Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin et 24 invités

Moondrop HORIZON

Message » 28 Juin 2025 16:24

Image

Image

Image

Image

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 30 Juin 2025 6:06

:??

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 30 Juin 2025 9:09

Bonjour René.

Un problème de compatibilité d'humeur de mon hébergeur d'image Casimages sur HCFR.

Cela dit, citation de @prinzpudding sur head-fi (fil Moondrop)

" Horizon looks fabulous! "

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 30 Juin 2025 10:09

de plus en plus volumineux les transducteurs de casque! bientôt un Hp de 38cm :mdr:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 30 Juin 2025 12:22

Nono a écrit:de plus en plus volumineux les transducteurs de casque! bientôt un Hp de 38cm :mdr:

Sans aucun doute ; mais cela lui donne une très belle ouverture, très probablement supérieure à celle du Sennheiser HD-600 ; son principal concurrent ?
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 03 Juil 2025 7:46

Sauf que techniquement, il n'y a pas de lien tangible entre la taille des drivers et des coques et la sensation d'ouverture -ou d'espace sonore.
De toute façon, "l'espace sonore" d'un casque n'est pas du tout comparable à celui d'un couple d'enceintes acoustiques.

Ceci étant, ce nouveau Moondrop est peut-être très bon. On peut en savoir plus sur ce casque (technologie, prix...) ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 03 Juil 2025 8:18

tovarich007 a écrit:Sauf que techniquement, il n'y a pas de lien tangible entre la taille des drivers et des coques et la sensation d'ouverture -ou d'espace sonore.
De toute façon, "l'espace sonore" d'un casque n'est pas du tout comparable à celui d'un couple d'enceintes acoustiques.

Ceci étant, ce nouveau Moondrop est peut-être très bon. On peut en savoir plus sur ce casque (technologie, prix...) ?

https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18742903

https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18743390
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 03 Juil 2025 8:34

Merci Eric.

Environ 200 €, c'est un prix très compétitif s'il se confirme.
Effectivement, le marketing Moondrop est ciblé sur la concurrence avec le Senn HD600.
Très joli look des coques. En revanche, toujours cet arceau métal avec le haut aplati que je n'aime pas du tout.

A voir, et écouter, également comment il se compare au Fiio FT3, pas mauvais du tout, très bien fini et équipé. La distribution de Fiio étant plus large que celle de Moondrop, pour un prix légèrement supérieur.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Message » 03 Juil 2025 14:44

Un arceau de PARA, des drivers de VOID ...
Je décline ... nous déclinons ... ils déclinent. :ko: :ane:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 03 Juil 2025 15:11

renecito a écrit:Un arceau de PARA, des drivers de VOID ...
Je décline ... nous déclinons ... ils déclinent. :ko: :ane:

Bonjour René.

En apparence, seulement ...

A ceci près que le driver du Moondrop HORIZON est d'impédance 32 Ohm (versus 64 Ohm pour le VOID) et que l’architecture des cups de ces deux casques est radicalement différente !

Image

Les prix des deux casques sont en revanche voisins.

https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... xTanxJ-VVW

PS : je pense que le confort de port du Moondrop HORIZON sera supérieur à celui du VOID (et du Sennheiser HD-600) pour le clamping.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 04 Juil 2025 7:50

Re René.

Je me mouille, au risque de me tromper.

A PRIORI, le Moondrop HORIZON (à venir) serait (au conditionnel) :
- d'une FR similaire à celle d'un Sennheiser HD-600, sans bosse de niveau dans le bas medium (contrairement au VOID), et sans récession dans l'aigu (contrairement à l'HD-650).
- d'une puissance du circuit magnétique supérieure à celle du VOID (et de l'HD-600 ?) avec des aimants N52 de 1.85 Tesla (gage d'une meilleure sensibilité et dynamique ?).
- d'une meilleure sensibilité que l'HD-600, pour une sensibilité exprimée en dB/Vrms (1 KHz).
- d'un meilleur confort de port que l'HD-600 et du VOID (pour le clamping).
- d'une ouverture a priori meilleure que le Sennheiser HD-600 (cela reste à vérifier, bien sûr).
- d'un prix significativement inférieur à celui de l'HD-600 (en particulier à son lancement) (à vérifier également).
- d'un design plus osé que celui archi classique de l'HD-600.

