Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Rascalito et 27 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Utopie d'Odieu (infos p1)

Message » 10 Mai 2025 14:59

Salut Hubert,

j'en suis désolé, c'est vrai que j'ai mis de côté les mesures ces dernières semaines... ce n'est pas par abandon, c'est juste que c'est un peu compliqué en ce moment, j'ai du mal à me mettre au boulot...

En fait, on vient de me diagnostiquer un cancer de la langue, même si à priori c'est peu risqué, ça chamboule un peu, il faut que je me reconcentre.

Vais essayer de m'y mettre cette aprèm 8)

La configuration dans mon profil

L'acoustique c'est comme la mécanique vélo: toujours une histoire de compromis...
Comme les couples... Comme l'alcool... Comme la bouffe...
Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 10 Mai 2025 18:04

Vraiment désolé pour cette mauvaise nouvelle Charles. Avant tout, soigne-toi. Prends ton temps pour les mesures etc... Rien ne presse.
Courage. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 10 Mai 2025 18:49

ccc a écrit:Le quoi de neuf de ce mois-ci m'a fait découvrir ce super projet :bravo:
Bon courage pour la partie mesure !

Pareil que toi
Super aventure !

Bon courage à toi Charles
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 10 Mai 2025 20:51

Ce qu'il y a de bien c'est que je n'ai pas grand chose à faire pour me soigner, c'est la chirurgienne qui fait tout, moi j'attends et je mange liquide...

Donc je me suis relancé dans les mesures, j'ai recommencé en choisissant un niveau de sortie identique pour toutes les mesures, pour les hors axe, j'ai placé le micro à 77cm de chaque HP, à la hauteur du centre de chaque HP, sauf pour les médiums où j'ai positionné le micro au milieu de la hauteur des 2 HP donc le milieu du tweeter.
J'ai aussi mesuré les hors axe en verticale pour les médiums, toujours à 77cm au milieu, en plaçant le caisson des médiums à l'horizontale sur le caisson du woofer, et là, comme attendu j'ai une réponse complètement hachée en fonction des angles...
J'ai fait une mesure du woofer et de l'évent en champ proche, environ 2cm, il faut que je colle les réponses maintenant.
J'ai aussi fait une mesure d'impulsion, en plaçant le micro à 1m10, mais je n'arrive pas à comprendre comment afficher toutes les courbes ensemble et comparer les délais.
il faut que je me retape une énième fois les explications trouvées à droite à gauche.

Voilà pour le moment les courbes de mesures juste lissée à 1/6 et sans fenêtrage, car j'ai compris l'intérêt de couper les réflexions, mais donc je perds toute la mesure dans le grave...
Je n'arrive pas à bien voir où se situe le BSC, c'est pas clair.

Réponse Woofer
Image

Réponse bas médium
Image

Réponse horizontale médium
Image

Image

Réponse verticale médium
Image

Réponse tweeter
Image

Réponse de tous les HP à 1m10 hauteur tweeter
Image

Je ne sais pas trop comment interpréter les courbes, si les résultats sont cohérents ou non?

L'acoustique c'est comme la mécanique vélo: toujours une histoire de compromis...
Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 10 Mai 2025 20:54

mets ta tete medium dans le bon sens déjà, la diffraction joue beaucoup alors il faut la laisser dans sa position d'origine

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 11 Mai 2025 0:49

Charles, stp, suis la démarche suivante:

Fais une seule mesure à 1M de chaque hp dans leur axe respectif (axe tweeter pour les 2 médiums), au même niveau spl, en plaçant l'enceinte au centre de ta pièce et en la soulevant afin que chaque hp se retrouve à mi-hauteur de ta pièce. Fais toi aider si tu n'y arrives pas seul.

Pour que tes mesures tiennent compte du bafflage de chaque hps mesuré mais pour te faciliter la tâche:

La mesure du woofer n'a besoin que de son propre coffret.
Le rs270 a besoin du coffret des 2mids / tweeter.
Le tweeter n'a besoin que de son propre coffret.
Les 2 mids ont besoin des 3 coffrets.

