Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptitju et 50 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 19 Fév 2025 15:22

Je doute fort qu'il s'agisse d'un autre disque que celui des USA, d'autant que les débits vidéo précisés dans les fiches Blu-ray.com ainsi que les pistes son collent exactement à ceux des disques US.

Il est possible que les STF soient mentionnés car techniquement, il y en a, mais vu qu'ils pèsent le quart des ST espagnols et vu les films, je n'ai que très peu de doutes sur le fait que ce ne soient pas des pistes complètes, mais des pistes accompagnant le doublage français pour les segments, par exemple, conservés en Japonais pour le 1er film ou en Cantonais pour le 2ème.
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 19 Fév 2025 16:12

Dans ce cas ils feraient bien de le mentionner.
Ce site ne mentionne en effet pas de s-t FR ;
https://therewind.ca/products/kill-bill-vol-1-4k-uhd

https://therewind.ca/products/kill-bill-vol-2-4k-uhd
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 19 Fév 2025 17:04

La base de données de blu-ray.com est en partie alimentée par les membres du site, et pas forcément en ayant les disques en main. C'est probablement pour cette raison que c'est noté Français plutôt que Français (partiels) (ou rien du tout si le site n'a pas cette option).
tenia54

Message » 19 Fév 2025 21:13

tenia54 a écrit:
jacko a écrit:En revanche, créer des mires pertinentes, des vidéos benchmark, des contenus d'évaluation et de contrôle est une tâche compliquée.
Mais cette complexité n'a rien à voir avec le HDR, c'est l'exercice qui l'est par essence.

L'exercice est compliqué, mais même avant cela, mon lecteur Panasonic UB820 propose je ne sais combien d'options pour tout ce qui est traitement d'un flux HDR, et c'était autrement plus direct quand il s'agissait de brancher un nouveau lecteur BR sur une TV HD. Rien que l'option d'ajuster le tonemapping au type de TV est une action à faire au niveau de l'utilisateur, dont on aurait pu penser qu'elle pourrait être gérée par le hardware. Il est possible, heureusement, d'être méthodique pour vérifier tout cela, mais c'est a minima fastidieux.

Tu trouves le UB820 compliqué :wtf:

Le HDR Optimizer de Pany (encore plus d'option dans le UB9000) ne sert que si le display nécessite un travail en amont ....
Aucun besoin ou gain avec un display récent qui dispose par exemple d'un DTM (toutes les TV ...)
Il n'y a rien de tout ça sur un OPPO, un Magnetar, un Pioneer, un Sony, un Block audio, etc.
Voir un Pany UB450 qui n'a pas le HDR Optimizer.

Donc non ...
Sauf à utiliser un display qui gère mal le tone mapping, sans DTM et qui va clipper les high lights.
Ce qui à l'heure actuelle se résume à quasiment aucun display ...

Lecture des app. de streaming directement sur le display, zéro difficulté.
Lecture à partir d'un lecteur sans optimisation HDR sur un display récent, zéro difficultés.

Et si DV, alors c'est encore plus simple car dans ce cas plus aucun réglage n'est accessible sur le player.
Et presque rien sur le display (ça dépend des marques)

Dans ce contexte, forcément que faire des mires adéquates devient plus lourd : non seulement par l'addition des choses à proposer en plus, mais aussi par l'ampleur de tout ce qui doit être couvert. Je ne pense pas me tromper en disant que c'était plus simple de produire les mires de désentrelacement.

Heu ????
Tu n'as jamais passé en revu l'intégralité du DVD HQV ?
Vu les cadences exotiques etc.
Nettement plus compliqué à créer qu'un footage sur lequel on a ajusté l'EOTF sur la base de différentes métadonnées ...

D'ailleurs les BR S&M ne couvrent pas tout ... c'est impossible !
QUID des métadonnées et étalonnages "libres".
Et comme le display est censé gérer automatiquement le bon EOTF via les métadonnées ... quel intérêt de vouloir tout couvrir (vu que c'est impossible) ?
Se contenter des grandes familles est largement suffisant.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 20 Fév 2025 0:54

jacko a écrit:Tu trouves le UB820 compliqué :wtf:

Plus fastidieux et moins "plug and play" qu'au moment où je suis passé d'un lecteur DVD à un lecteur BR, pour s'assurer que tout est réglé correctement, qu'il n'y a pas un réglage sur le mauvais choix, etc.
tenia54

Message » 20 Fév 2025 11:26

Ce que tu évoques est purement anecdotique...
Ce n'est pas ça qui pourrait illustrer une complexité du HDR côté utilisateur.
Vu qu'en réalité, il n'y en a plus.

