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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La solution du ; caisson de basse "monitoring".

Message » 16 Oct 2024 16:08

Mon intervention se référait au début de la discussion qui évoquait l'utilisation d'un unique caisson.
haskil a écrit:Utilser un caisson filtré en basse pas et en passe haut par canal, consiste à traiter le caisson en stéréophonie et pas en monophonie. On le traite en monophonie quand il reçoit la sommation mono des canaux.
ericb56
 
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Message » 16 Oct 2024 17:10

Dominique-Tanguy a écrit:Hélas, il n’existe pas d’enceintes qui donnent une réponse plate dans le grave, ceci à cause des modes de la pièce. Ou alors, il faudrait que la pièce soit dédiée et traitée acoustiquement par un professionnel.

Dans une pièce de vie normale, le placement des enceintes et du caisson est un long jeu de patience. Il faudra apprendre à faire des mesures et à les interpréter. Ensuite, un correcteur paramétrique pourra permettre d’affiner un peu le résultat.

Sinon, il faut appliquer la philosophie de Cabasse, et éviter l’extrême grave.

Un exemple sur mon blog :

http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

http://unepassionaudiophile.fr/correcti ... e-decoute/


Ce problème est lié à toute enceinte ayant de l'extrême grave, il ne peut pas être relié à l'ajout d'un caisson uniquement.

Et dans le pire des cas, il existe aujourd'hui des antimode extrêmement performant dans le grave, que nous en section hifi, ignorons l'existence :wink:

Mais je retiens l'idée, qu'il vaut mieux deux caisson plutôt qu'un :bravo:
Jeff de Bruges
 
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Message » 17 Oct 2024 13:48

Dominique-Tanguy a écrit:Hélas, il n’existe pas d’enceintes qui donnent une réponse plate dans le grave, ceci à cause des modes de la pièce.


Lorsque l'on parle d'enceintes "droites" dans le grave, on fait référence aux biblios - qui sont justement le type d'enceinte auxquelles on pense à leur ajouter un caisson - biblios dont certains modèles présentent souvent une bosse de présence dans le haut grave. Ce type de biblios n'est pas fait pour être associée à un caisson. Même avec un filtrage en passe-haut on aura des problèmes car la bosse dans le haut grave peut monter vers 150/200 Hz. Si on filtre vers ces valeurs on va router vers le caisson des fréquences graves localisables. On perd ainsi un degré de réglage du caisson en ayant la possibilité de choisir son emplacement en fonction des modes. En pratique dans un tel cas, on sera tenté contraint de poser la biblio sur le caisson et de reconstituer en fait une colonne.

... autant acheter une colonne :wink:

Donc, du plus simple au plus compliqué (solutions non exhaustives):
- une paire de biblio "droites" qui en pratique descendent vers 60/70 Hz auxquelles on adjoint un caisson filtré en passe-bas et dont on cherchera la bonne position dans le local afin qu'à la position d'écoute le résultat soit "bon".
- la même paire de biblios avec deux caissons positionnés de manière à élargir la zone d'écoute avec un résultat "bon". On commence à avoir besoin de maîtriser des outils de mesure (REW et Micro).
- La même configuration mais en filtrant en passe haut les biblios à 80 Hz (où bien en prenant des Cabasse Baltic déjà filtrées en passe haut à 80 Hz de manière à faciliter leur raccord avec un ou plusieurs caissons :D ).
- Passage à quatre caissons.

Débat parallèle : grave mono ou stéréo ?

Le grave est mono ? Ben ... non. Et ça s'entend (tests en double aveugle).

On met du grave stéréo ? Ben ... ça dépend des masters ! :lol: Des fois c'est mieux en mono et des fois c'est mieux en stéréo. Par "mieux", comprendre "plaisant".
syber
 
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Message » 22 Nov 2024 18:58

Dominique-Tanguy a écrit:L’oreille humaine ne permet pas de localiser l’origine des sons en dessous de 80 Hz…


Pas certain, à 80 hz, j'arrive à définir grosso modo si le caisson est à droite ou à gauche, sans vraiment le localiser. Par contre, en dessous de 60 hz, là ok.
fred-ql
 
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Message » 22 Nov 2024 18:59

Dominique-Tanguy a écrit:Aucune différence autre que les réflexions et les modes. D’ailleurs les caissons bien placés sont généralement positionnés indépendamment de leur proximité par rapport à une enceinte


Dans les studios, les caissons sont toujours en dessous (ou à coté) des enceintes.
fred-ql
 
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Message » 22 Nov 2024 19:07

Jeff de Bruges a écrit:Salut :wink:

Une question me taraude...

Je vois que vous êtes plus d'un à utiliser un caisson de basse dans votre système.
Il est souvent question d'un caisson type hifi ou HC.

