RCH mode "Basic"Vous avez juste le préampli Ausyssey et son micro Audyssey, et vous avez une maîtrise "très basique" de REW.
--> C'est votre méthode pour exploiter RCH !
Mode opératoire1/ Lancer RCH-
https://sangoku.work/#2/ intaller REW sur l'ordinateur- Lien de téléchargement en haut de page RCH
- Désinstaller la version actuelle du PC, et bien répondre
Oui à l'effacement de toutes les données
- Puis installer la version juste téléchargée.
3/ configurer REW- Lancer REW. Ouvrir la fenêtre
Preferences- Onglet
View :

Redémarrer REW pour que le nombre de mesures soit pris en charge.
- Onglet
Equalizer :

- Onglet
Analysis :

4/ Démarrer le serveur API de REW-
Preferences Onglet
API
Ne pas toucher au port 4735 !
5/ Faire les mesures sur plusieurs positions de micro- 8 positions, ou moins, ou beaucoup plus, jusqu'à l'infini

. Il n'y a pas de limite ! (mais toujours dans le raisonnable, sinon REW va ramer pour faire les calculs).
- Je décris la version PC Windows. Pour les autres systèmes d'exploitation, se référer à l'aide en ligne, onglet
Documentation en haut de l'interface d'RCH.
- Je conseille de créer un dossier spécial dans lequel seront déposés tous les éléments du projet (odd.wtf, odd_menu.bat, avr, ady, oca, courbe cible ...). Ce sera le
dossier de travail.
- Les fichiers produits par le système arrivent, eux, dans le
dossier de travail ou dans le dossier
Downloads du PC pour certains. Je conseille de déplacer ces derniers dans le dossier de travail.
- Lancer
odd_menu.bat par double clic. Ce fichier batch est un frontal pour le programme odd.wtf, qui permet d'éviter l'usage des lignes de commandes
-
odd_menu.bat est une version
améliorée pour vous par Jaoued de
odd.wtf Menu.bat de OCA/RatNeuron.
- Au lancement, odd va se connecter automatiquement sur le préampli via le réseau de la maison.

- Choisir "4" pour régler les niveaux de sub.
- Choisir "5" pour lancer la procédure de mesure.
- Pour ceux qui préfèreraient les lignes de commandes, il faut ouvrir
odd.wtf en
terminal, pas en
Powershell.
Car ce dernier refuse la commande (Qu'on ne me demande pas pourquoi

).

Une démonstration de cet usage est présentée dans la vidéo suivante (Juste pour l'exemple, création du fichier avr en mode ADVANCED) :
Attention : Si votre QI est inférieur à 135, je vous conseille de regarder les vidéos de Jaoued à vitesse 0.33
>> Vidéo <<6/ Méthode "Basic 2"- Si vous disposez de l'application pour smartphone
Audyssey MultEQ Editor, vous pouvez l'utiliser en lieu et place de
odd.wtf pour réaliser votre session de mesures.
- Attention : Pour réaliser les mesures avec mesure individuelle de chaque sub, il est nécessaire de passer en mode
directional :

- Ceci peut être réalisé avec le menu (télécommande), le web control, ou l'appli.
7/ Importer les mesures dans l'outil RCH- Une fois la session de mesures terminée, un fichier
ady est généré par
odd.wtf.
- Le format
ady est également le format de fichier généré par l'application de smartphone Audyssey MultEQ Editor !
- Nous arrivons donc au point de convergence entre les méthodes "Basic 1" et "Basic 2".
Playlist Room Correction Helper: BASIC
01 import measurements to REW from ady file>> Vidéo <<- (Rappel) Le serveur API de REW est lancé.
- Cliquer sur
Connect dans la boîte
Main Commands. Un petit voyant vert s'allume.
- Prendre le fichier
ady (qui comprend la configuration du préampli et les mesures multipoints), et le glisser-déposer dans la boîte d'importation en haut de l'interface de RCH.
- Les mesures sont automatiquement importées dans REW.
- Cliquer sur le bouton
Reset Measurements pour être sûr que REW est en parfaite condition pour effectuer les calculs !

- Le tableau de paramètres tout en bas de l'interface RCH se remplit :

