Hugo S a écrit:Bonjour Thibault,Eames a écrit:
Je me sens comme ton némésis Hugo… je cherche encore à être convaincu des wides vs Le sacrifice d’endroit clé pour le traitement acoustique…
Par contre j’ai le même questionnement sur est ce que cela implique de toujours perdre la gestion des objets Dolby atmos ? Est ce que nos amis de chez dolby desserrent un peu la ceinture …?
Tout d'abord ceci pour te dire ici, que m'étant reconnecté hier après ma période de sevrage, j'ai pu découvrir des mots que tu as écrits par ailleurs et qui me sont allés directement au coeur, aussi MERCI à toi.![]()
Ensuite et concernant l'utilisation_positionnement des "wides", pendant très longtemps j'ai suivi les recommendations de Dolby en les positionnant angulaire à 60° de l'axe frontal.
Tout ça jusqu'à la parution du Guide Trinnov de positionnement des enceintes, voir ici sur HCFR, la version en Français :
https://www.homecinema-fr.com/diffusion-hcfr-trinnov-audio-guide-2020-de-positionnement-des-enceintes/
qui en fait positionne ces wides à la moitié de la distance entre les L _LS et R_RS... ce qui ne correspond pas forcément à 60°, mais correspond à l'esprit de ce qui est recherché par le positionnement des "wides".
Bref dans tous les cas, un contexte 9.x.x, donc un contexte 7.x.x + wides =+
, ceci depuis TRES longtemps, mais d'autant plus aujourd'hui dans notre contexte Altitude...
... avec le bémol du manque du DS "wides," un initial DS sans wides, pour lequel en fait en son temps, pas mal de lobbying avait été fait en son temps, afin qu'ils y intègrent les wides... un nouveau DS wides qui dès sa dispo, a rapidement été intégré par (ex) SoundUnited (Denon-Marantz), suivi par StormAudio...
... mais pas par Trinnov.... probablement dans l'attente de cette future màj "globalisée" et tout aussi probablement facilement "ouverte_adaptée" pour le futur?
Hugo
De Nada
Ah le positionnement de wide… effectivement c’est aussi un sujet mais rassure toi les miennes sont au petit oignons, je suis effectivement dans un positionnement qui correspond à ce qui a été partagé par Trinnov.
En fait le positionnement a changé 3 fois jusqu’à:
- avoir une image parfaite de la façon la plus native possible entre la transition front wide et sr ( pour cela le test est de pré poser l’enceinte avec un angle et l’endroit cible théorique et passer un son stéréo entre exemple front right et wide right= test ok si l image sonore se créer) > test presque irréalisable si la wide a une signature différente de l’enceinte frontale ( dans mon cas Scala utopia evo et Utopia 1000 IWLCR)
- une bonne intégration afin que l’angle, le positionnement de l’enceinte ( de son coffrage notamment) participe ou ne gêne pas la bonne diffraction, le traitement acoustique de la scène avant
J’ai piqué cette façon de faire en partie à Anthony Grimani. J’aime pas trop divulguer les ingrédients secrets mais celui là c’est tellement difficile et long à mettre en œuvre/ coûteux, que je suis certain que peu de pseudo pro la tenteront en se ventant, s’appropriant la chose au près des clients... Par contre quelques passionnés qui ont le temps et sont diy faite vous plaisir.
Et regarde Hugo, un autre clin d’oeil pour différent test( et car je reste toujours open) VoG (1000 ICW6) et Top middle (1000 ICLCR5)( les enceintes top forme un cercle ovale a presque même distance du MLP).
Mais bon hein, mon preset principal reste en natif et 7.1.4. Haha

+
... un nouveau DS wides qui dès sa dispo, a rapidement été intégré par (ex) SoundUnited (Denon-Marantz), suivi par StormAudio...