Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aduckd, assise_sur_un_ampli, BangoO, Beke, dobiwan13, Driggs, nicowboy, novine321, Stephleson2, Twisted et 80 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 24 Déc 2020 2:28

demande à straits il avait le 360 avant d'avoir le precieux :bravo:
et je confirme que se soit le hobbit ou le seigneur des anneaux en version 4k
ça envoi du lourd.
Luck123
 
Messages: 112
Inscription Forum: 08 Déc 2017 14:24
  • offline

Message » 24 Déc 2020 10:00

alainjeanmi a écrit:je suis terse intéressé par ce projo voir le 790
j'ai actuellement un 360 que je trouve déjà extraordinaire.
pensez vous que l'écart soit important


Comme t'as dis Luck123, je viens de céder mon 360 que j'ai adoré pendant 3 ans pour passer au 590
Et je peux dire que je ne regrette pas mon achat, tant ce projecteur est performant et supérieur au 360
En terme d'image assez comparable, le 790 et son laser ira encore plus loin bien entendu
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 24 Déc 2020 10:07

alainjeanmi a écrit:je suis terse intéressé par ce projo voir le 790
j'ai actuellement un 360 que je trouve déjà extraordinaire.
pensez vous que l'écart soit important


salut
je te conseille de taper "360" dans la recherche au sein de ce sujet, près du choix des pages. je l'ai fait et tu as beaucoup d'avis détaillés, qu'il sera difficile de te redonner en un coup. Je ne t'envoie pas boulet évidemment :mdr:

Sinon tu as quoi comme écran ? Peut-être qu'un combo 590 + super écran ou processeur vaudra mieux que 790 et rien.
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 24 Déc 2020 10:10

Au fait pour mon souci d'EDID sur la matrice, vous pensez vraiment que ça pouvait venir de là ? Le fait que j'arrivais pas à avoir du 60Hz dans les réglages possibles de résolution et fréquence.
Ou est-ce un coup de chance, et dans 2 jours j'ai le même souci ?

Ca vient pas des cables puisque j'étais uniquement sur des cables fournis par Xtrem qui marchent parfaitement en direct.
Et j'en profite pour partager mon coup de gueule contre les cables vendus sur amazon. J'ai du en tester 5 différents, tous soit disant 4k 18gbps, aucun ne tient. J'ai des coupures même sur le 30hz, que ça soit en direct ou par la matrice ou l'ampli. Nul ! :evil:
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 24 Déc 2020 11:17

bonjour j'ai effectivement pense au un procesessuer externe. j'ai eu un dvdo fut une époque avec un ivc hd 100. je suis passe au 360 et la l'écart était énorme
pour l'écran je suis super contraint j'ai un desgin screen toile blanche. en fait mon écran est entre 2 fenêtres.
je tire des double rideau fonce avant d'ouvrir l'écran ce qui me donne un fond noir dans une pièce a vivre


leo46 a écrit:
alainjeanmi a écrit:je suis terse intéressé par ce projo voir le 790
j'ai actuellement un 360 que je trouve déjà extraordinaire.
pensez vous que l'écart soit important


salut
je te conseille de taper "360" dans la recherche au sein de ce sujet, près du choix des pages. je l'ai fait et tu as beaucoup d'avis détaillés, qu'il sera difficile de te redonner en un coup. Je ne t'envoie pas boulet évidemment :mdr:

Sinon tu as quoi comme écran ? Peut-être qu'un combo 590 + super écran ou processeur vaudra mieux que 790 et rien.
alainjeanmi
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2020 0:18
  • offline

Message » 24 Déc 2020 11:40

alainjeanmi a écrit:bonjour j'ai effectivement pense au un procesessuer externe. j'ai eu un dvdo fut une époque avec un ivc hd 100. je suis passe au 360 et la l'écart était énorme
pour l'écran je suis super contraint j'ai un desgin screen toile blanche. en fait mon écran est entre 2 fenêtres.
je tire des double rideau fonce avant d'ouvrir l'écran ce qui me donne un fond noir dans une pièce a vivre


leo46 a écrit:
salut
je te conseille de taper "360" dans la recherche au sein de ce sujet, près du choix des pages. je l'ai fait et tu as beaucoup d'avis détaillés, qu'il sera difficile de te redonner en un coup. Je ne t'envoie pas boulet évidemment :mdr:

Sinon tu as quoi comme écran ? Peut-être qu'un combo 590 + super écran ou processeur vaudra mieux que 790 et rien.


