Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: castil laurent, Grammoux, Pyjam et 61 invités
Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...
[ACTU] NIFFF 2025
» 31 Aoû 2025 19:25
NIFFF 2025 24ème Festival du film fantastique de Neuchâtel
La 24ème édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) s’est déroulée du 04 au 12 juillet 2025.
C’est le film DALLOWAY, réalisé par Yann GOZLAN (CAPTIF 2010, BOITE NOIRE 2021) où une IA Mylène FARMER assiste une écrivaine Cécile de France, qui a ouvert cette 24ème édition, avec Cécile de France en invitée. Le festival s’est refermé le 12 juillet avec la cérémonie de clôture, la remise des prix et la projection de HI-FIVE de Kang HYOUNG-CHUL où 6 quidams se retrouvent greffés avec des bouts de demi-dieu qui les transformera en 6 super-héros coréens.
Cette année le NIFFF propose 4 catégories de films en compétition, plus une carte blanche, un spécial cinéma Suisse de genre et 3 rétrospectives sur 3 thématiques.
La Compétition Internationale proposait 14 films : A USEFUL GHOST histoire de fantômes thaï coincés dans des appareils ménagers, ALPHA le dernier Julia DUCOURNAU que tout le monde se plaît à détester (mais pas moi), HONEY BUNCH un film sur l’amour, la mort et encore l’amour, MOTHER’S BABY sur un fils à maman qui ne serait justement pas à maman, LA TOUR DE GLACE le dernier Lucile HADŽIHALILOVIC avec une Marion COTILLARD en majesté glacée (et qui sera le meilleur film !), OBEX un film en noir et blanc parce que c’est classe et que ça traite de rétro gaming 8 bits, QUE MA VOLONTE SOIT FAITE où une jeune sorcière des champs a des bouffées délirantes chaque fois qu’elle a du désir (et face à Roxanne MESQUIDA c’est fréquent), SASYQ où un extraterrestre squatte une fosse à caca en essayant de téléphoner à sa maison, REFLET DANS UN DIAMANT MORT le nouveau chef d’œuvre (si, si) des méta-rétro-visionnaires FORZANI et CATTET (seuls les fans comprendront mon enthousiasme), THE HOME où un démon prend le contrôle d’une maison de retraite, THE THING WITH FEATHERS où un Benedict CUMBERBATCH très triste pleure la mort de sa bien-aimée dans les plumes d’un corbeau géant, TOUCH ME où un alien à tentacules vous fera vivre vos meilleurs sensations, THE UGLY STEP SISTER qui vous révélera la véritable et horrible histoire de la demi-sœur de Cendrillon et enfin et non des moindre U ARE THE UNIVERSE où dans l’espace on ne vous entend pas pleurer.
La Compétition asiatique proposait 10 films : BABY ASSASSINS : NICE DAYS le troisième volet des aventures martiales de deux meilleures copines tueuses à gages, BOKSHI où une sortie pédagogique en forêt vers un site préhistorique va tourner au sabbat de sorcières, DOLLHOUSE où une poupée est possédée par l’esprit d’une enfant défunte (pas vu), EXIT 8 qui est l’adaptation ciné du jeu du même nom, DUI SHAW où 4 épisodes d’une série télé se trouvent rassemblées pour faire un film et que ça s’appellerait une anthologie horrifique, NEW GROUP où des aliens apprennent à des lycéens japonais des exercices de gymnastique coordonnée, NOISE où les grincements agaçants des fantômes rendent fou furieux des psychopathes armés de couteaux, REWRITE où un voyageur temporel imprudent se retrouve coincé dans une boucle amoureuse, THE OLD WOMAN WITH THE KNIFE où une tueuse sans pitié mais atteinte par la limite d’âge fera face au petit jeune qui veut faire son affaire à la légende et THUNDERBOLT FANTASY: SWORD SEEKERS un film de marionnettes qui va vous scotcher à votre siège par son bruit, sa fureur et ses pétaradantes couleurs pendant au moins 2 heures même s’il ne dure que 90’.
La section Films du 3ème type, catégorie où le NIFFF met les films qui n’appartiennent pas forcément au genre mais qu’il tient à montrer quand même parce qu’il les trouve géniaux, proposait 10 films : BRING THEM DOWN où des fermiers irlandais se tirent dessus (pas vu), CLOUD le dernier Kiyoshi KUROSAWA où le e-commerce rencontre le client pour de vrai et il est très méchant, EDDINGTON le dernier Ari ASTER où comment les Etats-Unis sont devenus gravement malades depuis la COVID, HALLOW ROAD où une jeune fille appelle papa maman pour venir la sortir d’un accident où elle a écrasé une autre jeune fille, GATILLERO où un tueur va devoir échapper à son propre gang de narcotrafiquants pour sauver sa peau pendant un plan séquence de 80’, LA CITTÀ PROIBITA où une chinoise bien vénère va venger la mort de sa sœur dans une Rome de carte postale, L’ENGLOUTIE