Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, DAVEYBROTHERS, Dominique-Tanguy, fabien_m2002, jl.dudu, JO95, PatriceP, pierrepauljack, pikouchou, roland_de_lassus, sirius57, Steph-Hifi et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Config Streaming

Message » 12 Jan 2024 21:33

Dockfta a écrit:A ma connaissance, sur les rn 803a et rn800a, il n'y a pas de réglage de Ypao. On fait la mesure avec le micro (possible de faire pour 2 paires d'enceintes différentes) et puis c'est tout. Après, on active ou pas l'Ypao avec l'appli mussicast pour chacune des paires d'enceintes.
Mais, il faut essayer les RN xxx avec les mêmes enceintes pour avoir quelques repères en plus.

il n'y en a pas sur le 803d mais c'est possible sur le 800a
Le meilleur moyen pour le savoir est de lire le manuel .... une bonne habitude à prendre avant tout achat!
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _Fr_A0.pdf

https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... 0_view.pdf
L’exécution de YPAO active automatiquement la fonction Volume YPAO, laquelle est liée au volume et règle automatiquement la balance des graves et des aigus. Vous bénéficiez ainsi d’un équilibre naturel en termes de qualité sonore, même à faible volume.
Exécutez le processus YPAO pour chaque ensemble d’enceintes qui sera utilisé. Les réglages des enceintes sont sauvegardés individuellement pour chaque enceinte utilisée (A, B, A+B et OFF).
Des messages d’erreur peuvent s’afficher pendant le réglage automatique ou bien des messages d’avertissement peuvent apparaître dans les résultats.
Vous pouvez utiliser l’application dédiée « MusicCast Controller » pour vérifier les résultats des mesures YPAO et modifier les réglages des enceintes.
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 12 Jan 2024 23:00

Si le réglage Ypao est ce qui est montré et indiqué par J_yves, alors il y a bien ce type de réglage dans l'application Musiccast pour le RN803d. C'est un peu comme le réglage manuel de des enceintes dans une config HC.

Je pensais que vous parliez du réglage des fréquences comme un égaliseur.

On peut modifier la distances de l'enceinte droite et de l'enceinte gauche par rapport au point d'écoute, on peut modifier le niveau des deux enceintes, on peut modifier le volume général. Bien entendu, il faut préalablement activer le Ypao
Dockfta

Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27

Message » 14 Jan 2024 9:48

Oui, j'ai bien lu la documentation du R-N2000A (ce que je fais toujours),
Il est juste dit qu'on peut mémoriser plusieurs réglages YPAO, et qu'on peut activer/désactiver l'utilisation de l'égaliseur, et qu'on peut modifier le réglage des enceintes (phrase justement ambigüe).

Mais il n'est pas dit qu'il soit possible de modifier l'égalisation générée par YPAO.
Hors c'est cela qui, à mon avis est absolument essentiel.

Je sais que cela est possible sur le Yamaha RX-A6A car je l'ai fait.
On peut modifier l'égalisation YPAO soit directement depuis les menus de l'appareil, soit depuis MusicCast, soit (et c'est bien mieux) depuis une interface web, qui permet aussi d'accéder à TOUS les réglages du RX-A6A de manière plus conviviale, depuis sa tablette, sans faire basculer la TV sur les menus réglages de l'appareil.

La documentation du R-N2000A n'indique pas non plus l'existence de cette interface WEB.
D'après mes souvenirs cette interface WEB est accessible via http://<adresse ip du yam>/setup
Il faut, bien sûr, que l'appareil soit connecté au réseau local.

Si un possesseur de R-Nxxx pouvait indiquer définitivement, si cela est possible ou non, cela serait sympa.
moglo

Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51

Message » 14 Jan 2024 21:25

J'ai le RN803d, j'ai uniquement les réglages de YPAO comme indiqués dans les pages 49 et 50 du Manuel d'utilisation. Rien d'autre.

C'est à dire, si ypao activé, on a dans l'appli musiccast controler, réglage des fréquences de coupure, si on a un caisson, réglage des distances des enceintes/au point d'écoute et réglage du niveau gauche droite, comme une balance.

Je pense que les nouveaux rn800a et 1000a n'ont pas plus de réglage.

Pour les amplis HC, c'est différent.
Dockfta

Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27

Message » 15 Jan 2024 13:03

Partant d'un RX-A6A que j'ai pu tester,
j'étais persuadé que pouvoir modifier l'égalisation paramétrique faisait partie des fonctionnalités de l'YPAO,
mais il semble effectivement que cela ne soit possible qu'avec un AVR...
et c'est bien dommage, car avec ça,
non seulement on peut corriger l'acoustique de la pièce,

mais on peut aussi l'adapter à ... notre oreille ! ! !
moglo

Message » 15 Jan 2024 13:33

Nouvelles écoutes
============

Yamaha A-S1200 / Revel F36
=> Aleluya ! enfin des basses ! et pas de la chétive.
=> Je commençais à me demander si cela existait sans caisson.
=> Par contre, on perd trop de détails en médium et aigus.

