Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam, Portnoy et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode III

Message » 25 Fév 2025 12:50

haskil a écrit:La logique veut que le résultat soit supérieur quand on utilise cet égaliseur avec une entrée numérique plutôt qu'avec son entrée analogique en raison du fait qu'on élimine une étape de conversion, mais il y a des réglages à faire qui peuvent alors obérer le résultat s'ils ne sont pas parfaitement bien faits...

Ce sont des machines de précision.

Oui tout à fait et le résultat que j'ai constaté m'avait grandement surpris, au point où j'ai cherché toutes sortes d'explications...

Mais bon, depuis j'ai cessé de me casser la tête et j'écoute de la musique. 8)

Le point important étant que l'on trouve le bon compromis entre le résultat sonore lié à sa config, et la praticité/polyvalence de l'utilisation, surtout quand on a plusieurs sources, dont un setup vinyle.
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 25 Fév 2025 14:37

Oui clairement avec des sources multiples le choix d’une connexion analogique s’impose.

J’ai attentivement lue la notice du Dg68 les solutions de branchement sont exposées sans notion de préférence

Comme tu le soulignes le principal est de pouvoir essayer les différentes solutions et d’adapter celle qui nous convient

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 25 Fév 2025 14:40

Nicolas95 a écrit:
gil2b a écrit:J’ai ensuite essayé à nouveau la liaison numérique avec le Mac mini et le rendu est top : le Dg a certainement eu aussi besoin de se libérer et le Mac ne donne plus les « bruits «  du Rose
Attention aussi au niveau de sortie : les dac sortent souvent entre 4 et 5 volts sur les Xlr, Accuphase c’est 2,5 volts !!
Pour l’essai en numérique j’ai changé le niveau de sortie du Dg (page 3 du setup) et le niveau par défaut est à -9db, sur la notice Accuphase préconise entre -6 et -12db, j’ai donc modifié le niveau à -6db, ça a facilité les comparaisons
Au final j’ai une sensation de naturel, c’est ce qui ressort de mes essais.

Même si excellent, le préampli d'un E5000 n'est pas tout à fait comparable à un préampli accuphase dans une conf avec un bloc de puissance Accu, ce qui peut conduire à des résultats différents pour l'insertion du DG entre les 2.
Pour les réglages de gains, je t'avais alerté sur ce point lors de ton 1er test chez Elecson, ça a naturellement une grande incidence sur le résultat final et peut, en plus, t'amener à clipper si tu réalises la calibration avec un signal trop élevé.

C’est pourquoi j’ai précisé qu’Accuphase préconise un niveau entre -6 et -12 db, le réglage usine est à -9db.

En restant dans les spécifications le risque est normalement écarté à moins evidemment de forcer une correction trop forte
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Fév 2025 14:58

Bonjour,
Personnellement, j'utilise le DG-68 comme DAC, afin de ne pas avoir deux DAC. Au début le son était raide, sans finesse, par rapport au DC-37. Depuis les choses se sont grandement améliorées. J'ai retrouvé la finesse et le côté analogique du DC-37, avec une image encore plus holographique et une impression d'être assis au premier rang des salles de concert encore plus forte.
Je n'ai que deux sources. De ce fait, le préampli phono est connecté en symétrique XLR sur l'entrée analogique du DG-68 et le streamer est raccordé en coaxial sur l'entrée numérique du DG-68. Il est lui-même raccordé en symétrique XLR sur une entrée du préampli C-2850.
Donc, le flux numérique ne subit qu'une conversion. :D
Le flux analogique subit deux conversions.
Une possibilité d'évolution serait pour moi l'achat d'un DC-1000 qui serait raccordé au DG-68 en HS LINK. A ce moment là, la conversion numérique vers analogique se ferait dans le DC-1000, qui serait raccordé en symétrique XLR sur le préampli C-2850. Ce qui ne changerait en rien le nombre de conversions. Mais qui améliorerait grandement la qualité de la conversion numérique vers analogique. Enfin, je l'espère.
Cordialement.
canard313

Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43

Message » 25 Fév 2025 15:51

gil2b a écrit:Oui clairement avec des sources multiples le choix d’une connexion analogique s’impose.

