Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bcorgan, sebas40, Tosmah, toussais et 219 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Besoin de conseils pour un nouvel ampli.

Message » 09 Mai 2025 14:56

Bonjour à tous, j'ai un ensemble Focal constitué de deux 726v, une centrale b8vw et deux surrounds biblio b8vw. Je drivais tout ça d'abord avec un yamaha rxa 750 dont la carte hdmi a fini défaillante puis un Onkyo tx-nr656.
Malheureusement écoutant beaucoup de musique, parfois à fort volume en stéréo, l'alimentation du Onkyo a brûlé... Peut être n'était-il pas assez costaud... même si il a tenu relativement longtemps.
Cela fait plusieurs semaines que je farfouille sur le marché de l'occasion avec un budget serré d'environ 300 euros. En sachant que j'écoute exclusivement ma musique en haute qualité via Deezer premium, c'est une fonction qui m'intéresse grandement.
J'ai déniché un marantz sr6009 donc pas de fonctionnalité Heos, ce qui m'embête un peu. Un yamaha rxa-2040, mais le musiccast apparait à partir des series 50 a priori.
Puis je suis tombé sur un Onkyo rz710 et un Tx-nr696. Avec Deezer integré comme mon ancien 656. Et là j'hesite, le 696 delivre la même puissance que le 656, donc ça me fait un peu peur... et le rz710 a 10 ans, moins de fonctions modernes, mais délivre 130w rms sous 8 ohms deux canaux alimentés. Donc je cherche quelques conseils, voire d'autres pistes à creuser... En sachant que j'en peux plus d'écouter la musique sur la TV :ko:
Merci d'avance !
Pringles

Inscription Forum: 27 Jan 2025 21:23

Message » 09 Mai 2025 15:21

Choix n°1 : Yamaha RX-A2040
Si tu veux du son musclé et fiable, même à fort volume. Tu ajoutes un WiiM Mini (99 €) ou un Chromecast Audio (si tu en trouves) pour Deezer HiFi et t’as un combo durable et qualitatif.

Choix n°2 : Onkyo RZ710
Plus ancien, mais solide, avec Deezer intégré et une bonne réserve de courant. Meilleure solution "tout-en-un" si tu veux éviter d’acheter un streamer.

À éviter : TX-NR696
Même puissance que ton 656 = mêmes limites. Tu risques une nouvelle panne à moyen terme en poussant le volume.

Autres pistes à creuser
Denon AVR-X3300W / X3400H → robustes, bons en musique, parfois autour de 300 € en bon état

Yamaha RX-A1050 → version plus simple du 2040, souvent sous les 300 €

Pioneer LX59 ou LX503 (même groupe que Onkyo) → son proche de l’Onkyo mais avec meilleure alim
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 09 Mai 2025 17:00

Merci pour ta réponse rapide, mon cœur balance donc entre les deux premiers. Je ne sais pas comment fonctionne le chromecast audio, mais il s'en trouve pour pas trop chère sur lbc a priori. Après c'est deux ampli de même génération. Et les deux que je vois sont affichés à 290 euros. Donc soit une qualité de son et une pêche plus importante chez Yam, soit un peu plus de fonctionnalités média chez Onkyo...
Pringles

Message » 09 Mai 2025 17:09

Ah, petit bemol, l'appli Av controller n'est plus disponible pour mon smartphone...
Pringles

Message » 09 Mai 2025 20:51

Salut ! Tu as bien cerné ton besoin, et ton message est très clair. Tu as des Focal 726V (enceintes exigeantes), tu écoutes souvent de la musique en stéréo à bon niveau, tu as déjà cramé un Onkyo TX-NR656, donc on sait que t’as besoin d’un ampli qui tienne la route, avec une bonne réserve de courant. Et tu veux aussi pouvoir écouter Deezer Premium facilement, le tout avec un budget serré d’environ 300 €. Franchement, tu poses les bonnes questions, et les deux amplis que tu as repérés à ce prix-là sont intéressants : le Yamaha RX-A2040 et l’Onkyo RZ710.

D’un côté, le Yamaha RX-A2040 est une vraie bête en termes de qualité audio. Il fait partie de la gamme AVENTAGE, très réputée pour sa robustesse, sa musicalité, et surtout sa capacité à driver des enceintes un peu gourmandes comme les Focal. Il a une vraie alimentation costaude, un bon DAC Sabre et surtout, il est connu pour son rendu très propre en stéréo, avec une belle scène sonore. Par contre, il n’a pas MusicCast (c’est arrivé à partir des séries A50), donc pas de Deezer intégré. Mais ça, on peut le contourner facilement avec un petit streamer type Chromecast Audio ou un WiiM Mini, et ça marche même mieux que les intégrations constructeur qui deviennent souvent obsolètes avec le temps.

De l’autre côté, le Onkyo RZ710 a l’avantage de t’apporter Deezer directement dans l’ampli, comme ton ancien TX-NR656. Mais attention : même s’il fait partie de la gamme RZ, il est un cran en dessous du Yamaha côté qualité d’amplification. Il est dynamique, oui, mais moins raffiné, moins solide dans la gestion de fortes puissances en stéréo. Et vu que ton ancien 656 a grillé, on peut raisonnablement se dire que le RZ710 ne tiendra pas forcément beaucoup mieux si tu continues à écouter fort en stéréo.

Du coup, si ton usage principal reste la musique, et que tu veux un ampli qui tienne dans le temps, qui alimente bien tes Focal et qui offre une vraie qualité sonore, le Yamaha RX-A2040 est clairement le meilleur choix. Tu ajoutes un petit Chromecast Audio (ça se trouve à 20–40 € d’occasion) ou, encore mieux, un WiiM Mini neuf à 99 €, et tu transformes ton Yamaha en ampli "connecté" moderne, avec une bien meilleure stabilité réseau et interface que les applis constructeur.

En résumé, pour ton budget de 300 €, je partirais sans hésiter sur le Yamaha RX-A2040 pour la qualité audio, la puissance, la fiabilité. Tu n’auras aucun mal à piloter Deezer depuis ton smartphone avec un petit streamer externe — et tu seras tranquille pour un bon moment sans griller ton matos.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 09 Mai 2025 21:03

Super, merci, c'est clair et précis! J'attends une réponse du vendeur concernant le yamaha dans ce cas! :bravo:
Pringles

Message » 16 Mai 2025 12:39

Bon, j'ai dégotté un yamaha rx-a2080 pour 300 euros livré. En espérant que tout se passe bien, je pense que ce sera le compromis idéal, même gamme que le 2040 mais plus évolué.
Pringles

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message