Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, pm57 et 13 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Quel ampli PRO pour enceintes ultra gourmande...?

Message » 10 Juin 2025 18:08

Jeff de Bruges a écrit:Moi je te dirai qu'elles sont juste sous alimentées... :siffle:
Sur toutes les enceintes que j'ai eu, si peu de dynamique à faible volume, j'ai toujours pu corriger cela par un surplus de puissance, soit en sortie de l'ampli, soit par la capacité de l'alimentation à fournir des crêtes plus importantes.

Apres, considérer cela comme étant un souci ou non, libre à chacun :wink:

Ceci n'est pas cohérent ... A faible volume justement il n'y a pas de crêtes importantes, un simple oscilloscope avec un peu de profondeur d'enregistrement permet de s'en rendre compte, et même sans ça, c'est une évidence :siffle: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 10 Juin 2025 22:52

Salut Jeff de Bruges

ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai rencontré des difficultés semblables en miniature avec une paire de S3.4 puis S1.4 associées à un ampli yamaha as1000 (2x160w sous 4 ohms). C'est à dire cette sensation que c'est pas mal mais qu'il faut monter le volume pour entendre une musique plus consistante. Qu'à moyen-bas volume, écoute la plus courante au quotidien, c'est un peu plat. Je me retrouve bien dans cette impression de frustration.

J'ai longtemps hésité à mettre en application le conseil de Dagda justement, qui incitait à réveiller les dynaudio avec un ampli puissant, genre le img stageline sta800D. (2x400w sous 4 ohms...)
J'ai récemment opté pour le désormais classique ncore 252 assemblé par Audiophonics.
Il est indéniable que ça a changé quelque chose, y compris à moyen-bas volume et volume moyen. J'ai le sentiment maintenant que je ne pourrai pas aller plus loin avec les S1.4.
Les basses sont un peu plus présentes, les instruments sont un peu mieux détourés, et la sensation de plus de silence ou d'aération est là (sans doute lié à la disparition quasi total de bruit de fond via l'entrée cd). Tout ça associé donne la sensation d'une plus grande dynamique, même à bas-moyen volume. Ce n'est certes pas une révolution, tout est "un peu" plus, "un peu" mieux. mais mis bout à bout ça transforme pas mal l'écoute et le plaisir.

Je précise à toutes fins utiles que je me méfie des phénomènes d'auto-persuasion, que je n'entends aucune différence entre les câbles, ni même entre les lecteurs cd, quoique le mien soit réputé "sérieux" (yamaha cds2000). Quand au "son" des amplis, je dois dire que les timbres me paraissent absolument identiques entre le Yamaha et le ncore. Mais ça n'empêche pas des différences sur d'autres critères (basses, "netteté" et détourage des voix et instru, dynamique, etc).

Pour ce qui concerne les S5.4, vu la taille des bestioles, je ne sais pas quel ampli leur conviendrait, mais il faut pour le coup sans doute sortir l'artillerie lourde. Vu l'apport du ncore 252 sur les 1.4, si je devais alimenter les 5.4, je tenterais sous doute un module ncore vraiment costaud, genre 2x500w sous 4 ohm ou plus.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces S 5.4, mais il me semble qu'elles sont équipés du tweeter esotar 2, contrairement au reste de la série (d260). Ça doit être bien sympa, une fois bien alimentées!

Aurélien
aurelien69

Inscription Forum: 08 Fév 2015 14:19

Message » 10 Juin 2025 23:26

Je me souviens d‘avoir écouter ces enceintes il y’a quelques années sur l’album Altiplanos de Pierre Bensusan. Si la sensibilité est assez faible… une impédance aussi faible. La puissance admissible est par contre importante.
Il n’y avait aucun manque de grave sur niveau sonore soutenu.. au contraire c‘était dynamique dans mes souvenirs. Sur un ampli Jeff Rowland...
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 11 Juin 2025 7:06

Esscobar a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Moi je te dirai qu'elles sont juste sous alimentées... :siffle:
Sur toutes les enceintes que j'ai eu, si peu de dynamique à faible volume, j'ai toujours pu corriger cela par un surplus de puissance, soit en sortie de l'ampli, soit par la capacité de l'alimentation à fournir des crêtes plus importantes.