J’ai attentivement lue la notice du Dg68 les solutions de branchement sont exposées sans notion de préférence

Comme tu le soulignes le principal est de pouvoir essayer les différentes solutions et d’adapter celle qui nous convient

Gil

Accuphase indique sa préférence de raccordement d'un DG68 dans le 1er § de cette page du manuel :

Image

Je n'y croyais pas trop à l'époque, mais c'est ce qui marche le mieux sur ma config, tout en étant le plus pratique pour moi.
Nicolas95

Message » 25 Fév 2025 15:53

canard313 a écrit:Bonjour,
Personnellement, j'utilise le DG-68 comme DAC, afin de ne pas avoir deux DAC. Au début le son était raide, sans finesse, par rapport au DC-37. Depuis les choses se sont grandement améliorées. J'ai retrouvé la finesse et le côté analogique du DC-37, avec une image encore plus holographique et une impression d'être assis au premier rang des salles de concert encore plus forte.
Je n'ai que deux sources. De ce fait, le préampli phono est connecté en symétrique XLR sur l'entrée analogique du DG-68 et le streamer est raccordé en coaxial sur l'entrée numérique du DG-68. Il est lui-même raccordé en symétrique XLR sur une entrée du préampli C-2850.
Donc, le flux numérique ne subit qu'une conversion. :D
Le flux analogique subit deux conversions.
Une possibilité d'évolution serait pour moi l'achat d'un DC-1000 qui serait raccordé au DG-68 en HS LINK. A ce moment là, la conversion numérique vers analogique se ferait dans le DC-1000, qui serait raccordé en symétrique XLR sur le préampli C-2850. Ce qui ne changerait en rien le nombre de conversions. Mais qui améliorerait grandement la qualité de la conversion numérique vers analogique. Enfin, je l'espère.
Cordialement.

Bravo pour cet upgrade judicieux de ton DC37.

Edit : Attention à la connexion de ton préphono (DS3B si je me souviens bien) dont la phase est inversée par rapport aux entrées analogiques XLR du DG68. A ma connaissance, il n'y a pas de possibilité de paramétrer cette phase en entrée, et du coup il faut avoir un câble modifié pour correspondre ; en RCA tu n'auras pas de pbs, mais tu peux aussi modifier la phase sur l'entrée correspondant au DG sur ton 2850, et cela, uniquement quand tu l'utilises à partir de ton préphono --> c'est peut être ce que tu fais ??
Nicolas95

Message » 25 Fév 2025 17:01

Bonjour Nicolas,

En effet, très bonne remarque. Il n'est pas encore raccordé car je dois racheter des cordons XLR à la bonne longueur.

J'avais déjà inverser la phase sur le C-2850.

Cordialement.

Jean-Michel.
canard313

Message » 25 Fév 2025 17:14

canard313 a écrit:Bonjour Nicolas,

En effet, très bonne remarque. Il n'est pas encore raccordé car je dois racheter des cordons XLR à la bonne longueur.

Cordialement.

Jean-Michel.

A la réflexion, il y a encore plus simple à faire en utilisant des XLR standard pour ton DS3B :
1) Tu inverses la phase en sortie du DG68 (le sélecteur à côté des prises).
2) Tu inverses la phase via le bouton phase sur l'entrée du C2850 à laquelle tu raccordes le DG.

Cela te permettra d'avoir toujours la bonne phase, sans intervention, quelque soit l'entrée du DG utilisée.
Nicolas95

Message » 25 Fév 2025 17:41

Nicolas95 a écrit:
canard313 a écrit:Bonjour Nicolas,

Cordialement.

Jean-Michel.

A la réflexion, il y a encore plus simple à faire en utilisant des XLR standard pour ton DS3B :
1) Tu inverses la phase en sortie du DG68 (le sélecteur à côté des prises).
2) Tu inverses la phase via le bouton phase sur l'entrée du C2850 à laquelle tu raccordes le DG.

Cela te permettra d'avoir toujours la bonne phase, sans intervention, quelque soit l'entrée du DG utilisée.

Excellente idée Nicolas :D :D
Ou alors, je remplace le DS3B par un C-47 :o :siffle:
canard313

Message » 25 Fév 2025 20:03

Nicolas95 a écrit:
Accuphase indique sa préférence de raccordement d'un DG68 dans le 1er § de cette page du manuel :

Je n'y croyais pas trop à l'époque, mais c'est ce qui marche le mieux sur ma config, tout en étant le plus pratique pour moi.