Je te conseil de garder ta configuration actuelle et prendre le 790,c'est le premier projo laser vraiment abouti en 2k et 4khdr quand tu as goûté au laser la lampe tu ne veux même plus en entendre parler,prendre un processeur externe type envy ne te fait gagner que sur la gestion du hdr en uspcale la puce x1 for projector suffit largement, a l'inverse des pcs cinema le rc ne lève pas le cote naturel de l'image ,sur 2021 il va bien sortir des boîtiers externes pour gérer le hdr ou des puces internes aux appareils plus performantes,sinon si tu es très courageux achete un Pc tu mets une carte graphique a 400 euros et tu as un envy ,pas surprenant qu'il soit interdit d'ouvrir la boite pour voir ce que cache le précieux mais certainement pas un trésor.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 24 Déc 2020 11:46

salut merci pour le conseil
dans l'absolue je lorgne sur le 790 j'aimerais teste
j'ai mis mon 360 en vente. quand il partira alors j'achèterais le prochain

pour le PCHC pas de problème a acheter du matos mais a configurer je suis plus méfiant

merci pour votre aide

muscle a écrit:
alainjeanmi a écrit:bonjour j'ai effectivement pense au un procesessuer externe. j'ai eu un dvdo fut une époque avec un ivc hd 100. je suis passe au 360 et la l'écart était énorme
pour l'écran je suis super contraint j'ai un desgin screen toile blanche. en fait mon écran est entre 2 fenêtres.
je tire des double rideau fonce avant d'ouvrir l'écran ce qui me donne un fond noir dans une pièce a vivre




Je te conseil de garder ta configuration actuelle et prendre le 790,c'est le premier projo laser vraiment abouti en 2k et 4khdr quand tu as goûté au laser la lampe tu ne veux même plus en entendre parler,prendre un processeur externe type envy ne te fait gagner que sur la gestion du hdr en uspcale la puce x1 for projector suffit largement, a l'inverse des pcs cinema le rc ne lève pas le cote naturel de l'image ,sur 2021 il va bien sortir des boîtiers externes pour gérer le hdr ou des puces internes aux appareils plus performantes,sinon si tu es très courageux achete un Pc tu mets une carte graphique a 400 euros et tu as un envy ,pas surprenant qu'il soit interdit d'ouvrir la boite pour voir ce que cache le précieux mais certainement pas un trésor.
alainjeanmi
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2020 0:18
  • offline

Message » 24 Déc 2020 11:46

Le trésor se trouve dans l’alchimie du magicien Madshi et son Madvr
C'est pas dans la carte que se trouve le secret
Et ta carte ne traitera aucune de tes sources :mdr:
PS : il est interdit de l'ouvrir à cause des protocoles de protections et des licences , sinon la garantie saute , et non pas pour des raisons obscures :ane:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 24 Déc 2020 12:54

Sa paraît évident, je comprends pas les critiques venant de tout bord, si chacun pouvait faire la même chose qu'un ENVY sa serait contre productif a moins d'être très con, ce qui m'étonnerait vu que madshi est l'inventeur du madvr où je me trompe ?
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 24 Déc 2020 13:03

.... :roll:

On va calmer les ardeurs des uns et des autres et apporter une réponse constructive qui en plus donne raison à tous les points de vues car en réalité il y a plusieurs possibilités pour optimiser le HDR sur un diffuseur.

Déjà commencer par comprendre de quelle manière le HDR est géré par la machine ce qui permet d'appréhender la ou les solutions les plus viables.

