Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 25 Nov 2021 9:58

Le nouveau châssis JVC est en effet patapouf ...

Sur une bonne toile comme la tienne la différence entre un 4k natif et un 4k wobulé se verra.
A condition que le film soit issu d'un Di 4k ....

Cependant malgré les qualités ALR de la Xtrem 0.9, le contraste natif des projo ne sera jamais reproduit.
Sauf si ta pièce de vie limite les réflexions (murs et plafond blanc n'est pas une obligation ...).
Mais ça sera forcément bien. La question que je me pose, est-ce que la différence de contraste entre les projo sera visible dans les scènes noires ?

Sachant que dans ton cas le ANSI sera plus profitable, j'aurai tendance à retenir Sony.
Tu évoques le contraste global et une expérience passée avec des TT9". Machines sur lesquelles le ANSI étaient ok (pas la force des TT) mais un séquentiel très élevé.
Pour rejoindre ce rendu, les Sony laser en mode dynamique arrivent à des scores étonnants. cf mon test du VPL-VW890ES sur la partie historique de contraste et analyse subjective sur différents types de scènes.
Pas de pompage visible en dehors des défilement de génériques, ce qui est normal.

Le point qui me semble bloquant est un usage peu fréquent.
D'un autre côté si tu gardes tes projos longtemps, le laser t'apportes aussi l'avantage des TT : longue durée d'utilisation sur un état stable. Usure progressive, donc un calibrage lorsque le projo est neuf et puis plus rien à faire.

Pour rappel, les constructeurs indiquent une durée de vie du laser pour une perte de 50% de puissance lumineuse.
Usage du laser à mi-puissance.
Supposons que tu es un usage mixte SDR / HDR. SDR disons 50% du laser pour caler 60 nits, HDR pleine puissance. La conso est alors de 75% en moyenne.
Soit une durée de vie théorique de 15.000 heures pour une perte de 50% de puissance.
Une fois calibré le projo culmine à 1600 lumens environ. A 15.000 heures tu serais à 800 lumens. Disons qu'il ne faudrait pas tomber sous les 1200 lumens. soit 7500 heures d'utilisation, dans ton cas 75 ans ...
Avec une perte de puissance annuelle de 5-6 lumens seulement.

Donc dans ton cas le laser n'est pas indispensable mais offre alors un confort d'utilisation à l'égal d'un TT, même genre de contraste et avec un ANSI supérieur (meilleur histo de contraste global et meilleure dynamique).
Si tu attaches de l'importance à tes rares séances HC et que le souvenir de l'image des TT9" est encore frais, le laser est un choix que je retiendrai.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2021 10:50

Très utile, merci infiniment jacko.

Ensuite vient le prix… pour le nombre de séances par mois, j’ai du mal à justifier la différence de prix du laser sachant que le saut entre mon vieux X30 et un 590 devrait déjà être vraiment conséquent…
Et le 590 est déjà pas donné !

Est-ce qu’on sait déjà si Sony va rafraîchir la gamme en 2022 ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2021 11:21

Aucune communication de la part de Sony à ce jour.

Une évolution conséquente et justifiée serait l'ajout d'un laser rouge en complément des éléments laser bleu.
Du moins si on se base sur l'évolution de gamme précédente : VPL-VW5000ES comme "base", déclinaison vers les VPL-VW8xx/7xxES.
On peut espérer une déclinaison VPL-GTZ380 vers ?

Ou et ça serait inespéré, un bloc laser RGB (donc trois lasers).

En dehors de ça on peut imaginer l'intégration de techno pour le gaming et une amélioration de la gestion du HDR.

Si le prix est donc un facteur important, le Sony VPL-VW590ES est un choix valide.

Dommage d'être pénalisé par le lift, car un DLA-N5 c'est aussi un bon produit.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2021 11:36

Ce n’est pas que le lift, le recul du N5 est plus important que pour le 590 et la pièce est peu profonde, ça risque de ne pas passer…

Sinon j’imagine que le 290 ne sera pas assez lumineux pour du bon HDR sur ma 0.9 de 250 de base ?
Un avis sur le 290 vs 590 ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2021 11:38

Je devrai avoir un VPL-VW290ES en test, je pourrai alors en dire davantage.

De prime abord il serait juste.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2021 11:50

BangoO a écrit:Ce n’est pas que le lift, le recul du N5 est plus important que pour le 590 et la pièce est peu profonde, ça risque de ne pas passer…

Sinon j’imagine que le 290 ne sera pas assez lumineux pour du bon HDR sur ma 0.9 de 250 de base ?
Un avis sur le 290 vs 590 ?


Je l'ai déjà dit pour la diffenrece de prix le 590 avec le digital focus et l'iris est nettement meilleur.
Sur 2m50 le 290 fera du hdr sans soucis, je ne suis pas de ceux qui bloque sur les nits , je faisais du très bon hdr avec 18flt avec le 590 sur ma base je suis passé à presque 26flt avec le 890 la luminosité Supérieur ne me saute pas au yeux ,j'ai gagne de la finesse dans les hautes et basses lumières .
Basé son hdr exclusivement sur les nits est une erreur surtout que un n5 et n7 beaucoup moins dynamique vont te sortir un hdr moins convainquant avec plus de nits .
Le 590 est nettement au-dessus du 290 et du n5 après sur 2m50 .
L'avantage du laser sera aussi de conserver de la dynamique d'image quelque soit la puissance du laser ,un sony a lampe en lampe bas est beaucoup moins jolie il ressemble plus au n5 ,en visuel la dynamique chute ,beaucoup.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 25 Nov 2021 12:10

Le VPL-VW790ES utilise aussi un iris. Combiné au laser pour la gestion dynamique de contraste.