Le menu déroulant
Selected combiné au menu déroulant des
positions sélectionne ce qui doit être affiché dans le tableau, mais également
sur quelle position seront effectuées les actions à suivre.
Les moyennes des points de mesures constitueront une nouvelle
position (on y reviendra)
- Au dessous de la boîte d'importation de RCH, déplier la rubrique
Avr configuration details. La fenêtre affiche les détails du préampli, ainsi que la liste des canaux détectés.
- En bas de cette fenêtre, les paramètres de
Customization seront à régler avant de générer le fichier
oca final.
8/ Moyenner les points de mesures- Les mesures multipoints sont agglomérées par moyennage en une seule courbe de réponse par enceinte.
- Le moyennage est précédé d'un alignement temporel.
Playlist Room Correction Helper: BASIC
02 averages measurements>> Vidéo <<- Dans la boîte
Speaker Tools, choisir si vous souhaitez conserver les mesures multipoints ou seulement les courbes moyennées.
- Selectionner le type de moyennage à appliquer. Jaoued préfère
Vector, car il est censé rejeter une partie des réflexions. dr rotule dirait que si vos positions de micro sont un peu éloignées les unes des autres, RMS+Phase peut être une bonne option.
- Dans la vidéo, les mesures multipoints ne sont pas conservées (case décochée). A la fin du calcul de moyennage, il ne reste donc qu'une seule position P.1.
9/ Alignement temporel- La position P1 du tableau présente les moyennes des courbes de réponses multipoints. Les distances sont positionnées par défaut à
2.85m.
- L'alignement temporel va permettre de déterminer la distance exacte de chaque enceinte pour que tous les sons arrivent à la zone d'écoute "à l'heure".
- On peut voir le bon déroulement de l'opération en regardant dans REW la fenêtre
Overlays, onglet
Impulse, en sélectionnant toutes les enceintes de la P.1 (mais ce n'est pas obligatoire

)
Playlist Room Correction Helper: BASIC
03 aligning speakers and retreive distances>> Vidéo <<- Dans la boîte Speaker Tools, cliquer sur
Time align :

- A la fin de l'opération, les distances sont affichées dans le tableau de paramètres en bas de l'interface RCH.
10/ Chargement de la courbe cible et ajustage des niveauxPlaylist Room Correction Helper: BASIC
04 Matching SPL level to target by using MTW>> Vidéo <<- Charger la courbe cible choisie dans la fenêtre
EQ de REW, dans
Target Settings. Cette même courbe cible sera utilisée pour toutes les enceintes et subs.
- Dans REW, vérifier que le niveau de la courbe cible est bien positionné à 75dB.
- Dans RCH, boîte
Speaker Tools, cliquer sur
align SPL.
- Information: La méthode de réglage utilise un lissage MTW.
- A la fin de l'opération, les gains sont affichés dans le tableau de paramètres en bas de l'interface RCH.
- La courbe cible à 75dB apparait comme une nouvelle trace dans REW/All SPL
11/ Réglage des subwoofers- Les subs peuvent être ajustés en utilisant le logiciel gratuit MSO (Multi Sub Optimizer). Cette solution est sans doute la plus élégante (avec notamment utilisation de filtres passe-tout sur chaque sub), mais nécessite la maîtrise de ce logiciel.
- Dans le cadre de la méthode "Basic" nous allons utiliser l'option
2. Generate automated config de la boîte
Multi sub management (qui apparait au dessous de
Sub Tools une fois l'
ady importé) :
Playlist Room Correction Helper: BASIC
05 Auto creates max sub sumation and sub filters>> Vidéo <<L'interface RCH a ete modifie depuis la creation de la video : Ajout de reglages de gains- Commencer par créer une trace de la courbe cible à 75dB dans le All SPL de REW. Dans
EQ/Target Settings, cliquer sur
Generate measurement from target shape. Ce n'est pas obligatoire. Ca sert juste à vérifier la précision des réglages en comparant les courbes prédites avec la courbe cible de départ.
C'est fait automatiquement dans les versions récentes.- Afficher dans REW
Overlays onglet
predicted SPL. La courbe des subs sommés et égalisés va apparaître ici (action non obligatoire

, c'est juste pour voir ce qui se passe).
- Regler les gains dans la boite
Multi-Sub Management :
o
Additional Gain permet de déplacer vers le haut la courbe somme des subs, de manière à améliorer son recouvrement avec la courbe cible. Attention: Ce réglage ne change pas le niveau du sub. Il modifie juste le calcul des filtres pour obtenir une réponse moins accidentée.
o
Individual max boost c'est le gain positif autorise pour chaque filtre individuel. Pour info, Audyssey s'autorise +9dB, Trinnov +6dB.
o
Overall max boost c'est le gain positif maximum combine des filtres utilises pour l'egalisation des subs. N'hesitez pas a mettre +3dB
- Cliquer sur le bouton
Optimize Sub.
- Les filtres seront visibles en sélectionnant le sub1 dans la fenêtre principale de REW
SPL & Phase, puis en ouvrant la fenêtre
EQ de REW (action non obligatoire). Leur affichage est inverse (Les - deviennent des +)
- A la fin du réglage des subs, le tableau de paramètres montre les distances et gains de chaque sub, ainsi que d'éventuelles inversions de polarité qui ont été déterminées par l'algorithme. L'inversion de polarité est automatique. Elle ne nécessite aucune opération de votre part.
12/ Génération la courbe prédite des subs- Cette courbe sera nécessaire pour déterminer les raccords entre enceintes et subs.
Playlist Room Correction Helper: BASIC
06 Predicted LFE from individuals subs>> Vidéo <<- Toujours dans la boîte
Multi sub management, cliquer sur le bouton
Sum Subs.
- L'ensemble des courbes utilisées pour le réglage des subs est généré (somme brute, filtres, résultat final prédit).
13/ Fréquence de croisement enceintes-subs- C'est le réglage du Bass Management. La partie la plus complexe pour le néophyte, car elle nécessite l'utilisation du cerveau

