Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antho29, dr rotule, elric2077, lionel83, Polopretress, Solitaire555, velozerien48 et 164 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Future salle dédié 25m2 à coté de Rouen (faible hauteur)

Message » 30 Juin 2025 8:56

alf77 a écrit:... j'ai un sous-sol total et surtout un espace dédié pour ma future salle que je rêve de faire puis plus de 20ans...
Il faut réaliser ce rêve. Surtout quand on a une grande surface disponible comme celle-ci ! Après toutes les pièces existantes ont des contraintes et toutes (absolument toutes) les installations Home Cinéma nécessitent de faire des compromis.

Là, c'est sûr la hauteur (très) réduite qui est la contrainte principale. Le fait de faire faire une étude acoustique est une excellente chose. Cela va éviter de tomber dans les pièges que peut présenter ce volume. Ensuite Atmos ou pas, c'est un choix. Je pense qu'il vaut mieux prévoir l'Atmos (au niveau amplification, au niveau câblage, ...) et peut-être ne l'installer que dans un second temps, pour consacrer un maximum de budget au 7.1(2) de départ. Et si Atmos, Height ou "Enabled" (orientées vers le plafond) mais pas Top.

Après, salle dédiée ou salon, ce sont deux choix radicalement différents. Souvent, le choix du salon s'impose parce qu'on n'a pas de pièce libre. Moi j'ai une salle dédiée et je me pose régulièrement la question de refaire une installation dans le salon...

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 30 Juin 2025 10:35

SYLEX a écrit:
alf77 a écrit:... j'ai un sous-sol total et surtout un espace dédié pour ma future salle que je rêve de faire puis plus de 20ans...
Il faut réaliser ce rêve. Surtout quand on a une grande surface disponible comme celle-ci ! Après toutes les pièces existantes ont des contraintes et toutes (absolument toutes) les installations Home Cinéma nécessitent de faire des compromis.

Là, c'est sûr la hauteur (très) réduite qui est la contrainte principale. Le fait de faire faire une étude acoustique est une excellente chose. Cela va éviter de tomber dans les pièges que peut présenter ce volume. Ensuite Atmos ou pas, c'est un choix. Je pense qu'il vaut mieux prévoir l'Atmos (au niveau amplification, au niveau câblage, ...) et peut-être ne l'installer que dans un second temps, pour consacrer un maximum de budget au 7.1(2) de départ. Et si Atmos, Height ou "Enabled" (orientées vers le plafond) mais pas Top.

Après, salle dédiée ou salon, ce sont deux choix radicalement différents. Souvent, le choix du salon s'impose parce qu'on n'a pas de pièce libre. Moi j'ai une salle dédiée et je me pose régulièrement la question de refaire une installation dans le salon...

On ne peut pas installer un Atmos par la suite si le 7.1 a été configuré correctement.
Cad enceintes Surround en hauteur et en array ou [bi(di)pole avec acoustique travaillée] . CF configuration type cinéma...

Il faut faire le choix au départ.

Le mieux étant de faire des essais avant de figer les positions de HP mais il faut un grand nombre d'enceintes surround...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 30 Juin 2025 10:44

tu as les moyens de realiser ton reve, comme dit plus haut il faut faire certains compromis soit pour cause de finances soit contraintes technique
dans ton cas pas d'atmos ne t'inquiete pas ca sera quand meme vachement bien!
mais ,bonne etude acoustique surtout et choix du materiel aussi
rominet28

Inscription Forum: 16 Jan 2009 14:34

Message » 30 Juin 2025 10:47

merci ! des que j'ai le retour de l'étude et des choix je vous le mettrai ici :)
alf77
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24

Message » 30 Juin 2025 11:26

YvesM a écrit:On ne peut pas installer un Atmos par la suite si le 7.1 a été configuré correctement.
Cad enceintes Surround en hauteur ...
C'est pas faux. Mais si la pièce est très peu haute, elle est également assez peu large. Donc, je lui conseille de faire comme chez moi : un 7.1 standard avec des enceintes surrounds assez haute pour ne pas être trop proches des spectateurs. Et s'il le souhaite ajouter des enceintes Atmos qui effectivement ne respecteront pas les normes au niveau des angles, mais resteront un plus intéressant (sas être indispensable).

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 30 Juin 2025 18:09

SYLEX a écrit:
YvesM a écrit:On ne peut pas installer un Atmos par la suite si le 7.1 a été configuré correctement.
Cad enceintes Surround en hauteur ...
C'est pas faux. Mais si la pièce est très peu haute, elle est également assez peu large. Donc, je lui conseille de faire comme chez moi : un 7.1 standard avec des enceintes surrounds assez haute pour ne pas être trop proches des spectateurs. Et s'il le souhaite ajouter des enceintes Atmos qui effectivement ne respecteront pas les normes au niveau des angles, mais resteront un plus intéressant (sas être indispensable).

On est d'accord mais quand on est proche des enceintes surround il faut un grand nombre d'enceintes par canal pour avoir un enveloppement..
En admettant qu'on puisse ensuite rajouter des Atmos il faudra aussi prévoir le câblage alternatif pour ne garder qu'un seule enceinte pas canal...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Juin 2025 19:45

Je ne vous suis pas .... :wtf:

Les TOPs ou Heights sont forcément sur un plan qui sera au dessus du BED, même si les surrounds sont en hauteur.
TOP et Height sont placées sur le plan du plafond.

Je ne vois pas ce qui clocherait in fine.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 30 Juin 2025 19:47

jacko a écrit:Je ne vous suis pas .... :wtf:

Les TOPs ou Heights sont forcément sur un plan qui sera au dessus du BED, même si les surrounds sont en hauteur.
TOP et Height sont placées sur le plan du plafond.

Je ne vois pas ce qui clocherait in fine.

Je me posais la même question.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10

Message » 30 Juin 2025 19:50

Sauf à caler les surround sur le plan des TOPs et/ou Heights (sachant que sans décaissage ça sera Height).

Et même si l'erreur était faite, un ajustement angulaire + EQ peut aider à niveler la perception.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 30 Juin 2025 21:17

Si on suit la norme pour du 7.1, on peut mettre les surrounds vers 1m80. Si on suit la norme "Home Studio", les surrounds doivent être au même niveau que les oreilles. Ensuite il faut respecter un angle d'écart entre les surrounds et les Atmos. Sauf que si les surrounds sont placées assez hautes, on ne sera jamais dans les clous.
Dolby Atmos Home Entertainment Studio Rear View.jpg
Dolby Atmos Home Entertainment Studio Rear View.jpg (41.65 Kio) Vu 66 fois

Dans le cas présent, il vaut sans doute mieux se contenter de la norme "Home Cinéma".

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 01 Juil 2025 7:13

SYLEX a écrit:Si on suit la norme pour du 7.1, on peut mettre les surrounds vers 1m80. Si on suit la norme "Home Studio", les surrounds doivent être au même niveau que les oreilles. Ensuite il faut respecter un angle d'écart entre les surrounds et les Atmos. Sauf que si les surrounds sont placées assez hautes, on ne sera jamais dans les clous.
Dolby Atmos Home Entertainment Studio Rear View.jpg

Dans le cas présent, il vaut sans doute mieux se contenter de la norme "Home Cinéma".

:bravo:
Et angle d’élévation Maxi pour les Back : 25° (Dolby Studio).
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message