Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 15 Mar 2025 21:12

C'est bien comme ça qu'Oppo avait acquis sa notoriété, le contenu du DVD et rien d'autre mais aussi un excellent désentrelaceur. Mais la philosophie est restée la même avec les blu rays puis les BR 4K.
D'ailleurs ça paraît paradoxal, pourquoi les autres marques s'èvertuent-elles à rajouter leur propre couche, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Ou alors faire simple n'est pas si simple?
Je fais la comparaison avec nos mobiles sur Android. Chaque marque apporte là aussi sa couche personnalisée à l'android de base.
Une espèce de signature, j'aime l'image suivant Sony ou suivant Samsung...

Moi je n'aime pas ces artifices : je regarde de tout, des films, des concerts, des dessins animés, des reportages animaliers...
Les marques les plus neutres s'en sortent sur tous les styles.
Une image trop typée pêche toujours sur au moins un thème !
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 16 Mar 2025 11:01

Chaque marque a son profil comme en audio, rien choquant la dedans que ce soit pour du matériel grand public ou pro.
papi

Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53

Message » 16 Mar 2025 11:13

D'autant qu'il n'y à pas que le lecteur qui est susceptible d'apporter des bidouillages à l'image, le diffuseur (TV ou vidéoprojecteur) aussi et même un ampli HC suivant le niveau de gamme peu proposer de l'upscalling !

Bref, la vérité est ailleurs ! :mdr:
laurent martiarena

Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07

Message » 16 Mar 2025 12:21

laurent martiarena a écrit:D'autant qu'il n'y à pas que le lecteur qui est susceptible d'apporter des bidouillages à l'image, le diffuseur (TV ou vidéoprojecteur) aussi et même un ampli HC suivant le niveau de gamme peu proposer de l'upscalling !

Bref, la vérité est ailleurs ! :mdr:

Enfin, là on parle de 4 lecteurs connectés via un switch, donc toutes choses égales par ailleurs...

Ha-Dê a écrit:J'ai quand-même 4 lecteurs BR 4K connectés en permanence :
. un Oppo 203
. un Panasonic 820
. un Sony 800m2
. un Tascam MP4K
(par un switch donc avec les mêmes réglages sur l'Oled).

La vérité n’est pas ailleurs, mais bien dans la source de lecture...

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 17 Mar 2025 14:16

TELLOUCK a écrit:Après je pense quand même que c’est subjectif.

Normalement non : ce ne sera pas subjectif de constater qu'entre deux lecteurs et un même disque, on pourra avoir un rendu plus doux, plus accentué, plus sombre, plus clair, plus ou moins saturé, etc.
Mais la question est de savoir ce qui est sur le disque, afin de savoir où se situe effectivement la vérité, et quel lecteur diverge (ou lequel diverge le plus) de cette source. C'est ce que je me demande ici. Si un lecteur donne, disons, une image plus accentuée, un autre une image gérant les hautes lumières différemment, un autre une image à la saturation différente, et le 4e une image plus douce... je ne peux que me demander : et le disque, il est comment à la base ? :mdr:

Le corollaire de cette question, c'est qu'un lecteur divergeant de la source (sauf bien entendu à ce qu'on pourrait lui faire faire volontairement - upscaler d'une manière particulière, ou tout ce qui à trait au tone mapping) introduit des choses qui ne sont pas sur le disque... ce qu'on pourrait légitimement tout simplement appeler de la distorsion. Qu'il y ait des choses qu'on pourrait qualifier de marginales (pour tout un ensemble de raisons) et que des lecteurs très onéreux limitent voire éliminent, certes, mais au point de créer quasiment des rendus différents comme si on choisissait des profils différents sur son diffuseur ?

Ha-Dê a écrit:C'est bien comme ça qu'Oppo avait acquis sa notoriété, le contenu du DVD et rien d'autre mais aussi un excellent désentrelaceur. Mais la philosophie est restée la même avec les blu rays puis les BR 4K.

Sur la vidéo, Oppo avait acquis sa notoriété avec l'upscale de DVD. Ce n'est plus vraiment un argument quand on parle de lire des disques sans upscale, et où l'importance est de faire du 1:1 autant que possible. Sauf à vendre ce qui relève de filtrages divers et variés comme méritant un surcoût de plusieurs centaines d'euros, mais c'est une philosophie se rapprochant pour moi des diffuseurs vendus avec tout un tas d'options qui sont... à désactiver dès le 1er allumage... :mdr:
Dernière édition par tenia54 le 17 Mar 2025 14:39, édité 1 fois.
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 17 Mar 2025 14:35

où l'importance est de faire du 1:1 autant que possible
Ceci n'est possible que si le disque est à la définition du diffuseur, ce qui est loin d'être toujours le cas.
Afficher du 1080p sur un diffuseur 2160p nécessite forcément un upscaling. Sur un diffuseur grand public, il n'est pas possible de faire du 1:1 (cela reviendra à utiliser qu'un quart de la surface d'affichage dans mon exemple).

