Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, dm, EWANDOR, jmiforum, kaizen, lau62, pouss71, roucoulette, transeuropexpress et 47 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 11 Juil 2022 11:56

J'ai calibré un DLA-NZ9 laser haut pour cause de filtre avec comme objectif la plus vaste couverture BT.2020 possible.
Le proprio ayant bien situé le projo vs les assises, zéro gêne durant un film.
Projo posé sur un meuble, totalement aéré dans une pièce climatisée.
Tout est donc relatif à l'intégration !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46494
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Juil 2022 12:16

jacko a écrit:J'ai calibré un DLA-NZ9 laser haut pour cause de filtre avec comme objectif la plus vaste couverture BT.2020 possible.
Le proprio ayant bien situé le projo vs les assises, zéro gêne durant un film.
Projo posé sur un meuble, totalement aéré dans une pièce climatisée.
Tout est donc relatif à l'intégration !


Tu as gardé le rapport de calibration? ça pourrait être sympa.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6507
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Juil 2022 13:00

La sensibilité au bruit de ventilation est propre à chacun. Pour moi le mode haut est trop bruyant même si le vp était situé à 5m derrière moi.
Comme Hugo, pour moi c'est laser positionné en medium et ce NZ7 m'envoie 24 ftl en mode zoom ce qui me semble pas mal pour un écran de 3.2m de base. Faudra que je vérifie quand même que ça croppe pas trop à gauche et à droite.

Je sais que la norme est plutôt entre 12 et 16 ftl en sdr même si il me semble avoir lu jacko évoquer 17.5 ftl.
Mais y a t il une norme en HDR ?
Dernière édition par emanu le 12 Juil 2022 21:31, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 12 Juil 2022 14:04

Aussi bien en HDR qu'en SDR on est souvent trop faible en puissance.
Le SDR peut s'accorder sur 60 nits. Il faudrait une très grande taille d'image pour que les 48 nits soient dans les clous.

En HDR l'approche est finalement simple : on est jamais assez / jamais trop lumineux.
Du moins avec les projos dont on dispose.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46494
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Juil 2022 14:06

emanu a écrit:La sensibilité au bruit de ventilation est propre à chacun. Pour moi le mode haut est trop bruyant même si le vp était situé à 5m derrière moi.
Comme Hugo, pour moi c'est laser positionné en medium et ce NZ7 m'envoie 24 ftl en mode zoom ce qui me semble pas mal pour un écran de 3.2m de base. Faudra que je vérifie quand même que ça croppe pas trop à gauche et à droite.

Je sais que la norme est plutôt entre 12 et 16 ftl en sdr même si il me semble, j'ai déjà lu jacko évoquer 17.5 ftl.
Mais y a t il une norme en HDR ?
En général on vise :
50-60nits en SDR (i.e 15-17ftl)
80-100nits en HDR a minima si possible

Perso cela va aussi dépendre de la surface de l'image. 17ftl pour 2m50 de base ne donnera pas le même ressenti que 17ftl sur 3m50.

Édit: grillé par Jacko
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Juil 2022 14:41

Merci pour ces précisions
Je serais donc à peu près dans les clous en hdr tout en restant en puissance laser médium.
C'est ce que je ressens à l'image même si je n'ai pas fait des heures de test.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 12 Juil 2022 18:05

Bonjour à tous les inconditionnels du NZ7! Je viens de recevoir le mien ! Pour remplacer mon X7900 qui m'a lamentablement lâché!! Petite question, sans doute idiote pour vous tous, mais je n'ai pas réussi à trouver où régler la lampe laser en médium! Quelqu'un peu m'indiquer le chemin??? A part ça tout va bien, j'en suis ravi, et quelle différence avec le X7900!!

La configuration dans mon profil


Salle dédiée HC 22m2: Ecran LUMENE 16/9-2.34m; VP JVC Dila NZ7; Ampli Marantz SR8015; Lecteurs 4K PIONEER UDP-LX500 et PANASONIC DP-UB820, TOSHIBA XE1; Cube Canal HD; 7xTRIANGLE (2x Antal EZ, Noxa Major EX, 2xCelius 202, 2xTitus 202) + 1 sub SVS PB-2000.
bernardo44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 670
Inscription Forum: 11 Déc 2006 12:43
Localisation: Tout à l'Ouest!
  • offline

Message » 12 Juil 2022 18:13

ektor a écrit:
jacko a écrit:J'ai calibré un DLA-NZ9 laser haut pour cause de filtre avec comme objectif la plus vaste couverture BT.2020 possible.
Le proprio ayant bien situé le projo vs les assises, zéro gêne durant un film.
Projo posé sur un meuble, totalement aéré dans une pièce climatisée.
Tout est donc relatif à l'intégration !


