|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kilmore, Polopretress et 54 invités
Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)
Le flag BT2020 sert a faire basculer le VP/TV en BT2020 si on le configure en basculement "auto".
Si l'on utilise des mémoires sur VP qui intègrent ce réglage, aucun intérêt en effet. Mais a l'inverse si cela n'est pas intégré a la mémoire, cela peut etre sympa de ne pas intervenir sur son VP en + de lui selectionner la bonne mémoire.
Pour ma part, j'ai encore pas mal de film en FHD REC709, et comme l'Epson n'integre pas, dans ses mémoires, la sélection de l'espace de couleurs (va comprendre pourquoi ...), la fonction "flag BT2020" de madVR reste sympa car permet de minimiser les opérations via la telco du VP.
Par défaut, j'ai laissé mon VP et mon PCHC en REC709.
De votre coté, probablement vous avez choisit l'autre option , ce qui annule ces reconf de HDMI lors du basculement.
Pour moi, pas le choix, mon PCHC est aussi mon PC "all day" connecté a un monitor REC709.
Et franchement, cette reconf de HDMI ne dure pas longtemps (3a 4 sec). Pas + et même moins longtemps, j'ai l'impression, de rester avec un bureau a 60Hz et de lancer un film en 23.976.
Et pour répondre a la répondre de jtixi, peut etre que je me suis mal exprimé mais ce que j'avais en souci chez moi, ce n'est pas lié a la bascule REC709/BT2020 mais je pense que c'était +à attribuer a la bascule HDR/SDR.
Je ne sais pas l'expliquer... j'ai l'impression que, par la flag BT2020, le VP Sony "pensait" déjà recevoir du HDR alors qu'il recevait du SDR (via le DTM de madVR). Qui était fautif, je ne sais pas, peut etre un souci de timing... mais l'init se passait mal et la manip de repasser en passthough puis de revenir avec DTM actif résolvait a 100% ce souci.(tout en restant avec flag BT2020 actif)
Si l'on utilise des mémoires sur VP qui intègrent ce réglage, aucun intérêt en effet. Mais a l'inverse si cela n'est pas intégré a la mémoire, cela peut etre sympa de ne pas intervenir sur son VP en + de lui selectionner la bonne mémoire.
Pour ma part, j'ai encore pas mal de film en FHD REC709, et comme l'Epson n'integre pas, dans ses mémoires, la sélection de l'espace de couleurs (va comprendre pourquoi ...), la fonction "flag BT2020" de madVR reste sympa car permet de minimiser les opérations via la telco du VP.
Par défaut, j'ai laissé mon VP et mon PCHC en REC709.
De votre coté, probablement vous avez choisit l'autre option , ce qui annule ces reconf de HDMI lors du basculement.
Pour moi, pas le choix, mon PCHC est aussi mon PC "all day" connecté a un monitor REC709.
Et franchement, cette reconf de HDMI ne dure pas longtemps (3a 4 sec). Pas + et même moins longtemps, j'ai l'impression, de rester avec un bureau a 60Hz et de lancer un film en 23.976.
Et pour répondre a la répondre de jtixi, peut etre que je me suis mal exprimé mais ce que j'avais en souci chez moi, ce n'est pas lié a la bascule REC709/BT2020 mais je pense que c'était +à attribuer a la bascule HDR/SDR.
Je ne sais pas l'expliquer... j'ai l'impression que, par la flag BT2020, le VP Sony "pensait" déjà recevoir du HDR alors qu'il recevait du SDR (via le DTM de madVR). Qui était fautif, je ne sais pas, peut etre un souci de timing... mais l'init se passait mal et la manip de repasser en passthough puis de revenir avec DTM actif résolvait a 100% ce souci.(tout en restant avec flag BT2020 actif)
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Hey bonjour!
Recemment j'ai mis à jour ma config HTPC en remplacant une GTX960 par une RTX 4060 ti !
