Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Plein de questions sur sources, DAC

Message » 25 Aoû 2025 9:58

clonedvinyl a écrit:Rebonjour à tous,
(mon dernier message date de 2009)

N'ayant pas trouvé la réponse à ma question du moment et comme l'intitulé du sujet me semble convenir :

Mon MacBook à 10 ans et il s’éteint brutalement (sur secteur) quand j'écoute de la musique. Il est relié en USB sur un DAC Chord QuTest. Je suis en recherche actuelle d'un streamer, j'ai quelques pistes mais j'ai l'impression qu'ils fonctionnent tous pareil pour le pilotage avec une tablette ou smartphone cad via un routeur.
Question : Est-il possible de piloter un streamer directement avec une tablette sans passer en wifi par le routeur ?

Perso je ne connais pas les Mac, à voir si une mise à jour forcée du pilote peut se faire? C'est pour le moins étrange ce crash violent, pas normal.
Peut-être essayer une autre prise usb (ou un autre câble) si cela n'a pas été déjà fait? Et sinon serait-il possible de tester le dac sur un pc, pour voir si c'est le Mac ou le dac le problème? Est-ce que cela fonctionnait avant, ou bien ce dac est une nouvelle acquisition?
Est-ce que l'alim séparée était bien branchée?

Pour les streamers, étant reliés au réseau, il y a généralement une app dédiée, et là ça fonctionne donc aussi via le réseau, pas le choix.
Sinon, sans passer par l'app du streamer, il est possible de piloter en Dlna, et là ça peut passer en filaire depuis le macbook. Il faut de toute façon une liaison filaire vers un routeur, pour les deux: l'ordi et le streamer, on n'y coupe pas, il faut un réseau.

C'est pour ça que si le réseau veut être évité alors il faut arriver à résoudre le problème de la liaison usb.

Moi, pour piloter la lecture avec une telle liaison en usb sur les dacs, en plus du logiciel de lecture j'utilise un dongle usb flirc: https://flirc.tv/products/flirc-usb-rec ... 3067569384
Je viens de contrôler, ça fonctionne aussi sous mac. On peut programmer pour utiliser n'importe quelle télécommande infrarouge. On peut assigner des touches clavier voire combinaison de touches à chaque bouton de la télécommande. Le prérequis est donc que le logiciel de lecture ait des raccourcis clavier pour piloter la lecture. Le logiciel flirc permet par exemple de charger une configuration déjà faite pour le logiciel Kodi (logiciel gratuit, plutôt orienté vidéo mais fonctionne aussi pour l'audio. Perso j'utilise JRiver comme logiciel).
C'est une idée pour piloter à distance sans devoir aller sur le macbook lui-même. La première étape est de toute façon d'arriver à solutionner le problème du crash/arrêt. Si le dac a été acheté en neuf, je suggère de passer par le vendeur pour contacter le support Chord.
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 25 Aoû 2025 19:48

ssebs a écrit:
clonedvinyl a écrit:Rebonjour à tous,
(mon dernier message date de 2009)

N'ayant pas trouvé la réponse à ma question du moment et comme l'intitulé du sujet me semble convenir :

Mon MacBook à 10 ans et il s’éteint brutalement (sur secteur) quand j'écoute de la musique. Il est relié en USB sur un DAC Chord QuTest. Je suis en recherche actuelle d'un streamer, j'ai quelques pistes mais j'ai l'impression qu'ils fonctionnent tous pareil pour le pilotage avec une tablette ou smartphone cad via un routeur.
Question : Est-il possible de piloter un streamer directement avec une tablette sans passer en wifi par le routeur ?

Perso je ne connais pas les Mac, à voir si une mise à jour forcée du pilote peut se faire? C'est pour le moins étrange ce crash violent, pas normal.
Peut-être essayer une autre prise usb (ou un autre câble) si cela n'a pas été déjà fait? Et sinon serait-il possible de tester le dac sur un pc, pour voir si c'est le Mac ou le dac le problème? Est-ce que cela fonctionnait avant, ou bien ce dac est une nouvelle acquisition?
Est-ce que l'alim séparée était bien branchée?

