Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, phil0044, Pololo et 31 invités

MOONDROP Cosmo Planar.

Message » 01 Oct 2024 16:43

MOONDROP COSMO + SENNHEISER HD-400 PRO vs SENNHEISER HD-800S + SENNHEISER HD-400 PRO ?
Quelle idée ? :wtf:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 01 Oct 2024 17:03

renecito a écrit:MOONDROP COSMO + SENNHEISER HD-400 PRO vs SENNHEISER HD-800S + SENNHEISER HD-400 PRO ?
Quelle idée ? :wtf:

C'est le seul casque suffisamment sensible (et raisonnablement neutre) que je peux brancher sur mon PC.

Essaies toi-même avec un Hifiman Sundara (que je n'ai pas) ; ce sera encore plus neutre dans l'aigu que l'HD-400 Pro pour le comparatif du HD-800S versus Cosmo + pads d'upgrade, tous les deux "écoutés" par le micro de notre ami japonais.

Image

Image

EDIT: tu peux aussi utiliser, pour cette occasion, de très bonnes enceintes de monitoring, suffisamment neutres pour ne pas biaiser le résultat final.

eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 01 Oct 2024 17:23

euh ... ma logique personnelle me dit que c'est une connerie totale ... et que le mec qui propose cela nous prend pour des lapins de six semaines ! :zen:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 01 Oct 2024 17:26

Voilà... c'est ça, j'allais le dire.. totalement nul. D'ailleurs je préfère le HD800, je le trouve moins coloré vis à vis de la source dans toute la plage médiane.. mais ça c'est sur mon DT900, sur un OK3D est-ce la même chose ?? bref totalement inutile.

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 01 Oct 2024 17:34

Et bien je ne suis pas du tout d'accord avec vous ; le maillon faible de ce test, c'est pas le micro, mais c'est de toute évidence (nos) (vos) oreilles ...

Quand la subjectivité vous gouverne ...

Personnellement je trouve le rendu du Cosmo (réquipé de ces pads d'upgrade proposé par @N3urolink)) bien plus naturel (que l'HD-800S) et fidèle à l'enregistrement source.

De simples courbes de mesures de FR au micro (qui viendront prochainement sur le site de mesure de Sai), avec ces derniers pads d'upgrade du Cosmo, le démontreront sans aucun problème.
L'HD-800S a du soucis à se faire.
Son seul atout est son poids (plus léger que celui du Cosmo) ; je n'en vois pas d'autres.

EDIT : lire aussi l'avis comparatif de mon ami N3urolink sur son blog perso (Nb : il possède ces deux casques :l'HD-800S et le Cosmo ici (dans son blog) réquipé des pads d'upgrade Brainwavz Memory Foam Hybrid Earpads XL size )

Quote (après traduction du japonais au français) "①Sennheiser HD800S​

Pour être honnête, je pense que je me ferai des ennemis si je les compare ici, alors je vais le dire le plus gentiment possible :
les seuls domaines dans lesquels le HD800S est meilleur que le COSMO sont sa légèreté et son confort de port. qualité, je suis désolé, mais COSMO est meilleur à tous égards.
À mes oreilles, le HD800S avait un niveau peu naturel avec un mauvais équilibre entre les aigus forts et les graves faibles, et la résolution globale était inférieure à celle du COSMO, j'ai donc senti que COSMO était meilleur du point de vue de l'écoute.
Concernant le champ sonore, qui est l'une des caractéristiques du HD800S, j'estime que COSMO (Venus) est supérieur. Je pense que COSMO a un élément de monitoring plus fort car il est
globalement plus naturel et chaque son peut être entendu avec plus de précision ."
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 01 Oct 2024 17:46

Bonsoir,

Je viens de me prêter à ce petit jeu, et je dois dire que cette comparaison ne rend pas service au Cosmo. Car, j'ai trouvé qu'elle tournait nettement à l'avantage du HD 800S en raison du manque de propreté du message entendu sur le Cosmo, avec un sentiment de vibrations comme si les transducteurs avaient été mal vissés. :o

Ce qui aurait dû apparaître sur le HD 800S si cela provenait des micros.

Bonne soirée.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 01 Oct 2024 17:50

ajr a écrit:Bonsoir,

Je viens de me prêter à ce petit jeu, et je dois dire que cette comparaison ne rend pas service au Cosmo. Car, j'ai trouvé qu'elle tournait nettement à l'avantage du HD 800S en raison du manque de propreté du message entendu sur le Cosmo, avec un sentiment de vibrations comme si les transducteurs avaient été mal vissés. :o

Ce qui aurait dû apparaître sur le HD 800S si cela provenait des micros.

Bonne soirée.

Une fois de plus, la subjectivité ...