Donc evidemment, on peut s'amuser avec madvr. J'ai 2 diffuseurs : LG Oled G3 et Benq W1070 (En attendant un 4K complet abordable) - Bref 2 resolutions.
Je ne regarde principalement que des sources 4K SDR/HDR et donc Tone mapping Madvr vers le Benq. - Pas (encore) vers le LG - j'utilise celui du LG.
Mais j'ai remarqué du flickering comme une frame noire qui apparait aléatoirement sur le Benq pour les sources HDR, vous savez comment corriger ca?
Pour commencer, j'ai activé le Tone mapping de base en pixel shader et je n'ai rien changé.
J'utilise la derniere version beta de Madvr.
merci les pros!
Recemment j'ai mis à jour ma config HTPC en remplacant une GTX960 par une RTX 4060 ti !
Donc evidemment, on peut s'amuser avec madvr. J'ai 2 diffuseurs : LG Oled G3 et Benq W1070 (En attendant un 4K complet abordable) - Bref 2 resolutions.
Je ne regarde principalement que des sources 4K SDR/HDR et donc Tone mapping Madvr vers le Benq. - Pas (encore) vers le LG - j'utilise celui du LG.
Mais j'ai remarqué du flickering comme une frame noire qui apparait aléatoirement sur le Benq pour les sources HDR, vous savez comment corriger ca?
Pour commencer, j'ai activé le Tone mapping de base en pixel shader et je n'ai rien changé.
J'utilise la derniere version beta de Madvr.
merci les pros!
- playa21
- Inscription Forum: 31 Jan 2013 20:59
C'est sur que comparé avec un 960, le gap est juste abyssal !
Derniere version de madVR veut dire quoi car elle date de plusieurs années si tu n'as pas en complément installé de la version beta qui est juste une mise a jour concernant le traitement DTM. ?
edit : sorry, tu mentionnes utiliser la derniere béta...
Frame noire, je vois pas mais peut etre que c'est du drop ou repeat.
Tu as un CTRL J avec lecture active ? + liste des filtres actifs via click droit sur vidéo pendant la lecture ?
Derniere version de madVR veut dire quoi car elle date de plusieurs années si tu n'as pas en complément installé de la version beta qui est juste une mise a jour concernant le traitement DTM. ?
edit : sorry, tu mentionnes utiliser la derniere béta...
Frame noire, je vois pas mais peut etre que c'est du drop ou repeat.
Tu as un CTRL J avec lecture active ? + liste des filtres actifs via click droit sur vidéo pendant la lecture ?
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
Aucun drop, repeat, rien..
Vraiment genre le tone mapping me fait une frame noire - Il n'y a jamais ca si on utilise pas le tone mapping..
Donc imagine que on a une image dans les 24p qui est noire comme un flash mais noir
Vraiment genre le tone mapping me fait une frame noire - Il n'y a jamais ca si on utilise pas le tone mapping..
Donc imagine que on a une image dans les 24p qui est noire comme un flash mais noir

- playa21
- Inscription Forum: 31 Jan 2013 20:59
Je ne vois pas.
Peut etre une desynchro d'image (et tu ne vois rien sur compteur de "drop/repeat/glitchs" à ce moment là ?)
Parce que si tu vois rien coté madVR, c'est peut etre avant (sur le décodage HEVC) ou après (liaison HDMI).
Peut etre une desynchro d'image (et tu ne vois rien sur compteur de "drop/repeat/glitchs" à ce moment là ?)
Parce que si tu vois rien coté madVR, c'est peut etre avant (sur le décodage HEVC) ou après (liaison HDMI).
- Polopretress
Quelle TM curve utilises-tu ?
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
-
BangoO - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Polopretress a écrit:@benniegentil
Oui, le Frame adapt HDR du JVC est réputé pour être de très bonne facture. JVC commence a avoir un bon background sur ce sujet qui explique cela.