Pour une personne qui a eu des TT 9", ce qui s'en rapproche le plus est le couple contraste séquentiel élevé avec un renfort de dynamique grâce au ANSI.
En l'état, c'est le laser qui permet d'y arriver.

Sur 2.5m de base le VPL-VW290ES est limite, surtout avec un écran dont le gain est de 0.9 théorique (certainement 0.85 et une moyenne plus vers les 0.8 ).
Sachant que 60 nits est le minima sur une "petite" base d'image pour le SDR, désolé mais 18 fl (61 nits) c'est trop peu pour du HDR sans renfort d'un vrai DTM. DTM que les Sony n'ont pas :idee:

Après on peut se contenter, mais là c'est personnel et on ne peut pas prédire ce que autrui attend.

J'ai pu voir du HDR pourtant peu optimisé mais avec des pic lumineux supérieurs à 150 nits et c'était vraiment appréciable.

Dans tous les cas il faut bien assimiler la façon dont le HDR est intégré aux vidéoprojecteurs.
Ils ciblent un minima de 100 nits diffuseur sur une base type de 1000 nits d'étalonnage de film.
Ensuite soit il y a clipping, soit il y a un ajustement de l'ensemble de l'EOTF, soit un DTM reprend tout l'équilibre indépendamment des métadonnées.

Sous les 100 nits, il y a un manque quelque soit la méthode de mise en oeuvre du HDR.
C'est chiant, mais c'est comme ça et c'est lié aux modes opératoires dont on dispose.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2021 12:28

BangoO a écrit:Ce n’est pas que le lift, le recul du N5 est plus important que pour le 590 et la pièce est peu profonde, ça risque de ne pas passer…

Sinon j’imagine que le 290 ne sera pas assez lumineux pour du bon HDR sur ma 0.9 de 250 de base ?
Un avis sur le 290 vs 590 ?


Avec une 0.9 qui a les défauts de ses qualités...relatives..., ce serait dans tous les cas, un 590 et mieux le 790 pour un hdr convaincant et une belle dynamique d'image !! L'ayant constaté chez moi, réjection de lumière certaine mais perte de propreté d'image et de dynamique si le projo n'est pas assez puissant !! :-?
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 25 Nov 2021 12:49

Sachant qu'un VPL-VW790ES calibré n'est pas si lumineux que ça :idee:
Le VPL-VW590ES encore moins et le VPL-VW290ES encore en dessous.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2021 12:56

autre point a prendre en compte :si le projo n'est pas loin de la position de visionnage :le bruit.
je suis a peu prés dans les mêmes conditions 2.6 de base( le projo à 4 m de l'écran).
J'ai eu le 590 avant le 790 ;sur du HDR en lampe haute le 590 était pour moi trop bruyant .
concernant la différence de qualité d'image :tout simplement le laser est plus doux; la texture de l'image est différente ;franchement difficile de revenir en arrière
Comme le dit Jacko le laser est plus pérenne si tu comptes conserver ton projo quelques temps .
Après il y a le tarif .
Concernant les nits je suis désolé mais plus il y en a en HDR et mieux c'est !

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Nov 2021 12:58

jacko a écrit:Sachant qu'un VPL-VW790ES calibré n'est pas si lumineux que ça :idee:
Le VPL-VW590ES encore moins et le VPL-VW290ES encore en dessous.

120 nits sur2.6 m(et laser à 80%)

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Nov 2021 14:25

Tu as une toile à gain >1 :idee:
Bangoo est sur une 0.9.

D'après mes mesures de 80% au max, la hausse de puissance est faible.

Dans ton cas les 120 nits doivent donner une très belle image en HDR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2021 14:41

jacko a écrit:Tu as une toile à gain >1 :idee:
Bangoo est sur une 0.9.

D'après mes mesures de 80% au max, la hausse de puissance est faible.

Dans ton cas les 120 nits doivent donner une très belle image en HDR.

Sincèrement c'est le cas ;surtout avec le MadVr!Tu as raison ,cela m'a été confirmé quand j'ai fait calibré le 790 ;il y a peu de différence entre laser à 80 et 100%

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Nov 2021 15:18

Quand j'ai comparé le 590 et le n5 le procédé sony a donné un hdr plus convaincant et plus lumineux donc le dtm n'a pas été la révélation attendue et presque plus un handicap a voir sur la gamme laser .
peut-être que sur les petites bases les nits sont plus importants mais quand je dezoom en 4khdr de 3m50 a 2m50 ou 2m40 les nits en plus ne sont pas une métamorphose de l'image .
Moi je veux bien vous croire mais il est tres facile de réduire ma base et je ne suis pas bouleversé par 18 nits ou 28nits en hdr .
Je préfère un sony en 4khdr avec 18nits comme le 590 sur 3m50 qu'un sony a 30flt sur 2m50 .
Beaucoup de théories que je ne retrouve pas en pratique.
Quand au 290 ,outre sa puissance lumineuse qui est suffisante jusqu'à a peu près 3m en hdr en utilisant le zoom235 ,c'est plus l'absence de digital focus qui ne permet pas de régler aussi bas que le 590 les curseurs de nette et rc et l'absence d'Iris qui rend limage moins contrasté qui m'a gêne au regarde de son augmentation tarifaire.
Je n'ai jamais trouvé le 590 bruyant ,d'ailleurs à force de dire cela les personnes qui achètent les 590 en occasion avec cette crainte sont très agréablement surpris .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 25 Nov 2021 15:24

Olivier, la perception subjective des choses est personnelle et non universelle.
Les mesures en revanche constituent un référentiel.
Aussi parce l'image et la vidéoprojection sont des univers normés, je ne conseil que sur cette base de neutralité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message