Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: cnollot, deparis et 15 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 31 Juil 2025 23:06

Hugo S a écrit:Bonjour Thibault,

Eames a écrit:
Je me sens comme ton némésis Hugo… je cherche encore à être convaincu des wides vs Le sacrifice d’endroit clé pour le traitement acoustique…

Par contre j’ai le même questionnement sur est ce que cela implique de toujours perdre la gestion des objets Dolby atmos ? Est ce que nos amis de chez dolby desserrent un peu la ceinture …?

Tout d'abord ceci pour te dire ici, que m'étant reconnecté hier après ma période de sevrage, j'ai pu découvrir des mots que tu as écrits par ailleurs et qui me sont allés directement au coeur, aussi MERCI à toi. :D

Ensuite et concernant l'utilisation_positionnement des "wides", pendant très longtemps j'ai suivi les recommendations de Dolby en les positionnant angulaire à 60° de l'axe frontal.

Tout ça jusqu'à la parution du Guide Trinnov de positionnement des enceintes, voir ici sur HCFR, la version en Français :

https://www.homecinema-fr.com/diffusion-hcfr-trinnov-audio-guide-2020-de-positionnement-des-enceintes/

qui en fait positionne ces wides à la moitié de la distance entre les L _LS et R_RS... ce qui ne correspond pas forcément à 60°, mais correspond à l'esprit de ce qui est recherché par le positionnement des "wides".

Bref dans tous les cas, un contexte 9.x.x, donc un contexte 7.x.x + wides = :love: + :love: , ceci depuis TRES longtemps, mais d'autant plus aujourd'hui dans notre contexte Altitude...

... avec le bémol du manque du DS "wides," un initial DS sans wides, pour lequel en fait en son temps, pas mal de lobbying avait été fait en son temps, afin qu'ils y intègrent les wides :oldy: ... un nouveau DS wides qui dès sa dispo, a rapidement été intégré par (ex) SoundUnited (Denon-Marantz), suivi par StormAudio...

... mais pas par Trinnov. :cry: ... probablement dans l'attente de cette future màj "globalisée" et tout aussi probablement facilement "ouverte_adaptée" pour le futur?

Hugo
:bravo: :bravo:

De Nada ;)

Ah le positionnement de wide… effectivement c’est aussi un sujet mais rassure toi les miennes sont au petit oignons, je suis effectivement dans un positionnement qui correspond à ce qui a été partagé par Trinnov.

En fait le positionnement a changé 3 fois jusqu’à:
- avoir une image parfaite de la façon la plus native possible entre la transition front wide et sr ( pour cela le test est de pré poser l’enceinte avec un angle et l’endroit cible théorique et passer un son stéréo entre exemple front right et wide right= test ok si l image sonore se créer) > test presque irréalisable si la wide a une signature différente de l’enceinte frontale ( dans mon cas Scala utopia evo et Utopia 1000 IWLCR)
- une bonne intégration afin que l’angle, le positionnement de l’enceinte ( de son coffrage notamment) participe ou ne gêne pas la bonne diffraction, le traitement acoustique de la scène avant

J’ai piqué cette façon de faire en partie à Anthony Grimani. J’aime pas trop divulguer les ingrédients secrets mais celui là c’est tellement difficile et long à mettre en œuvre/ coûteux, que je suis certain que peu de pseudo pro la tenteront en se ventant, s’appropriant la chose au près des clients... Par contre quelques passionnés qui ont le temps et sont diy faite vous plaisir.

Et regarde Hugo, un autre clin d’oeil pour différent test( et car je reste toujours open) VoG (1000 ICW6) et Top middle (1000 ICLCR5)( les enceintes top forme un cercle ovale a presque même distance du MLP).

Mais bon hein, mon preset principal reste en natif et 7.1.4. Haha
Fichiers joints
IMG_4488.jpeg
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 01 Aoû 2025 9:45

Masterwarzombie a écrit:Sur Xbox c est possible
En théorie oui (comme sur PC), dans les faits non :)

Si l'on cherche dans la doc du SDK de Direct Audio, on trouve les détails des capacités de mixage potentiel. J'ai souvenir que c'est du 7.1.4 statique plus maximum 20 objets dynamiques.