où une jeune institutrice républicaine à la toute fin du 19ème siècle va alphabétiser les jeunes têtes dans un village de montagne coupé du monde par la neige tout l’hiver, PAR AMOUR de Élise OTZENBERGER avec Cécile DE FRANCE, que je n’ai pas vu et dont je ne sais rien, OPUS où une vieille star de la pop interprétée par John MALKOVICH a bâti sa propre secte à sa gloire présente et future, SIRÂT un road movie avec une BO d’enfer signée Kangding RAY et avec Sergi LOPEZ, THE GESUIDOUZ qui est le nom d’un groupe punk obscure relocalisé à la campagne, dont je ne sais rien parce que je ne l’ai pas vu et enfin THE RULE OF JENNY PEN qui se passe dans une maison de retraite dont l’un des résidents est un tueur machiavélique.
La section ULTRA MOVIES, la section des films « ultra » quelque chose, radicalité, gore, bis, bizarre et tout à la fois, proposait 10 films aussi : CLOWN IN A CORNFIELD des clowns furibards dézinguent les jeunes de leur village, DEAD TALENTS SOCIETY des fantômes doivent organiser des concours de frousse ou définitivement disparaître, DANGEROUS ANIMALS un serial killer vidéaste nourrit les requins avec ses victimes, dans GIBIER Olivier GOURMET part chasser l’activiste de la cause animal, dans HOTSPRING SHARKATTACK des requins se faufilent dans les canalisations pour apparaître dans votre jacuzzi, dans LESBIAN SPACE PRINCESS une princesse part à travers l’espace sauver sa princesse pas très charmante, dans JIMMY AND STIGGS Jeff BEGOS abuse de substances illicites pour détruire son appartement parce qu’il voit des extraterrestres, ORANG IKAN un soldat japonais et un soldat britannique échoués sur une île doivent s’allier pour survivre face à une créature dans un lagon, dans REDUX REDUX une femme voyage d’un univers à l’autre pour se venger sans fin, et TRANSCENDING DIMENSIONS des moines bouddhistes se livrent une bataille dans les différentes dimension de l’espace et du temps.
Il y avait une compétition de courts métrages, 6 courts pour la Suisse (vu aucun), 6 autres pour le cinéma asiatique que j’ai pu voir et dont je parle plus loin, et dans la catégorie internationale (ni Suisse ni Asie donc) il y avait 11 courts métrages que je n’ai pas vus.
Le NIFFF propose comme chaque année un petit panorama du cinéma de genre suisse avec AFTER DAKNESS 1985, DAS GESPENSTERHAUS (LA MAISON HANTE) 1942, LE PRINCE BARBARE 1988, ELECTRIC CHILD 2024 ainsi que 8 courts métrages de fin d’étude d’écoles de cinéma susses.
Le NIFFF a aussi donné une carte blanche à une streameuse star BAGHERA JONES ! (Je ne la connais pas mais elle aurait 700K followers sur TWITCH). Elle a proposé de voir ou revoir FESTEN de Thomas VINTERBERG 1998, STARSHIP TROOPERS de Paul VERHOEVEN 1997 et THE HOST de BONG JOON-HO 2006.
3 rétrospectives étaient aussi proposées :
FOREVER YOUNG sur le thème de l’âge et de l’injonction à le dissimuler proposait 3 films : CRONOS de GUILLERMO DEL TORO 1992, NIGHT SILENCE de BARTOSZ M. KOWALSKI 2024, THE PICTURE OF DORIAN GRAY ALBERT LEWIN 1945.
SMELLS LIKE TEEN SPIRIT traite de l’usage du « campus » (lycée ou université) comme décor de nombreux films fantastiques. On pouvait voir ou revoir CARRIE de Brian De PALMA 1976, THE FACULTY de Robert RODRIGUEZ 1998 et WHISPERING CORRIDORS de PARK KI-HYUNG 1998.
TAKE CARE ! cette rétrospective ne proposait pas moins de 20 films (!) à voir ou revoir pour « brosser le portrait de sociétés en proie à l’angoisse et à la défiance, face à des systèmes de santé marqués par de profondes inégalités » ©NIFFF 2025. Il y avait donc A CURE FOR WELLNESS de Gore VERBINSKI 2016, A PAGE OF MADNESS de TEINOSUKE KINUGASA 1926, A TALE OF TWO SISTERS (2 SŒURS) de KIM JEE-WOON 2003, CLUB ZERO de Jessica HAUSNER 2023, EVOLUTION de Lucile HADŽIHALILOVIC 2015, COMA de Michael CRICHTON 1978, HUNGRY HEARTS de Saverio COSTANZO 2014, DOGTOOTH (CANINE) de Yorgos LANTHIMOS 2009, INFECTION de Masayuki OCHIAI 2004, MISERY de Rob REINER 1990, RABID David CRONENBERG 1977, MONKEY SHINES de GEORGE A. ROMERO 1988, RELIC de Natalie ERIKA JAMES 2020, PATRICK de Richard FRANKLIN 1978, SAFE de Todd HAYNES 1995, SICK OF MYSELF de Kristoffer BORGLI 2022, THE ELEPHANT MAN de David LYNCH 1980, THE BRAIN THAT WOULDN’T DIE de Joseph GREEN 1962, THE CURED de David FREYNE 2017, UNSANE de Steven SODERBERGH 2018.
Tout voir est impossible, même si on se consacre essentiellement sur les 4 catégories en compétition.
C’est mon cas et je vous dis un mot des films que j’ai vus.
-

