Bonjour à tous,
De retour dans le monde du home cinéma, après avoir monté ma salle dédiée avec tritube de la Belle Époque, et pause de 5 ans, je
vais me faire installer dans le salon un HC en vision Atmos écran 3 m60 et le Sony 590 es.
Mes questions ont pour sujet la calibration de la bête.
Je crois lire entre vos lignes que la calibration d’origine ou que l’on pourrait effectuer en « sortie de carton « n’est pas idéale.
Soit.
Mais là je suis perdu.
Il faudrait donc mémoriser 3 set up:
1/ pour les films SDR (blue ray, DVD , diffusion HD box internet )
2/ four les films UHD ( blue ray 4K et UHD box internet( aussi?) étalonnés à 1000 nits.
3/ pour les fils UHD ( blue ray 4K et UHD box internet( aussi?) étalonnés à 4000 nits.
Veuillez m’excuser pour mes questions de béotien mais comment connaître l ‘étalonnage d’un film?
Je croyais que le Sony décodait le Dolby vision, donc qu il était capable de s’adapter automatiquement( pour les films étalonnés en Dolby vision bien sûr)
Comment se comporte t-il avec les films en HDR ou HDR 10 et 10+ ?
Bref, j’ai parcouru tout le fil de discussion et d’autres sans pouvoir avoir de didacticiel clair m’expliquant tous cela.
Je vois bien qu’en écrivant ces lignes, je suis encore plus dans le flou....
Auriez vous des liens à me conseiller pour me remettre « à niveau » ?
( avant de revenir ici avec plein d’autres questions....

)
Ps/ c’etait finalement simple, le temps du tritube, que l’on trouvait pourtant compliqué et pas « plug and play».
Là j’ai l’impression de rentrer dans encore plus compliqué avec ces normes, incompatibilités, réglages de fou....
Mais je me connais, si je peux tirer mieux des réglages « de base », je ne pourrais pas m’empêcher de rentrer dans les set up ...
Pour m’y perdre...