Yamaha A-S1200 / Revel F206
=> Là c'est l'inverse, on regagne de tout mais on reperd les basses.

Yamaha A-S1200 / Revel F206 + caisson (un moniteur audio qui ne s'y attendait pas)
=> Ca y est, grosse avancée !
=> Enfin, je trouve un équilibre global, ça prend corps.
=> La caisse claire cogne fort et net, et dynamise l'ensemble, le kick et la basse cognent bien de concert dans le grave, toutes les fréquences semblent là.
=> L'event avant ne semble pas trop gêner les fréquences au dessus, mais vu qu'il y a un caisson maintenant dans la configuration, un event arrière serait peut être préférable, je me demande tout de même quel serait son impact à moins fort volume dans mon salon très très différent du lieu d'écoute en magasin ...
=> Je trouve le son tout de même un poil agressif, d'où cela peut il venir ?
=> Le streamer utilisé était l'Arcam ST60, faut il jouer sur les filtres du DAC ? Essayer un autre streamer ?
=> Serait ce la face nord du Yamaha ? Pour le moment, j'associais ce manque de générosité au manque de basse, maintenant qu'il y en a ... ça reste quand même un peu dur en medium haut.
=> plus ça va, plus le prix de la config augmente.

Pas pu tester une Revel F208 ... cela sera probablement mission impossible en région.
moglo

Message » 03 Nov 2024 11:08

Pour clore ce post,
voici la config finale,
celle ci a couté un peu plus que prévu initialement, mais je suis plutôt satisfait du résultat.

l'objectif
- Ecouter de la musique en streaming uniquement, dans une pièce de vie ouverte, avec zone d'écoute ouverte sur 1 côté.
- Distance au point d'écoute : 3m20
- Possibilité d'égalisation, ou correction acoustique avec ajustement manuel.

Les contraintes
- Pièce pas vraiment adaptée. Les enceintes seront placées assez proche de coins, donc non selon les règles de l'art. Carrelage, vitres .. la totale.
- Je souhaite éviter les applications étatiques sur smartphone, tablette, ou pc.
- Pas de Dirac car je n'en ai pas été satisfait en HC.

J'avais un peu abandonné l'idée d'une config hifi dans cette pièce peu adaptée, mais une occasion sur lbc, a fait redémarrer le projet.

La solution finale (dans l'ordre de passage du son)

- Source : Octavio Stream (volume fixé, utilisation sortie optique numérique)
- Câble optique numérique fourni par Octavio
- Préampli/égaliseur : RME ADI 2/4 PRO SE (DAC SABRE ES9038Q2M) - Egalisation paramétrique 5 bandes
- Câble XLR Mogami W2549
- 2 amplis mono Boxem A4222/E1 (Purifi Eigentakt 1ET7040SA)
- Câbles HP Mogami 3103 connectés à nu, sans fiche banane pour le moment.
- Enceintes Focal Aria 948 (d'occasion)

Résultat :

J'ai ce système depuis 1 semaine.
J'y écoute un peu de tout, sans calibration ni tentative de réglage, histoire de me familiariser avant de changer.

Comme il s'agit d'une nouvelle installation, je n'ai pas trop d'élément de comparaison, excepté par rapport à mon installation HC dans une autre pièce, d'une toute autre configuration.

Les +
Ce qui frappe tout de suite, c'est la clarté des voix et des détails, la dynamique de l'ensemble, et la capacité en volume et en immersion.

Passé le premier effet de surprise, :
Assis à la position d'écoute, l'équilibre du son est impeccable.
Le kick et la basse se ressentent par des vibrations dans le canapé, sans la sensation d'y perdre les fréquences plus hautes.
L'écoute peut s'avérer un peu physique, on est pas trop dans l'analytique, même si certains détails peuvent apparaître (alors que je ne les avaient jamais entendu avant).
Il peut y avoir une envolée sur certains morceau assez remarquable, principalement sur la musique peu compressée.
Toutes les musiques écoutées pour le moment, passent plutôt bien, même les morceaux compressés.

