Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, Driggs, Gaël, jeano33, PaniK, Patoch999, Ptit_Philou, Twisted et 137 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 24 Déc 2020 19:38

Salut jeff,super bien résumé, évidement que le travail de madshi va au-delà du matos dans le envy ,mais voilà je trouve qu'on oublie trop que le sony peut faire du hdr seul ,c'est dommage ,une méthode peut-être meilleur que l'autre mais ne pas convenir à l'utilisateur du sony ,c'est usant quand un.forumer pose une question sur le projo qu'il finisse avec conseil un changement de toile et une source externe.

Encore merci pour ta superbe explication

Bon réveillon à tous
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 24 Déc 2020 20:12

Pour te répondre , parler d'une image en parlant uniquement du VP me semble extrêmement réducteur , même si ce n'est pas la règle selon les modes HS de HCFR
Un VP n'est pas une TV , donc sans lecteur et sans toile , un VP n'a pas de raison d'être
Une image VP , c'est malgré tout une chaine, et tous ses éléments ont un réel impact sur le résultat final

Joyeux Noel à tous
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 25 Déc 2020 23:36

Joyeux noel tout le monde !!
Bon ben je vous embête encore avec mes soucis, que je pensais avoir résolu en évitant de passer par l'ampli.
Donc en direct sur la zidoo, voilà le souci :
En 16-235
Film SDR c'est parfait, couleurs contraste, scenes sombres avec de superbes noirs et des bandes noires parfaites.
Film hdr, magnifique sur scene lumineuse, mais les noirs sont gris.
J'ai voulu voir le hobbit, tout au debut quand y a marqué Le hobbit c'est tout gris le fond. Y a peut etre un souci sur le reglage hdr de mon 590 pourtant fourni calibré par xtrem
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 26 Déc 2020 11:13

Tu as probablement besoin de créer un autre profile HDR.
A supposer que le projo ait été bien calibré, le profile dont tu disposes doit correspondre à un contexte d'étalonnage de film. Certainement 1000 nits, il me semble que la trilogie du Hobbit s'inscrit dans un contexte 4000 nits (à vérifier).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Déc 2020 11:19

je confirme, ça dit 4000 cd/m² pour le hobbit dans les infos du film.
et je viens de retester : ça marche bien sur mes autres films, the greatest showman, sully etc. D'où le fait que je pensais avoir résolu le souci.
Ce qui est bizarre c'est que je constate ça aussi sur ma tv oled LG.
Nickel sur les films cités, gris sur Le hobbit.

une idée de profil HDR pour du 4000nits ?
j'ai regardé, même en descendant le contraste à 55 c'est pareil. Le seul moyen serait de baisser la lumiere à 30-35 environ.
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 26 Déc 2020 11:32

La base de la méthode :

Choisir le bon profile HDR dans le projo :

Référence pour les films 1000 nits
HDR10 pour les autres (typiquement 4000 nits)
Ajuster contraste HDR, ne jamais aller en dessous de 50, il faut rester entre 60 et 90. Le réglage dépend du film (c'est un tone mapping) et de l'environnement.
Ajuster luminosité, c'est ce paramètre qui va jouer sur la luminance globale donc le rendu des zones sombres. Ne pas trop baisser car on bouche alors le noir et car dyn contrast HDR va aussi aider au rendu.
Enfin ajuster dyn contrast HDR. Comme tout est corrélé, ne pas hésiter à ajuster les paramètres précédents suivant le rendu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Déc 2020 11:34

Bonjour à toi
Oui, les films cités sont des 1000nits !! Et en réglage de ton Contraste enhancer HDR, t'es où ???
Cela dit, tu indiques que c'est pareil sur ta tv !!!
Donc, est-ce que ton Zidoo ne basculerait pas en 0/255 par hasard ?? As-tu le réglage en 16/235 forcé possible au lieu d'auto ???
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 26 Déc 2020 12:10

hello
Jacko, jacquitos, y a toute la famille :mdr:

oui j'ai bien forcé en 16-235
si je laisse auto, clairement ça passe en 0-255 car j'ai plus de soucis de bandes grises, par contre c'est sombre et bouché.
pareil tv et VP.
contraste enhancer je suis sur haut, mais bon sur moyen c'est du pareil au meme.

