Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 7h3humungus, AlexPro87, jybliste, MLudovic et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La solution du ; caisson de basse "monitoring".

Message » 12 Oct 2024 12:47

ericb56 a écrit:As-tu un lien vers ce sujet?

L'outil de rechercher ne serait-il pas ton ami :? C'est un sujet au très long cours sur les modifications de sa chaine, avec des interventions fort intéressantes.

tout en bas de la page n°1 de celui-ci, tu trouveras tous les sujets ouverts sur l'installation d'Igor. C'est au long cours, et le sujet caissons stéréo et mesures d'iceux y est abordé en plusieurs endroits.

general-haute-fidelite/igor-kirkwood-ohl-qsc-kefq900-ns1000-svs-4-lg88-8k-t30111563.html?hilit=igor%20kirkwood

general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-by-ohl-q-sys-core110f-4-subs-ns1000x-t30094413.html

son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/chaine-100-numerique-de-decodage-traitement-audio-multica-t30116340.html
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Oct 2024 15:01

khaos974 a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:
Quand je parle d'un dsp, c'est en effet un filtrage actif passe bas, mais surtout "passe haut" :wink:
Cela évite le chevauchement des fréquences jouées entre caisson et enceintes.

Généralement sur un caisson de monitoring, on as le choix en passe haut à deux fréquences de coupure ; 60hz ou 80hz.
Parfois même on peut choisir la pente de coupure du filtre.

La plupart des caissons hifi/HC n'intègrent pas de filtre "passe haut".
Filtre passe bas oui, à partir de 2500€ chez SVS. Mais pas de filtre passe haut, même en mettant plus cher.

Avec le réglage de base, tu laisses la pente naturelle de la réponse de tes enceintes prendre le relais. Par exemple, si tu as des enceintes qui font du 45Hz à moins 6dB, tu règles le passe bas du caisson à 45Hz et la pente du passe bas pour que ça raccorde le mieux possible. Et la phase aussi.

Évidemment, c'est plus élégant si on a aussi un passe haut, dans ce cas, on peut étendre le grave géré par le caisson.

Oui, c'est aussi ma position.

Le problème n'est pas tant l'absence de passe haut que le mauvais choix de l'enceinte que l'on cherche à compléter par un caisson. Par exemple, une enceinte à la courbe de réponse de type physiologique sera inadaptée à l'ajout d'un caisson.

Encore une fois, il ne faut pas adopter des positions trop puristes, trop idéales, presque décontextualisées. Une enceinte "droite", un caisson clos ou BR (peu importe en vérité) qui possède un filtre passe-bas réglable en continu et on obtient déjà aisément un progrès à l'écoute avec un réglage à l'oreille ou en s'aidant d'une application sur smartphone. Déjà régler la phase pour le commun des mortels n'est pas chose aisée.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 15 Oct 2024 19:21

Ouf, j'ai fini de lire les trois discussions à partir des liens fournis par haskil.

general-haute-fidelite/igor-kirkwood-ohl-qsc-kefq900-ns1000-svs-4-lg88-8k-t30111563.html?hilit=igor%20kirkwood
general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-by-ohl-q-sys-core110f-4-subs-ns1000x-t30094413.html
son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/chaine-100-numerique-de-decodage-traitement-audio-multica-t30116340.html

Il y a peu de choses dans ces discussion en rapport avec mon message qui concernait l'utilisation d'un caisson par canal filtré électroniquement. Chaque caisson étant considéré comme un prolongement de l'enceinte à laquelle il est affecté. Mon expérience, certes restreinte, m'incline à privilégier cette solution pour sa supériorité dans la restitution de l'ambiance de la salle d'enregistrement à laquelle s'ajoute une plus grande puissance acoustique disponible ainsi qu'une atténuation de la gêne provoquée par certaines ondes stationnaires. Ce constat est d'autant plus vrai que l'on écoute des musiques symphoniques. Les musiques amplifiées enregistrées en studio que je connais ne nécessitent pas la séparation des canaux graves.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 16 Oct 2024 9:12

Je ne sais pas si c'est une position trop "puriste", mais à mon sens l'intérêt d'un caisson de basse c'est justement que les fréquences graves et haut grave puissent être reproduites par un HP de taille conséquent, tout en étant correctement alimenté.

Se limiter à prendre un caisson, pour compléter le sous grave que l'enceinte n'arrive pas à reproduire, perso j'y vois pas d'intérêt (à moins d'avoir pour enceintes une grosse mémère, qui aurait dans le bas, à minima un 10").

Reproduire le grave et haut grave par un 10" ou 12", jusqu'à 100hz par exemple, me semble plus pertinent lorsque ce caisson est associé à des enceintes avec HP de petite taille.
C'est le choix qui est fait en monitoring...

