Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, Fredf3, Jean69, KebabFan, Mekali, pgcs_atz, PopKornhour, Richard Lemesle, Syl83, uesh81 et 95 invités

2017- Acer VL7860 DLP 4K Laser HDR

Message » 05 Sep 2022 8:31

Bonjour,

un bruit grave non mais oui pour un léger changement de coloration. Ca arrive notamment sur une scène faiblement éclairé.

@+
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00

Message » 05 Sep 2022 9:59

Pour moi, les soucisc constatés avec le noir dynamique sont les suivants:

- Pas possible de régler à la fois le niveau du laser en ayant le noir dynamique actif. Avec le DB, tu te retrouves à 100% d'intensité à 100IRE.
- La calibration avec le DB actif est très difficile et ne peut être qu'au maximum un bon compromis. Le DB change la courbe de gamma et provoque des dérives colorimétriques. C'est particulièrement visible avec des sous-titres, par exemple
- En essayant de calibrer avec le DB actif, on se retrouve à vouloir contrer une dominante bleue introduite par ce même DB. Se faisant, le contraste est diminué très fortement ce qui au final nuit à la qualité perçue de l'image. C'est le cas pour la calibration qu'on trouve sur le net avec une proposition de gamma BT.1886 en SDR :roll:
- Donc soit DB actif avec contraste OK mais acceptation des changements colorimétriques en fonction de la scène. Soit DB off, colorimétrie aux petits oignons, mais image qui paraît plate et face. C'est pas possible d'avoir les deux, au mieux un bon compromis
maxlam

Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34

Message » 05 Sep 2022 11:06

Bonjour !
Idem, j’ai toujours eu ce souci de pompage avec ce VP, typiquement dans les scènes avec changement de luminosité ou même lorsque des sous-titres apparaissent/disparaissent sur une même scène. Je n’ai jamais pu résoudre le pb, j’ai du désactiver le noir dynamique.
Si quelqu’un a la solution je suis preneur…
Aigonus
Aigonus

Inscription Forum: 22 Mai 2002 18:25

Message » 05 Sep 2022 11:15

Il n'y a pas de solution. C'est dû au fonctionnement du contraste dynamique et à son implémentation avec l'Acer. Sans rien à l'image, la résiduelle est très faible car le laser est coupé. Sitôt que qqch apparaît, la puissance repasse à 100% et c'est le contraste natif qui est visible, donc la résiduelle importante...
Il y a cependant une majorité de scène où le problème ne se pose pas. Et c'est tant mieux.
maxlam

Message » 05 Sep 2022 11:18

A lire aussi ici:

https://homecinema-tendances.eu/optoma- ... l-choisir/

"Pour ce dernier, le « Dynamic Black » est activable sur trois niveaux (DB1, DB2 et DB3), eh bien dès le premier palier (DB1), le renforcement des noirs est considérable. Certes, ce procédé génère quelques effets secondaires (blancs brûlés, surtout en HDR, pompage de luminosité et variation de colorimétrie), mais il est bien difficile de s’en passer pour l’Optoma UHZ65 en regard de ce qu’il apporte par ailleurs."

L'Acer et l'Optoma partage la même base matérielle
maxlam

Message » 05 Sep 2022 20:48

Merci pour vos retours, c'est vrai que le bruit reste tout de même assez léger.
L'image est top, pour ceux qui découvrent l'effet Waouh est toujours là !!
J'ai vu que des réglages sur la base Rec709 étaient plutôt appréciés, mais je n'ai pas trouvé les réglages recommandés avec ce mode.
Utilisez-vous celui-ci ?
Merci pour votre aide! :D
Baliza33

Inscription Forum: 19 Aoû 2022 8:12

Message » 14 Sep 2022 8:43

Ca dépend des sources.
En ce qui me concerne, j'ai corrigé la température des couleurs du mode Rec.709 par calibration.
Mais je prérère quand même le mode ISF nuit (que j'utilise pour SDR) avec la calibration des couleurs en plus.
Comme je l'ai montionné plus haut, en utilisant le Dynamic Black, le projecteur passe automatiquement à 100% pour une mire à 100 IRE. Comme je regarde pas mal de VO sous-titrée, suivant les réglages du projecteur, le blanc des sous-titres chnage de teinte ntre les scènes (et pas seulement d'intensité). Cela provoque un effet assez désagréable qui peut être plus ou moins compensé par une calibration adaptée.
Mais l'effet ne se produit pas seulement avec les sous-titres. Peut-être avez-vous regardé la série Severance (que je recommande au passage). Les scènes se passent principalement en inérieur avec des couloirs blancs et l'utilisation du Dynamic Black dans ce casp roduit un effet désagréable comme avec des sous-titres. En passant d'un endroit sombre à plus clair, le blanc perçu change de température. Si jamais vous pouvez tester et me redire, je me sentirai moins seul :siffle:
maxlam

