Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnodaro, Eames, Fredo31, nOon29, Polopretress et 36 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 01 Sep 2023 11:01

Pour l'anecdote j'avais l'an dernier calibré un vw270 d'environ 800h. Constat sans appel gamma à 1.9 même en réglant à 2.6 et contraste autour de 2000:1. Le propriétaire l'a retourné au sav en leur parlant de ces soucis. Le projo lui est revenu 2-3 semaines après. Je repasse faire des mesures.... strictement rien n'avait changé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 01 Sep 2023 11:05

j'avais avant un epson (ls10000), passé au SAV (délégué à Maintronic)... retour anomalie non corrigée. donc Epson, Sony même combat.
michelB2

Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42

Message » 01 Sep 2023 11:06

michelB2 a écrit:@patrick57s : ce qui est couvert serait la perte de contraste et pas le défaut de gamma non récupérable ? Et pourquoi un pro plutôt que le résultat d'un spectromètre ?

un peu HS, je te recommande ce topic
post181212640.html#p181212640

lien direct vers le message en question

La configuration dans mon profil

HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 01 Sep 2023 11:09

michelB2 a écrit:@jacko
Je ne comprends pas la remarque. Actuellement je suis en gamma 2.6 pour avoir 2.25 au spectromètre (ou sonde, même résultat).
Veux-tu dire qu'avec le logiciel sony, je devrais régler le gamma 2.4 pour avoir le 2.2. Pourquoi ne pourrait-on pas régler le 2.2 pour qu'il fasse 2.2 ? Ou veux-tu dire autre chose ?

Quand on calibre on doit s'assurer d'agir avec le moins d'amplitude possible.
D'après les chiffres que tu donnes et parce que la cible de gamma en salle dédiée, lumière contrôlée est 2.4, le preset 2.6 comme base de travail pour cibler 2.4.
En pièce de vie on ciblera 2.2 ou 2.3 suivant l'environnement. Dans ton cas il faudra partir de 2.4.

@patrick57s : ce qui est couvert serait la perte de contraste et pas le défaut de gamma non récupérable ? Et pourquoi un pro plutôt que le résultat d'un spectromètre ?

Les deux sont lié.
Tu mesures un gamma non corrigé.
Tu auras une mesure non linéaire (courbe ascendante) avec une valeur sous la cible.
Un écart de 0.4 avec la cible est déjà parlant.

Le contraste mesuré inférieur à la performance théorique est un indice également.
Cependant la mesure de contraste étant difficile à faire à cause de la sonde si elle ne mesure assez en basse lumière et l'environnement, ce n'est pas toujours probant.
Alors que le gamma est indiscutable.

Après correction du gamma, le contraste reste inchangé (c'est normal). Il aurait fallut une mesure day 1 pour comparer le score in situ et d'après la sonde utilisée.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 01 Sep 2023 11:24

merci,
J'ai bien noté la remarque concernant l'amplitude.
En fait je suis en salle semi-dédiée (plafond et 1/3 avant en tissu noir, fenêtre occultée par volet +tissu noir) je vais donc essayer de faire un réglage en 2.4 une fois réglé le gamma avec le logiciel sony. Impossible jusqu'à présent puisque 2.6 (offre maxi)=> 2.25
Concernant le SAV, tu sembles par contre abonder en mon sens en disant qu'il est plus objectif d'argumenter un gamma inférieur de 0.4 plutôt que de parler de contraste. Sinon, une mesure day 1 aurait été difficile , je l'ai acheté en seconde main.
michelB2

Message » 01 Sep 2023 15:04

Le logiciel Projector Calibration Pro, si tu l'as te permet de corriger les gammas dans ce sens.
Dans ton cas :
Sélectionner dans le logiciel le gamma 2.6.
Corriger par pas de 10 (les valeurs intermédiaires suivent correctement)
Corriger en RGB (G nivèle le plus la luminance générale)
Tu cibles 2.4 pour moins d'amplitude de correction.

Idem à partir de 2.4 pour cibler 2.2.