Le hic, c'est que la plupart de ces caissons n'embarquent pas de dsp, vous permettant en fonction de la fréquence de coupure, de faire jouer uniquement les fréquences graves sur le caisson et le reste par les enceintes.
Généralement, vous vous retrouvez avec le caisson et l'enceinte qui vont jouer les mêmes fréquences, même si le caisson pourra descendre bien plus bas. Mais il reste une partie des fréquences basses qui est jouée par le caisson et l'enceinte.

Cela occasionne bien souvent des résultats très médiocre, et une très grande difficulté à régler le caisson.

>>> Mais alors pourquoi ne pas utiliser un caisson logiquement dédié à l'écoute studio monitoring ? (Genelec, Neumann, PSI)
Puisque la plupart de ces caissons, sont eux, équipés d'un dsp permettant de diriger les fréquences.
Puisque ça reste du matos pro, nous avons généralement sur ces caissons une entrée L+R et une sortie L+R en fiche xlr.

Donc en gros, je sors du préampli en xlr pour rentrer au caisson, et celui-ci fait le dispatch des fréquences.
(Le grave est uniquement joué par le caisson, en fonction de la fréquence de coupure selectionnée)
Puis je sors du caisson en direction des enceintes, avec l'aide d'un câble L+R "xlr vers fiche banane". Oui ça existe.

Dites moi si c'est possible ou non ? J'ai du louper un épisode, c'est possible :ane:

Bonne soirée


La marque Rythmiks, apprécié aux US, fait tout cela.
Cette marque se retrouve, quelque fois, dans certains studio (pas une généralité)

Au dela de ça, j'ai souvent lu que le caisson se réglait (Fmax) à la fréquence min de l'enceinte.
fred-ql
 
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Message » 23 Nov 2024 9:21

fred-ql a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Salut :wink:

Une question me taraude...

Je vois que vous êtes plus d'un à utiliser un caisson de basse dans votre système.
Il est souvent question d'un caisson type hifi ou HC.

Le hic, c'est que la plupart de ces caissons n'embarquent pas de dsp, vous permettant en fonction de la fréquence de coupure, de faire jouer uniquement les fréquences graves sur le caisson et le reste par les enceintes.
Généralement, vous vous retrouvez avec le caisson et l'enceinte qui vont jouer les mêmes fréquences, même si le caisson pourra descendre bien plus bas. Mais il reste une partie des fréquences basses qui est jouée par le caisson et l'enceinte.

Cela occasionne bien souvent des résultats très médiocre, et une très grande difficulté à régler le caisson.

>>> Mais alors pourquoi ne pas utiliser un caisson logiquement dédié à l'écoute studio monitoring ? (Genelec, Neumann, PSI)
Puisque la plupart de ces caissons, sont eux, équipés d'un dsp permettant de diriger les fréquences.
Puisque ça reste du matos pro, nous avons généralement sur ces caissons une entrée L+R et une sortie L+R en fiche xlr.

Donc en gros, je sors du préampli en xlr pour rentrer au caisson, et celui-ci fait le dispatch des fréquences.
(Le grave est uniquement joué par le caisson, en fonction de la fréquence de coupure selectionnée)
Puis je sors du caisson en direction des enceintes, avec l'aide d'un câble L+R "xlr vers fiche banane". Oui ça existe.

Dites moi si c'est possible ou non ? J'ai du louper un épisode, c'est possible :ane:

Bonne soirée


La marque Rythmiks, apprécié aux US, fait tout cela.
Cette marque se retrouve, quelque fois, dans certains studio (pas une généralité)

Au dela de ça, j'ai souvent lu que le caisson se réglait (Fmax) à la fréquence min de l'enceinte.


Bonjour,
Ça existe également sur des modèles beaucoup moins "prestigieux". J'ai deux ESI SW10K eXperience qui doivent dater d'il y a plus de 15 ans et qui ont les réglages de volume, coupure et phase du sub, ainsi que la fréquence de coupure des satellites, les deux de 50 à 250 Hz... Par contre, ce sont des filtres passifs et juste en 12 dB.. Et c'était loin d'être des "hauts de gamme".

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
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Message » 23 Nov 2024 9:33

syber a écrit:...
Débat parallèle : grave mono ou stéréo ?

Le grave est mono ? Ben ... non. Et ça s'entend (tests en double aveugle).

On met du grave stéréo ? Ben ... ça dépend des masters ! :lol: Des fois c'est mieux en mono et des fois c'est mieux en stéréo. Par "mieux", comprendre "plaisant".


SI l'approche est hifi, je vois le grave comme une extension des enceintes. Par là, il en faut 2 qui seront positionnés au niveau des enceintes, du coup leur location (fréquence de coupure) n'a pas d'importance.

Chez les PRO, leurs caissons sont svt positionnés sous leurs enceintes.
Chez les "hifistes", ils trouvent cela débiles
Dernière édition par fred-ql le 23 Nov 2024 10:19, édité 1 fois.
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Message » 23 Nov 2024 9:35

françois/ EAR a écrit:Bonjour,
Ça existe également sur des modèles beaucoup moins "prestigieux". J'ai deux ESI SW10K eXperience qui doivent dater d'il y a plus de 15 ans et qui ont les réglages de volume, coupure et phase du sub, ainsi que la fréquence de coupure des satellites, les deux de 50 à 250 Hz... Par contre, ce sont des filtres passifs et juste en 12 dB.. Et c'était loin d'être des "hauts de gamme".