Et aujourd'hui, nous avons presque une solution "plug and play" avec le Wiim ultra, filtre passe haut à 24db par octave.

Après, comme le dit syber que je remercie au passage, il faut faire le choix d'une enceinte dont la courbe est plate dans le grave. Ça m'évitera de faire le mauvais choix.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 16 Oct 2024 9:28

Jeff de Bruges a écrit:Je ne sais pas si c'est une position trop "puriste", mais à mon sens l'intérêt d'un caisson de basse c'est justement que les fréquences graves et haut grave puissent être reproduites par un HP de taille conséquent, tout en étant correctement alimenté.

Se limiter à prendre un caisson, pour compléter le sous grave que l'enceinte n'arrive pas à reproduire, perso j'y vois pas d'intérêt (à moins d'avoir pour enceintes une grosse mémère, qui aurait dans le bas, à minima un 10").

Reproduire le grave et haut grave par un 10" ou 12", jusqu'à 100hz par exemple, me semble plus pertinent lorsque ce caisson est associé à des enceintes avec HP de petite taille.
C'est le choix qui est fait en monitoring...

Et aujourd'hui, nous avons presque une solution "plug and play" avec le Wiim ultra, filtre passe haut à 24db par octave.

Après, comme le dit syber que je remercie au passage, il faut faire le choix d'une enceinte dont la courbe est plate dans le grave. Ça m'évitera de faire le mauvais choix.

:bravo: :bravo:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Oct 2024 9:32

Hélas, il n’existe pas d’enceintes qui donnent une réponse plate dans le grave, ceci à cause des modes de la pièce. Ou alors, il faudrait que la pièce soit dédiée et traitée acoustiquement par un professionnel.

Dans une pièce de vie normale, le placement des enceintes et du caisson est un long jeu de patience. Il faudra apprendre à faire des mesures et à les interpréter. Ensuite, un correcteur paramétrique pourra permettre d’affiner un peu le résultat.

Sinon, il faut appliquer la philosophie de Cabasse, et éviter l’extrême grave.

Un exemple sur mon blog :

http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

http://unepassionaudiophile.fr/correcti ... e-decoute/
Dominique-Tanguy

Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26

Message » 16 Oct 2024 9:36

ericb56 a écrit:Ouf, j'ai fini de lire les trois discussions à partir des liens fournis par haskil.

Il y a peu de choses dans ces discussion en rapport avec mon message qui concernait l'utilisation d'un caisson par canal filtré électroniquement. Chaque caisson étant considéré comme un prolongement de l'enceinte à laquelle il est affecté. Mon expérience, certes restreinte, m'incline à privilégier cette solution pour sa supériorité dans la restitution de l'ambiance de la salle d'enregistrement à laquelle s'ajoute une plus grande puissance acoustique disponible ainsi qu'une atténuation de la gêne provoquée par certaines ondes stationnaires. Ce constat est d'autant plus vrai que l'on écoute des musiques symphoniques. Les musiques amplifiées enregistrées en studio que je connais ne nécessitent pas la séparation des canaux graves.

Si ma mémoire est bonne et si les choses n'ont pas trop changées, car sa chaine était un work in progress, les caissons chez igor sont corrigés canal par canal et sont filtrés électroniquement en passe bas et en passe baut... il n'y a pas de sommation des canaux dans le grave pour diffuser le grave et l'extrême grave en monophonie justement. Leur multiplication obéit à deux impératifs maintenir la stéréophonie sur les canaux frontaux et multiplier les caissons pour lisser au maximum les problèmes de noeuds et ventres comme l'ont démontré les acousticiens travaillant sur ces sujets par la mesure et l'expérimentation.

PS. Laisse les musiques amplifiées enregistrées en studio de côté, on sait que tu ne les aime pas... Mais la qualité de restitution d'une chaine haute-fidélité est indépendante des enregistrements qu'on écoute avec.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Oct 2024 9:37

Dominique-Tanguy a écrit:Hélas, il n’existe pas d’enceintes qui donnent une réponse plate dans le grave, ceci à cause des modes de la pièce. Ou alors, il faudrait que la pièce soit dédiée et traitée acoustiquement par un professionnel.

Dans une pièce de vie normale, le placement des enceintes et du caisson est un long jeu de patience. Il faudra apprendre à faire des mesures et à les interpréter. Ensuite, un correcteur paramétrique pourra permettre d’affiner un peu le résultat.

Sinon, il faut appliquer la philosophie de Cabasse, et éviter l’extrême grave.

