Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, douda, ericb56, fred-ql, gege27, Google Adsense [Bot], jubeph, killi13011, led balloon, methodman, MickeyCam, Noisfra, stlm et 272 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 30 Juin 2025 17:08

J'ai trouvé, un peu par hasard sur : https://www.youtube.com/shorts/iITSyDv9Oe0.

Il a quand même l'air d'être commerçant.

Au sein de la vidéo, il indique utiliser :
500W par grave
300W Medium
300W tweeter

ATC 300 utilise : Bass 275+275W, Mid 200W, High 100W

Sur le site il est indiqué (https://www.soundlightup.com/flash-and- ... e-son.html) :
* Amplitude Linearity (± 2dB): 30 Hz – 20 kHz Cut-off Frequencies (-6dB, free-standing): 24 Hz – 30 kHz
* Max. Continuous SPL (1 meter): 130 dB
* Transducer (HF): 1 x Beryllium 34-mm Soft Dome tweeter
* Transducer (MID): 1 x ATC 75-mm Super Dome mid driver
* Transducers (LF): 2 x TAD 375-mm bass drivers
* DSP Type : Analog Devices SHARC DSP with 40-bit floating point data allowing
* Amplifier (HF) Output: 1 x 1000W (8Ω) with PFC System and Power Limiting Mode
* Amplifier (MID) Output : 1 x 1000W (8Ω) with PFC System and Power Limiting Mode
* Amplifiers (LF) Output: 2 x 1000W (8Ω) with PFC System and Power Limiting Mode

Bon la salle n'est pas exactement la même et 10 ans séparent les deux sources (mais pas les Amadeus)

La puissance annoncées (500W vidéo et 1000W sur le site) alors que les TD 1601B ont un Rated Input Power: 200 W.
Idem pour ATC où celle-ci est de maximum input power at 150 Watts

Au dela de ça, pas vu l'indication de l'utilisation d'un seul TAD ... :??
Dernière édition par fred-ql le 30 Juin 2025 17:11, édité 2 fois.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 30 Juin 2025 18:50

500w même pour le tl1601 c'est ce qu'il faut, minimum, il ne faut pas confondre puissance admissible en continue et puissance nécessaire sur une impulsion. Le tl1601 a un xmax de 8mm ce qui est plutôt confortable pour bouger, un bon gros coup de grosse caisse de batterie et les 500w peak seront largement atteins pour faire bouger le HP.

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 30 Juin 2025 19:07

Juste un détail, les ATC 300 utilisent l'amplificateur ATC P4 et les specs sont :
Amplifier Output:
LF1 275 Watts RMS into 8 Ohms
LF2 275 Watts RMS into 8 Ohms
MF 200 Watts RMS into 16 Ohms
HF 100 Watts RMS into 6 Ohms

Crossover Frequency 380Hz and 3.5kHz
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 30 Juin 2025 19:30

Sagem a écrit:500w même pour le tl1601 c'est ce qu'il faut, minimum, il ne faut pas confondre puissance admissible en continue et puissance nécessaire sur une impulsion. Le tl1601 a un xmax de 8mm ce qui est plutôt confortable pour bouger, un bon gros coup de grosse caisse de batterie et les 500w peak seront largement atteins pour faire bouger le HP.

L'écoute étant proche, cela amène (par HP) un niveau de 124,5 db SPL au point d'écoute en impulsion (soit plus de 130 db pour les 4). Je pense que quelque soit l'auditeur, il ne le fera qu'une seule fois (à moins de vouloir devenir sourd rapidement).

A cela, il faut ajouter la correspondance des HP. Est ce qu'un HP de médium ATC atteint ce niveau, pas certain. ATC 300 est donnée pour 121 db spl max et les utilisateurs de ce modèle indiquent que ce n'est que pour les très grandes pièces.

121 db pour grand pièce et 124 en écoute proche, je n'y crois pas.