Il te faut une table élévatrice (c'est assez cher, je sais), ou des tabourets gigognes évidés à armatures métal pour supporter le poids de l'enceinte. Ils doivent être évidés pour ne pas créer de bafflage supplémentaire. On en trouve à pas trop cher sur la baie.

Ensuite tu fenêtres chaque mesure avant la 1ère réflexion. Si tu ne fais pas de cette manière, tu ne pourras pas concevoir un filtrage correct. Lorsque tu auras sauvegardé ces courbes en .frd ou .txt, tu pourras les importer dans Vituix avec les impédances (.zma).

Ce n'est qu'arrivé à ce stade que tu pourras créer un schéma de filtrage correct. Pour établir la compensation de l'effet de baffle (BSC = Baffle Step Compensation) avec ces mesures fenêtrées, tu fais en sorte de créer une réponse la plus horizontale possible pour tous les hps à -5dB par rapport au niveau que donne le woofer vers les 800 à 1000Hz. Vise des Fx vers les 300Hz, 800Hz, 3000Hz.

Ce n'est qu'après ce stade que tu t'occuperas d'optimiser le filtre avec les courbes hors-axe et les courbes SPINorama résultantes.
:wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 11 Mai 2025 0:49

Sagem a écrit:mets ta tete medium dans le bon sens déjà, la diffraction joue beaucoup alors il faut la laisser dans sa position d'origine

Je pense que c'était pour les mesures en V.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 11 Mai 2025 11:09

Oui c'était pour essayer les mesures en V, pour voir à quel niveau les annulations ou sommations abîmaient la réponse, parce que lorsque le baffle médium est à l'endroit, que j'envoie une sinusoïde dedans, la différence est flagrante en montant ou baissant la tête.

J'ai compris le principe de centrer les HP au milieu de la pièce pour les mesures, en fait pour le woofer il faut que je le remonte de 30cm, pour les médiums et le tweeter, ils sont quasiment centrés à 5cm près, et pour le RS270 il faudrait que je le descende en gardant le coffret médium de 40cm.

Ai-je besoin de refaire une mesure en V pour les médiums? Je me dis que vu qu'ils seront câbler en parallèle, je ne pourrais donc pas jouer sur le filtre pour de toutes façons changer quoi que ce soit à leur réponse en V?
Je me souviens aussi Agno que tu as dit n'avoir jamais eu besoin de faire de mesure en champ proche, mais je ne vois pas trop comment avoir une réponse dans le grave correcte vu que le fenêtrage coupe très vite les fréquences sous les 200hz? C'est ce que tu veux signifier lorsque tu dis que je dois faire une seule mesure à 1m dans l'axe de tous les HP, tu veux dire que je n'ai besoin que de ces mesures, sans le champ proche? Ou bien que je n'ai pas besoin de faire les mesures hors axe??
Avant d'importer dans Vituix, il faut aussi que je mesure la distance des centres via la réponse impulsionnelle non? Il faut bien que je retarde les HP en avance pour pouvoir tout mettre en phase?
Mais lorsque je mesure l'impulsion à 1m, rew me cale toutes les crêtes à 0ms, je n'ai pas trouvé comment recaler tout ça, lors de la mesure je mets sans "référence temps" , j'ai pas essayé avec... En fait même avec ChatGpt c'est pas simple... il m'indique des onglets que je ne trouve pas... Mais il est d'une aide précieuse pour organiser et créer des étapes et des notices des logiciels...

J'avais un peu la flemme, mais serait-ce mieux que je fasse la mesure dans ma salle cinéma? Elle est plus petite, environ 5m x 4m x 2m10 avec 80cm de laine de verre sur le mur avant, 10cm sur les côtés, 5cm sur le mur du fond et 10cm au plafond, donc oui pour le moment elle est très mate, pas une grosse influence sur le grave mais le médium aigu est bien amorti...
Si jamais je fais les mesures dans la salle, dois-je positionner l'enceinte au milieu des dimensions physiques, 2m50 ou je prends en compte l'épaisseur de laine de verre?
Je pense à 2m50, mais comme vous l'avez compris déplacer le baffle du woofer est pas si simple... :ko: Surtout depuis que j'ai rajouté un joint sur le HP, il est totalement collé et j'ai jamais réussi à le sortir du baffle... je sens que je vais devoir abîmer la façade pour faire levier et le sortir :(

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 11 Mai 2025 12:34

Odieu Charles a écrit:
J'ai compris le principe de centrer les HP au milieu de la pièce pour les mesures, en fait pour le woofer il faut que je le remonte de 30cm,
ah bon? seulement de 30cm???