Il suffisait d'opter pour un lecteur avec moins de processing et un display à jour qui prend le relais...

Perso je ne trouve pas les Pany particulièrement compliqués.
J'ai utilisé et j'utilise, des systèmes nettement et réellement complexe ...
Et déjà en DVD d'ailleurs.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 20 Fév 2025 14:34

La question n'était cependant pas s'il existait plus compliqué encore :mdr: (auquel cas on pourrait alors regarder les haies sautées par ceux voulant faire du HDR, ou pire encore du DV, en HT PC). Je n'ai aucun doute qu'on peut toujours trouver pire, mais ce n'était pas le point soulevé par Ha-Dê.

Cela étant écrit, oui, il y a l'expérience utilisateur, mais aussi la complexité de la technologie (qui peut être transparente pour l'utilisateur), son implémentation (qui est liée à d'autres aspects encore), et puis bien sûr le déréglage de l'équipement de certains. Et à tout cela s'ajoute ce que chacun pense obtenir de tout cela, et l'écart qu'il peut y avoir entre ce à quoi on s'attend et la réalité de ce qui est bien fait ou non.
tenia54

Message » 20 Fév 2025 21:29

...
Ce qui a été soulevé avec une certaine insistance est une perception complexe du HDR.

Or, ceci est une erreur, surtout si la réflexion est basée uniquement sur certains aspects technique d'un lecteur d'une marque en particulier.
Encore une fois, le HDR Optimizer de Pany n'est absolument pas nécessaire, ni même simplement utile sur un display récent.

A l'heure actuelle où le streaming est toujours en progression et est la consommation majeure de contenus A/V, un display récent est autonome et ne nécessite rien de particulier : c'est on ne peut plus facile.
Idem à partir d'un player externe, disque ou démat.

jacko

Message » 21 Fév 2025 2:00

Il faudrait que je puisse voir chez quelqu'un qui "maîtrise" HDR/DV comment est le rendu et s'il me plaît.
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 21 Fév 2025 2:04

Regarde "Meridian" (https://www.netflix.com/watch/80160991?trackId=14170289) chez quelqu'un qui a un abonnement Netflix Premium et une télé OLED récente, en FileMaker mode non-trifouillé.

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 21 Fév 2025 10:39

hyperspace a écrit:Regarde "Meridian" (https://www.netflix.com/watch/80160991?trackId=14170289) chez quelqu'un qui a un abonnement Netflix Premium et une télé OLED récente, en FileMaker mode non-trifouillé.
Bonjour.
Je pense qu'il faut lire FilmMaker.
FileMaker, c'est une autre époque, d'avant les années 90... :D
arzooooo
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2007 21:33

Message » 21 Fév 2025 10:45

Oui :lol: visiblement l’autocorrect de mon Samsung S25 Ultra est un peu en retard... :mdr:

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 21 Fév 2025 10:59

hyperspace a écrit:Oui :lol: visiblement l’autocorrect de mon Samsung S25 Ultra est un peu en retard... :mdr:

Ah, ces téléphones pseudo intelligents...
arzooooo
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2007 21:33

Message » 21 Fév 2025 11:23

Tu peux totalement cons sans trop te tromper.

jacko

Message » 21 Fév 2025 19:31

Je viens de faire une pré-visualisation de "Robin des Bois Prince des Voleurs", le dvd était digne d'un vhs (et encore), l'uhd fait mieux mais pas de miracle ici. D'un point de vue purement photographique ce film pourrait nous renvoyer sur Highlander, pellicule qui a souffert avec le temps et au traitement initial peut être pas des plus qualitatifs.
Néanmoins il y a quelques beaux plans ici et là, mais je serais moins enthousiaste que HD Numérique.

Autre film dont on a surement parlé ici sur ce post "Il Faut Sauver Le Soldat Ryan", je n'avais que le dvd, sur l'image pas de soucis le gain est évident avec un grain d'une belle justesse. Sur le son j'ai noté une baisse de niveau global par rapport au DD du dvd (comparaison de la même piste française), mais il me faut visionner le film en entier pour être plus affirmatif.
papi

Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message