Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, LE PALMIER MAUDIT, oli_vip1213, PAT 94 et 241 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 04 Jan 2025 23:36

J'avais posé la question à ATC pour mes 40A, d'après eux il est inutile de les laisser allumé, ils m'ont conseillé de les allumer lorsqu'on veut s'en servir (pas bête ça! :D ) et de les éteindre au coucher... comme je n'entends pas de différence à froid/chaud ça ne me dérange pas de le faire!

C'est vrai que le bouton on/off n'est pas pratique mais bon deux fois par jour c'est pas la mort...
REGISTLSE

Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21

Message » 04 Jan 2025 23:54

Le souhait de Luigi79 est légitime :wink:
Un non sens d’installer l’interrupteur MA derrière un appareil. Pas pratique, n’incitant pas à diminuer le gâchis de consommation.., Représentant un potentiel danger à trifouiller sans voir pas loin souvent de la prise secteur… ainsi que la nécessité d‘éteindre rapidement l’appareil le cas échéant. :siffle:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 04 Jan 2025 23:59

Josh Randall a écrit:
luigi79 a écrit:Bonsoir tout le monde
Heureux possesseur d une paire d active 50 dont je suis super satisfait,je voudrais savoir si l un d entre vous a une idée pour ajouter un système de trigger car le seul point negatif que je leur trouve c est une ergonomie un peu contraignante ( allumage et extinction manuel) , ça gache un peu l expérience, si quelqu’un a une solution je suis preneur
Merci et tous mes vœux pour 2025

Ayant eu une paire de SMC100 active, franchement de faire le tout petit effort de manipuler l’interrupteur derrière, comme on le fait pour les électroniques par ailleurs, y’a pire non… :hein:

Bonsoir, effectivement il y a pire :hein: , mais en plus j ai la centrale c4ca et je compte plus tard passer les surrounds en actifs aussi , c est pour cette raison que je posais la question , après je suis d accord que c est pas la mort vu les qualites de l actif en general
Bonne soirée
luigi79

Inscription Forum: 07 Aoû 2009 22:09

Message » 05 Jan 2025 14:09

luigi79 a écrit:
fred-ql a écrit:Audiophonics le fait

https://www.audiophonics.fr/en/diy-kits ... queapRGO81

De mon coté, les ATC sont allumées tout le temps ... pour l'instant.

Merci pour ta suggestion mais j ai eu une mauvaise expérience avec ce boîtier, il ne tenait pas bien dans l embase iec , au debut je fesais comme toi et j ai vite arrêté quand j ai reçu ma facture edf :cry:
Sinon j ai pensé aux prises connectées a voir si d autres utilisateurs ont une idée
Bonne soirée

j'ai eu ce boitier audiophonics qui n'a pas fonctionné

J'ai eu des prises connectées, pas mal, mais une a grillé au bout de un an. Pas de soucis (vu le prix) à priori sauf que chez moi, c'est encastré donc la "galére" à changer.

Par contre, je n'ai pas (encore) regardé la facture EDF
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 05 Jan 2025 14:14

REGISTLSE a écrit:J'avais posé la question à ATC pour mes 40A, d'après eux il est inutile de les laisser allumé, ils m'ont conseillé de les allumer lorsqu'on veut s'en servir (pas bête ça! :D ) et de les éteindre au coucher... comme je n'entends pas de différence à froid/chaud ça ne me dérange pas de le faire!

C'est vrai que le bouton on/off n'est pas pratique mais bon deux fois par jour c'est pas la mort...

Pareil... :bravo:

La configuration dans mon profil

MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Accuphase C2300 / DAC60 --> Accuphase P4600 --> KEF R3 Meta
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 05 Jan 2025 18:34

fred-ql a écrit:
luigi79 a écrit:Merci pour ta suggestion mais j ai eu une mauvaise expérience avec ce boîtier, il ne tenait pas bien dans l embase iec , au debut je fesais comme toi et j ai vite arrêté quand j ai reçu ma facture edf :cry:
Sinon j ai pensé aux prises connectées a voir si d autres utilisateurs ont une idée
Bonne soirée

j'ai eu ce boitier audiophonics qui n'a pas fonctionné

J'ai eu des prises connectées, pas mal, mais une a grillé au bout de un an. Pas de soucis (vu le prix) à priori sauf que chez moi, c'est encastré donc la "galére" à changer.

Par contre, je n'ai pas (encore) regardé la facture EDF

Merci fred pour ton retour je vais essayer les prises connectées
Bon dimanche
luigi79

Message » 16 Jan 2025 21:54

Heureux possesseur d une paire d active 50 dont je suis super satisfait,je voudrais savoir si l un d entre vous a une idée pour ajouter un système de trigger car le seul point negatif que je leur trouve c est une ergonomie un peu contraignante ( allumage et extinction manuel) , ça gache un peu l expérience, si quelqu’un a une solution je suis preneur

As tu essayé, en hifi, ATC50ASL + caissons (vu que tu as les deux) ?
(Si oui, bien ou pas ?)
fred-ql

Message » 20 Jan 2025 0:05

fred-ql a écrit:

As tu essayé, en hifi, ATC50ASL + caissons (vu que tu as les deux) ?
(Si oui, bien ou pas ?)