Ai-je besoin de refaire une mesure en V pour les médiums? Je me dis que vu qu'ils seront câbler en parallèle, je ne pourrais donc pas jouer sur le filtre pour de toutes façons changer quoi que ce soit à leur réponse en V?
Le câblage en // n'empêche pas de travailler le filtrage avec utilisation des réponses hors-axe. Donc oui, mesure en V pour les mids aussi

Je me souviens aussi Agno que tu as dit n'avoir jamais eu besoin de faire de mesure en champ proche, mais je ne vois pas trop comment avoir une réponse dans le grave correcte vu que le fenêtrage coupe très vite les fréquences sous les 200hz? C'est ce que tu veux signifier lorsque tu dis que je dois faire une seule mesure à 1m dans l'axe de tous les HP, tu veux dire que je n'ai besoin que de ces mesures, sans le champ proche? Ou bien que je n'ai pas besoin de faire les mesures hors axe??
Les mesures en champ proche servent à rendre compte de l'émission d'un hp sans l'effet de baffle et sans les effets éventuels de perte de directivité. Sur ton woofer, tu n'as pas besoin de faire des mesures en champ proche pour 3 raisons: 1) le woofer travaille en piston jusqu'à au moins 300Hz, donc pas de perte de directivité, 2) la fréquence à partir de laquelle les effets de bafflage commencent est supérieure à la Fx prévue et 3) la compensation de l'effet de baffle doit être déterminée en tenant compte de l'effet de baffle (les "-5dB" dont je t'ai parlé précédemment).
Et, bonne nouvelle, les autres hps n'ont pas besoin non plus de mesures en champ proche parce que le fenêtrage permet de s'affranchir de l'environnement acoustique. En résumé, pour mettre au point une enceinte, aucune mesure en champ proche n'est nécessaire. Donc, je répète: toutes les mesures à 1M et pour les hors-axe on verra plus tard. Concentre toi bien sur ce que je te dis, j'essaie d'être le plus précis possible. Lorsque tu oublies ou comprends mal quelque chose, reviens lire.

Avant d'importer dans Vituix, il faut aussi que je mesure la distance des centres via la réponse impulsionnelle non?
Oui: dans Vituix il te faudra affecter les retards ou avances des hps autres que celui à hauteur d'écoute par rapport à ce dernier (Z) et les différences de distances (X et Y)

Mais lorsque je mesure l'impulsion à 1m, rew me cale toutes les crêtes à 0ms, je n'ai pas trouvé comment recaler tout ça, lors de la mesure je mets sans "référence temps" , j'ai pas essayé avec... En fait même avec ChatGpt c'est pas simple... il m'indique des onglets que je ne trouve pas... Mais il est d'une aide précieuse pour organiser et créer des étapes et des notices des logiciels...
Je ne travaille pas avec REW, mais le principe pour les délais est celui-ci: tu mesures l'impulsion de chaque hp à la distance d'écoute, pas à 1M, tu calcules les différences de ms en distance (ou tu le fais calculer par le logitiel) et tu affectes ces décalages temporels en distances dans Vituix dans les Z des hps (hp à hauteur d'écoute = 0, hp en avance = "moins x mm", hp en retard = "plus x mm")