Que tu me dises, l'ampli doit être adapté à la puissance du HP (pulse et/ou continue), oui (théorie)
Que tu me dises que l'ampli est nécessaire dans ce cas, non (pratique)

De surcroit, il peut être aussi regardé la THD (mode sur ASR -qui se limite à la lecture de cette valeur et à non comment l'obtenir-) et fort de constater que celle-ci est liée à la puissance -disons au niveau du signal-. Plus le signal se rapproche de 0 dbFS (*), meilleure la THD est (que cela soit sur DAC, sur ampli, sur ...)

A 0 dbFS, l'auditeur se retrouve avec "tout à fond" et avec cette puissance (500 ou 1000W selon la source) sur des HP de 97 db SPL de sensibilité le tout avec une écoute à environ 1 m ... et il devient rapidement sourd et même avant cela, le son devient inaudible (dans les détails) car trop fort.

(*) c'est d'une évidence absolue
fred-ql

Message » 30 Juin 2025 20:09

fred-ql a écrit:
Sagem a écrit:500w même pour le tl1601 c'est ce qu'il faut, minimum, il ne faut pas confondre puissance admissible en continue et puissance nécessaire sur une impulsion. Le tl1601 a un xmax de 8mm ce qui est plutôt confortable pour bouger, un bon gros coup de grosse caisse de batterie et les 500w peak seront largement atteins pour faire bouger le HP.

L'écoute étant proche, cela amène (par HP) un niveau de 124,5 db SPL au point d'écoute en impulsion (soit plus de 130 db pour les 4). Je pense que quelque soit l'auditeur, il ne le fera qu'une seule fois (à moins de vouloir devenir sourd rapidement).

(pratique)

Exact :ane:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Juin 2025 20:13

Je pensais qu'elle se situaient beaucoup plus éloignées... Et j'ai une fâcheuse tendance à raisonner en sonorisation live par habitude

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Juin 2025 20:23

edit & modif texte par :

bon cela n'indique toujours pas les fréquences de coupures.
(bien que cela n'ait pas grande importance en soit)

Ce qui est certain, c'est que le HP ATC n'est pas un SL pour la simple raison est qu'il n'existait pas à l'époque. SL qui, pour ceux qui ont pu faire la comparaison, apporte un plus lors de l'écoute.

De toute façon, n'étant pas dans la partie DIY et comme personne ne réalisera une copie de cette Amadeus, cette question de fréquence de coupure n'a aucune importance 8)

Ce qui peut être utile, c'est de comprendre le "pourquoi" de cette mise en oeuvre. A priori, je dirais que c'est à la fois pour disposer d'un excellent médium additionné à un grave typé "live" (qui claque, pas forcement le cas des ATC).

Au prix des ATC, je ne vois aucun particulier la démonter pour initier une telle mise en pratique. Par contre, l'additionner à un caisson "vivant", pourquoi pas.
fred-ql

Message » 01 Juil 2025 8:52

fred-ql a écrit:Plus le signal se rapproche de 0 dbFS (*), meilleure la THD est

Ce n'est jamais le cas : le THD ne cesse d'augmenter dès le plus petit niveau, dès les plus petites excursions du HP, jusqu'à la zone de saturation, puis d'écrêtage de l'ampli (voire de destruction du HP !)

La zone où le THD semble diminuer est un artefact de la représentation (calcul du % en THD) dans les graphiques, dû au fait que le bruit de fond empêche d'extraire le THD seul
zeroundemi

Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46

Message » 01 Juil 2025 11:55

En effet, ce n'est pas le THD mais le THD+N (pour l'électronique)

Un exemple pour un ampli :
Image

Mais bon, vis à vis de la THD d'un HP de grave ...