Dans le cas des Sony série x90 (et 380) la gestion se fait sur 3 niveaux :

1/ Une gestion normalisée de l'EOTF par deux courbes (deux contextes) : HDR10 films étalonnés dans un environnement supérieur à 1000 nits (typiquement 4000) et Référence pour les films étalonnés dans un environnement 1000 nits.
A savoir que Sony a suivi rigoureusement le contexte HDR et que le max CLL est à priori 1000 nits et non la mesure obtenu à la sonde. C'est à dire que l'EOTF prend déjà compte de l'adaptation obligatoire entre la source (UHD HDR fait pour les TV) et le diffuseur (projo).
Le minima low light typique de 0,005, mais suivant la référence du projo et le contexte environnemental, je pense qu'on peut mesurer et ajuster en conséquence.
Ces éléments sont importants car ils permettent de définir les paramètres d'éventuels appareils externes.

2/ Un ajustement tone mapping via contraste HDR. C'est dépendant du film et de l'environnement.

3/ Un ajustement dynamique qui utilise un contraste dynamique "générique" pour les projos d'avant la série x90 et un contraste dynamique optimisé HDR pour les x90 (et 380). Plus une gestion dynamique optique, à priori les deux sont asservie sur les x90 (et 380).

Donc les méthodes, elles sont TOUTES valables et aboutissent toutes à une approche différente et une finalité en terme d'usage et de rendu différent.

1/ Ce que Olivier préconise : plusieurs profiles de calibrage qui correspondent aux contextes HDR. Ces contextes sont variables suivant les sources et de quelle manière elles gèrent le HDR. Olivier a raison de préconiser cette approche car elle permet de ne pas dépendre d'un autre appareil. De plus cela aide à comprendre comment gérer le HDR du projo ce qui sera peut-être indispensable avec les autres solutions, au minima il faudra faire un calibrage. Je n'utilise qu'un OPPO 203 comme source, j'ai identifié 2 profiles. Olivier en a créé 3, voir avec lui son contexte d'utilisation car (à nouveau) le HDR ne se gère pas pareil suivant le contexte.

2/ Le lecteur qui contextualise le HDR. A ma connaissance 2 pour l'instant et chez la même marque. Panasonic DMP-UB820, mais lui préférer le DMP-UB-9000 qui dispose de plus d'optimisations HDR. Dans ce cas un calibrage unique du projo et une optimisation du lecteur. C'est une solution intéressante car elle est simple, pas encore trop couteuse, mais il ne s'agit pas d'une optimisation dynamique. Cela implique des limites comparé aux solutions suivantes.

3/ Gestion LLDV via HDfury. Pour que cette solution marche il faut aussi une source compatible LLDV. Ici deux approches, soit on "bidouille" et on passe tout en LLDV, soit on raisonne "à la norme". L'idée de départ : on paramètre le HDfury pour qu'il trompe la source et qu'il indique en EDID diffuseur compatible LLDV. La source va alors appliquer les processings DV sur les films DV. Il faut un profile adapté sur le projo, les bons paramètres dans le HDfury et on a alors le Dolby Vision tel qu'il a été pensé par la prod. Le HDfury peut conserver les flux HDR10 et HLG, ainsi les contextes sont préservés ou (je n'ai pas essayé) tout passer en LLDV et "tricher" avec le DTM Dolby Vision pour tout convertir. Mais comme on a pas la main les résultats sont hasardeux et les retours sont divers avec souvent une préférence pour le rendu d'un Panasonic 9000 (hormis DV forcément).
On peut convenir que sur un Sony les films problématiques sont justement ceux issus de la conversion DV vers HDR10 en particulier ceux étalonnés dans un contexte 4000 nits. La méthode LLDV HDfury permet de résoudre ce problème et de conserver le contexte HDR10 et HLG qui est fonctionnel. Sachant qu'il peut y avoir des différences de résultats entre l'EOTF Sony HDR10 et Référence, on peut jouer sur les deux contextes. Référence donne une image plus contrastée, HDR10 plus "naturelle".

4/ madVR sur HTPC. Il faut un player logiciel, y passer un peu de temps, une configuration confortable. On aboutit alors à un centre média complet dont la seule contrainte est de devoir ripper les films au préalable. C'est l'occasion de créer un serveur film ... il y a donc du travail. Mais il y a assez de tuto, la config Kaz etc. tout pour y arriver. C'est un budget aussi ...

