Hoian a écrit:Ça pourrait pas être en lien entre les courbes isotoniques et le fait que ces enceintes soient prévues pour être utilisée à un certain volume.
La courbe de réponse de l'enceinte étant alors adaptée à cet effet.
Chez moi, elles sont utilisées dans 30m carré, à 2m50 de distance.
Ce n'est peut être pas l'idéal
Il est vrai que certaines enceintes ont besoin de se retrouver dans de grands espaces, et qu'elles réagissent mal à faible volume.
Ce n'est pas le cas des contour s5.4, outre ma petite frustration sur les transitoires.
----------------------
Ensuite, cette conversation commence à partir dans tous les sens...

et au final, personne ne répond à la question initiale
1- je n'ai jamais parlé d'écoute à haut volume. Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit
J'ai précisé que les choses s'améliorait à mi volume.
2- pour le loudness, je rappelle que j'ai eu deux rme adi 2, avec puce ess et akm.
Je ne me suis pas séparé de mon rme à cause de cette petite frustration avec les dynaudio, et encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit
Le loudness n'apporte aucune énergie sur les transitoires. Le loudness ne fait que modifier la courbe de réponse, c'est tout.
>>> Je n'ai écrit nul part ressentir un manque de grave ou de bas medium à faible volume...
Bien au contraire, les enceintes s'expriment très bien dans ce domaine, elles sont très agréables à faible volume.
Si vous souhaitez savoir exactement ce qu'est une transitoire, vous avez un fil dédié sur le forum que j'ai créé
Ces transitoires réclament énormément de puissance pour s'exprimer. Ce sont elles qui donnent l'impact et le corps de la note.
On se rappelle également ; que dans les années 70, Cabasse avait pour habitude de mesurer leurs enceintes de la façon suivante ;
Sur une sampan ou une sloop, on peut avoir 110w admissible en continu, et "700w en crête".
Puissance de l'ampli utilisé pour la mesure ; 350w...

donc 3x la puissance admissible continue de l'enceinte, dont le rendement est supérieur à 90db.
Et nous étions dans les années 70...
Et l'autre il voudrait nous insinuer que 27w serait suffisant pour driver des contour s5.4 et atteindre un SPL de 100db

avec 86db de rendement

ah oui...ce serait suffisant pour de la clarinette
3- lorsque l'on veut jouer les apprentis scientifiques, généralement ces gens là vont s'appuyer sur des faits factuels.
Et jusqu'à preuve du contraire, personne ici n'a une idée concrète de ce que moi je considère comme une écoute à faible et mi volume. A quel niveau en db exactement, puisque je ne l'ai pas précisé ni mesuré.
Partant de là, c'est stupide d'aller tirer des conclusions en jugeant "mes biais cognitifs/psychologique", puisque vous même vous vous basez sur des faits non factuels.
Maintenant, si vous souhaitez une explication technique et rationnelle à mon ressenti, je vous renvoie à l'article de Mr Rinaldo Bassi, sur la puissance des ampli, et les besoins en puissance pour retransmettre avec fidélité une transitoire.
Cette personne à testée l'expérience de manière purement scientifique, sans aucun biais psychologique
4- on peut clore cette discussion, puisque personne n'est intéressé de répondre à la question initiale.
Et vu comment l'autre se la ramène encore une fois avec ses gros sabots plein de terre et son égo surdimensionné, ça va partir en live.
C'est ainsi partout où il passe...