non, le 999 signifie une version testeur qui n'est pas dans le canal OTA. Pour une X2 le fichier doit commencer par V8.T653T01.xxxxxxxxx
Cela dit la 503 ne semble pas s'afficher en OTA non plus

il faut la lancer manuellement via les paramètres "info" puis "mise a jour" puis "mise a jour USB"
Pour cela il faut formater une clé USB en fat32 puis copier a la racine le fichier zip. Ensuite on flash la TV .
Pour ce qui est du flashage sans danger, toute mise a jour en comporte un. Même en OTA d'ailleurs. Pour exemple si une coupure de courant se fait sur une MAJ officielle, le redémarrage risque d'être surprenant...
J'ai flashé environ 6 ou 7 fois ma TV sans soucis, dont deux fois avec une V999. Retour arrière avec un pkg et reflashage d'une autre version. . Juste eu une fois un problème de boot. Cela dit, TCL a plutôt bien fignolé son bootloader, et même avec une erreur de démarrage (Je raconte tout, quelques posts avant celui la...) j'ai toujours réussi a relancer, corriger, re-flasher et repartir comme si de rien n'était. En général avec un firmware en PKG on revient en arrière facilement.
Pour cela on prend un des fichiers binaire en pkg (la v135 par exemple), on le met a la racine de la clé, on eteint la TV, on la débranche, on met la clé dans le port USB, on laisse le doigt appuyé sur le bouton ON et on rebranche la TV. quand l'écran s'allume on peut lâcher le bouton et ça lance le flashage forcé.
Perso je suis passé de la 401 à la 503 sans soucis. Mais cela reste ton seule et unique choix à toi.