Bonsoir fred , j ai essayé avec et sans caissons , mes caissons sont des svs sb 2000pro , voila ce que j ai retenu de cette expérimentation
Avec mon anthem avm70 il n est pas possible de regler vraiment précisément la fréquence de coupure c est par palier de 10hz si je me souviens bien , j ai trouvé ça un peu galere car sur certains morceaux c etait top sur d autre pas assez ou trop , par contre si tu utilises la config 50 plus caisson avec un preamp hifi l appli svs permet un reglage fin du lpf , je dois déménager bientôt et je vais passer sur un trinnov altitude 16 qui d apres mon revendeur me permettra un reglage super precis pour lintegration des caissons en hifi , par contre j ai pu écouter des 100 actives avec caissons avec un amethyst et franchement :o :o c etait genial
Donc en conclusion
1) oui les caissons apportent un vrai plus
2) avoir des caissons ou une électronique qui permettent un reglage fin pour une integation parfaite
Mais deja sans caissons c est tres homogène
Bonne soirée
luigi79

Message » 20 Jan 2025 9:56

Bonjour

Merci pour la réponse et cela confirme ce que j'avais lu à gauche à droite et cela confirme mon envie

Si un caisson apporte un plus sur des ATC 100, équipé en 12", cela est d'autant plus vrai avec des enceintes disposant d'un moins gros HP de grave (en dessous des 100).

Pour la 100 : (±2 dB) : 65 Hz-17 kHz, (-6 dB, autonome) : 32 Hz, 25 kHz
Pour la 50 : (±2 dB) : 70 Hz-17 kHz, (-6 dB, autonome) : 38 Hz, 25 kHz

En regardant les caissons ATC, ceux ci ne vont pas "très bas". Disons pas plus que les bons du commerce.

Pour la version SCS 70, en 12", 22 hz à - 6 db
Pour la version SCM0.1/15, en 15", 30 hz à -2 db

En conclusion et vu ton retour d'écoute, au regard de ce qui se fait dans certains studios, c'est une approche à creuser quand cela est possible et quand le réglage peut être finement réalisé.

Il en a ici qui utilisent un caisson en hifi sur des ATC ?
fred-ql

Message » 08 Fév 2025 9:53

fred-ql a écrit:Il en a ici qui utilisent un caisson en hifi sur des ATC ?

Hier soir, essai -sans trop de réglages- sur des ATC 50 ASL V2 en y ajoutant un 18'' par enceinte. Après avoir réglé à l'oreille le filtre numérique (en hi-res) au niveau bas des ATC, j'ai repris cette fréquence pour en définir la fréquence haute des 2 HP de 18".

Le système permet (de réaliser facilement) un mute sur les 18" et j'ai pu ainsi comparer l'écoute avec de l'écoute sans.

Même sur une musique sans graves importants (Mickael Jackson, Thriller), la différence se fait entendre et est mieux avec que sans. Cela s'entend assez facilement, pas besoin de "tendre l'oreille". Plus de "corps" dans les graves.

J'ai aussi essayé en ajoutant 2 caissons 12" (Fmax caisson = Fmin 18") et là, pour cette musique, pas entendu de grandes différentes

En résumé :
ATC 50 + 18" > ATC 50 (avec 18" superficie membrane = Atc 200)
ATC 50 + 18" + 12 " = ATC 50 + 18" (sur la musique écoutée (*))

(*) sur de la musique disposant de 20hz, les 12" doivent apporter un plus car les 18 n'y descendent pas.
fred-ql

Message » 04 Mar 2025 13:40

Bonjour fred-ql,

Tu parles de caissons de 18" et 12", peux tu nous dire quelle marque et quel model tu as utilisé pour ton test ?

Merci
tintamark

Inscription Forum: 14 Jan 2014 18:58

Message » 04 Mar 2025 14:16

18" sont des DIY issus de diff. tests ici même sur les HP.
12" sont des Rythmiks F12G

Les premiers (18") ont été initialement réalisés pour le HC mais sont maintenant utilisés à la fois en HC et en Hifi
Les seconds (12") ont été initialement achetés pour la Hifi mais sont aussi maintenant utilisés en HC et en Hifi

En hifi, la gestion de cet ensemble est effectuée par une carte son 8 sorties pilotée par un DAW.
En HC, c'est l'ampli qui s'occupe de gérer les 4 caissons en fonction des zones.
fred-ql

Message » 06 Mar 2025 13:15

Ok merci pour l'info !
tintamark

Inscription Forum: 14 Jan 2014 18:58

Message » 07 Avr 2025 20:29

Studio avec ATC modifiées (TAD)

Image
fred-ql

Message » 07 Avr 2025 20:42

Frankenstein quoi :roll:

La configuration dans mon profil

MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Accuphase C2300 / DAC60 --> Accuphase P4600 --> KEF R3 Meta
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message