- Il s'agit de déterminer à quelle fréquence couper chaque couple d'enceintes (G et D), fréquence au dessous de laquelle le sub prendra le relai.
Conseils (plus ou moins pertinents
) :
- Ne pas régler 2 Fx différentes pour les enceintes d'une même paire.
- Il est recommandé de ne pas choisir une fréquence trop basse, même si la courbe de réponse en fréquence laisse penser que l'enceinte est capable de descendre. Souvent, des "bosses" modales induisent en erreur.
- On peut raisonnablement suggérer les fréquences de coupure suivantes : 100Hz ou 90Hz pour de petites bibliothèques, 80Hz pour des bibliothèques, 60Hz pour des colonnes. 40Hz, c'est chaud ...
- Si une forte annulation modale (trou vers le bas dans la courbe) frappe une enceinte, préférer positionner la Fx plus haut en fréquence que le trou, de manière à ce que cette zone soit gérée par les subs.
Playlist Room Correction Helper: BASIC
07 Find crossover that get sub aligned>> Vidéo <<- Visualiser la fenêtre principale de REW en plein écran, onglet
All SPL, avec échelle horizontale 20-2000Hz et échelle verticale 50-100dB SPL.
- Afficher la courbe de réponse moyennée de la 1ère enceinte, la FL ainsi que la courbe LFE predicted. Les deux courbes se chevauchent sur une certaine bande de fréquence.
- Il faut choisir la Fx plus haut que l'effondrement de l'enceinte. Dans la vidéo, Jaoued choisit 100Hz. 90 voire 80 auraient pu convenir. Il y a une sale annulation à 70Hz.
- La méthode va consister à déterminer la Fx la plus basse possible dans la zone de recouvrement par essais successifs.
- En regardant la courbe de l'enceinte FL, déterminer la meilleure Fx selon vous (la plus basse dans les limites décrites dans
les conseils du dr rotule quelques lignes plus haut).
- Dans le tableau de paramètres de RCH, sélectionner la fréquence pour l'enceinte considérée (FLavg), puis cliquer sur le bouton
create.
- Une courbe de réponse de l'enceinte est crée, qui comporte son égalisation suivant la courbe cible jusqu'à 500Hz et son filtre passe-haut de bass management.

- Dans la boîte Tuning de RCH, choisir la première fréquence estimée (100Hz dans le film), et sélectionner l'enceinte FLavg (la terminaison avg signifie "average" courbe moyennée).
- Cliquer sur le bouton
find sub alignment.
- Si le décalage temporel nécessaire à l'alignement est hors des limites du raisonnable, le rectangle de notification s'affiche en rouge.

- Cliquer le bouton
Retry.
- Choisir une autre fréquence de Fx (par exemple un cran au dessus en fréquence), re-
create, re-
tuning ...
- Si le phasage du sub se fait dans de bonne conditions, le rectangle de notification s'affiche en vert.

- Les distances des subs sont modifiées dans le tableau de paramètres.
- Cliquer sur le bouton Preview de l'enceinte FL : Une courbe FL+Sub est créée qui permet de valider l'addition de l'enceinte et des subs.
- La distance des subs est déterminée à partir de l'enceinte FL dans l'exemple de la vidéo, mais il est tout-à-fait possible de le faire sur une autre enceinte, par exemple la C ou la FR, dans le cas où la réponse de la FL est trop accidentée
14/ Génération des filtres des enceintes et preview des additions enceinte+subs- Une fois les distances des subs figées, il faut générer les filtres de toutes les enceintes et le passe-haut de leurs fréquences de coupure respectives.
Playlist Room Correction Helper: BASIC
08 generates speakers filters and preview>> Vidéo <<- Dans le tableau des paramètres, sélectionner la Fx de chaque paire d'enceintes (Jaoued règle 120Hz pour tout le monde dans la vidéo, mais ce n'est qu'un exemple).
- Cliquer sur le bouton
All Filters pour générer les égalisations et les passe-haut de toutes les enceintes.
- Cliquer sur le bouton
All previews pour créer les courbes prédites d'addition de toutes les enceintes+subs.
15/ Création du fichier oca- Le fichier
oca est le fichier "clé en main" qui va être injecté dans le préampli. Il contient toutes les informations qui viennent d'être calculées.
Playlist Room Correction Helper: BASIC
09 generates oca file and check>> Vidéo <<- Ajuster les paramètres de
Customization :

- Cliquer le bouton
Create OCA file.
- Le fichier
oca est créé dans le dossier
Downloads du PC.
- La vidéo présente une vérification du fichier
oca avec un éditeur JSON en ligne. Cette vérification est optionnelle
16/ Injection du fichier oca dans le préampli
- Positionner le préampli sur la
banque 1 ou 2 selon votre bon désir, à l'aide de sa télécommande.
- Selectionner le
mode MultEQ FLAT.
- Déplacer le fichier
oca dans le dossier de travail.
- Dans
odd_menu, taper 2 + ENTER. Puis 7 + ENTER.
- La config que vous venez de calculer est transférée en mode FLAT.
Fin