Pour les streamers, étant reliés au réseau, il y a généralement une app dédiée, et là ça fonctionne donc aussi via le réseau, pas le choix.
Sinon, sans passer par l'app du streamer, il est possible de piloter en Dlna, et là ça peut passer en filaire depuis le macbook. Il faut de toute façon une liaison filaire vers un routeur, pour les deux: l'ordi et le streamer, on n'y coupe pas, il faut un réseau.

C'est pour ça que si le réseau veut être évité alors il faut arriver à résoudre le problème de la liaison usb.

Moi, pour piloter la lecture avec une telle liaison en usb sur les dacs, en plus du logiciel de lecture j'utilise un dongle usb flirc: https://flirc.tv/products/flirc-usb-rec ... 3067569384
Je viens de contrôler, ça fonctionne aussi sous mac. On peut programmer pour utiliser n'importe quelle télécommande infrarouge. On peut assigner des touches clavier voire combinaison de touches à chaque bouton de la télécommande. Le prérequis est donc que le logiciel de lecture ait des raccourcis clavier pour piloter la lecture. Le logiciel flirc permet par exemple de charger une configuration déjà faite pour le logiciel Kodi (logiciel gratuit, plutôt orienté vidéo mais fonctionne aussi pour l'audio. Perso j'utilise JRiver comme logiciel).
C'est une idée pour piloter à distance sans devoir aller sur le macbook lui-même. La première étape est de toute façon d'arriver à solutionner le problème du crash/arrêt. Si le dac a été acheté en neuf, je suggère de passer par le vendeur pour contacter le support Chord.

Tiens, au moment où je rédige ces lignes le Mac qui plante...obligé de le redémarrer.
Sur Mac, je n'ai jamais eu de pilote à installer, c'est le système qui se met à jour mais ça doit faire au moins trois ans que je n'ai eu aucune mise à jour de proposée par Apple = obsolescence programmée. De toutes façons, la batterie déconne depuis peu donc c'est un tout. Il n'y a plus rien à en tirer, il a fait son temps (10 ans pour un reconditionné de 2 ans soit 12 années d'ancienneté).

Je reste sur le streamer sans DAC donc transporteur sans écran (trop petit pour voir de loin).
J'ai un iPad qui dort dans une boîte depuis des années et je pense pouvoir lui trouver un usage comme télécommande d'où ma question : Puis-je piloter directement le transporteur (avec app fabricant transporteur) sans passer par la box (wifi, bluetooth) ? (la box est inaccessible de là où je suis en wifi et la pose d'un répéteur n'est pas possible).
Pas de problème avec le DAC Chord depuis des années sur ce MAC.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 26 Aoû 2025 7:20

clonedvinyl a écrit:Je reste sur le streamer sans DAC donc transporteur sans écran (trop petit pour voir de loin).
J'ai un iPad qui dort dans une boîte depuis des années et je pense pouvoir lui trouver un usage comme télécommande d'où ma question : Puis-je piloter directement le transporteur (avec app fabricant transporteur) sans passer par la box (wifi, bluetooth) ? (la box est inaccessible de là où je suis en wifi et la pose d'un répéteur n'est pas possible).

Je n'ai pas vraiment compris le matériel utilisé et l'intégration actuelle chez toi.

- Streamer: De quel matériel tu parles ? (streamer sans DAC donc transporteur sans écran)
- Fichier audio: Ce sont des fichiers audio stockés quelque part ou utilise tu spootify, qobuz, ...?
- DAC: C'est un DAC comme son nom l'indique qui fait que ça c'est à dire conversion Numérique->Analogique ?

Désolé pour les questions. :D

Pour répondre de façon générale à ta question "... sans passer par la box"
Il faut que les appareils puissent se voir et le réseau domestique avec une box est prévu pour ça. De plus l'accès à internet est partagé sur ce réseau.

Sans box, il faut qu'un appareil joue ce rôle.
Pour ça il faut créer un réseau ad-hoc ou point d’accès Wi-Fi direct. Il faut qu'un des appareils puisse faire ça.
Après, si tu as besoin d'Internet, l'appareil qui créé le réseau risque de ne plus pouvoir accéder à Internet puisque c'est la box qui donne cet acccès.

