Oui c'était pour essayer les mesures en V, pour voir à quel niveau les annulations ou sommations abîmaient la réponse, parce que lorsque le baffle médium est à l'endroit, que j'envoie une sinusoïde dedans, la différence est flagrante en montant ou baissant la tête.
J'ai compris le principe de centrer les HP au milieu de la pièce pour les mesures, en fait pour le woofer il faut que je le remonte de 30cm, pour les médiums et le tweeter, ils sont quasiment centrés à 5cm près, et pour le RS270 il faudrait que je le descende en gardant le coffret médium de 40cm.
Ai-je besoin de refaire une mesure en V pour les médiums? Je me dis que vu qu'ils seront câbler en parallèle, je ne pourrais donc pas jouer sur le filtre pour de toutes façons changer quoi que ce soit à leur réponse en V?
Je me souviens aussi Agno que tu as dit n'avoir jamais eu besoin de faire de mesure en champ proche, mais je ne vois pas trop comment avoir une réponse dans le grave correcte vu que le fenêtrage coupe très vite les fréquences sous les 200hz? C'est ce que tu veux signifier lorsque tu dis que je dois faire une seule mesure à 1m dans l'axe de tous les HP, tu veux dire que je n'ai besoin que de ces mesures, sans le champ proche? Ou bien que je n'ai pas besoin de faire les mesures hors axe??
Avant d'importer dans Vituix, il faut aussi que je mesure la distance des centres via la réponse impulsionnelle non? Il faut bien que je retarde les HP en avance pour pouvoir tout mettre en phase?
Mais lorsque je mesure l'impulsion à 1m, rew me cale toutes les crêtes à 0ms, je n'ai pas trouvé comment recaler tout ça, lors de la mesure je mets sans "référence temps" , j'ai pas essayé avec... En fait même avec ChatGpt c'est pas simple... il m'indique des onglets que je ne trouve pas... Mais il est d'une aide précieuse pour organiser et créer des étapes et des notices des logiciels...
J'avais un peu la flemme, mais serait-ce mieux que je fasse la mesure dans ma salle cinéma? Elle est plus petite, environ 5m x 4m x 2m10 avec 80cm de laine de verre sur le mur avant, 10cm sur les côtés, 5cm sur le mur du fond et 10cm au plafond, donc oui pour le moment elle est très mate, pas une grosse influence sur le grave mais le médium aigu est bien amorti...
Si jamais je fais les mesures dans la salle, dois-je positionner l'enceinte au milieu des dimensions physiques, 2m50 ou je prends en compte l'épaisseur de laine de verre?
Je pense à 2m50, mais comme vous l'avez compris déplacer le baffle du woofer est pas si simple...

Surtout depuis que j'ai rajouté un joint sur le HP, il est totalement collé et j'ai jamais réussi à le sortir du baffle... je sens que je vais devoir abîmer la façade pour faire levier et le sortir