Un exemple sur mon blog :

http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

http://unepassionaudiophile.fr/correcti ... e-decoute/

:bravo:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Oct 2024 12:51

Je pense que tu peux laisser mes goûts musicaux de côté car je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les musiques amplifiées enregistrées en studio et je me me contente de décrire mes observations. Ton postscriptum me semble déplacé:

hakil a écrit:PS. Laisse les musiques amplifiées enregistrées en studio de côté, on sait que tu ne les aime pas... Mais la qualité de restitution d'une chaine haute-fidélité est indépendante des enregistrements qu'on écoute avec.

Mon premier message consistait simplement à considérer la reproduction du grave en stéréophonie plutôt qu'en monophonie alors que l'ensemble de l'industrie de la reproduction sonore pousse à la reproduction du grave avec un unique caisson. Si j'ai écrit une grossièreté, je prie chaque lecteur du forum de m'en excuser.
ericb56

Message » 16 Oct 2024 12:54

L’oreille humaine ne permet pas de localiser l’origine des sons en dessous de 80 Hz…
Dominique-Tanguy

Message » 16 Oct 2024 13:05

Dominique-Tanguy a écrit:L’oreille humaine ne permet pas de localiser l’origine des sons en dessous de 80 Hz…

C'est vrai mais alors d'où vient la différence entre un caisson monophonique sommateur et deux caissons stéréophoniques sur des œuvres enregistrées dans un espace réverbérant?
ericb56

Message » 16 Oct 2024 13:11

Aucune différence autre que les réflexions et les modes. D’ailleurs les caissons bien placés sont généralement positionnés indépendamment de leur proximité par rapport à une enceinte, gauche ou droite. Au niveau du mixage, il n’y a plus de stéréo en dessous de 80 Hz.

J’ai fourni plus haut un lien qui montre un exemple avec les mesures associées. C’est la pièce qui fait le grave.
Dominique-Tanguy

Message » 16 Oct 2024 14:02

Je comprends ta proposition qui consiste à placer les caissons de telle façon que l'on diminue les problèmes d'onde stationnaires mais cela ne coïncide pas avec ce que j'observe à l'écoute d'œuvres enregistrées en milieu réverbérant. On retrouve le même problème en home-cinéma, THXRD et Jean-Pierre Lafont semblent privilégier des enceintes capables de reproduire l'ensemble du spectre et laisser le canal .1 monophonique reproduire avec un ou plusieurs caissons cette piste consacrée aux effets "spéciaux".
ericb56

Message » 16 Oct 2024 15:50

ericb56 a écrit:Je pense que tu peux laisser mes goûts musicaux de côté car je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les musiques amplifiées enregistrées en studio et je me me contente de décrire mes observations. Ton postscriptum me semble déplacé:

hakil a écrit:PS. Laisse les musiques amplifiées enregistrées en studio de côté, on sait que tu ne les aime pas... Mais la qualité de restitution d'une chaine haute-fidélité est indépendante des enregistrements qu'on écoute avec.

Mon premier message consistait simplement à considérer la reproduction du grave en stéréophonie plutôt qu'en monophonie alors que l'ensemble de l'industrie de la reproduction sonore pousse à la reproduction du grave avec un unique caisson. Si j'ai écrit une grossièreté, je prie chaque lecteur du forum de m'en excuser.

J'ai réagi car tu as écrit ceci et que tu as un "passé' sur ce sujet sur le forum dans les discussions Cabasse.

Ericb56 écrit ceci Les musiques amplifiées enregistrées en studio que je connais ne nécessitent pas la séparation des canaux graves.

Et la réponse que je te faisais reste valide : "la qualité de restitution d'une chaine haute-fidélité est indépendante des enregistrements qu'on écoute avec."

C'est la seule chose à retenir.

Utilser un caisson filtré en basse pas et en passe haut par canal, consiste à traiter le caisson en stéréophonie et pas en monophonie. On le traite en monophonie quand il reçoit la sommation mono des canaux.

Et l'industrie justement est passée du 2.1 et 5.1 au 2.2 comme comme au 5.2 et plus : selon les matériels utilisés et selon des modalités différentes selon qu'on filtre avec un intégré AV (ou un DSP indépendant... comme Igor le fait.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Oct 2024 15:52

Dominique-Tanguy a écrit:Aucune différence autre que les réflexions et les modes. D’ailleurs les caissons bien placés sont généralement positionnés indépendamment de leur proximité par rapport à une enceinte, gauche ou droite. Au niveau du mixage, il n’y a plus de stéréo en dessous de 80 Hz.

J’ai fourni plus haut un lien qui montre un exemple avec les mesures associées. C’est la pièce qui fait le grave.

Mais quand on multiplie les caissons, la pièce fait moins le grave que quand il y en a 1 seul. Au point qu'en les multipliant on peut parfois quasi se passer de correction paramétrique. Mais c'est tout un travail de placement.

SI j'ai bonne mémoire chez Igor, les auditeurs avaient préféré caissons en stéréo à caissons en mono.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message