Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, pascalcez, retour1984 et 129 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

cinema à la ferme

Message » 06 Fév 2025 11:22

Bonjour à tous, :D
Je viens vous présenter mon projet de créer une salle de cinéma dans une partie d’un ancien corps de ferme, la salle sera à la place d’une ancienne porcherie.
La pièce brute fait 12,20 m de long et 4,20 m de large, la hauteur sous les poutres est de 2,55 m
Image
Image
les fenêtres et la porte seront condamné pour avoir une salle dans le noir.
Je vais réaliser une isolation périphérique, de 15 cm de large. :bravo:

je souhaiterais utiliser 7 m de longueur pour le home cinéma, et le reste pour un billard et flipper.
J’aimerais bien garder la pièce pour le billard et le home cinéma ouverte pour pouvoir profiter de l’écran pendant une petite partie, Mais je me demande si cela ne va pas être trop gênant pour l’acoustique :wtf:

toute la partie électronique sera derrière l’écran, qui, pour le moment est prévu pour 3 m de large en 16/9.
Pour l’esthétique et l’acoustique, deux autres murs convexe vers l’écran. seront créés pour y loger les enceintes Et le traitement acoustique.
Image
Image
voilà la base du projet qui est en train de naître. :wink:
venom19

Inscription Forum: 31 Jan 2025 15:40

Message » 06 Fév 2025 15:13

La pièce brute fait 12,20 m de long et 4,20 m de large, la hauteur sous les poutres est de 2,55 m

On est loin des proportions optimales ! Cela dit, tu peux laisser ouvert, tout dépend de ton niveau d'exigence.
Tu peux prévoir une cloison amovible mais ça a un coût certain :-?
.

Je vais réaliser une isolation périphérique, de 15 cm de large.

Une isolation thermique à certainement de l'intérêt. En revanche si c'est une isolation acoustique compte tenu de l'épaisseur des murs, aucun avantage.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 06 Fév 2025 19:54

C’est un sacré couloir, les modes stationnaires vont s’en donner à cœur joie. Pourquoi ne pas fermer derrière le canapé ?
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 06 Fév 2025 20:30

Fre.Mo a écrit:C’est un sacré couloir, les modes stationnaires vont s’en donner à cœur joie. Pourquoi ne pas fermer derrière le canapé ?

Pas si sur ...
Tu pourrais essayer de faire une simulation avec l'outil de REW pour voir ce qu'il en est.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 07 Fév 2025 10:59

On est loin des proportions optimales ! Cela dit, tu peux laisser ouvert, tout dépend de ton niveau d'exigence.
Tu peux prévoir une cloison amovible mais ça a un coût certain :-?

Oui, ça fait pas mal couloir :-? je vais faire un caisson assez profond derrière l’écran pour limiter la longueur à 11 m et la largeur après l’isolation fera 3,9 m Après si c’est vraiment catastrophique niveau acoustique je fermerai. :roll:

Une isolation thermique à certainement de l'intérêt. En revanche si c'est une isolation acoustique compte tenu de l'épaisseur des murs, aucun avantage.

Oui, l'isolation a pour but thermique et un petit peu acoustique avec la création d’une boîte dans une boîte. Avec un sol en osb posé sur des dalles caoutchouteuse, un plafond suspendu, et les cloisons seront maintenu sans contact direct au mur périphérique. :bravo:

C’est un sacré couloir, les modes stationnaires vont s’en donner à cœur joie. Pourquoi ne pas fermer derrière le canapé ?

Non c’est pas idéal, car je voudrais profiter de l’écran et des enceintes quand on joue au billard mais si c’est vraiment catastrophique je cloisonner. :bravo:

je m’aide aussi d’une IA Pour pouvoir prévoir l’installation voici les fréquences modale qu’elle me calcule.
Image

je prévois de mettre des bass traps pour 48 Hz et 72 Hz.

Tu pourrais essayer de faire une simulation avec l'outil de REW pour voir ce qu'il en est.

D’accord merci je ne connais pas du tout ce logiciel. Je vais me renseigner pour pouvoir faire une simulation. :bravo:
venom19

Inscription Forum: 31 Jan 2025 15:40

Message » 07 Mar 2025 11:12

hello, pourquoi pas, personne n'y a pensé. Pour l'acoustique, l'idée des murs convexes pour les enceintes et le traitement acoustique est super. Concernant l’ouverture de l’espace pour le billard et le home cinéma, ça pourrait effectivement poser un souci pour l’acoustique si la pièce est trop résonnante. Tu pourrai isoler un peu la zone billard avec des rideaux lourds ou des panneaux acoustiques mobiles, histoire de pouvoir profiter des deux sans trop de compromis.En tout cas, je te conseille de bien tester l’acoustique une fois l’isolation faite, surtout pour les basses. Une fois tout installé, tu vas pouvoir regarder un film dans une ambiance top ! T’as déjà une idée de quel genre de films tu veux mater dans cette salle ?
Alexis064

Inscription Forum: 14 Fév 2025 14:10

Message » 07 Mar 2025 14:04

Je n'avais pas vu ta simulation.
Tu as un mode longitudinal a 46Hz, et un mode transversal à 48Hz.
Les deux vont interagir. Il va sûrement se passer des choses à cette fréquence ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message