ericb56 a écrit:Je pense que tu peux laisser mes goûts musicaux de côté car je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les musiques amplifiées enregistrées en studio et je me me contente de décrire mes observations. Ton postscriptum me semble déplacé:
hakil a écrit:PS. Laisse les musiques amplifiées enregistrées en studio de côté, on sait que tu ne les aime pas... Mais la qualité de restitution d'une chaine haute-fidélité est indépendante des enregistrements qu'on écoute avec.
Mon premier message consistait simplement à considérer la reproduction du grave en stéréophonie plutôt qu'en monophonie alors que l'ensemble de l'industrie de la reproduction sonore pousse à la reproduction du grave avec un unique caisson. Si j'ai écrit une grossièreté, je prie chaque lecteur du forum de m'en excuser.
J'ai réagi car tu as écrit ceci et que tu as un "passé' sur ce sujet sur le forum dans les discussions Cabasse.
Ericb56 écrit ceci Les musiques amplifiées enregistrées en studio que je connais ne nécessitent pas la séparation des canaux graves.
Et la réponse que je te faisais reste valide : "la qualité de restitution d'une chaine haute-fidélité est indépendante des enregistrements qu'on écoute avec."
C'est la seule chose à retenir.
Utilser un caisson filtré en basse pas et en passe haut par canal, consiste à traiter le caisson en stéréophonie et pas en monophonie. On le traite en monophonie quand il reçoit la sommation mono des canaux.
Et l'industrie justement est passée du 2.1 et 5.1 au 2.2 comme comme au 5.2 et plus : selon les matériels utilisés et selon des modalités différentes selon qu'on filtre avec un intégré AV (ou un DSP indépendant... comme Igor le fait.