SONTRACTEUR
- Membre HCFR Contributeur

-
- Messages: 2091
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
-
NIFFF 2025: REFLET DANS UN DIAMANT MORT
» 31 Aoû 2025 19:28
REFLET DANS UN DIAMANT MORTHélène CATTET & Bruno FORZANI – Belgique, Luxembourg, Italie, France 2025 1h27Section : Compétition Internationale Genre : Méta-espionnage
John D est un ancien espion à la retraite qui vit pépère dans un palace de la côte d’azur jusqu’à ce que sa beauté fatale de voisine disparaisse de manière inquiétante. Tous ses souvenirs et faits d’armes passés vont ressurgir et se superposer à des évènements présents qui vont le pousser à reprendre du service malgré son grand âge sans que l’on sache où est le fantasme, le souvenir, la réalité.
CATTET – FORZANI, j’adore ! C’est visuel, auditif, ultra référencé, fétichiste, sensuel, c’est du collage, de l’assemblage, de la déconstruction, de la reconstruction, et ça marche ! Ils prennent un genre, ici le film d’espionnage des années 60, pour construire le film d’espionnage qui ne contiendrait que des sensations de films d’espionnage. C’est un film dont on ressent l’histoire plus qu’on ne la comprend. Et pour jouer le rôle du vieil espion on ne peut prendre que l’immense Fabio TESTI (ACTION IMMEDIATE 1977, 4 DE L'APOCALYPSE 1975, BIG RACKET 1976). Je vous ai dit que CATTET – FORZANI, j’adore ?
Hélène CATTET & Bruno FORZANI sont connus pour AMER (2009), L'étrange couleur des larmes de ton corps (2013) et Laissez bronzer les cadavres (2017).