Dans tous mes tests, je n'ai entendu que Forza utiliser des objets audio et donc activer mes wides. Pour le reste, comme dans les films, ils ne s'embêtent pas et se contentent du 7.1.4 statique. Ce que je peux comprendre vu le marché visé ;)

Edit: pour ceux que cela intéresse, voici la doc technique des API audio pour le support Atmos / DTS X en jeu chez MS : https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... tial-sound

La configuration dans mon profil

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 01 Aoû 2025 14:33

merci pour le partage
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13

Message » 01 Aoû 2025 16:57

Masterwarzombie a écrit:Il n y aura pas d envoi physique de son trinnov au revendeur sauf si modification hardware?

C'est ça !

Gort'h a écrit:Si je récupère ma machine après maj telle que je l'ai reçu neuve ça ne me pose pas de soucis. Je sais comment tout refaire.

:bravo:

DTSman a écrit:Pour fusionner upmix avec usage des objets Atmos il faudrait que Dolby revoit sa copie. Ça ne semble pas être demain la veille.
Avez-vous également prévu une mise à jour du codec DTS X Pro et Auro 3d ? Si oui de quel ordre? Merci

Oui, fonctionnellement par contre ça n'apportera rien.
Par contre comme l'a deviné Hugo on devrait être capable de suivre beaucoup plus rapidement les futures évolutions à venir grâce à ces mises à jour.

Hugo S a écrit:... avec le bémol du manque du DS "wides," un initial DS sans wides, pour lequel en fait en son temps, pas mal de lobbying avait été fait en son temps, afin qu'ils y intègrent les wides :oldy: ... un nouveau DS wides qui dès sa dispo, a rapidement été intégré par (ex) SoundUnited (Denon-Marantz), suivi par StormAudio...

Je rappelle qu'en déclarant les wides comme des Ls1/Rs1 ça upmixe très bien, et angulairement parlant elles ne sont pas si loin que ça des wides ;-)

Eames a écrit:La prise de mesure “ciné style” en mode réalisateur :lol:
Ou la recherche de comment fiabiliser la prise de mesure notamment les hauteurs constante pour Le Waveforming et s’assurer que le micro est toujours à niveau :lol:

De traveling de micro :-).
Le niveau c'est bien, par contre la hauteur constante ce n'est pas nécessaire.
Presque au contraire d'ailleurs, de légères différences de niveau peuvent permettre de récupérer plus d'informations sur le champ sonore.
En bref pas la peine de s'angoisser si un point est à 95cm et l'autre à 97cm de haut, ça n'aura quasiment pas d'impact (sans jeu de mots).

Davrous a écrit:Edit: pour ceux que cela intéresse, voici la doc technique des API audio pour le support Atmos / DTS X en jeu chez MS : https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... tial-sound

D'ailleurs il y a des exemples de programmes (je ne me rappelle plus du lien, c'est sur github) qu'on peut télécharger et compiler soit même pour vérifier que l'API permet vraiment de positionner le son où on veut.
De mémoire il faut convertir les projets de visual studio 18 à visual studio 22, mais ça marche.
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16

Message » 01 Aoû 2025 17:12

Merci pour ton feedback Christophe.

En revanche déclarer wide comme des Ls1/Rs1 je reste sceptique. L'une se positionne derrière ou au pire à 90° et l'autre sur la scène avant. L'impact sur la localisation dans l'espace n'est pas sans conséquence. J'avais essayé un temps avant d'avoir les algos DSU Wide et DTS X Pro. J'ai vite revu ma copie.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 01 Aoû 2025 17:48

DTSman a écrit:Merci pour ton feedback Christophe.

En revanche déclarer wide comme des Ls1/Rs1 je reste sceptique. L'une se positionne derrière ou au pire à 90° et l'autre sur la scène avant. L'impact sur la localisation dans l'espace n'est pas sans conséquence. J'avais essayé un temps avant d'avoir les algos DSU Wide et DTS X Pro. J'ai vite revu ma copie.