Cette préconisation on la connait tous dès le départ mais j'ai toujours vraiment du mal à imaginer un DC1000 reconverti par un ADC et un DAC moins bons que lui dans la chaine de restitution.
Dans mon cas, de toute façon mon ancien DAC non Accuphase crachait trop de puissance sur ses sorties donc c'était au final inutilisable à haut volume. Et c'était moins bon niveau restitution globalement.
Problème de voltage, problème aussi certainement d'impédance incompatible d'où le résultat. Alors que le DAC en question était franchement très bon et sans souci en direct sur mon Pré.
Pour l'instant, je me prend plus la tête, je profite du DG qui donne de merveilleux résultats, en attendant un jour mon précieux... :ane: qui là, confirmera ou pas les recommandations d'Accuphase.
GuileZ_

Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26

Electroniques Accuphase, Episode III

Message » 27 Fév 2025 16:01

J’ai reçu hier mes 2 câbles droits Cat8 SFTP triple blindages marque VEETOP ( le top du câble réseau ! ) faisant office de lien HS-LINK.

Je continue mes écoutes ce soir, ça reste très bon, difficile de dire si cela sera meilleur que le Cat6…

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
AnotherThing

Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:10

Message » 27 Fév 2025 17:00

Bonjour Alain

C’est pour relier ta platine Cd au Dg68 ?

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Fév 2025 17:31

Je me suis aussi questionné sur la connexion des appareils , Accuphase conseil le branchement entre l’ampli et preampli pour l’utiliser aussi avec un cd sans HS link et du vinyle c’est polyvalent

Mais si on a un cd avec Hs-link dans le mode d’emploi dp750 il montre un hs-link ?
J’ai suivis les conseils et pas essayé autre chose et je suis satisfait je crois pas que les multiples conversions dégradent le signal
Accuphase vends un câble hslink dans son catalogue
J’avais cru comprendre qu’en analogique le DG il convertissait en une fréquence numérique plus élevée que la sortie coaxiale ou optique facilitant le traitement numérique
vador13

Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24

Message » 27 Fév 2025 19:49

vador13 a écrit:Je me suis aussi questionné sur la connexion des appareils , Accuphase conseil le branchement entre l’ampli et preampli pour l’utiliser aussi avec un cd sans HS link et du vinyle c’est polyvalent

Mais si on a un cd avec Hs-link dans le mode d’emploi dp750 il montre un hs-link ?
J’ai suivis les conseils et pas essayé autre chose et je suis satisfait je crois pas que les multiples conversions dégradent le signal
Accuphase vends un câble hslink dans son catalogue
J’avais cru comprendre qu’en analogique le DG il convertissait en une fréquence numérique plus élevée que la sortie coaxiale ou optique facilitant le traitement numérique

Oui c'est la seule explication rationnelle que j'ai trouvée :
1) Le DSP fonctionne en 32 bits
2) Les résultats des mesures faits lors de la calibration sont en 32 bits
3) l'ADC fournit un signal numérique en 32 bits.

Les interfaces SPIDIF sont en 16 bits et le HSLIN?K2 en 16 bits (cd) ou en 24 bits (sacd) entrainant des calculs forcément moins précis à partir des données de calibration 32 bits.

Le cas du HSLINK2 est un peu particulier vu qu'il n'y a théoriquement plus de jitter et donc les résultats ne peuvent être que meilleurs qu'avec du SPDIF.
Attention, ce ne sera pas le cas avec du HSLINK tout court dont le seul avantage sera de pouvoir transporter le flux PCM 176/24 issu du SACD (après conversion obligatoire du DSD64) et les flux USB du même type dans le cas des DC901 et DP720, et cela sur une plus grande distance (tout comme le HSLINK2).

Mais bon...
Nicolas95

Message » 27 Fév 2025 20:49

gil2b a écrit:Bonjour Alain

C’est pour relier ta platine Cd au Dg68 ?

Gil
Oui Gilles, c’est pour réaliser la boucle numérique entre le drive du lecteur SACD et le DG68. Je confirme que dans ce cas précis, la solution Accuphase est vraiment excellente !

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
AnotherThing

Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:10

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message