5/ Le processeur externe. Là deux possibilités : Les Radiance Pro, très complets, configurables en I/O suivant les modèles (jusqu'à 8 entrées et 4 sorties). Possibilité d'extraction audio pour assurer la compatibilité avec les processeurs et amplis audio d'ancienne génération. En plus, gestion de la 3D, sharpness, Darbee Vision (jusqu'à 2k), 3D LUT, DTM, de nombreuses mémoires dont les combinaisons offrent bien plus qu'il ne sera nécessaire à un utilisateur etc. Hardware propriétaire sur base FPGA étudier spécifiquement au besoin des utilisateurs, intégrateur mais aussi aux développeurs de la partie logiciel.
Le madVR Envy qui se veut plus simple, se décline en deux configurations seulement et qui est un PC. Ce qui implique des avantages avec des promesses d'évolution à venir très intéressantes et alléchantes. Par contre cela implique aussi des limites dont certaines pourront être contournées et d'autres pas tant que les CG ne le permettront pas. Ou que le Envy n'évolue pas aussi dans le sens des traitements audio avec l'ajout de hardware complémentaire.

A nouveau, ces solutions sont TOUTES valables et j'apprécierai qu'à l'avenir ce thread et les autres similaires ne se changent pas en combat de coq.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Déc 2020 13:11

C'est fou ! A chaque fois que jacko poste un message, j'apprends des trucs :D
Merci beaucoup et bon réveillon de Noël ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 24 Déc 2020 13:24

oui effectivement
la messe est dite avec jacko :ohmg:
Luck123
 
Messages: 112
Inscription Forum: 08 Déc 2017 14:24
  • offline

Message » 24 Déc 2020 13:25

Merci :thks:

Et très bon réveillon à tous également.

Pour info je teste tranquillou ... mais alors vraiment tranquillou la solution LLDV Hdfury.
J'avoue avoir été très sceptique car de mon point de vu il faut absolument un référentiel connu sur le projo. En fait on peut l'avoir, du moins sur Sony et JVC on a les infos via AVS et AVF. Comme on peut paramétrer le HDfury pour un usage spécifique LLDV en indiquant les valeurs de luminance, comme on peut savoir comment le projo gère cela, on a alors une chaine cohérente.
J'ai testé vite fait quelques films sans trop approfondir (ce que je compte faire plus tard) et les résultats sont surprenants et vraiment excellents !

En tout cas cette solution répond à la question, est-il possible d'avoir du Dolby Vision sur projo ? La réponse est OUI !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Déc 2020 13:32

Au delà du combat de coq et que, effectivement toutes les approches pour faire du hdr soient bonnes , je doute réellement que l'on arrive à faire un hdr du même niveau avec le projo qu'avec un processeur externe , et ce même avec 2 ou 3 profils ou avec une pana ( j'ai une ub820 à disposition)
Quand je vois certains setup publiés avec un contraste à hdr à 43 , cela me laisse vraiment songeur quand à la dynamique réelle de l'image (contraste ehancer moyen ou haut ne changera pas grand chose )
Maintenant je peux me tromper, mais je resterai sur cette position tant qu'aucun expert me passera chez moi me le prouver in situ en comparaison A/B ( processeur vs projo ) , ou dans un autre endroit de son choix pour me le démontrer
La façon d'y arriver pour moi compte peu , seul le résultat compte
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 24 Déc 2020 13:43

Vu que la sémantique a été mal comprise et que mon intervention positive n'a semble t-il pas eu l'effet escompté, je vais le faire autrement.

Le message qui suit est un message de nature de modération, si cette précision est ambigüe merci de lire la charte un petit coup afin de comprendre ce que cela signifie.

Il ne sera plus toléré de messages HS tant que le VPL-VW590ES n'est pas au coeur des dit messages.
Il existe par ailleurs des threads dédiés à tous les sujets annexes qui ont été évoqués ici :idee:

Jacko


PS : évitez les messages d'humour en réponse à celui-ci, ça ne passera pas ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message