En Atmos les positions Ls1 et Rs1 sont en avant, a 75°, et donc en effet 75 c'est pas très loin de 60 :zen:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 01 Aoû 2025 18:09

Oki. On ne parlait pas de la même chose alors. Je me basais plus sur cette config Atmos: https://www.dolby.com/siteassets/about/ ... unted2.pdf
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 01 Aoû 2025 18:49

Christophe ! moi qui trouvais ça fun ! :lol:

Nan mais programmer les différentes hauteurs dans le trépied et avoir le trépied qui se met automatiquement à niveau (même si un pied ou 2 est sur une marche) c’est quand même un plaisir indéfinissable…

Bon ok par contre le bébé pèse sont poids…

Le bras, pour faire des mesures en passant de gauche à droite sur 60cm… bonheur

Hum je me relis et je crois que en fait je deviens hyper feignant lol. Mais il faut avouer que vérifier que le niveau du micro est toujours laborieux…
bon j ai la même astuce que beaucoup:
Fichiers joints
IMG_4491.jpeg
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34

Message » 01 Aoû 2025 19:48

Eames a écrit:Christophe ! moi qui trouvais ça fun ! :lol:

Nan mais programmer les différentes hauteurs dans le trépied et avoir le trépied qui se met automatiquement à niveau (même si un pied ou 2 est sur une marche) c’est quand même un plaisir indéfinissable…

Bon ok par contre le bébé pèse sont poids…

Le bras, pour faire des mesures en passant de gauche à droite sur 60cm… bonheur

Je suis grave love du système !

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 04 Aoû 2025 12:23

DTSman a écrit:Oki. On ne parlait pas de la même chose alors. Je me basais plus sur cette config Atmos: https://www.dolby.com/siteassets/about/ ... unted2.pdf

Comme précisé par pasender Ls1/Rs1 sont en théorie à +/-75° (la théorie en atmos "maison" étant que chaque enceinte est séparée par 15°, mais y'a toujours une tolérance).
Elles sont donc entre Lw/Rw à 60° et Ls/Rs à 90°.
Sur la config du document Dolby que tu as mis en lien ce n'est pas Ls1/Rs1 mais Lrs1/Rrs1, qui sont entre Ls2/Rs2 et Lrs/Rrs.

Eames a écrit:Hum je me relis et je crois que en fait je deviens hyper feignant lol. Mais il faut avouer que vérifier que le niveau du micro est toujours laborieux…

Même avec ce système je crois que tu as encore de la marge avant d'entrer dans la catégorie des feignants :lol:
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 04 Aoû 2025 12:44

ccc a écrit:Comme précisé par pasender Ls1/Rs1 sont en théorie à +/-75° (la théorie en atmos "maison" étant que chaque enceinte est séparée par 15°, mais y'a toujours une tolérance).
Elles sont donc entre Lw/Rw à 60° et Ls/Rs à 90°.
Sur la config du document Dolby que tu as mis en lien ce n'est pas Ls1/Rs1 mais Lrs1/Rrs1, qui sont entre Ls2/Rs2 et Lrs/Rrs.

En effet, la nomenclature est confusante suivant les docs.
J'ai ré-ouvert votre doc de placement des speakers et j'ai compris après coup de quels HPs tu parlais. :)

J'en profite que tu ais abordé ce sujet. Je n'ai pas de Ls1/Rs1 dans ma config mais des Lsr1/Rrs1 entre les Ls2/Rs2 et Lrs/Rrs ainsi que des wides. Me confirmes-tu qu'avec les algos d'upmix DTS X Pro et DSU (derniere version compatible wide) qu'un flux 5.1 ou 7.1 upmixé utilisera bien les canaux Lsr1/Rsr1 (et Ls1/Rs1 si configuré) en plus des wides?

Exemple concret j'ai visionné dernièrement le film Mads en DTS-HD. Une piste audio très riches et bien mixée. Il y a plusieurs moments un effet sonore 360°. Via le Neural X Pro j'ai un son qui se propage de façon circulaire tout autour de l'auditeur en passant d'une enceinte à une autre (Front left -> Wide left -> surround left -> back left -> back right-> surround right -> wide right --> front right). Est ce qu'avec une config ayant en plus ces canaux Lsr1/Rsr1 ou Ls1/Rs1 l'upmixer passera de façon distincte par ces canaux intermédiaires?