J'avais un peu la flemme, mais serait-ce mieux que je fasse la mesure dans ma salle cinéma? Elle est plus petite, environ 5m x 4m x 2m10 avec 80cm de laine de verre sur le mur avant, 10cm sur les côtés, 5cm sur le mur du fond et 10cm au plafond, donc oui pour le moment elle est très mate, pas une grosse influence sur le grave mais le médium aigu est bien amorti...
Si jamais je fais les mesures dans la salle, dois-je positionner l'enceinte au milieu des dimensions physiques, 2m50 ou je prends en compte l'épaisseur de laine de verre?
Je pense à 2m50, mais comme vous l'avez compris déplacer le baffle du woofer est pas si simple... :ko: Surtout depuis que j'ai rajouté un joint sur le HP, il est totalement collé et j'ai jamais réussi à le sortir du baffle... je sens que je vais devoir abîmer la façade pour faire levier et le sortir
Mais qu'est-ce-que tu me chantes là? 1) les mesures dans le garage sont OK si tu respectes le process que je t'ai communiqué 2) pourquoi veux-tu sortir ton woofer de sa caisse? les mesures doivent tenir compte du bafflage !!!

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 12 Mai 2025 11:01

La hauteur sous plafond dans le garage est de 2m25, le centre woofer sur le plateau tournant est à 77cm, donc faut le monter de 35,5cm
le RS270 est 1m56, donc faut le descendre de 43,5cm
Le tweeter est à 120cm, faudrait le descendre de 7,5cm

Pour la mesure sans champ proche du woofer, si je fenêtre avant la première réflexion, je perds toutes les données dans grave? c'est ça que je ne pige pas, ou alors faut pas fenêtrer la courbe du woofer?

Pour l'impulsion, j'ai compris, mais sur Rew, il me cale toutes les impulsions à 0, donc je ne peux pas voir les retards, faut il que je choisisse une référence temps lorsque je mesure? Je vais essayer, j'ai pas fait la dernière fois.

Pour le fait de démonter le woofer, lol, c'est juste pour simplifier le transport du baffle, pouvoir attraper le caisson et alléger un peu :wink:
Et mesurer dans la salle ciné c'était pour éliminer une partie des réflexions et agrandir le fenêtrage.

Je vais descendre pour refaire les mesures à 1m, en centrant au mieux les HP, je vais faire des pieds avec des chutes de bois ce sera plus simple.
Puis les mesures à distance d'écoute pour le délai.

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 12 Mai 2025 11:39

Hello,

Les mesures à mi-hauteur sol/plafond, c'est pas au cm près non plus hein.
Il faut fenêtrer la courbe woofer aussi. Ce qu'il te faut comprendre, c'est que le fenêtrage permet d'obtenir la réponse réelle du woofer (sans les réflexions de la pièce) près de Fx (je répète : vise 300Hz, pas 250). Sous les 300Hz, on s'en fout de sa réponse because en régime pistonique ( vois mon post précédent). Pourquoi 300Hz : parce qu'il n'y a absolument aucun intérêt d'ordre technique à une Fx plus basse et que même avec un fenêtrage vers les 200/250Hz (limite vraisemblable de la 1ere réflexion), tu obtiens une courbe plus juste.
La BSC, pas besoin non plus de connaître la réponse sous 300Hz, comme déjà expliqué.
Ce qu'il te faut également comprendre, c'est que tout le process que je t'ai donné sert à créer le meilleur filtre possible. Une fois le filtrage au point, tu pourras toujours faire une mesure du woofer en champ proche et sommer les réponses pour présenter une réponse (anechoique) complète de l'enceinte .
Pour les délais, regarde le tutoriel "mesure des centres emissifs par impulsion " sur justdiyit. ⁸, il l'explique avec REW. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 12 Mai 2025 12:47

J'ai bien compris que le fenêtrage sert à éliminer les réflexions, aussi le mode pistonique, la FX à 300Hz ok, ce que je ne comprends pas, c'est comment régler le filtre du HP si je n'ai pas sa courbe sous les 250Hz?
Il y a un truc (enfin pas qu'un... ^^ ) qui m'échappe...