Je peux te garantir, André, que le Cosmo est particulièrement propre pour le son et ne vibre pas du tout, même à très fort niveau d'écoute SPL (je n'en dirais pas autant des Kennerton) ; il est même plus propre pour les mesures objectives qu'un Hifiman Susvara (voir les mesures objectives en page 9 de ce thread).

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 01 Oct 2024 18:20

Est ce vous comprenez que vous n'entendez pas le casque de la vidéo mais une espèce de combinaison avec votre propre casque, ce qui ne peut donner la moindre objectivité.
Il enregistrerait un HIFIMAN qui creuse le 2 kHz et l'écouterai avec un GRADO qui amplifie la même fréquence et que déduirait il ... que le HIFIMAN est équilibré ?

Franchement ... la suffisance de certains ... que de l'empirisme ! :grr:

renecito

Message » 01 Oct 2024 18:34

renecito a écrit:Est ce vous comprenez que vous n'entendez pas le casque de la vidéo mais une espèce de combinaison avec votre propre casque, ce qui ne peut donner la moindre objectivité.
Il enregistrerait un HIFIMAN qui creuse le 2 kHz et l'écouterai avec un GRADO qui amplifie la même fréquence et que déduirait il ... que le HIFIMAN est équilibré ?

Franchement ... la suffisance de certains ... que de l'empirisme ! :grr:

Je me répète, René, écoute avec un casque équilibré, et même, si tu en possèdes, avec des enceintes de monitoring équilibrées.

Sur l'HD-400 Pro qui est relativement équilibré tonalement parlant, hormis une coquetterie bien connue dans le bas aigu, à 4.5 KHz, alors que l'HD-800S a un pic bien connu, assez développé dans l'aigu à 6 KHz et aussi un creux, également bien connu, dans le haut-médium à 1.5-2 KHz (que ne possède pas l'HD-400 Pro, mais que partage le Sundara 2020), et bien, avec l'HD-400 Pro, j'entends dans ce test l'HD-800S sonner comme un casque de tonalité maigre (mince) tirant dans l'aigu, avec des basses maigrelettes, alors, qu'avec le même HD-400 Pro j'entends le Cosmo réquipé des pads hybrides XL Brainwavz comme un casque globalement mieux équilibré, moins mince dans les timbres que l'HD-800S, avec une tonalité plus pleine et plus ample, avec même une spatialisation qui semble supérieure, car plus ample, que celle de l'HD-800S.

Ecoute très attentivement la transition entre les deux casques entre les temps 35" et 45 " ; c'est (pour moi) assez édifiant.

eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 01 Oct 2024 18:43

La subjectivité peut avoir bon dos dans un sens et dans l'autre.
Car, comme je n'ai écouté (2 fois) qu'avec les HP de mon PC ASUS Gaming, pourrait-on estimer que ce sont eux qui provoquent ce que j'ai entendu ?
Pourquoi pas si le message du Cosmo les pousse dans des retranchements que le HD 800 ne peut faire ?

Quant à la subjectivité et aux oreilles.

Trouver le Cosmo supérieur les aurait-elle rendues meilleures et cette prétendue subjectivité se serait-elle muée tout d'un coup en objectivité dans ce cas ? :wtf:

Bonne soirée.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 01 Oct 2024 19:02

le logiciel REW permet d'additionner 2 courbes et donc on peut sommer un HD800S avec un HD560S, ce qui revient à écouter le HD800S à travers le HD560S en terme d'équilibre.
Que chacun apprécie, cette absurdité.
Image
On remarque l'amélioration du HD800S ! :ko: :ko: :ko: :ko: :ko:

renecito

Message » 01 Oct 2024 19:25

tu n'as rien compris à mon intervention Eric. Evidemment que notre écoute est subjective, mais cette video n'a rien d'objectif, car on passe par un double prisme.. la coloration tonale du banc (pas de compensation appliquée, donc double amplification pavillonnaire... à moins que... ??) et celle des écoutes. Donc subjectivement à travers ces 2 prismes l'HD800S est pour moi plus équilibré... ce que ne montrent pas les mesures compensées..

Donc cette vidéo... bullshit !!

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 01 Oct 2024 19:44

renecito a écrit:le logiciel REW permet d'additionner 2 courbes et donc on peut sommer un HD800S avec un HD560S, ce qui revient à écouter le HD800S à travers le HD560S en terme d'équilibre.
Que chacun apprécie, cette absurdité.
Image
On remarque l'amélioration du HD800S ! :ko: :ko: :ko: :ko: :ko:

Très bien René, sauf que ce n'est pas un HD-560S que j'écoute, mais un HD-400 Pro qui est lui-même le précurseur de l'HD-560S nouvelle génération qui sonne, quant à lui, nettement moins aigu (à 4.5 KHz) que l'HD-560S ancienne génération que tu possèdes (tu feras des recherches qui le confirmeront).

Et puis, même si c'était l'HD-560S ancienne génération (celui que tu possèdes, René) ; le graphe ci-dessous montre que l'HD-560S ne suraccentue pas les aigus de l'HD-800S.

