Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bad_rider, Cho31, dodoche1, Esscobar, haskil, jl.dudu, kondor001, michel1960, The Filtering Lab, tovarich007, Vadim-fr et 201 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 25 Avr 2025 14:31

rolex a écrit:
Ca me fait penser à l’effet de la « repisse » évoqué par Esscobar sur le fil multicanal pour pointer du doigt les enregistrements type «  cabasse»
en multicanal.
Encore une « théorie » ( mal assimilée? ) qui, encore une fois, ne tient pas face à la pratique et aux résultats obtenus.
Mais ça reste intéressant d’en discuter d’un point de vue théorique.
.

J‘ai pensé la même chose avec la repisse. :wink: Et ce que souligne Esscobar reste valable de toute façon, exacte pour la diffraction mais bon il enfonce un peu des portes ouvertes et oublie peut-etre que ces phénomènes ont été mis en évidences par JM Olson, Mr Léon (Elipson avec les quilles) et d’autres…. Et ça dés les années 60. :idee:

Aujourd’hui bien entendu les possibilités d’analyse et puissance de calcul et modélisatIon sont réels. Cependant si ce qui peut se modéliser en informatique n‘apparaît pas clairement en pratique et analyse d’oreilles…cela n‘est plus pertinent amha surtout si cela pose des difficultés en construction ou utilisation, polyvalence etc… Après cela peut aussi devenir un argument marketing avec une impossibilité pour les autres constructeurs de faire autrement.

Comme je le précisais à Greg avec ou sans les caches j‘attends pas de changement… sur ces Sloop M5 qui ont quand même remplacée des enceintes très coté, droites aux mesures, trés fines pour limiter la diffraction sur le bords avec tweeter sur le côté pas centré… position recommandé par les softs de modélisation…. Celles là ont objectivement fini sur LBC…
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 25 Avr 2025 15:03

rolex a écrit:
Tiberius a écrit:La mise à jour est désormais dispo.

Merci @tiberius.
Ca s’est implémenté tout seul chez moi, je viens de m’en rendre compte en vérifiant après ton message.
Je ne vois que l’ajout d’egaliseur basses/ aigus.

Dans le menu DEAP qui permet de sélectionner les enceintes associées au Sub il est désormais possible de choisir « autre » et de faire un réglage manuel du gain, fréquence de coupure, etc.
Si je n’ai pas perdu le fil tu es toujours équipé de Baltics ?
Pour ma part ce sont de simples iO3 qui accompagnent le Sub mais j’en suis déjà plutôt content (même si j’espère pouvoir passer sur des Baltic assez vite :lol: ).
Tiberius

Inscription Forum: 09 Fév 2011 9:53

Message » 25 Avr 2025 15:59

Oui des baltic
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 25 Avr 2025 17:01

Bonjour,

Alors petites mises au point sur les diffractions présentent sur les enceintes Cabasse dûes par leurs formes et géométrie qui sont soumises à ce genre de défauts.

J'ai analysé la Sloop (prise au hasard), mais cela vaut pour toute enceinte ayant des formes et géométries pouvant générées de la diffraction, c'est à dire en réalité toutes les enceintes du commerce, certaines gérant cela plus ou moins bien.

https://www.forumcabasse.org/wiki/Sloop ... .281988.29

J'ai déjà voulu analyser les courbes des HP sur baffle plan, pour montrer l'absence de défaut de diffraction dans la bande passante qui nous intéresse.

https://www.forumcabasse.org/wiki/30BZ18

Une erreur sur le Qts ici, dont la valeur doit plutôt être vers 0.3. Bon nous n'avons qu'une courbe dans l'axe, dommage.

https://www.forumcabasse.org/wiki/12K16

Pas de courbe sur le médium qui semble être un 5" ... Bon si on veut une idée de ce à quoi ressemble la directivité d'un 5", il faut regarder ce qui se fait chez la concurrence :

https://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/10f-4424g00.pdf

https://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/10f-8424g00.pdf

https://sbacoustics.com/product/5-sb13pfcr25-8-paper/

https://sbacoustics.com/product/5in-sb15mfc30-8/

https://sbacoustics.com/product/5-satori-mr13p-8/

Enfin le tweeter : https://www.forumcabasse.org/wiki/DOM4

Bon pour moi les fréquences de coupure de la Sloop sont un mauvais choix, 900 Hz pour un 12" ça commence à faire beaucoup et surtout 6500 Hz pour un 5", c'est beaucoup, beaucoup trop :ko: .