Merci d'avance
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 05 Aoû 2025 11:16

Bonjour,

ccc a écrit:...
Hugo S a écrit:... avec le bémol du manque du DS "wides," un initial DS sans wides, pour lequel en fait en son temps, pas mal de lobbying avait été fait en son temps, afin qu'ils y intègrent les wides :oldy: ... un nouveau DS wides qui dès sa dispo, a rapidement été intégré par (ex) SoundUnited (Denon-Marantz), suivi par StormAudio...

Je rappelle qu'en déclarant les wides comme des Ls1/Rs1 ça upmixe très bien, et angulairement parlant elles ne sont pas si loin que ça des wides ;-)

Merci Xtophe pour cette suggestion... même si rien de tel que "the real thing"... donc un DS avec Wides. :lol:

Bref dans tous les cas, comme je suis en train de faire à nouveau un changement du canapé d'écoute, il faut que je refasse une calib et je du coup je vais "tester" ces Ls1, Rs1 iso Lw, Rw :wink: ...

... sachant que du coup je vais utiliser le "template" positions micro WF, qu'il faut que je retrouve...

... du coup j'espère que la nouvelle interface intégrera nativement cela? :D

Bamclt t encore merci à toi Xtophe,

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 05 Aoû 2025 11:21

re Hi,

Thibault, le "niveleur" = waouw :bravo: .

Perso j'utilise la fonctionnalité intégrée dans l'iPhone... toutefois comme il est un peu lourd au dessus de la capsule_protection micro, c'est moins "imprécis". :wink:

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 05 Aoû 2025 18:09

DTSman a écrit:En effet, la nomenclature est confusante suivant les docs.
J'ai ré-ouvert votre doc de placement des speakers et j'ai compris après coup de quels HPs tu parlais. :)

J'en profite que tu ais abordé ce sujet. Je n'ai pas de Ls1/Rs1 dans ma config mais des Lsr1/Rrs1 entre les Ls2/Rs2 et Lrs/Rrs ainsi que des wides. Me confirmes-tu qu'avec les algos d'upmix DTS X Pro et DSU (derniere version compatible wide) qu'un flux 5.1 ou 7.1 upmixé utilisera bien les canaux Lsr1/Rsr1 (et Ls1/Rs1 si configuré) en plus des wides?

Exemple concret j'ai visionné dernièrement le film Mads en DTS-HD. Une piste audio très riches et bien mixée. Il y a plusieurs moments un effet sonore 360°. Via le Neural X Pro j'ai un son qui se propage de façon circulaire tout autour de l'auditeur en passant d'une enceinte à une autre (Front left -> Wide left -> surround left -> back left -> back right-> surround right -> wide right --> front right). Est ce qu'avec une config ayant en plus ces canaux Lsr1/Rsr1 ou Ls1/Rs1 l'upmixer passera de façon distincte par ces canaux intermédiaires?

Oui la nomenclature n'est pas faite pour les dyslexiques, y'a des jours ou je souffre :lol:
Techniquement il n'y a pas de Lsr1 côté DTS, c'est une nomenclature spécifique à Dolby.
Image
Donc je suppose que tu dois avoir Lss/Ls/Lsr où ton Lsr1 correspond à Ls.
Pour répondre à ta question, le dolby surround upmixait déjà sur Lsr1 (et Ls1) avant qu'il puisse upmixer sur les wides, donc pas de raison que ça change de ce côté ou alors ça serait une grosse régression.
Le Neural:X (Pro) lui le fait déjà, comme tu as pu le tester, il upmixe sur toutes les enceintes de son layout.
Après lequel choisir c'est à vos oreilles de décider :mdr:
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 05 Aoû 2025 18:25

Merci pour ton feedback Christophe. En effet mon layout est DTS X Pro compliant: Lw, Lss, Ls, Lsr, Rsr, Rs, Rss, Rw. Mais ce layout suit également la recommandation Dolby Atmos 11.1.8 dont j'ai mis le lien pdf plus haut.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message