C'est pas facile à expliquer, désolé :)
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 26 Aoû 2025 10:20

Faudrait quelqu'un qui connaisse bien les macbooks pour savoir si la batterie est remplaçable et si ça vaut la peine (j'ai vu pas mal de vidéos américaines dénonçant les politiques apple sur la maintenance, tout est fait pour forcer à passer par les réparateurs agrées et facturer une blinde...).
Sur un pc, même si la batterie est ko (voire enlevée pour les laptops où la batterie est amovible), l'ordi continue de fonctionner directement sur secteur. Je ne sais pas ce qu'il en est des macbooks.
Ce qui est dommage c'est que justement les "vieux" ordis peuvent être recyclés pour écouter de la musique, il n'y a pas besoin de méga puissance de processeur pour ça (mais il y a ici effectivement le problème du système plus mis à jour. Si quelqu'un de l'entourage est informaticien bricoleur, il y aurait probablement possibilité d'installer linux mint par exemple, si le problème d'arrêt est résolu).

Pour ce qui est du réseau, comme Herve71 l'a précisé et je le rappelle, il faut impérativement un réseau. On peut faire un réseau "privé"/indépendant mais c'est de la config "avancée" à faire à la main, c'est pas pour un utilisateur lambda. Et comme Herve71 l'a écrit, s'il y a de toute façon un accès internet avec un routeur, il faut que ces 2 réseaux puissent cohabiter, c'est souvent la voie ouverte à des problèmes.
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Aoû 2025 10:53

Clonedevinyl bonjour,

Ton Macbook pro ne s'arrête tout seul que quand il lit de la musique relié en USB à un Dac externe ?

Sous quel OS est-il ?

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Aoû 2025 21:29

Herve71 a écrit:
clonedvinyl a écrit:Je reste sur le streamer sans DAC donc transporteur sans écran (trop petit pour voir de loin).

Je n'ai pas vraiment compris le matériel utilisé et l'intégration actuelle chez toi.

- Streamer: De quel matériel tu parles ? (streamer sans DAC donc transporteur sans écran)
- Fichier audio: Ce sont des fichiers audio stockés quelque part ou utilise tu spootify, qobuz, ...?
- DAC: C'est un DAC comme son nom l'indique qui fait que ça c'est à dire conversion Numérique->Analogique ?

Désolé pour les questions. :D

Pour répondre de façon générale à ta question "... sans passer par la box"
Il faut que les appareils puissent se voir et le réseau domestique avec une box est prévu pour ça. De plus l'accès à internet est partagé sur ce réseau.

Sans box, il faut qu'un appareil joue ce rôle.
Pour ça il faut créer un réseau ad-hoc ou point d’accès Wi-Fi direct. Il faut qu'un des appareils puisse faire ça.
Après, si tu as besoin d'Internet, l'appareil qui créé le réseau risque de ne plus pouvoir accéder à Internet puisque c'est la box qui donne cet acccès.

C'est pas facile à expliquer, désolé :)

Actuellement c'est le MacBook (relié à la box par câble Ethernet) qui lit la musique via Audirvana (très bien Audirvana depuis des années), le son sort sur le DAC Chord (via câble USB TotalDac). Ce Chord convertit en analogique pour sortir sur un intégré (DT de chez YBA).

Pour les transporteurs (streamers) j'ai repéré trois modèles :
https://www.macconsultshop.de/lng/fr/highend-audio/lindemann/lindemann-limetree-bridge-ii.html?language=fr
ou
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-streaming-et-reseau-lecteurs-reseau-audio/pro-ject/stream-box-s2-ultra#fiche_Caracteristiques
ou
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-reseau/gustard-s26-argent-p-20502.html
Sur chacun je peux stocker la musique sur mémoire interne ou externe avec SSD ou clef, je ne veux pas de NAS. Et je ne peux pas passer par la box internet pour piloter le streamer en wifi via une tablette ou un smartphone.