J'ai fait des essais en fenêtrant à 4ms par exemple, je perds toutes les données sour 250Hz, donc quand j'importe dans Vituix, la courbe démarre à 250, je ne sais pas comment va se comporter le filtre, le HP, la réponse sous cette fréquence ?
Mais rassure toi, j'ai bien compris que le but est de créer le meilleur filtre possible, c'est bien pour ça que j'essaie de faire le mieux possible, mais tu sais, même si tes explications sont très bonnes, quand on est totalement ignorant, il y a plein de détails qui te paraissent évidents mais qui sont un un point de butée pour moi :ko:
Juste un exemple: tu m'as dit de mesurer au même niveau SPL chaque hp à 1m... Mais le même niveau SPL, ça veut dire qu'il faut que je change le niveau de sortie de l'ampli à chaque fois puisque les HP n'ont pas la même sensibilité?? Ou bien je laisse le même niveau de sortie pour avoir justement le niveau SPL de chaque HP pour une puissance donnée?
Je pense que comme le filtre sert justement à niveler le SPL de tous les HP, il faut choisir un niveau de puissance suffisant pour bien enregistrer en minimisant les bruits parasites et sans saturation, et ensuite mesurer tous les HP à cette même puissance pour pouvoir les régler au même niveau...

J'ai pourtant regardé plusieurs fois le tuto de Justdyit, mais je m'emmêle les pinceaux avec plein d'autres trucs, et justement je ne savais plus où j'avais vu un truc qui expliquait bien ça, donc merci je sais ou aller chercher :bravo:

Bon bref, j'ai fini ma facturation, je vais bricoler les pieds pour mettre les HP à niveau... pour pourvoir mesurer leur niveau au même niveau... :mdr:

Merci encore Hubert!

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 12 Mai 2025 12:52

Pardon, pas le même niveau spl, le même voltage, donc pas touche au volume de l'ampli. Sorry, mais y a tellement de trucs à penser... :P
Concernant la courbe du woofer, le filtre n'agissant absolument pas sous Fx, tu comprends que tu n'as pas besoin de sa réponse sous cette fréquence.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 12 Mai 2025 18:08

Alors voilà, après quelques heures de bricolage pour les pieds et les mesure...

Image

Image

Il y a quand même encore plein de choses curieuses...

Déjà pour mesurer l'impulsion, sans changer de place le micro, en faisant plusieurs tests, j'ai jamais vraiment les mêmes résultats... Du moins au début j'avais le tweeter à 3m en avance sur les autres HP... avec donc l'impulsion à quasi 0ms...

Image

J'ai changé le sweep, pour voir si la bande passante changeait des choses, ça joue un poil sur le début de l'impulsion.
Puis à un moment j'ai tout repris de zéro, et là j'ai le tweeter qui est retard sur les autres HP... mais de manière plus cohérente...

Jai noté les pics par REW:

Tweeter: 9,125ms
RS125: 9,063ms
RS270: 9,068ms
Odeum: 9,334ms

En image:
Image

Ensuite j'ai donc fait la mesure de chaque HP à 1m de distance, environ 1m12 du sol, j'ai essayé en changeant le sweep, au début je faisais des mesures que dans les bandes passantes théoriques utiiles de chaque HP, mais finalement j'ai balayé toute la plage de 10 à 22kHz sur tous les HP sauf le Tweet qui part de 1000Hz...

Réponse sans fenêtrage:
Image

Fenêtrée à 5ms:
Image

C'est fou que les RS125 me sortent plus de niveau sous les 600Hz que le RS270??

Bon donc maintenant j'exporte en format texte et je balance dans Vituix et je commence à jouer avec les filtres?
D'ailleurs il faut que j'exporte les mesures fenêtrées ou sans lissage, sans fenêtrage ?

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 12 Mai 2025 21:05

Tes délais sont plausibles je trouve.

Export des mesures fenêtrées avant 1ère réflexion, full band (20Hz 20000Hz) sauf tweeter que tu peux faire commencer à 1000Hz et non lissées (1/24 oct c'est ok _ je crois que REW fait du 1/48oct, non?).

Ton fenêtrage donne un résultat bizarre, les ondulations dans le médium des hps ne sont pas normales. 5ms c'est 200Hz, t'es sûr que c'est avant la 1ère réflexion? Montre nous l'impulse stp.

Les 2 rs125 en // donnent 92.1dB / 2.83V / 1M, alors que le rs270 donne 88.3dB dans les mêmes conditions. Donc, normal qu'ils fournissent plus de spl, même sous 600Hz.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Retourner vers Enceintes