Message » 14 Sep 2022 18:15

maxlam a écrit:Ca dépend des sources.
En ce qui me concerne, j'ai corrigé la température des couleurs du mode Rec.709 par calibration.
Mais je prérère quand même le mode ISF nuit (que j'utilise pour SDR) avec la calibration des couleurs en plus.
Comme je l'ai montionné plus haut, en utilisant le Dynamic Black, le projecteur passe automatiquement à 100% pour une mire à 100 IRE. Comme je regarde pas mal de VO sous-titrée, suivant les réglages du projecteur, le blanc des sous-titres chnage de teinte ntre les scènes (et pas seulement d'intensité). Cela provoque un effet assez désagréable qui peut être plus ou moins compensé par une calibration adaptée.
Mais l'effet ne se produit pas seulement avec les sous-titres. Peut-être avez-vous regardé la série Severance (que je recommande au passage). Les scènes se passent principalement en inérieur avec des couloirs blancs et l'utilisation du Dynamic Black dans ce casp roduit un effet désagréable comme avec des sous-titres. En passant d'un endroit sombre à plus clair, le blanc perçu change de température. Si jamais vous pouvez tester et me redire, je me sentirai moins seul :siffle:

Tui n'es pas seul,

mais chez moi ce n'est pas un problème parce que j'ai horreur des sous-titres.

@+
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00

Message » 15 Sep 2022 8:47

J'ai mis longtemps à comprendre ce "problème".
Et les différents tests que j'ai pu consulter, dans la plupart des cas, ne le mentionnent pas.
C'est certainement similaire avec l'Optoma UHZ65, mais celui-ci permet de régler la puissance du laser avec le Dynamic Black en fonctionnement. Cela doit donc être moins pénalisant au final.
maxlam

Message » 15 Sep 2022 9:02

maxlam a écrit:J'ai mis longtemps à comprendre ce "problème".
Et les différents tests que j'ai pu consulter, dans la plupart des cas, ne le mentionnent pas.
C'est certainement similaire avec l'Optoma UHZ65, mais celui-ci permet de régler la puissance du laser avec le Dynamic Black en fonctionnement. Cela doit donc être moins pénalisant au final.

Personnellement j'ai réglé le Dynamic Black à 2 / 3 sur mon Optoma UHZ65, je n'ai aucun artefact et cela me convient parfaitement :wink:

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 15 Sep 2022 9:47

skate a écrit:
maxlam a écrit:J'ai mis longtemps à comprendre ce "problème".

Personnellement j'ai réglé le Dynamic Black à 2 / 3 sur mon Optoma UHZ65, je n'ai aucun artefact et cela me convient parfaitement :wink:

Pour ma part, j'ai un ami qui possède l'Optoma et qui m'a confirmé exactement le même phénomène qu'avec l'Acer. Il n s'agit pas d'artefact mais de changement de la temprérature des couleurs qui sont causés par le DB qui module l'ntensité du laser en fonction de la luminosité de la scène. Le niveau de luminosité du blanc est affecté mais également la colorimétrie (ce qui peut être limité par une calibration appropriée).
La calibration permet d'atténuer le phénomène mais au détriment du contraste.
Si tu as les outils pour le calibrer, tu peux faire l'expérience -> calibration sans DB, le résultat est parfait. Suite à l'activation du DB, la mire de blanc dérive vers une température plus froide à mesure que l'intensité augmente.
C'est particulièrement perceptible avec la série Severance mentionnée plus haut.
maxlam

Message » 15 Sep 2022 10:03

maxlam a écrit:
skate a écrit:Personnellement j'ai réglé le Dynamic Black à 2 / 3 sur mon Optoma UHZ65, je n'ai aucun artefact et cela me convient parfaitement :wink:

Pour ma part, j'ai un ami qui possède l'Optoma et qui m'a confirmé exactement le même phénomène qu'avec l'Acer. Il n s'agit pas d'artefact mais de changement de la temprérature des couleurs qui sont causés par le DB qui module l'ntensité du laser en fonction de la luminosité de la scène. Le niveau de luminosité du blanc est affecté mais également la colorimétrie (ce qui peut être limité par une calibration appropriée).
La calibration permet d'atténuer le phénomène mais au détriment du contraste.
Si tu as les outils pour le calibrer, tu peux faire l'expérience -> calibration sans DB, le résultat est parfait. Suite à l'activation du DB, la mire de blanc dérive vers une température plus froide à mesure que l'intensité augmente.
C'est particulièrement perceptible avec la série Severance mentionnée plus haut.

Comme je le disais juste au dessus le Dynamic Black à 2 sur mon Optoma UHZ65 me convient parfaitement ! :wink:

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
skate

Message » 15 Sep 2022 12:15

On n'est pas tout sensible aux mêmes phénomènes.
maxlam

Message » 15 Sep 2022 12:25

maxlam a écrit:On n'est pas tout sensible aux mêmes phénomènes.

Assurément et certains ne supportent pas les roues chromatiques des DLP...

skate

Message » 09 Nov 2022 8:38

Bonjour.

Sur cet acer, on a la possibilité de le mettre en mode silencieux. Le hic, c'est que la wobulation 4k (même si le signal 4K apparait dans le menu image) est désactivé et donc donne un signal 1080p . Vaut il mieux laissé le mode silencieux acitvé et que l'écoute soit reposante tout en perdant un meilleur upgrading 4K ou en laissant le mode normal et ou on entend le bruit du ventilo à longueur du film tout en gardant un meilleur upgrading?

Merci.
michael63

Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message