Pour la directivité sur la Sloop 321, en bleu 0°, en vert 30° et en violet 45°. Les flèches rouges sont là pour indiquer la présence de diffraction.

Image

Image

Alors désolé, les images sont petites, mais j'ai fait avec les courbes Cabasse, si vous en avez de plus grande taille et de meilleure qualité, aucun souci pour refaire cela au mieux :wink: :thks: .

Voici un nouveau lien pour en apprendre un peu plus sur les diffractions et voir leurs effets :bravo:

https://audiohorn.net/sciences/diffract ... ing-waves/
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 25 Avr 2025 18:06

Je pense que tu chipotes un peu, Escobar. :wink: Des enceintes de cette époque qui mesurent aussi bien, en tout cas dans l'axe, tu devrais les compter sur les doigts d'une main. Même les Yamaha NS 1000 ne mesuraient pas aussi bien. Il faut remettre les choses dans leur contexte, compte tenu des moyens et des connaissances à cette époque-là, où, par exemple, le hors-axe était la dernière roue du carrosse .
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 25 Avr 2025 18:33

Esscobar en effet si on regarde les moniteurs de studio tu chipotes un peu… :siffle:
:wink:

Image

Image

Reponse AESD Harmonie 3100A :mdr:
Image
wuwei

Message » 25 Avr 2025 19:04

fredoamigo a écrit:Je pense que tu chipotes un peu, Escobar. :wink: Des enceintes de cette époque qui mesurent aussi bien, en tout cas dans l'axe, tu devrais les compter sur les doigts d'une main. Même les Yamaha NS 1000 ne mesuraient pas aussi bien. Il faut remettre les choses dans leur contexte, compte tenu des moyens et des connaissances à cette époque-là, où, par exemple, le hors-axe était la dernière roue du carrosse .

Je n'ai pas dit le contraire :P .

Après, est-ce que le mesures seraient aussi bonnes si on les faisaient aujourd'hui avec les moyens que nous avons ? J'aimerai bien le vérifier pour le constater :wink: .

Mais Cabasse se souciaient de problématiques que d'autres constructeurs même aujourd'hui ignorent totalement et travaillent limite en aveugle :ko: .
Esscobar

Message » 25 Avr 2025 19:10

wuwei a écrit:Esscobar en effet si on regarde les moniteurs de studio tu chipotes un peu… :siffle:

Image

Justement regarde les courbes à 30 et 45° sous 10 kHz, tu n'as pas de remontée d'énergie qui viendrait dépasser la réponse dans l'axe, donc tout va bien ;) ... Au-delà de 10 kHz sur le tweeter, c'est peu voir pas audible et cela peut-être de la diffraction, comme le fractionnement de la membrane, difficile à dire :wink:

Image

Ces courbes me semblent étranges, vraiment :-? .
Esscobar

Message » 25 Avr 2025 19:42

Esscobar a écrit:Justement regarde les courbes à 30 et 45° sous 10 kHz, tu n'as pas de remontée d'énergie qui viendrait dépasser la réponse dans l'axe, donc tout va bien ;) ... Au-delà de 10 kHz sur le tweeter, c'est peu voir pas audible et cela peut-être de la diffraction, comme le fractionnement de la membrane, difficile à dire :wink:

C‘est faible..mais c’est là un peu quand même… :) bon à moi de chipoter :wink: Comme tu parles de fractionnement et comme je l‘avais déjà précisé grâce à mon immense culture HiFi… :oops: Bref…les dômes ont cette particularité qu’il y’a des interférences dues au décalage des ondes émises par les différentes surfaces élémentaires de la sphère qui peut varier en diamètre et en angle. (Travaux de Kate sur le rayonnement des HP à Dôme)
Tu as parfaitement raison que le fractionnement doit être géré au mieux.. surtout aujourd’hui avec les outils informatiques et quelque soit les aptitudes des hauts parleur et leurs particularités.

Esscobar a écrit:Ces courbes me semblent étranges, vraiment :-? .

Figures toi que cela m’a valu mon éviction du di forum quand j’ai commencé à en parler. :roll:

Image
wuwei

Message » 25 Avr 2025 22:43

Il faudrait effectivement qu'Esscobar aille ferrailler directement avec Philippe Muller sur le VFC.
Là ce serait marrant.

