Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, BrunoPrata, bullut, CCOPERE, coecho, Didi40, dm, Driggs, Fafou81, habib homecinema, jmiforum, LabelleRouge, mattco, micka70, mmdd, Nehalem, OKcinema, pereti, placo, PopKornhour, sebacool92, Stephleson2 et 48 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 14 Jan 2022 19:25

Lumen c'est du standard.
Si tu restes sur 240 de base je ne vois pas forcément l'intérêt de changer.
A moins que tu as des reproches à faire à l'image ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Jan 2022 19:26

HOLLIGER a écrit:
jacko a écrit:
Tout dépendra de la qualité de ta toile.


Une toile que j'ai payée 250 euros en France il y a plus de 15 ans.


Ca ne nous éclair pas vraiment ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Jan 2022 19:31

@jacko
non pas du tout, très satisfait.
mais j'ai "l'occasion" de passer sur un VW870 de seconde main ( 762 h garanti encore 2 ans et demi), d'où mon interrogation afin de ne pas faire n'importe quoi.
Avec l'âge on devient plus patient et réfléchis ...
PS : effectivement sur cette base, ce serait de l'argent dépensé sans doute pour une différence limitée

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2043
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 14 Jan 2022 19:39

240 sur une toile blanc mat en salle dédiée c'est une situation facile pour un VPL-VW870ES.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Jan 2022 19:41

parfait , merci

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2043
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 15 Jan 2022 21:58

Une théorie sur le LLDV sur les Sony x90 m'a trotté dans la tête cette semaine, mais je n'ai pu tester que cet après-midi.

Donc... si on utilise le LLDV ou le VS10 pour faire du tone mapping via le HD Fury Vertex2, il faudrait dans l'idéal que le Sony ne rajoute pas de clipping derrière.
Le test que je voulais faire était donc mettre le Contrast HDR au maximum, étant donné que de toute facon le LLDV ou VS10 ne devrait pas dépasser la luminance maximale du projecteur, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur les détails des blancs.

Toujours avec le HDR Dynamic Enhancer sur High (très important pour le contraste intra image), j'ai donc testé avec un Max Luminance LLDV à 350 nits (mon précédent réglage), et j'ai monté le contraste HDR depuis 50 (valeur à partir de laquelle le clipping commence) jusqu'au max. Les blancs deviennent un peu brûlés, mais la pêche générale de l'image est bien meilleure.
J'ai donc utilisé des scènes bien connues de Inifinity War (DV via Disney+ et HDR 1000 nits via Ultra HD Blu-ray) et The Meg (DV et à la base HDR 4000 nits), j'ai mis le contraste HDR au max, et j'ai cherché la valeur de Max Luminance LLDV la plus élévée qui ne donnait pas de blancs brûlés.
Je suis arrivé à 220 nits.
Et là... le résultat est magnifique, tous les détails possibles dans les blancs les plus élevés, tout en gardant un pêche d'image maximale.
Autre avantage, plus aucun réglage quelque soit le film (DV, HDR 1000 nits et HDR 4000 nits) en activant le VS10 pour les sources HDR.

Bref... pour moi c'est un gain très significatif, je n'aurais pas cru pouvoir garder autant de détails dans les blancs avec une telle pêche d'image.

Dernier test, la luminosité, en LLDV ou VS10 elle n'a aucun impact sur les détails des blancs, ce qui rend son réglage bien plus simple.
J'étais à la base à 50, il faut que je teste encore mais je devrais me retrouver à 53-54 pour encore une meilleur lisibilité des noirs (pourtant déjà excellente) sans impacter les détails des blancs.

Voilà, le LLDV et le VS10 via un HD Fury Vertex2 est un énorme plus pour moi, il fallait juste passer pas mal de temps pour tout comprendre...

Donc, pour rappel, mes réglages du Vertex2:
Onglet HDR
Max Luminance: 1000
Min Luminance: 0.005
MaxCLL: 1000
MaxFALL: 400

Onglet DV
Max Luminance: 220
Min Luminance: 0.005

Et sur le Sony:
Contraste HDR: Max
Luminosité: 50-54
HDR Dynamic Enhancer:High
Iris: Limited (chez moi High n'apporte pas des noirs plus profonds mais réduits un tout petit peu le contraste intra image)
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 15 Jan 2022 23:29

Bonjour à tous,

Super @bangoO je vais testé ça, une fois mon VP de retour de SAV, et oui il est parti en SAV car de temp en temp l'iris faisait du bruit comme pour @Mcflyator https://www.youtube.com/watch?v=Mi9V4J6pSgo même symptôme.

Il est partit chez Cordon électronique dans le 68 c'est eux qui gère le SAV de SONY apparemment. J'ai déjà eux à faire à eux pour mon HCT X7500 y a longtemps :D .