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 17 Mar 2025 14:42

Bien évidemment, et cela fait partie des cas particuliers que je mentionne spécifiquement, puisque nécessitant obligatoirement et sciemment des traitements qui peuvent être faits de plusieurs façons (quoiqu’après, on pourrait arguer que tous les upscalings ne se valent pas, y compris et notamment en terme de "transparence" à la source, mais c’est un autre sujet). :wink:
tenia54

Message » 17 Mar 2025 20:21

Donc tenia54, si je te lis bien, cela voudrait peut-être dire aussi que certaines marques trichent en ajoutant une « distorsion » « esthétique » pour justifier leur prix.
J’ai bon?
Pourtant chaque fois que je lis un article sur un diffuseur , il est conseillé de retirer tous les filtres qui trahissent l’image originale.
Après c’est une affaire de goût.
TELLOUCK

Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00

Message » 18 Mar 2025 8:29

Si on ne parle pas de distorsion électronique dont le taux (et l'intensité) est à quantifier, oui, cela revient à se demander si ce n'est pas un peu ça, effectivement.
Ensuite, bien entendu, il y aura une histoire de goûts si ça ne gêne pas plus que ça, mais perso, y a surtout un souci de transparence à la source. Si un lecteur ajoute une douceur ou une accentuation ou une saturation ou bouche des noirs qui n'est pas celle du disque, ça me pose question quant à la qualité du lecteur.
Il y a par exemple des lecteurs qui ont le DNR récalcitrant (et de mémoire d'autres avec plutôt de l'accentuation artificielle).
tenia54

Message » 18 Mar 2025 10:36

Justement comment savoir si un lecteur est fidèle à la source?
Un lecteur qui modifierait certains paramètres afin d’être plus séduisant pourrait être jugé comme un meilleur lecteur.
TELLOUCK

Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00

Message » 18 Mar 2025 11:07

J’avoue ne pas trop comprendre cet acharnement sur les platines sachant que les diffuseurs (écrans ou VP) sont pas toujours tout blancs dans cette histoire….
D’ailleurs quel appareil dans la chaîne audio vidéo est parfois calibré par un prestataire ?
papi

Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53

Message » 18 Mar 2025 11:16

D'accord avec tenia : une platine Blu-ray doit être la plus transparente possible. Si elle commence à "colorer" l'image à sa sauce c'est qu'il y a un souci. Qu'il existe tout un tas de filtres applicables pour optimiser le rendu pourquoi pas, du moment qu'ils sont désactivables.
Spongebob75

Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19

Message » 18 Mar 2025 11:24

hyperspace a écrit:Si tous les lecteurs auraient le même rendu, personne ne se donnerait la peine de dépenser plusieurs milliers d’euros dans un bon lecteur, il suffirait de prendre un lecteur premier prix à Auchan ou Leclerc...

d'un côté je peux être d'accord sur la qualité de fabrication, le silence de fonctionnement, les possibilités etc mais vu que de nombreuses personnes mettent également des fortunes dans des câbles, des dispositifs ésotériques d'amélioration du son ou de l'image, je doute aussi que l'on ait vraiment une fidélité forcément meilleure à tarif plus élevé. De manière générale, si on ne veut pas de traitement d'image justement les lecteurs basiques doivent bien s'en sortir (sauf s'ils forcent des filtres évidemment - ou sont bridés)
Malkav

Inscription Forum: 27 Mai 2003 0:53

Message » 18 Mar 2025 11:29

papi a écrit:J’avoue ne pas trop comprendre cet acharnement sur les platines sachant que les diffuseurs (écrans ou VP) sont pas toujours tout blancs dans cette histoire….

Je ne vois pas d'acharnement perso mais, tu as raison, on pourrait aussi parler des diffuseurs.
Cette discussion est intéressante surtout pour ceux qui recherche à tout pris le plus grand respect du matériel source. Et ce n'est pas la majorité, la plupart ne se posant pas ce genre de question.

En ce qui me concerne, si un lecteur ou un diffuseur s'amuse à imposer une netteté ou une réduction de bruit non débrayable, c'est rédhibitoire. Aussi, certains fabriquant trichent avec le traitement HDR en détectant l'affichage de mires lors d'un calibration pour appliquer ensuite un traitement différent et en dehors des clous (EOTF) pour du vrai contenu. Rédhibitoire aussi.
Pour les plus exigeants, ce n'est pas évident cette histoire...
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 18 Mar 2025 12:38

Sachant tout cela, c'est difficile de faire les bons choix pour s'équiper.
Luckyou34

Inscription Forum: 25 Avr 2020 11:55

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message