Image

diy-enceintes/essais-comparatifs-de-18-t30093927-150.html?hilit=essai%2018TBW100
fred-ql

Message » 01 Juil 2025 14:12

En conséquence du fait que le THD d'un HP ou d'une enceinte passive diminue lorsque le niveau SPL diminue
Vous pouvez employer n'importe quel ampli à condition d'envoyer moins de 300W crête au TAD TL-1601a
Dès lors qu'il vous permet d'atteindre le niveau SPL attendu (121 max)
Pour le % de THD souhaité (non précisé dans la doc audio-database : pour savoir, vous devrez mesurer)

La capacité de l'ampli à fournir le courant pour alimenter un ou deux TAD TL-1601a est une autre histoire
Qui vous conduira à choisir soigneusement
Du moins, si vous voulez obtenir des graves secs et tendus
D'aucuns disent que certains HPs de grave n'ont pas besoin d'être parfaitement bien "tenus"
Ca se discute
zeroundemi

Message » 01 Juil 2025 15:18

Ok pour tout sauf :

zeroundemi a écrit:Vous pouvez employer n'importe quel ampli à condition d'envoyer moins de 300W crête au TAD TL-1601a

Inutile d'avoir l'obligation d'un ampli à 300w crête si le HP est utilisé à 5W. Le HP étant donné à 97 db SPL / 1 m, pour une écoute à 1m (quasi le cas sur les photos), 1W suffisent pour avoir 97 db SPL en écoute (donc 5W sont "larges").

Cela va dans le sens de l'utilisation des amplis à lampes pour du HR.
fred-ql

Message » 01 Juil 2025 15:59

J'écrivais dans le sens de dire que vous pouvez employer n'importe quel ampli de ... 3 W à ... 3000 W (nominal)
Tant que vous vous arrangez pour ne pas envoyer plus de 300 W (crête !) sur un TL-1601a sous peine de le détruire
zeroundemi

Message » 01 Juil 2025 16:53

fred-ql a écrit:Ok pour tout sauf :

zeroundemi a écrit:Vous pouvez employer n'importe quel ampli à condition d'envoyer moins de 300W crête au TAD TL-1601a

Inutile d'avoir l'obligation d'un ampli à 300w crête si le HP est utilisé à 5W. Le HP étant donné à 97 db SPL / 1 m, pour une écoute à 1m (quasi le cas sur les photos), 1W suffisent pour avoir 97 db SPL en écoute (donc 5W sont "larges").

ça ne fonctionne pas comme ça dans les faits. J'ai des enceintes de 95db, et des subs de 95db, malgré tout le pc2002 tape régulièrement 250w aux vumetres :wink: En écoute musique douce evidemment qu'un watt suffit, mais c'est totalement de l'utopie de penser qu'un bloc de 5W suffirait... Ce serait même du gachis sur de tel HPs :D

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Juil 2025 16:57

Sagem a écrit:
fred-ql a écrit:Ok pour tout sauf :

ça ne fonctionne pas comme ça dans les faits. J'ai des enceintes de 95db, et des subs de 95db, malgré tout le pc2002 tape régulièrement 250w aux vumetres :wink: En écoute musique douce evidemment qu'un watt suffit, mais c'est totalement de l'utopie de penser qu'un bloc de 5W suffirait... Ce serait même du gachis sur de tel HPs :D

Il y a même quelqu'un qui a mesuré cela en conditions réelles avec des enceintes et on a donné je ne sais combien de fois le PDF de la totalité de son article publié dans la NRDS... Rinaldo Basi pour le nommer.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 01 Juil 2025 17:54

@Sagem : de l'utopie mais des dizaines de personne l'ont fait (avec ampli à tubes). Ok peut être pas à 95 mais plus vers une sensibilité de 100.

Remarques :
- Pas certain qu'un vu-mètre soit un instrument de mesure fiable ;)
- On (je) parle bien d'un HP (le TAD) d'une sensibilité de 97 db et non de son HP + filtre où la sensibilité globale peut s'écrouler
- les 250W sous 95 db de sensibilité donne 119 db SPL à 1 m (bcp plus fort que le grave du ciné)

@haskil : toujours en embuscade N+1 :lol:
fred-ql

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message