-

SONTRACTEUR
- Membre HCFR Contributeur

-
- Messages: 2091
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
-
-

SONTRACTEUR
- Membre HCFR Contributeur

-
- Messages: 2091
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
-
-

SONTRACTEUR
- Membre HCFR Contributeur

-
- Messages: 2091
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
-
NIFFF 2025: COURTS METRAGES ASIATIQUES
» 31 Aoû 2025 19:33
COURTS METRAGES ASIATIQUESTERMITE FEEDING SHOWS, Zhan Zhang-xu – Taiwan 15’
Un show de termites qui se nourrissent, qui s’agitent en tous sens. C’était marrant au début puis un peu chiant, même sur seulement 15’BLACK FOG, Nicholas Z. Scott, Jud Willmont – Chine 10’
Une fille et sa mère coincées dans une voiture, sous la pluie, attaquées par une monstrueuse entité (qu’on ne verra jamais). Beaucoup de bruit (sound design excellent) mais pas grand-chose en fait.THE SPACE WORRIERS, Su Hui-yu – Taiwan 20’
Sur une planète où tout le monde est très sérieux, où on travaille dure, des visiteurs hédonistes débarquent pour changer tout ça.
Très kitsch, référence pop culture aux séries SF années 80 assumé et plutôt bien réalisé, mais ça part dans tous les (non) sens, ça va très vite et c’est très bavard (en chinois sous-titré anglais) donc pas facile à suivre, 20’ c’est presque trop.OVER THE GREEN HILLS, Vũ Nguyễn Nam Khuê – Vietnam 20’
Je n’ai aucun souvenir de ce que cela racontait. C’est un court métrage vietnamien, c’est rare. Je me souviens juste que l’ambiance étrange était excellente, que c’était très bien fait et captivant.ORDINARY LIFE, Yoriko Mizushiri – France, Japon 10’

Véritable voyage de sensations extatiques, cet animé est mon court-métrage préféré.Isolation, Yu Chih-chieh – Taiwan 18’
Film d’infectés à tout petit budget on imagine avec comme fond historique la crise taïwanaise des années 90. Ça le fait plutôt bien, et le résultat à l’échelle d’un court métrage est impressionnant.
-

SONTRACTEUR
- Membre HCFR Contributeur

-
- Messages: 2091
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
-
NIFFF 2025: A USEFUL GHOST
» 31 Aoû 2025 19:35
A USEFUL GHOST (ผีใช้ได้ค่ะ - PEE CHAI DAI KA)Ratchapoom BOONBUNCHACHOKE – Thaïlande, Singapour, Allemagne, France 2025 2h10Section : Compétition Internationale Genre : Hantise domestique
Nat est morte d’avoir respiré trop de poussière mais elle reviendra d’entre les morts en se réincarnant dans un aspirateur ! Elle est accueillie avec douceur et joie par son mari trop heureux de retrouver son ange parti trop tôt, tandis que le reste de sa famille se débarrasserait bien de cet aspirateur possédé. Mais Nat, fantôme bienveillant, saura se rendre utile en aidant à se débarrasser d’autres fantômes bien moins bienveillants et qui hantent des machines moins inoffensives qu’un aspirateur.
A USEFUL GHOST rappelle par son esthétique les films de Roy ANDERSSON (NOUS, LES VIVANTS 2007, CHANSONS DU DEUXIEME ETAGE 2000), plans fixes ‘construits’ et absurdes, un humour décalé basé aussi sur l’absurdité de situations prises au premier degré et tout cela rend le film attachant et original par rapport au tout-venant des films de fantômes. Le film n’échappe pas à quelques longueurs mais son scénario va se complexifier au fur et à mesure pour aller vers le politique et la dénonciation des crimes de l’histoire. Ce film, malgré ses quelques longueurs, est une très bonne surprise.
Film sorti en aout sous le titre FANTÔME UTILE.