Apres, considérer cela comme étant un souci ou non, libre à chacun :wink:

Ceci n'est pas cohérent ... A faible volume justement il n'y a pas de crêtes importantes, un simple oscilloscope avec un peu de profondeur d'enregistrement permet de s'en rendre compte, et même sans ça, c'est une évidence :siffle: .

J'essaie de comprendre parce que je reste comme deux ronds de frites. :lol:

Si un ampli fait le job à fort volume, pourquoi ne pourrait-il pas être à la hauteur pour un faible volume ?!

Je me demande si les différences ne viendraient pas de la linéarité qui serait variable en fonction du volume ?
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 11 Juin 2025 8:13

Ça pourrait pas être en lien entre les courbes isotoniques et le fait que ces enceintes soient prévues pour être utilisée à un certain volume.
La courbe de réponse de l'enceinte étant alors adaptée à cet effet.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 11 Juin 2025 11:29

Hoian a écrit:Ça pourrait pas être en lien entre les courbes isotoniques et le fait que ces enceintes soient prévues pour être utilisée à un certain volume.
La courbe de réponse de l'enceinte étant alors adaptée à cet effet.

Chez moi, elles sont utilisées dans 30m carré, à 2m50 de distance.
Ce n'est peut être pas l'idéal :oops:

Il est vrai que certaines enceintes ont besoin de se retrouver dans de grands espaces, et qu'elles réagissent mal à faible volume.
Ce n'est pas le cas des contour s5.4, outre ma petite frustration sur les transitoires.

----------------------

Ensuite, cette conversation commence à partir dans tous les sens... :-? et au final, personne ne répond à la question initiale :zzzz:

1- je n'ai jamais parlé d'écoute à haut volume. Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit :siffle:
J'ai précisé que les choses s'améliorait à mi volume.

2- pour le loudness, je rappelle que j'ai eu deux rme adi 2, avec puce ess et akm.
Je ne me suis pas séparé de mon rme à cause de cette petite frustration avec les dynaudio, et encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit :lol: :o

Le loudness n'apporte aucune énergie sur les transitoires. Le loudness ne fait que modifier la courbe de réponse, c'est tout.
>>> Je n'ai écrit nul part ressentir un manque de grave ou de bas medium à faible volume... :zen:
Bien au contraire, les enceintes s'expriment très bien dans ce domaine, elles sont très agréables à faible volume.

Si vous souhaitez savoir exactement ce qu'est une transitoire, vous avez un fil dédié sur le forum que j'ai créé :wink:
Ces transitoires réclament énormément de puissance pour s'exprimer. Ce sont elles qui donnent l'impact et le corps de la note.

On se rappelle également ; que dans les années 70, Cabasse avait pour habitude de mesurer leurs enceintes de la façon suivante ;
Sur une sampan ou une sloop, on peut avoir 110w admissible en continu, et "700w en crête".
Puissance de l'ampli utilisé pour la mesure ; 350w... :zen: donc 3x la puissance admissible continue de l'enceinte, dont le rendement est supérieur à 90db.
Et nous étions dans les années 70...

Et l'autre il voudrait nous insinuer que 27w serait suffisant pour driver des contour s5.4 et atteindre un SPL de 100db :ko: avec 86db de rendement :ane: ah oui...ce serait suffisant pour de la clarinette :lol:

3- lorsque l'on veut jouer les apprentis scientifiques, généralement ces gens là vont s'appuyer sur des faits factuels.
Et jusqu'à preuve du contraire, personne ici n'a une idée concrète de ce que moi je considère comme une écoute à faible et mi volume. A quel niveau en db exactement, puisque je ne l'ai pas précisé ni mesuré.
Partant de là, c'est stupide d'aller tirer des conclusions en jugeant "mes biais cognitifs/psychologique", puisque vous même vous vous basez sur des faits non factuels.

Maintenant, si vous souhaitez une explication technique et rationnelle à mon ressenti, je vous renvoie à l'article de Mr Rinaldo Bassi, sur la puissance des ampli, et les besoins en puissance pour retransmettre avec fidélité une transitoire.
Cette personne à testée l'expérience de manière purement scientifique, sans aucun biais psychologique :zen:

4- on peut clore cette discussion, puisque personne n'est intéressé de répondre à la question initiale.
Et vu comment l'autre se la ramène encore une fois avec ses gros sabots plein de terre et son égo surdimensionné, ça va partir en live. :lol:
C'est ainsi partout où il passe...
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 11 Juin 2025 12:09

Une chose semble évidente :