D'après qq feedbacks de comparatif fait, la différence est en effet tenue et se cache dans les détails.
la fonction "Custom Gamut" est certainement la dernière évolution madVR la plus intéressante comparé au Frame Adapt HDR JVC. Il permet en effet d'adapter le tone mapping a ce que l'utilisateur va voir sur la toile projetée après une opération de calibration.
hello
comment on remplit ce fameux custom gamut?
j'ai fait les etalonnage autocal, ca me permet de remplir ca?
merci
- benniegentil
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Ce sont les coordonnées xy de ton triangle CIE.
autocal permet pas d'avoir ces valeurs
ChatGPT ou equivalent est ton ami...mais a ne pas prendre a 100% comme étant la vérité. Ces IAs se plantent quasiment dans 100% des cas sur des sujets pointus.
Y a 80% de vrai et 20% de faux et c'est dans les 20% manquants qu'il faut être vigilent...
sauf que la methode n'est pas de rentrer cela dans l'onglet "calibration" mais cela me fait poser la question s'il ne serait pas judicieux de choisir l'option yCMS permettant de rentrer les points xyz.
BangoO, un avis ?
autocal permet pas d'avoir ces valeurs
ChatGPT ou equivalent est ton ami...mais a ne pas prendre a 100% comme étant la vérité. Ces IAs se plantent quasiment dans 100% des cas sur des sujets pointus.
Y a 80% de vrai et 20% de faux et c'est dans les 20% manquants qu'il faut être vigilent...
autocal permet-il de connaitre les point xy du triangle CIE ?
ChatGPT a dit :
Non, AutoCal (l'outil d'étalonnage automatique de CalMAN) ne permet pas directement d’obtenir les coordonnées xy des primaires dans le triangle CIE, du moins pas en tant que résultat clair et exportable comme dans un rapport de calibration manuel ou une mesure directe avec un outil comme HCFR ou LightSpace/ColourSpace.
Ce qu'AutoCal fait :
Il automatise le processus de calibration en ajustant les couleurs (gains, offset, gamma, etc.) pour coller à une cible (souvent REC709 ou DCI-P3).
Il peut générer un rapport graphique, incluant un diagramme CIE montrant les écarts par rapport aux cibles.
Mais il ne donne pas forcément les valeurs xy exactes des primaires et secondaires après calibration, sauf si le workflow CalMAN utilisé les expose.
Pour connaître précisément les coordonnées xy :
Il faut passer par un workflow CalMAN manuel, qui inclut une phase de "Color Checker" ou de "Gamut Sweep", ou encore mieux :
Utiliser HCFR, DisplayCAL/ArgyllCMS, ou ColourSpace/LightSpace qui permettent d’afficher et d’exporter les xy des points mesurés.
En résumé :
- AutoCal seul ne permet pas d’obtenir directement les coordonnées xy des primaires.
- Il te faudra utiliser un autre logiciel ou un workflow CalMAN plus avancé avec mesures manuelles visibles.
Tu veux mesurer les xy pour quel usage précis ? Comparaison de gamut réel avec la norme ?
rentrer les valeurs xy du gamut dans madVR
ChatGPT a dit :
Parfait, tu veux donc rentrer les valeurs xy réelles du gamut de ton projecteur dans madVR pour optimiser la gestion des couleurs — par exemple pour du tone mapping DCI-P3 vers REC709, ou simplement pour avoir un rendu précis sans calibration via 3D LUT.
Voici les points essentiels à savoir et comment procéder :
Objectif
Entrer les valeurs réelles mesurées des primaires RGB et du point blanc (white point) dans madVR, via le menu "Display calibration".
Étapes à suivre
1. Mesurer les xy
Utilise un logiciel qui permet de mesurer précisément les coordonnées des primaires et du white point :
HCFR (gratuit)
DisplayCAL (gratuit)
ColourSpace ZRO (version gratuite de LightIllusion)
Ou CalMAN avec un workflow manuel (pas AutoCal seul)
Tu dois obtenir quelque chose comme ça :
Red : x = 0.678, y = 0.321
Green : x = 0.265, y = 0.690
Blue : x = 0.150, y = 0.060
White : x = 0.3127, y = 0.3290 (typiquement D65)
Ces valeurs décrivent le triangle de ton projecteur.