Dans l'absolu, je préfére les filtres passif au sein des caissons. Disposer d'un bon DAC pour que le caisson renumérise le signal, une hérésie pour moi.

note : si tout est en numérique, comme Genelec peut le faire par exemple, cela est différent.
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Message » 23 Nov 2024 10:27

Un caisson sous chaque enceinte me semble plus correcte surtout si les basses fréquences sont "masterisées" en stéréo.
Il me semble aussi que dans bien des cas on peut voir des trois voies qui s‘apparentent plus à une deux voies au-dessus d’un caisson de basse…. Le HP grave jusqu’à 150Hz.. et la "tête" grave médium aigu prenant le relais..
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Message » 24 Nov 2024 11:55

fred-ql a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:L’oreille humaine ne permet pas de localiser l’origine des sons en dessous de 80 Hz…


Pas certain, à 80 hz, j'arrive à définir grosso modo si le caisson est à droite ou à gauche, sans vraiment le localiser. Par contre, en dessous de 60 hz, là ok.


Si tu peut définir son emplacement à cette fréquence : c'est sans doute que le filtre passe bas est à 12 dB octave donc tu entends encore le 160 hz et même jusqu'à 200 Hz...
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Message » 24 Nov 2024 11:57

françois/ EAR a écrit:
fred-ql a écrit:
La marque Rythmiks, apprécié aux US, fait tout cela.
Cette marque se retrouve, quelque fois, dans certains studio (pas une généralité)

Au dela de ça, j'ai souvent lu que le caisson se réglait (Fmax) à la fréquence min de l'enceinte.


Bonjour,
Ça existe également sur des modèles beaucoup moins "prestigieux". J'ai deux ESI SW10K eXperience qui doivent dater d'il y a plus de 15 ans et qui ont les réglages de volume, coupure et phase du sub, ainsi que la fréquence de coupure des satellites, les deux de 50 à 250 Hz... Par contre, ce sont des filtres passifs et juste en 12 dB.. Et c'était loin d'être des "hauts de gamme".


Au milieu des années 1980, j'avais un caisson de grave Canton muni de filtres passe bas et passe haut qui réglait réglables en ninveau, fréquences et phase, c'était du filtrage actif et le caisson avait un ampli pour le HP de grave et deux amplis pour les satellites
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Message » 24 Nov 2024 12:12

wuwei a écrit:Un caisson sous chaque enceinte me semble plus correcte surtout si les basses fréquences sont "masterisées" en stéréo.
Il me semble aussi que dans bien des cas on peut voir des trois voies qui s‘apparentent plus à une deux voies au-dessus d’un caisson de basse…. Le HP grave jusqu’à 150Hz.. et la "tête" grave médium aigu prenant le relais..



Et pourtant historiquement, les caissons sont apparus en haut de gamme sur des chaines dites triphoniques... Et l'on recommandait alors de les installer soit entre les deux eneintes et sur le même plan qu'elles, soit entre les deux un peu en arrière et surtout en avant d'elles toujours centré et certains devenaient ainsi une sorte de table basse de salon. Dont la fameuse et magnifique chaine Arcane a été un exemple probant ainsi que de nombreux kits à la grande époque Audax, en n'oubliant pas au passage 31.


SI l'on en vient à l'époque moderne. on sait aujourd'hui que le bon emplacement du caisson en hifi est lié aux modes propres, aux noeuds et ventres acoustiques, et que donc il faut placer les caissons (et "plus on en met" et mieux c'est) à des endroits de la pièce, généralement contre les murs, là où ils vont se contrarier les uns les autres de façon à régulariser naturellement leur émission... Et selon les travaux des spécialistes professionnels de la chose (les Tyles, Geddes and co), il faut 4 caissons...

Dans les studios professionnels que j'ai vu utiliser des caissons d'extrême grave, ils n'étaient pas placés sous les enceintes, mais loin derrière elles et pas alignées dans l'axe avec elles. Mais je n'en ai pas vu beaucoup sauf dans des studios susceptibles de faire du mixage multicanal.

En hifi à la maison, si le caisson est considéré comme un extension d'une bibliothèque faite pour aller avec lui, on posera cette dernière dessus... Au moins on n'aura pas de problème de délais et de phase à régler...

Si on utilise avec des grandes enceintes... outre la disposition préconisée par ceux qui ont réalisé des travaux approfondis sur ces phénomènes, je dirais que placés derrière les enceintes contre le mur arrière éventuellement sera un placement efficace...

(Tact recommande lui de placer le ou les caissons chacun dans un coin de façon à avoir le niveau maximal qui sera alors réduit par le logiciel...)
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