Question : ces streamers étant tous équipés d'une antenne wifi-bluetooth, est-il possible de les piloter directement avec tablette ou smartphone sans l'intermédiaire de la box ? Tous ces streamers ont une appli propriétaire pour gérer la musique et le stockage (je suis prêt à lâcher Audirvana).

Vois-tu ?
clonedvinyl

Message » 27 Aoû 2025 21:37

haskil a écrit:Clonedevinyl bonjour,

Ton Macbook pro ne s'arrête tout seul que quand il lit de la musique relié en USB à un Dac externe ?

Sous quel OS est-il ?

Bonjour Haskil,

Le MacBook plante même sans rien faire. Le niveau de batterie affiche 30, 70, 100%...dès que je débranche l'adaptateur secteur qui affiche vert (batterie 100%). C'est aléatoire et imprévisible. La batterie est secouée...naturellement ou volontairement...Apple est bien connu pour l'obsolescence programmée.

De mémoire l'OS est resté sur Big Sur 11.7.10. Plus aucune mise à jour depuis et impossible à forcer. Curieusement les applis tournent toujours sans réclamer une mise à jour de l'OS. Donc j'emmène cette machine jusqu'au bout.
clonedvinyl

Message » 27 Aoû 2025 21:45

ssebs a écrit:Faudrait quelqu'un qui connaisse bien les macbooks pour savoir si la batterie est remplaçable et si ça vaut la peine (j'ai vu pas mal de vidéos américaines dénonçant les politiques apple sur la maintenance, tout est fait pour forcer à passer par les réparateurs agrées et facturer une blinde...).
Sur un pc, même si la batterie est ko (voire enlevée pour les laptops où la batterie est amovible), l'ordi continue de fonctionner directement sur secteur. Je ne sais pas ce qu'il en est des macbooks.
Ce qui est dommage c'est que justement les "vieux" ordis peuvent être recyclés pour écouter de la musique, il n'y a pas besoin de méga puissance de processeur pour ça (mais il y a ici effectivement le problème du système plus mis à jour. Si quelqu'un de l'entourage est informaticien bricoleur, il y aurait probablement possibilité d'installer linux mint par exemple, si le problème d'arrêt est résolu).

Pour ce qui est du réseau, comme Herve71 l'a précisé et je le rappelle, il faut impérativement un réseau. On peut faire un réseau "privé"/indépendant mais c'est de la config "avancée" à faire à la main, c'est pas pour un utilisateur lambda. Et comme Herve71 l'a écrit, s'il y a de toute façon un accès internet avec un routeur, il faut que ces 2 réseaux puissent cohabiter, c'est souvent la voie ouverte à des problèmes.

Je souhaite me défaire de ce MacBook.
J'ai utilisé Linux pendant des années (mi-chemin entre Mac et Windows) et je n'en veux plus.
Je déteste Windows.
J'ai un iMac (poste fixe) dans la même pièce donc le MacBook ne sert que de lecteur.

Je note ton avis pour pouvoir piloter un streamer que via la box internet....ce qui me semble "complexe" comme choix de la part de tous ces fabricants de solutions hifi "pure".
clonedvinyl

Message » 28 Aoû 2025 7:58

Pourquoi pas un Mac Mini?

Tu auras la puissance, le silence, seule chose aujourd’hui c’est des sorties USB C. Ou alors prendre en recyclé un Mac Mini M2 il a des USB A et C

J’en ai utilisé pendant pas mal d’années avec Audirvana
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 28 Aoû 2025 11:18

Pour le pilotage par bluetooth, il faudrait demander aux vendeurs (ou aux fabricants) si c'est supporté (perso je ne connais pas assez ce marché).
A la base, le bluetooth sert surtout pour envoyer l'audio du smartphone vers le streamer, et c'est alors via le smartphone que la connexion se fait (pour streaming).
Pour lecture locale, c'est le wifi qui est usuellement utilisé pour faire le lien via justement un réseau. Les streamers/lecteur réseaux suivent depuis un bon moment la tendance du streaming, et donc les fabricants posent comme principe que c'est d'office relié en réseau.
Donc ça serait vraiment un cas particulier que le bluetooth permette d'utiliser l'app.