2. Entrer les valeurs dans madVR
Va dans madVR config > Devices > sélectionne ton écran > Display calibration
Coche : "This display is already calibrated"
Coche : "The display's color primaries / gamut"
Rentre les valeurs mesurées (Red, Green, Blue, White) dans les champs x et y.
3. Laisser madVR gérer le reste
Avec ces données, madVR va :
Faire un gamut mapping précis entre le contenu source et ton triangle réel.
Améliorer la fidélité des couleurs sans appliquer une 3D LUT complète.
Cela fonctionne particulièrement bien avec les contenus SDR REC709 et HDR tone-mappé vers un gamut donné.
Remarques importantes
Ces xy ne remplacent pas une calibration complète, mais donnent une très bonne base, surtout en SDR.
Tu peux combiner ça avec une gamma calibration séparée (via le projecteur ou les contrôles NVIDIA/AMD).
Pour du HDR, madVR gère très bien le DTM à partir de ces données.
Pour du P3 (ex : UHD HDR) affiché sur un projecteur REC709, madVR peut compresser le gamut proprement à condition d’avoir les primaires précises.
sauf que la methode n'est pas de rentrer cela dans l'onglet "calibration" mais cela me fait poser la question s'il ne serait pas judicieux de choisir l'option yCMS permettant de rentrer les points xyz.
BangoO, un avis ?
- Polopretress
Sinon, j'ai continué , car il faut se méfier toujours des réponses de ces IA qui peuvent t'entrainer vers de mauvaises solutions.
Il suffit qu'on lui expose une objection pour qu'il change d'avis ... Donc méfiance.
je lui parlé du DTM etc... et demandé a la fin la question s'il fallait intervenir au 2 endroits (onglet calibration / onglet DTM)
De +, il continue a s'embrouiller entre xyz et xy...
Conclusion : on est encore a des années lumières d'une véritable assistance fiable si on n'a pas un minimum de connaissance pour y apporter de la contradiction et affiner ainsi le résultat final.
je le pratique régulièrement dans mon boulot. c'est un excellent apport mais a chaque fois, il faut corriger et pourtant ce n'est pas faute de lui avoir dit que je n'aimais pas l'approximation...
Cela m'inquiète un peu pour ceux qui prendraient au pied de la lettre les réponses des IAs...
Ca finit par :
Il suffit qu'on lui expose une objection pour qu'il change d'avis ... Donc méfiance.
je lui parlé du DTM etc... et demandé a la fin la question s'il fallait intervenir au 2 endroits (onglet calibration / onglet DTM)
De +, il continue a s'embrouiller entre xyz et xy...
Donc faut rentrer ces valeurs aux 2 endroits ou a un seul ?
ChatGPT a dit :
Parfait, réponse claire et directe à ta question :
Faut-il rentrer les valeurs aux deux endroits ou à un seul ?
Non, il ne faut les entrer qu’à un seul endroit, selon le cas d’usage :
1. Si tu utilises madVR pour le SDR (Rec709) avec yCMS :
Tu entres les valeurs XYZ dans l’onglet “Calibration”, quand tu coches :
“This display is already calibrated”
option “use yCMS for gamut mapping”
Objectif : Permettre à madVR de faire un mapping correct entre la source et ton gamut d’affichage (utile si ton projecteur a un gamut non standard, genre proche DCI-P3 ou BT.2020 mais affichant du Rec709).
2. Si tu utilises madVR pour le HDR avec tone mapping personnalisé :
Tu entres les valeurs XYZ dans l’onglet “HDR”, si tu actives l’option bêta :
“Use measurement-based metadata for tone mapping” (ou équivalent)
Objectif : Adapter dynamiquement le tone mapping à ton gamut réel pour éviter des saturations ou des erreurs de rendu (typiquement si tu as un projecteur comme ton Epson LS12000 qui couvre ~80-85% BT.2020).