jacko pour mon preset 1000 nits, Xtrem m'a mis sur cinema lumiere 1.
contraste 75, luminosité 50, couleur etc vers 50 et 48. lampe haut, contraste enhancer moyen et iris limité.
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 26 Déc 2020 12:25

:mdr: Oui, la famille ...que ça de vrai !!! :lol:

Pour les réglages proposés, pas vraiment à mon goût !! Tu avais quelle toile et quelle base avec ça ?? Une ALR ou une normale ??

Et pour le contraste hdr enhancer du 590 et du 4000 nits, il faut plutôt être sur bas pour le coup !! :roll:

Avec le nouveau fonctionnement de ce projo, il faut jouer avec parcimonie sur les différents réglages disponibles et plus du tout comme avec les précédents Sony !! Car à présent, on a une vraie latitude de réglage pour ce hdr. A creuser !! :wink:
Dernière édition par Jacquitos le 26 Déc 2020 12:36, édité 1 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 26 Déc 2020 12:33

j'ai une xtrem screen 0.9
je passerai en 1.1 d'ici un mois.
mais si j'arrive pas à mettre des bons noirs sur la 0.9 j'y arriverai pas en 1.1 :mdr:
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 26 Déc 2020 12:46

leo46 a écrit:j'ai une xtrem screen 0.9
je passerai en 1.1 d'ici un mois.
mais si j'arrive pas à mettre des bons noirs sur la 0.9 j'y arriverai pas en 1.1 :mdr:


Miam, miam, la luminosité, la 0.9 !! :lol: Oui, je comprends mieux les préconisations de réglages !! :)

Aucun souci avec la 1.1 à venir mais il faudra revoir les réglages de base hdr. Change de profil projo pour voir etc ...!!

Et toujours garder en tête que l'on veut gagner en dynamique d'image projetée grâce au hdr sans vouloir obtenir un "hdr de télévision" !! :wink: :wink: :mdr:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 26 Déc 2020 13:02

Je vais évidemment voir avec xtrem pour qu'ils puissent me redonner une nouvelle base de réglage avec l'upgrade de toile ;)
sinon Sully est en 4000 nits d'après madvr.
EDIT : et 801 nits pour le hobbit, un peu pareil pour le seigneur des anneaux.
meme si je mets madvr en gestion hdr via pixelshaders, et sortie non hdr, j'ai quand meme les barres grisées sur le hobbit.
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 26 Déc 2020 13:44

Hello, alors trouvaille très étrange !
si je lance la zidoo sur l'image iso, pas de souci.
si je lance le mkv, j'ai les bandes grises :ko:
en image, j'ai pris la photo en prenant la netteté (et donc base lumière) dans la bande en bas à gauche.
ici l'iso : on ne voit plus où sont les bandes noires :
Image

ici le mkv : on voit bien la démarcation des bandes avec le reste de l'écran :
Image

un souci makemkv lors de l'extraction, je ne sais pas..
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 26 Déc 2020 14:59

Ça ressemble plus à un souci de configuration de la source ou de Madvr puisque tu l’utilises et apparemment pas du 590 !!! :hehe:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 26 Déc 2020 15:01

Bah oui. Si l'iso marche parfaitement mais pas le mkv, c'est que le vp n'a aucun problème ni ma config.
Mes autres mkv fonctionnent aussi.
J'ai l'impression de mettre taper tous les bugs possibles.. Fichier mkv, cable, etc.
Maintenant je vais devoir retester si mon ampli pose vraiment souci lol
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message