Sinon super tes réglages en HDR référence sur le sony car moi pour avoir du détails dans les haut lumières c'étais:

43 contraste HDR
54 luminosité
haut HDR dynamic
IRIS max

sinon

46 contraste HDR
54 luminosité
bas HDR dynamic
IRIS max

et enfin

46 contraste HDR
54 luminosité
haut HDR dynamic
et pas de iris dynamic (max et limite ça fais la même chose dans les hautes lumière)

Dans ces 3 cas de figures j'obtenais le même résultat mais malheureusement image pas très pêchu, mais je cramé rien.
donc si avec tes réglages sur le vertex2 je peux mettre en max le contraste HDR et en haut le dynamic HDR :love:

Salut.
redwan78
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 15 Jan 2022 23:48

Bonsoir Bangoo

Question : lorsque tu dis, Contrast Enhancer sur High...est-ce que tu es bien en Auto HDR Reference sur le projo ou en SDR BT2020 ??? :wtf: :)

Enfin quid des noirs, avec tes hautes lumières max ?? :o

Merci. :thks:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 16 Jan 2022 0:32

jacko a écrit:Toile pleine ? Tissée ? Micro perforée ?
Base d'image ?

recul ? salle dédié noire ? :lol:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 16 Jan 2022 0:39

Question , vous l'avec placé ou votre hd fury vertex 2 ? sortie d'ampli ou juste avant le projo ?
Gestion via smartphone ou pc ?
merci
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 16 Jan 2022 0:45

N3° a écrit:Question , vous l'avec placé ou votre hd fury vertex 2 ? sortie d'ampli ou juste avant le projo ?
Gestion via smartphone ou pc ?
merci


Moi entrée pc, fire stick max et xbox serie X sortie VP et sortie audio vers ampli.
redwan78
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 16 Jan 2022 3:50

Bonjour. Pourriez vous m'indiquer sur ces photos comment déterminer si c'est un 1000 nits ou plus? Ce sont les infos affichés par le zidoo.
Je ne sais pas si je dois tenir compte du maximum content light level ou du mastering display luminence.
Je pense que le maximum correspond au pic lumineux max, et average à la moyenne. Mais ça ne correspond pas au max content .
Merci.
Image
Image
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 16 Jan 2022 3:52

J ai visionné Dune en 4k HDR...
Image TRES TRES foncé ... et vous ?
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 16 Jan 2022 3:54

le 1er 4000 le 2e 1000:
Mastering display lumùininance le max
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 16 Jan 2022 4:13

BangoO a écrit:Une théorie sur le LLDV sur les Sony x90 m'a trotté dans la tête cette semaine, mais je n'ai pu tester que cet après-midi.

Donc... si on utilise le LLDV ou le VS10 pour faire du tone mapping via le HD Fury Vertex2, il faudrait dans l'idéal que le Sony ne rajoute pas de clipping derrière.
Le test que je voulais faire était donc mettre le Contrast HDR au maximum, étant donné que de toute facon le LLDV ou VS10 ne devrait pas dépasser la luminance maximale du projecteur, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur les détails des blancs.

Toujours avec le HDR Dynamic Enhancer sur High (très important pour le contraste intra image), j'ai donc testé avec un Max Luminance LLDV à 350 nits (mon précédent réglage), et j'ai monté le contraste HDR depuis 50 (valeur à partir de laquelle le clipping commence) jusqu'au max. Les blancs deviennent un peu brûlés, mais la pêche générale de l'image est bien meilleure.
J'ai donc utilisé des scènes bien connues de Inifinity War (DV via Disney+ et HDR 1000 nits via Ultra HD Blu-ray) et The Meg (DV et à la base HDR 4000 nits), j'ai mis le contraste HDR au max, et j'ai cherché la valeur de Max Luminance LLDV la plus élévée qui ne donnait pas de blancs brûlés.
Je suis arrivé à 220 nits.
Et là... le résultat est magnifique, tous les détails possibles dans les blancs les plus élevés, tout en gardant un pêche d'image maximale.
Autre avantage, plus aucun réglage quelque soit le film (DV, HDR 1000 nits et HDR 4000 nits) en activant le VS10 pour les sources HDR.

Bref... pour moi c'est un gain très significatif, je n'aurais pas cru pouvoir garder autant de détails dans les blancs avec une telle pêche d'image.

Dernier test, la luminosité, en LLDV ou VS10 elle n'a aucun impact sur les détails des blancs, ce qui rend son réglage bien plus simple.
J'étais à la base à 50, il faut que je teste encore mais je devrais me retrouver à 53-54 pour encore une meilleur lisibilité des noirs (pourtant déjà excellente) sans impacter les détails des blancs.

Voilà, le LLDV et le VS10 via un HD Fury Vertex2 est un énorme plus pour moi, il fallait juste passer pas mal de temps pour tout comprendre...

Donc, pour rappel, mes réglages du Vertex2:
Onglet HDR
Max Luminance: 1000
Min Luminance: 0.005
MaxCLL: 1000
MaxFALL: 400

Onglet DV
Max Luminance: 220
Min Luminance: 0.005

Et sur le Sony:
Contraste HDR: Max
Luminosité: 50-54
HDR Dynamic Enhancer:High
Iris: Limited (chez moi High n'apporte pas des noirs plus profonds mais réduits un tout petit peu le contraste intra image)

Si je comprends bien, tu te sers du vs10 pour le HDR, et le lldv pour le DV. Ainsi, tes valeurs indiquées sont toujours respectées c'est bien ça?
Pourrais tu m'envoyer le fichier créé du HD Fury, avec ces valeurs? Je n'ai pas de HD Fury, mais je peux injecter dans mon zidoo le fichier du HD Fury pour que le vs 10 et lldv respectent ce balisage.
Je serai curieux de tester pour voir si ça fonctionne mieux chez moi.
Dernière question, pourquoi ne pas tout mettre en lldv, même le HDR, du moment où tu as ces réglages, ça rendrait les contenus HDR lus en DV, donc HDR balise non? Car le vs10 doit faire le même travail que le lldv je suppose.
Merci :bravo:
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message