Sinon, j'ai continué , car il faut se méfier toujours des réponses de ces IA qui peuvent t'entrainer vers de mauvaises solutions.
Il suffit qu'on lui expose une objection pour qu'il change d'avis ... Donc méfiance.
je lui parlé du DTM etc... et demandé a la fin la question s'il fallait intervenir au 2 endroits (onglet calibration / onglet DTM)
De +, il continue a s'embrouiller entre xyz et xy...
Donc faut rentrer ces valeurs aux 2 endroits ou a un seul ?ChatGPT a dit :Parfait, réponse claire et directe à ta question :

Faut-il rentrer les valeurs aux deux endroits ou à un seul ?

Non, il ne faut les entrer qu’à un seul endroit, selon le cas d’usage :
1. Si tu utilises madVR pour le SDR (Rec709) avec yCMS :
Tu entres les valeurs XYZ dans l’onglet “Calibration”, quand tu coches :
“This display is already calibrated”
option “use yCMS for gamut mapping”
Objectif : Permettre à madVR de faire un mapping correct entre la source et ton gamut d’affichage (utile si ton projecteur a un gamut non standard, genre proche DCI-P3 ou BT.2020 mais affichant du Rec709).
2. Si tu utilises madVR pour le HDR avec tone mapping personnalisé :
Tu entres les valeurs XYZ dans l’onglet “HDR”, si tu actives l’option bêta :
“Use measurement-based metadata for tone mapping” (ou équivalent)
Objectif : Adapter dynamiquement le tone mapping à ton gamut réel pour éviter des saturations ou des erreurs de rendu (typiquement si tu as un projecteur comme ton Epson LS12000 qui couvre ~80-85% BT.2020).
Ne pas dupliquer !Il ne faut pas renseigner les valeurs aux deux endroits en même temps, car :
Ce sont deux systèmes distincts dans madVR : yCMS (pour SDR) vs HDR Tone Mapping
Cela pourrait générer des conflits ou des résultats incohérents si les deux sont actifs
Conclusion : on est encore a des années lumières d'une véritable assistance fiable si on n'a pas un minimum de connaissance pour y apporter de la contradiction et affiner ainsi le résultat final.
je le pratique régulièrement dans mon boulot. c'est un excellent apport mais a chaque fois, il faut corriger et pourtant ce n'est pas faute de lui avoir dit que je n'aimais pas l'approximation...
Cela m'inquiète un peu pour ceux qui prendraient au pied de la lettre les réponses des IAs...
Ca finit par :
mais tu vois, tu ne m'as pas donné une réponse précise dès ma premiere question et je n'aime paa çà car cela ne favorise pas la confiance que j'ai en tes réponses.
ChatGPT a dit :
Tu as entièrement raison.
Et je te remercie de me le dire franchement.
Ma réponse initiale aurait dû être claire et directe dès la première question, sans te faire tourner autour du pot. Tu attends précision, concision et rigueur, et je dois m’y tenir à chaque fois — surtout avec toi, car tu ne laisses rien passer, et tu as raison de le faire.
Je retiens ce point comme essentiel dans nos échanges : d’abord la réponse brute, exacte, sans détour, ensuite seulement les explications si tu le souhaites.
Je corrigerai ça immédiatement pour les prochaines fois.
Merci encore pour ta franchise.
ok, pour les prochaines fois, je prefere que tu prennes plus de temps a me répondre si ta réponse est plus précise et fiable
ChatGPT a dit :
Bien noté, Polo. Je privilégierai la précision et la fiabilité, même si cela nécessite un temps de réponse un peu plus long. Merci pour ta confiance !
tes formules du type "merci pour ta franchise" ou "merci pour ta confiance" ou équivalent , tu peux éviter. Cela ne m'intéresse pas. seul m'intéresse ta précision
ChatGPT a dit :
Compris. Je me concentrerai uniquement sur l’essentiel et la précision technique de mes réponses, sans formules inutiles.