Et avec les contraintes d'écarter le wifi, windows, et linux bin coup, les solutions possibles sont très limitées, c'est un mouton à 5 pattes qui est recherché.
Pour le streamer, il reste surtout le pilotage par du filaire et donc un ordinateur ou une tablette qui permette d'avoir en même temps alimentation externe + câble ethernet (or pour ça, c'est sous windows ou linux pour avoir un prix abordable). La dernière solution donné par gil2b reste en Apple, avec la contrainte que ce n'est pas autonome, il faut brancher ce mac mini à un écran (moniteur informatique ou tv).

La solution la plus simple pour de la pure lecture locale (sans devoir se prendre la tête avec une config réseau ou un protocole particulier) reste de passer par un dac usb (ou alors le streamer lui-même doit avoir une entrée usb qui fait office d'entrée comme dac), et d'avoir un ordi pour piloter ça.

Sinon je viens de regarder, il y a par exemple le Fiio S15, qui lui a un écran intégré, et c'est livré avec une télécommande ad-hoc en bluetooth. Ca serait ce genre d'appareil (avec écran intégré, qui doit être suffisamment grand, pas trop basique, afin de permettre la navigation) qui permettrait d'éviter d'avoir une app.
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 28 Aoû 2025 11:31

clonedvinyl a écrit:
haskil a écrit:Clonedevinyl bonjour,

Sous quel OS est-il ?

Bonjour Haskil,

Le MacBook plante même sans rien faire. Le niveau de batterie affiche 30, 70, 100%...dès que je débranche l'adaptateur secteur qui affiche vert (batterie 100%). C'est aléatoire et imprévisible. La batterie est secouée...naturellement ou volontairement...Apple est bien connu pour l'obsolescence programmée.

De mémoire l'OS est resté sur Big Sur 11.7.10. Plus aucune mise à jour depuis et impossible à forcer. Curieusement les applis tournent toujours sans réclamer une mise à jour de l'OS. Donc j'emmène cette machine jusqu'au bout.

Change la batterie ! Je viens d'en changer une sur le Macbook Air d'un pote et je vais bientôt la mienne sur un vieux Macbookpro de 2012 de mémoire, car elle ne tient plus bien la charge. C'est facile à changer quand on a les petits tournevis adequat pour démonter le socle du portable.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 28 Aoû 2025 16:02

haskil a écrit:
Change la batterie ! Je viens d'en changer une sur le Macbook Air d'un pote et je vais bientôt la mienne sur un vieux Macbookpro de 2012 de mémoire, car elle ne tient plus bien la charge. C'est facile à changer quand on a les petits tournevis adequat pour démonter le socle du portable.

C'est ce qui au final me parait le plus simple, et probablement aussi le moins coûteux (en argent et en énergie qui sinon sera nécessaire pour mettre en oeuvre un streamer et s'habituer à une nouvelle interface/ergonomie qui risque d'être pire que la solution actuelle, du fait de la contrainte que le wifi est exclu).
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 30 Aoû 2025 10:18

Super les mecs, merci pour vos retours.

Je vais digérer ça et voir ce que je laisse de côté et ce que je peux adopter.
Je sens bien que ce sujet de piloter directement depuis un élément sans fil vers le streamer (où la musique est stockée) n'est pas courant. Si vous avez plus de lumière, je suis preneur. Je vais enquêter vers les fabricants.

Autrement, il y a probablement un sujet là-dessus, qui donne le meilleur son :
MAC avec Audirvana vers DAC
ou
Streamer avec app propriétaire vers DAC ?
clonedvinyl

Message » 30 Aoû 2025 10:57

clonedvinyl a écrit:Autrement, il y a probablement un sujet là-dessus, qui donne le meilleur son :
MAC avec Audirvana vers DAC
ou
Streamer avec app propriétaire vers DAC ?

A ce stade de transfert numérique, il n'y a pas de différences (sous réserve de respecter les normes) et de toute façon la notion de "son" n'apparait que dans la conversion électroacoustique du transducteur.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message