Bref, que de suppositions, MAIS ....

Bon WE.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 04 Juil 2025 8:25

Beaucoup trop de suppositions, à moins que tu aies des infos directes de chez Moondrop :lol: :siffle:

J'avais oublié le Void. En effet, c'est quand même pas mal de recyclage. Le changement d'impédance ne constitue pas un changement du driver. Cf. Beyerdynamic qui propose nombre de ses casques avec plusieurs impédances, ainsi que Fiio et son FT3.

Le Void n'est pas un exemple de linéarité, même s'il est très bien construit. Cependant, je le trouve esthétiquement plus à mon goût que l'Horizon (toujours cet arceau métal qui gâche le design global (AMHA toujours).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Message » 04 Juil 2025 8:47

Aimant N52 vs aimant N52.
La mesure de la réponse frequentielle donne des infos indirectes sur la technicité.
Il n'y a pas de magie, juste un bon electrodynamique.
Ensuite les pads font les différences.

renecito

Message » 04 Juil 2025 9:33

Bonjour à vous deux.

Vous forcez les capacités de résolution de mon hébergeur d'images casimages à son maximum (en progrès de résolution par rapport aux premières images publiées sur HCFR dans ce fil).

Je suis désolé, mais le driver du Moondrop HORIZON est bien différent de celui du VOID (en plus de la différence d'architecture des cups qui saute aux yeux) : il suffit d'analyser finement les différences de conception (et de matériaux) utilisés entre les deux drivers électrodynamiques, de 50 mm, du VOID et de l'HORIZON (c'est le jeu des 7 "erreurs").

Pour René, le Moondrop HORIZON utilise des aimants au Néodymes N55 (et non pas N52), un peu plus puissants que les aimants N52 du VOID ; la densité du champ magnétique dépasse les 1.6 TESLA avec l'HORIZON.
Le revêtement métallique du dôme est a priori différent entre les deux casques ; la conception des aimants également différente.
Bref, ce sont manifestement deux drivers différents, jusqu'à preuve du contraire.

Image
(Nb : cliquer sur l'image pour zoomer)

Image

Pour Tovarich : je persiste à penser (à supposer très fortement) que le confort de port du Moondrop HORIZON sera supérieur à celui du VOID et de l'HD-600, ne serait-ce pour le clamping.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 04 Juil 2025 9:47

Oui, mais au-delà de ces différences, on ne sait encore rien du résultat. Une capsule de 50mm n'a rien d'exceptionnel dans la production des électrodynamiques, mais il faudra voir une fois qu'il sera sur le marché.

L'impédance n'est pas non en elle-même un critère (certes, si elle est très basse, cela crée la possibilité d'entendre des bruits d'alim en provenance de l'ampli, mais seulement s'il y en a, or, on n'est plus dans les années 60-70, donc…).

Quant à l'ouverture, à mon opinion, elle tient aussi beaucoup à la réponse en fréquences entre 3 et 5khz. Sur un casque qui semble “voilé”, un petit coup de pouce et paf, c'est curieux comme ça “s'aère”. Un petit coup de moins et schlack, ça devient tout de suite moins agressif (mais aussi “voilé”). Réponse couplée à celle entre ~50 et 100Hz (ni trop, sinon ça devient “boueux”, ni trop peu, sinon c'est sec et collé à l'oreille, mais, sur un casque limité vers le bas — fait pour être branché sur une sortie d'intégré “déwattée” ! —, cela donne l'impression d'un son “plein”. Si on a les deux au rendez-vous, ça donne un son “réaliste” et “ouvert”…

Bref, il existe aussi sur le marché des casques présentant ce que l'on appelle une “signature en V”). Et de ce point de vue, c'est beaucoup moins la capsule elle-même qui compte (on n'est plus il y a 30 ou 40 ans ou plus), mais l'optimisation des oreillettes, de l'amortissement et des coussinets. Là encore, à mon avis, il faut attendre avant de juger sur pièce.

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message