-

SONTRACTEUR
- Membre HCFR Contributeur

-
- Messages: 2091
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
-
-

SONTRACTEUR
- Membre HCFR Contributeur

-
- Messages: 2091
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
-
NIFFF 2025: EDDINGTON
» 31 Aoû 2025 19:37
EDDINGTONAri ASTER – Etats-Unis, Finlande 2025 2h28Section : Film du 3ème type Genre : RIO BRAVO
Nous sommes au temps du COVID et aux USA, le shérif Joachim PHOENIX ne veut pas porter le masque imposé par le maire Pedro PASCAL de la jolie ville d’EDDINGTON. Ecœuré par toutes ces « injustices » imposées par la prévention des risques sanitaires, le shérif a donc décidé d’être candidat à la mairie d’EDDINGTON. S’il existait dans ce village des raisons larvées de se détester, cette décision va allumer la mèche de la discorde et de la radicalisation grâce à la magie des réseaux sociaux, et la haine et la violence ne se contenteront pas de s’exprimer en ligne.
C’est long, ça prend le temps d’infuser pendant les ⅔ du film avant d’arriver à une bataille finale à la RIO BRAVO avec un shérif en mode TERMINATOR ! Casting de luxe : Joachim PHOENIX, Pedro PASCAL, Emma STONE, Austin BUTTLER. Le plus glaçant dans ce film, est que rien n’est exagéré ni caricaturé, tout a existé.
Ari ASTER est connu pour HEREDITE 2018, MDISOMMAR 2019 et BEAU IS AFRAID 2023.
Ce film est déjà sorti.


-

SONTRACTEUR
- Membre HCFR Contributeur

-
- Messages: 2091
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
-
-

SONTRACTEUR
- Membre HCFR Contributeur

-
- Messages: 2091
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
-
NIFFF 2025: SIRAT
» 31 Aoû 2025 19:40
SIRATOlivier LAXE – Espagne, France 2025 1h55Section : Film du 3ème type Genre : Vidéo musicale
Sergi LOPEZ emmène son fils à une rave party en plein désert marocain à la recherche de sa raveuse de fille qui n’a pas donné signe de vie depuis 6 mois. Evidemment qu’il ne l’y trouvera pas, il va donc tenter de suivre un groupe de raveurs qui vont rejoindre la super grosse teuf, beaucoup plus loin et surtout qu’il faudra traverser des territoires hostiles, par leur nature, de la piste en montagne sans ravitaillement, et parce qu’une guerre vient d’éclater.
Je suis fan de Kangding RAY donc rien que pour la BO sur des images de désert, je me suis fait embarquer. Mais le réalisateur a voulu raconter un drame personnel sur fond de fin du monde. A quoi ça sert ? Parce que ça ne fonctionne pas du tout ! Certes, quand le drame survient, on est triste. Mais l’histoire est tellement nulle, mal écrite, mal dialoguée, ils sont tellement débiles que, je ne voudrais pas spoiler, ce qui va leur arriver aurait dû leur arriver déjà mille fois avant ! Donc pourquoi ici et maintenant ? Parce que le film se serait terminé trop tôt et la musique de Kangding RAY étant une tuerie, s’eut été bien dommage.


-

SONTRACTEUR
- Membre HCFR Contributeur

-
- Messages: 2091
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
-
NIFFF 2025: THUNDERBOLT FANTASY : SWORD SEEKERS
» 31 Aoû 2025 19:43
THUNDERBOLT FANTASY : SWORD SEEKERS (東離劍遊紀 最終章)Gen UROBUCHI, Jia-Shiang Wang, Cheng Pao-Pin, Chris Huang – Japon, Taiwan 2025 1h30Section : Compétition asiatique Genre : Spectacle de marionnettes épéistes
Des dieux, des démons, des super-héros vont tenter, sur terre, dans les airs et dans les Enfers de récupérer un ensemble d’épées magiques pour qu’elles ne tombent pas toutes ensemble en de mauvaises mains, elles donneraient à son possesseur des pouvoirs infinis.
C’est bavard, en chinois, les sous-titres anglais vont à toute vitesse, l’intrigue est monumentale et suppose que vous ayez vu tous les épisodes précédents ainsi que la série que personne en occident n’a vue, on n’y comprend rien. Donc, il faut simplement admirer ce spectacle de marionnettes hyper stylées mettant en scène des duels interminables avec épées magiques, sortilèges maléfiques, entre démons et superhéros over lookés.


-

SONTRACTEUR
- Membre HCFR Contributeur

-
- Messages: 2091
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
-
-

SONTRACTEUR
- Membre HCFR Contributeur

-
- Messages: 2091
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
-
-

SONTRACTEUR
- Membre HCFR Contributeur

-
- Messages: 2091
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
- Localisation: Paris
-