Un amplificateur alimentant une enceinte écoutée à un niveau moyen de 75 dB aura plus facilité à reproduire les transitoires que le même amplificateur alimentant la même enceinte écoutée elle à un niveau moyen de 90 dB. Dans le premier cas l'ampli sera toujours plus loin de sa puissance crête que dans le second.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Juin 2025 13:46

a tu essayé un classe D "moderne" de type NCX, Nilai ou purifi (avec une préference pour les purifi) ca serait intéressant comme test

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 11 Juin 2025 13:58

J'ai entendu dire qu'un son de basse "rond " est du a un amortissement faible...les amplificateurs à tubes....Un ampli de sono a généralement un amortissements élevé... le rendu serait plus "sec"
Les fréquences sont identiques mais leurs atténuations est différentes probablement.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 12 Juin 2025 7:39

Pour cette question de transitoire, ça ce prédit, hein ?

Un transitoire pour un morceau en 44 kHz ne peut par définition pas dépasser la montée en voltage d'un signal à 22 kHz, et ne peut pas dépasser le niveau 0 dBFS de la piste.

On peut relativiser tout ça au comportement d'un ampli à haute fréquence (et encore, on a des transitoires plus lents) et au volume moyen d'écoute et au niveau moyen d'enregistrement.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 12 Juin 2025 12:33

Parlons en terme de différences brusques de niveaux...

Un CD c'est 96 dB de dynamique théorique.

Dans la pratique on peut mettre un signal qui à une dynamique de 40 B mesurée entre le plus petit signal modulé et le plus fort modulé sans tenir compte de leur durée et nombre de fois où ça se produit. Du coup, les outils de mesure font une correction de ces données pour rester dans un domaine exploitable : ce qui fait que les très bons disques ont une dynamique de 20 à 22 dB... et qu'un ampli doit pouvoir, en fonction du niveau sonore moyen d'écoute, des enceintes employées pouvoir reproduire cet écart colossal... comme on en rencontre dans certaines oeuvres classiques qui sans prévenir passent du pianissimo impalpable au fortissimo tonitruant.

On a en un exemple par exemple dans la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartok au tout début... Les deux pianos jouent tout tout doucement et tout d'un coup bada boum les percussions cognent... certaines enceintes, certains amplis souffrent alors... Quand le disque a été bien enregistré et n'a pas été compressé...

Dans mon souvenir le disque des soeurs Labèque chez Erato était très bon de ce point de vue et avait d'ailleurs été en son temps utilisé dans nombres de démonstrations au festival du son à une époque où on ne rêvait pas encore du CD.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 12 Juin 2025 13:22

haskil a écrit:Dans mon souvenir le disque des soeurs Labèque chez Erato était très bon de ce point de vue et avait d'ailleurs été en son temps utilisé dans nombres de démonstrations au festival du son à une époque où on ne rêvait pas encore du CD.

Celui là même (?) :
https://open.qobuz.com/album/p0b7oo9q2h5eb

Qui sème le vent récolte la tempête... Et qui chie partout finit par marcher dedans.
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 12 Juin 2025 14:41

A noter que si on a un niveau moyen d'écoute de 80 dB par exemple, les parties en pianissimo devraient être jouées à un volume bien plus bas que 80 dB. Et que par conséquent, les crêtes de ce morceau ne seront pas plus dures à reproduire que les crêtes d'un morceau moins dynamique mais joué en moyenne plus fort.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 12 Juin 2025 15:47

Josh Randall a écrit:
haskil a écrit:Dans mon souvenir le disque des soeurs Labèque chez Erato était très bon de ce point de vue et avait d'ailleurs été en son temps utilisé dans nombres de démonstrations au festival du son à une époque où on ne rêvait pas encore du CD.

Celui là même (?) :
https://open.qobuz.com/album/p0b7oo9q2h5eb

Oui...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 12 Juin 2025 15:51

khaos974 a écrit:A noter que si on a un niveau moyen d'écoute de 80 dB par exemple, les parties en pianissimo devraient être jouées à un volume bien plus bas que 80 dB. Et que par conséquent, les crêtes de ce morceau ne seront pas plus dures à reproduire que les crêtes d'un morceau moins dynamique mais joué en moyenne plus fort.

A noter que le niveau d'écoute des disques qui ont une grande dynamique est toujours très difficile à régler... On est souvent contraint de baisser en cours de route puis d'augmenter le niveau

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message