Les -
Je note des timbres un chouilla moins défini qu'avec le HC. Peut être le 9038Q2M ... j'aurai vraiment préféré un dac de la gamme PRO, mais pas trouvé dans le respect de mes contraintes.
Je pense que l'égalisation sera finalement légère, peut être une bosse vers les 2k/4k, à voir ... (d'où l'intérêt de l'égalisation)
Je pense que le rendu serait encore meilleur sur une plus longue distance d'écoute (4 ou 5m).
Sorti de la position d'écoute, les basses s'estompent assez rapidement, mais je pourrai tenter une égalisation spécifique pour un mode festif.

Voilà,
quelques petits ajustement sont à prévoir,
mais ce système est pour moi, vraiment impeccable, et je m'éclate à simplement écouter de la musique.

Un axe d'amélioration ?
Travailler sur la finesse des timbres ... encore faut il trouver d'où ça vient ...
moglo

Message » 03 Nov 2024 12:15

Tu as une remarquable composition d'éléments remarquables.

Je m'interroge seulement sur le choix du streamer...

SInon pour ton histoire de dac pro ou pas pro : ça ne changerait absolument rien, le RME est l"un des meilleurs DAC préampli correcteur du marché : à ce niveau de produit là, la puce DAC employée n'entre pour rien dans le résultat final

Il va falloir en revanche que tu apprennes à utiliser le RME et notamment son loudness variable qui va te permettre de récupérer les détails qui te manquent à des niveaux d'écoute normaux.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Nov 2024 12:30

Oui, le streamer peut faire sourire :)
Comme c'est le composant probablement le plus volatile, je n'ai pas souhaité trop investir à ce niveau, en me disant que ce qui était important était de streamer de l'intérieur, et que cela reste du pur numérique.
Qu'est ce qui peut influer au niveau qualité à ce niveau ? le jitter ? perturbations numériques optiques ? le wifi (car il est connecté en wifi à la box) ?

Cela dit je suis ouvert à toute suggestion pour un autre streamer plus qualitatif,
sachant que je n'ai pas de bibliothèque de morceaux dématérialisés,
que je ne suis intéressé que par la découverte de nouveaux morceaux
et que je n'ai pas trop envie d'utiliser (encore) un ordinateur pour écouter de la musique que je souhaite continuer à voir comme une distraction.

Oui, la RME est pleine de fonctionnalités à appréhender.
C'est le genre d'appareil malin, préconfiguré, simple à utiliser mais qui permet si besoin une personnalisation assez poussée.
Je n'ai pas encore joué avec les filtres du DAC, peut être que cela peut jouer un peu sur les timbres.

Bon cela dit, je trouve les timbres juste un chouilla moins défini que sur mon HC, mais ça reste quand même hyper léger ...

Ce qui m'enchante c'est vraiment la dynamique et l'ampleur de la scène que je trouve très immersive,
et qui fait vraiment ressortir la qualité de certains mix, qui ont été pensés en ce sens, et ça fait vraiment du bien à entendre.

Le couple RME (avec sa réserve de dynamique) et l'amplification Boxem (à base de purifi Eigentakt) y est très certainement pour quelque chose.
De surcroit, Je ne devrait manquer ni de puissance, ni de courant !

Je me demande si les Focal Aria 948 ne seraient pas un brin optimisées pour les voix féminines, au risque de les rendre un peu dures lorsqu'elles ont aussi été mises en avant lors du mixage.

Pour le moment, je ne fait qu'écouter, mais je vais bientôt, passer à la phase réglage.

voilà, ma petite contribution à l'édifice des nombreux échanges sur ce forum,
et grâce auquel, j'ai pu construire cette configuration, qui me donne entière satisfaction.
moglo

Message » 21 Nov 2024 11:08

haskil a écrit:Il va falloir en revanche que tu apprennes à utiliser le RME et notamment son loudness variable qui va te permettre de récupérer les détails qui te manquent à des niveaux d'écoute normaux.

Le loudness de la RME donne effectivement de bons résultats.
Souvent le loudness n'est pas réglable, là, il faut juste configurer le niveau sonore minimal qu'on pense pouvoir utiliser, et ensuite la RME, va activer le loudness progressivement jusqu'a 20db au dessus de cette valeur minimale.
On peut aussi configurer les niveaux de grave et aigu à appliquer. J'ai conservé la valeur par défaut de 7db, et je suis bien satisfait du résultat.

C'est effectivement le filtre nommé Sharp du DAC implémenté par défaut, qui atténue un peu les timbres.
Les filtres SD* améliorent les attaques et les timbres.
Le filtre NOS (émulation d'un filtre DAC AKM, si j'ai bien compris), donne une impression de fondu assez harmonieux sur l'ensemble.
Pour le moment j'oscille entre le filtre SD LD et NOS.
moglo

Message » 21 Nov 2024 11:24

:bravo:

Ce RME est quand même l'un des meilleurs DAC du marché quelque soit le prix public de vente...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message