Tu pourrais partir de 2.2 pour corriger à 2.2.
Mais alors beaucoup d'amplitude et pas certain d'arriver à la cible sur toutes les valeurs.

jacko

Message » 02 Sep 2023 1:09

Patrick57s a écrit:Ceux qui osent le dire : baisse du gamma

C’est un problème lié uniquement au 790 ou à tous les Videoprojecteurs laser?
jeanluc79

Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27

Message » 02 Sep 2023 7:23

C'est un problème récurrent de la marque qui est sujet à débat (et affrontements :mdr: ) depuis des années.
Usure peut être amplifié avec la technologie laser et sa grande puissance.
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35

Message » 02 Sep 2023 7:40

jeanluc79 a écrit:
Patrick57s a écrit:Ceux qui osent le dire : baisse du gamma

C’est un problème lié uniquement au 790 ou à tous les Videoprojecteurs laser?
Sujet dédié ici : viewtopic.php?p=172990913#p172990913
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 02 Sep 2023 7:41

bonjour,
@jacko
Hier soir, j'ai réglé le gamme 2.4 avec Projector Calibration Pro et obtenu 2.46 . Par contre dans colorHCFR, les courbes RGB de l'échelle de gris sont parties (toute la partie inférieure à 50 IRE a plongé dans les trois couleurs) et je ne suis pas arrivé à les reprendre (avec réglages d65 /r,g,b/bias,gain) .
Peut être prendre 2.4 pour arriver à 2.4 a-t-il une influence sur ce résultat ? Je réessayerai en prenant 2.6 => 2.4
michelB2

Message » 02 Sep 2023 9:25

Si tu reprends mes messages tu verras que j'avais évoquer d'utiliser le gamma le plus proche de la cible.
Donc dans ton cas 2.6 pour arriver à 2.4.

En partant de 2.4 pour arriver à 2.4, il n'est pas dit que Projector Calibration Pro offre assez d'amplitude de correction pour tous les IRE.

De plus, si tu utilises ce logiciel la correction permet de se passer de la correction CCT par 2 points, bias et gain.

J'utilise Chromapure avec lequel il y a un module gamma qui permet de mesure en temps réel et en continu le RGB et la luminance Y par IRE par pas de 5%.

Si tu rencontres des problèmes c'est qu'il y a un souci quelque part. Tu ne devrais avoir un défaut sur la lecture du CCT si le gamma en RGB a été repositionné correctement.

jacko

Message » 02 Sep 2023 9:39

en 2.4 => 2.4 Projector Calibration Pro permet bien de modifier les 10 valeurs IRE à la bonne valeur demandée (protocole : voir la valeur demandée par le logiciel à IRE donné, lancer une mesure (par colorHCFR), modifier éventuellement la valeur dans le graphique sony, recommencer)
On arrive bien à régler le gamma à la valeur cible (2.4 =>2.46). Par contre une fois ce gamma défini, une mesure RGB des 10 valeurs donne une balance qui a fortement bougée, d’où mon besoin de changer les valeurs gain/bais dans les menus du VP.
je vais essayer de régler le gamma par couleur plutôt que globalement (courbe All) pour voir si c'est mieux
j'essaierai ensuite de faire 2.6 =>2.4
michelB2

Message » 02 Sep 2023 10:06

michelB2 a écrit: Par contre une fois ce gamma défini, une mesure RGB des 10 valeurs donne une balance qui a fortement bougée, d’où mon besoin de changer les valeurs gain/bais dans les menus du VP.
je vais essayer de régler le gamma par couleur plutôt que globalement (courbe All) pour voir si c'est mieux
j'essaierai ensuite de faire 2.6 =>2.4

Tu as donc trouvé ta réponse :idee:

Dans le protocole.

Commencer par mettre gain et bias du D65 à zéro.

Corriger le gamma en RGB, sachant que G nivèle R et B et que la sommation des luminances permet d'arriver à la cible.

A l'issu le CCT doit être nickel.

jacko

Message » 02 Sep 2023 11:41

merci pour les conseils, yapuka :D
michelB2

Message » 02 Sep 2023 19:25

Salut
Puisqu'on en parle ont récupéré comment le logiciel Sony ?
Daigoro

Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message