La neutralité des Genelec est une question intéressante. La réponse dans l'axe est une facteur, mais c'est loin de tout faire. La réponse dans une pièces va être très différente selon la distance d'écoute et le RT de la pièce en question.
Par exemple, ici on a deux Genelec, une petite, faite pour une écoute à proximité, et une grosse, faite pour une écoute à 3-4 m.


On note que les deux enceintes ont bien une réponse droite dans l'axe, par contre pour une écoute à distance (ce qu'est la estimated in-room response), la 8030C est clairement plus descendante que la 8361. Il est fort probable qu'à 3 m, dans un séjour, un auditeur trouve la 8361 plus brillante et plus claire que la 8030C
Par contre pour une écoute de proximité où c'est la réponse dans l'axe qui prédomine, les enceintes auront vraisemblablement des un équilibré générale et des timbres proches. C'est sympa comme design, non ?
C'est aussi indubitablement plus brillant et porté sur les aigus que certaines marques d'enceintes. Kef par exemple. Les deux enceintes suivantes sont droites dans l'axe, et pourtant dans une pièce (simulée) on a :

Pareil chez Neumann d'ailleurs, entre la petite KH 120II et la grosse KH 420

Quelle enceinte est plus neutre entre R7 Meta et la 8361, qu'en est-il entre la 8030 et la 8361, ou entre la 8030 et la R7 meta.
tovarich007 a écrit:Il s'agit évidemment d'un banc d'essai moins complet et opéré avec des moyens moins sophistiqués que ceux d'ASr ou d'Erin audio corner, c'est sûr.
Pour la distorsion, complètement d'accord avec toi, ne commencer la mesure qu'au-delà de 300 hz, c'est très insuffisant. La distorsion étant plus élevée dans les basses, il est important de montrer le comportement d'une enceinte sur ce point dans le grave/bas medium. Mais bon, les participants au test n'ont pas noté de remontée de la distorsion audible dans le grave/bas medium. De toute façon, ce n'est pas une grosse enceinte faite pour être écoutée à des niveaux très élevée.
Quant aux aigus, ils ne sont pas si montants que ça. De surcroît, la mesure de RF prédictive in room n'a pas été faite non plus, il aurait été intéressant de le faire pour savoir si cette légère brillance dans la zone 5à 10 khz environ se vérifie, même si là encore, les participants au test n'ont pas noté de remontée significative à l'écoute dans l'aigu.
La directivité est en effet assez large, ce qui est fréquent sur les enceintes Hifi et souvent préférable en écoute domestique, notamment si l'enceinte est écoutée à une distance plus grande que lors d'une écoute critique de proximité du type monitor.
Enfin, on peut noter une réponse impulsionnelle meilleure que la moyenne, pas évident à obtenir sur une colonne passive à trois hps pas très onéreuse.
Malgré les insuffisances du test, ce sont quand même des résultats objectifs très honorables et subjectifs qui ont été salués (ces derniers correspondent bien à ce que j'ai ressenti à l'écoute d'autres modèles JMR ; c'est pas du monitoring mais c'est très bon, il y a un caractère à la fois équilibré, vif et légèrement lumineux - mais pas une brillance hifi- qui donne une restitution très "naturelle" sur les voix et les timbres acoustiques notamment)).
Mais il est un fait qu'on trouve rarement des mesures poussées sur des enceintes JMR alors qu'elles ne déméritent pas sur ce point et c'est dommage. Papa Jean-Marie puis son fils Jean-Claude ne sont pas des bricoleurs, ils conçoivent leurs enceintes depuis longtemps de façon rationnelle incluant solide expérience, mesures et tests d'écoute.
Bien entendu, ça m'a l'air d'être bien conçu pour ce que c'est.