amont.
Inutile de vous dire que sorti de carton sharpness à 5 couplé à la dominante verdâtre ça m'a fait bizarre. J'ai corrigé rapidos en jouant sur les gain et saturation pour obtenir un résultat plus naturel mais on peaufinera tout cela posément chez Fred.
Autre point qui m'a surpris des l'affichage de l'OSD de la Zidoo comparativement à mon Epson c'est l'upscale 1080p du JVC qui n'est pas à la hauteur. Clairement L'Epson fait bien mieux, en même temps c'était l'un de ses points forts. Cela saute aux yeux sur les titres de films sous les jaquettes.
Problème résolu en forçant la sortie en UHD de la Zidoo et là on retrouve enfin un image définie, sans effet escalier, des contours de lettres propres et une uniformité d'optique propre aux optiques JVC. Il suffit d'afficher l'OSD du JVC pour se rendre compte de la netteté ce qu'aucun Epson ou Sony ne m'a offert jusqu'à présent.
Moralité faut attaquer à minima ce projo en UHD et je regrette de ne pas avoir eu le temps de tester l'upscale 8k des nouvelles Zidoo. On pourrait sans doute aller plus loin dans le rendu grâce à l'eshift.
À la mesure l'EOTF en HDR via le FrameAdapt me plaît bien avec un diffuse white autour de 45%-50% (suivant le mode normal ou wide) de la luminosité max. En résulte une image équilibré avec des noirs lisible et scène intra déjà bien lumineuse. Le mode auto wide est encore sujet à l'ecretage avec des zones en haute lumière qui peuvent cramer (typiquement scène du désert quand les militaires sortent des véhicules après le crash dans Monster Hunter). Malgré les progrès réalisés sur ce DTM il n'est pas encore au niveau d'un MadVR ou lumagen Pro.
Dans les trucs qui ne sont toujours pas corrigés, les fameux coins qui restent légèrement lumineux ce qui oblige à utiliser le laser dynamique même sur ma toile en 2.35 alors que je croppe une partie de ces angles. Bon heureusement la gestion dynamique cache ce problème mais bon c'est dommage car il y a une contrepartie.
J'ai aussi observé un léger shading sur les mires d'échelle de gris qui surprend sur un appareil de ce prix. Mais normalement c'est invisible sur un film.
Projo à revoir sereinement une fois calibré car le potentiel est là : luminosité définition contraste, les bases quoi.... même si en toute transparence je trouve les prix pratiqués sur ces gammes laser complètement décorélés de la réalité du rendu.
Exemple ci-dessous de la mesure EOTF en Frame Adapt mode 1 et auto normal.