Mais bon je doute qu'ils lui autorisent l'inscription :mdr:

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 25 Avr 2025 23:54

domin a écrit:Il faudrait effectivement qu'Esscobar aille ferrailler directement avec Philippe Muller sur le VFC.
Là ce serait marrant.

Si ca peut lui remettre les idées (ou plutôt les neurones) en place on y gagnera en tranquillité :oldy: ...
Celui la c'est un champion du monde :ane:
ramutch50

Inscription Forum: 03 Nov 2008 22:50

Message » 26 Avr 2025 0:34

Les trois courbes présentées par wuwei proviennent de la fiche technique de la colonne 100. En dehors d'une vitesse d'écriture généreuse de 100 mm/s pour une vitesse de défilement du papier de 10 mm/s, j'aimerais comprendre comment une "marche" horizontale d'environ 10 mm entre le DOM12 et le DOM4 (regardez une photo de la façade de cette enceinte) peut impacter la réponse à 45° toujours dans le plan horizontal sur cette enceinte dont la largeur est de 30 cm. Je pense plutôt, comme je l'ai déjà indiqué, que l'on observe sur ces courbes les premiers effets de la directivité du DOM12 aux environs de 3 kHZ à 45°. On observe le même phénomène dans l'aigu pour le DOM4.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 26 Avr 2025 9:26

domin a écrit:Il faudrait effectivement qu'Esscobar aille ferrailler directement avec Philippe Muller sur le VFC.
Là ce serait marrant.

Je pense qu'il serait plus réaliste de construire un pont entre la terre et la lune :lol: .

ericb56 a écrit:Les trois courbes présentées par wuwei proviennent de la fiche technique de la colonne 100. En dehors d'une vitesse d'écriture généreuse de 100 mm/s pour une vitesse de défilement du papier de 10 mm/s, j'aimerais comprendre comment une "marche" horizontale d'environ 10 mm entre le DOM12 et le DOM4 (regardez une photo de la façade de cette enceinte) peut impacter la réponse à 45° toujours dans le plan horizontal sur cette enceinte dont la largeur est de 30 cm. Je pense plutôt, comme je l'ai déjà indiqué, que l'on observe sur ces courbes les premiers effets de la directivité du DOM12 aux environs de 3 kHZ à 45°. On observe le même phénomène dans l'aigu pour le DOM4.

Le creux que l'on observe à 4.5 kHz à 45° est effectivement plus lié à la directivité naturelle du HP.

Comprendre l'effet d'une marche ou autre sur une onde est simple, cela cause de la diffraction, comme le simple fait de ne pas encastrer un tweeter (on parle donc là d'une marche d'une hauteur de quelques cm qui va occasionner des perturbations dans la réponse dans l'axe et hors axe :grad: ).

post181520708.html#p181520708

Et l'effet est visible dès 1 kHz :ko:

Et cette oscillation créée par la marche possède la réponse attendue (ici circulaire) :

post181518706.html#p181518706

C'est simple à comprendre, sauf lorsque l'on a pas envie de comprendre :siffle: ...
Esscobar

Message » 26 Avr 2025 9:54

Je profite du retour d’Esscobar pour faire une petite étude de texte:
Où la manipulation est à son comble:
Tu avoues en toute bonne foi suite au message d’Eric que le creux à 4,5 kHz est «  plus lié à la directivité d naturelle du hp »
Donc rien à voir avec ce que tu tentes de démontrer.
Mais, pour faire bonne figure et tenter de garder la tête haute, tu repars( comme on pouvais s’y attendre ) sur des explications théoriques, incapable que tu es de pouvoir démontrer quoi que ce soit sur les courbes de réponse en fréquence Cabasse.
CQFD …
Encore….
Et tu trouves ça drôle?
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 26 Avr 2025 10:33

Bonjour à tous
Rolex je pense que Esscobar fait un rappel sur les traitements et solutions à appliquer pour améliorer les problèmes de diffractions spécifiques aux tweeter à dôme et accessoirement medium.
On à cité Dunlavy qui pour des raisons de mise en "phase mécanique" utilise aussi les marches d‘escaliers, décalage pour aligner sur un même plan les membranes mais applique un traitement par feutrine pour limiter la diffraction.

Des explications sur ce traitement ICI

Image

wuwei

Retourner vers Enceintes