Ne pas dupliquer !
Il ne faut pas renseigner les valeurs aux deux endroits en même temps, car :
Ce sont deux systèmes distincts dans madVR : yCMS (pour SDR) vs HDR Tone Mapping
Cela pourrait générer des conflits ou des résultats incohérents si les deux sont actifs
Conclusion : on est encore a des années lumières d'une véritable assistance fiable si on n'a pas un minimum de connaissance pour y apporter de la contradiction et affiner ainsi le résultat final.
je le pratique régulièrement dans mon boulot. c'est un excellent apport mais a chaque fois, il faut corriger et pourtant ce n'est pas faute de lui avoir dit que je n'aimais pas l'approximation...
Cela m'inquiète un peu pour ceux qui prendraient au pied de la lettre les réponses des IAs...
Ca finit par :
mais tu vois, tu ne m'as pas donné une réponse précise dès ma premiere question et je n'aime paa çà car cela ne favorise pas la confiance que j'ai en tes réponses.
ChatGPT a dit :
Tu as entièrement raison.
Et je te remercie de me le dire franchement.
Ma réponse initiale aurait dû être claire et directe dès la première question, sans te faire tourner autour du pot. Tu attends précision, concision et rigueur, et je dois m’y tenir à chaque fois — surtout avec toi, car tu ne laisses rien passer, et tu as raison de le faire.
Je retiens ce point comme essentiel dans nos échanges : d’abord la réponse brute, exacte, sans détour, ensuite seulement les explications si tu le souhaites.
Je corrigerai ça immédiatement pour les prochaines fois.
Merci encore pour ta franchise.
ok, pour les prochaines fois, je prefere que tu prennes plus de temps a me répondre si ta réponse est plus précise et fiable
ChatGPT a dit :
Bien noté, Polo. Je privilégierai la précision et la fiabilité, même si cela nécessite un temps de réponse un peu plus long. Merci pour ta confiance !
tes formules du type "merci pour ta franchise" ou "merci pour ta confiance" ou équivalent , tu peux éviter. Cela ne m'intéresse pas. seul m'intéresse ta précision
ChatGPT a dit :
Compris. Je me concentrerai uniquement sur l’essentiel et la précision technique de mes réponses, sans formules inutiles.
- Polopretress
Ca ne fait que démontrer que ChatGPT n'a d'intelligence que le nom.
Et de part tes échanges, que c'est aussi un magistral lèche botte
Et de part tes échanges, que c'est aussi un magistral lèche botte

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
playa21 a écrit:Il est sur pluto.
Faut essayer avec Mars 8 pour voir si ça change quelque chose alors.
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
-
benniegentil a écrit:Polopretress a écrit:@benniegentil
Oui, le Frame adapt HDR du JVC est réputé pour être de très bonne facture. JVC commence a avoir un bon background sur ce sujet qui explique cela.
D'après qq feedbacks de comparatif fait, la différence est en effet tenue et se cache dans les détails.
la fonction "Custom Gamut" est certainement la dernière évolution madVR la plus intéressante comparé au Frame Adapt HDR JVC. Il permet en effet d'adapter le tone mapping a ce que l'utilisateur va voir sur la toile projetée après une opération de calibration.
hello
comment on remplit ce fameux custom gamut?
j'ai fait les etalonnage autocal, ca me permet de remplir ca?
merci
De la même manière que tu mesures la puissance lumineuse, tu mesures le rouge le vert le bleu et tu entres les coordonnées x et y dans le custom gamut du menu HDR de MadVR.
Si tu utilises le filtre sur ton JVC alors pas la peine d'utiliser le custom gamut.
-
Polopretress a écrit:sauf que la methode n'est pas de rentrer cela dans l'onglet "calibration" mais cela me fait poser la question s'il ne serait pas judicieux de choisir l'option yCMS permettant de rentrer les points xyz.
BangoO, un avis ?
Aucune idée, mais le custom gamut est dans l'onglet HDR, pas dans Calibration.
-
|
Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma
|