Image

Comparativement à l'HD-800S, l'HD-560S est d'une neutralité exemplaire, qui révèle la minceur tonale de l'HD-800S et confirme, comparativement, une plus grande densité tonale et ampleur du son du Cosmo réquipé de ses pads d'upgrade hybrides Brainwavz XL, qui sonne (comparativement) nettement moins mince (et maigre) que l'HD-800S, même écouté à travers le "prisme" d'un HD-560S (et mieux encore un HD-400 Pro).

et in fine (car je vais en rester là), qui contesterait le fait que l'HD-800S a encore trop d'aigus et pas assez de basses ?
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 01 Oct 2024 21:22

On est d'accord sur les constats de l'HD800S, mais la vidéo du petit malin ne prouve que dalle et je dirai même qu'elle est contreproductive à par abuser ceux qui n'y comprennent rien.
Je suis surpris que tu trouves un intérêt à quelque chose d'aussi ridicule, alors que tu as très bien décrit tes propres constats du COSMO, avec une conviction bien construite.
On n'est pas obligé de s'associer avec des crétins, sous prétexte qu'ils apprécient la même chose que nous et s'il avait dit l'inverse, que dirais tu de sa vidéo ?

renecito

Message » 01 Oct 2024 21:57

renecito a écrit:On est d'accord sur les constats de l'HD800S, mais la vidéo du petit malin ne prouve que dalle et je dirai même qu'elle est contreproductive à par abuser ceux qui n'y comprennent rien.
Je suis surpris que tu trouves un intérêt à quelque chose d'aussi ridicule, alors que tu as très bien décrit tes propres constats du COSMO, avec une conviction bien construite.
On n'est pas obligé de s'associer avec des crétins, sous prétexte qu'ils apprécient la même chose que nous et s'il avait dit l'inverse, que dirais tu de sa vidéo ?

Mesure tes mots, René, car ce n'est pas très correct d'insulter des gens par forum interposé, d'autant plus qu'il est japonais, et qu'il doit être assez sensible à cette grossièreté qui ne nous honore pas (les français), car le "crétin" en question dans la vidéo est le même que l'estimable N3urolink qui a écrit ceci, dans son blog (en japonais) au départ

" ①Sennheiser HD800S​

Pour être honnête, je pense que je me ferai des ennemis si je les compare ici, alors je vais le dire le plus gentiment possible :
les seuls domaines dans lesquels le HD800S est meilleur que le COSMO sont sa légèreté et son confort de port. qualité, je suis désolé, mais COSMO est meilleur à tous égards.
À mes oreilles, le HD800S avait un niveau peu naturel avec un mauvais équilibre entre les aigus forts et les graves faibles, et la résolution globale était inférieure à celle du COSMO, j'ai donc senti que COSMO était meilleur du point de vue de l'écoute.
Concernant le champ sonore, qui est l'une des caractéristiques du HD800S, j'estime que COSMO (Venus) est supérieur. Je pense que COSMO a un élément de monitoring plus fort car il est
globalement plus naturel et chaque son peut être entendu avec plus de précision ."

Et je suis 100 % d'accord avec la description de ces deux casques, ayant moi-même possédé un HD-800 "criant pour son excès d'aigu et son manque de basses" et bien sur le Cosmo équipé des pads d'upgrade recommandés par N3urolink.

Pour la petite histoire, c'est en écoutant le Cosmo (sur mon HD-400 Pro) "écouté" par le même micro de N3urolink, avec cette fois-ci, pour un premier enregistrement les pads hybrides du Para montés sur le Cosmo, et sur un autre enregistrement (pour comparaison), avec les pads hybrides Brainwavz XL recommandés par N3urolink montés sur le Cosmo (nb: extraits écoutables au lien suivant : https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18289034) que je me suis rendu compte que le Cosmo pouvait sonner encore plus plein, avec une meilleur densité tonale et avec encore plus d'ampleur, avec ces nouveaux pads, par rapport aux pads hybrides du Para que j'utilisais jusqu'alors.

Ces enregistrements comparatifs du Cosmo équipé de ces deux types de pads d'upgrade (en lien ci-dessus) m'ont donné envie d'acheter ces pads recommandés par N3urolink, et je ne le regrette pas du tout cet achat (surtout pour 30 Euros) ; ces nouveaux pads d'upgrade apportent effectivement au Cosmo une ampleur et une densité tonale bienvenue, sans pour autant le brider dans les basses et les aigus (merveilleux), sans compter une scène sonore encore plus spacieuse qu'avec les pads hybrides du Para ; donc que du tout bon.

Je félicite N3urolink pour la pertinence (et l'originalité) de ces enregistrements, qui m'ont permis de gagner du temps (et de l'argent) plutôt que d'acheter des pads au petit bonheur la chance.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message