Tu as gardé le rapport de calibration? ça pourrait être sympa.


Je n'ai que le rapport SDR BT.709
Fichiers joints
DLA-NZ9 BT.709.pdf
(493.02 Kio) Téléchargé 18 fois

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46494
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Juil 2022 14:27

x0freeman0x a écrit:Bonjour je me permet de vous déranger pour une question sur le nz7,
Suivant le site j'ai pas du tout les même distance de placement du projecteur

https://www.projectorcentral.com/JVC-DL ... o.htm#calc
Et
https://eu.jvc.com/specials/2021/projector-calculator/

Ca me donne 40cm de différence pour une base de 3m en 16/9, ça me parrait énorme, j'aurais tendance à plus croire le site de jvc mais si certains parmis vous ont pu tester ?
Merci d'avance

Personne ne sait ?
Est ce que les distance de zoom sont absolu ou une petite marge reste disponible ?
Merci encore
x0freeman0x
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 13:03
  • offline

Message » 13 Juil 2022 15:03

x0freeman0x a écrit:
x0freeman0x a écrit:Bonjour je me permet de vous déranger pour une question sur le nz7,
Suivant le site j'ai pas du tout les même distance de placement du projecteur

https://www.projectorcentral.com/JVC-DL ... o.htm#calc
Et
https://eu.jvc.com/specials/2021/projector-calculator/

Ca me donne 40cm de différence pour une base de 3m en 16/9, ça me parrait énorme, j'aurais tendance à plus croire le site de jvc mais si certains parmis vous ont pu tester ?
Merci d'avance

Personne ne sait ?
Est ce que les distance de zoom sont absolu ou une petite marge reste disponible ?
Merci encore

Pour 2.97m de base je suis à 4.3m, zoom à fond.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 13 Juil 2022 15:11

Salut à tous,

Théoriquement, je devrais avoir des nouvelles prochainement concernant le remplacement de mon RS3100 (NZ8) (prise en charge par le SAV). En effet, suite à quelques poussières dans le chemin de lumière, la SAV JVC Benelux avait pris la décision de me remplacer le VP. Pour info, j'avais acheté mon RS3100 (NZ8) vers mi Janvier 2022 chez Cinemotion Luxembourg (et j'avais immédiatement constaté le souci). Mais comme les VP NZ n'étaient pas disponible en grande quantité, le remplacement n'a pas été possible immédiatement. Bref, cela semble indiquer que des exemplaires de vidéoprojecteur de la gamme NZ (en quelle quantité ??? --> Je ne sais pas) devraient être disponibles prochainement. Bref, je ne me rends pas bien compte du nombre de personnes qui attendent après la disponibilité de cette nouvelle gamme NZ, mais je voulais porter ce message à leur attention. Donc théoriquement, il devrait y avoir de la disponibilité dans les prochaines semaines, mais je ne sais pas en quelle quantité.

Sinon, concernant ce RS3100 (NZ8), et malgré ce souci de poussière, je dois dire que je reste bluffé par les performances de la bête sur mon installation.

Petite question concernant les sondes de calibration. Je calibre (en automatique et en manuel) avec une sonde I1 Display Pro. Mais j'ai cru comprendre que ce genre de sonde n'est pas très précis pour les VP à source laser. En dehors des sondes Spyder, quels sondes seraient adaptées au VP à technologie laser ?

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 13 Juil 2022 15:41

ysati a écrit:
x0freeman0x a écrit:Personne ne sait ?
Est ce que les distance de zoom sont absolu ou une petite marge reste disponible ?
Merci encore

Pour 2.97m de base je suis à 4.3m, zoom à fond.


Ah ok merci de la réponse
Tu es en 16/9 j'imagine
Donc il faut plus compter sur le calculateur de jvc qui est plus proche, mais qui annonce 2m97 de base mais à 4m26 de distance donc une erreur de 4cm quand même, c'est à prendre en compte !
x0freeman0x
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 13:03
  • offline

Message » 13 Juil 2022 16:55

x0freeman0x a écrit:
ysati a écrit:Pour 2.97m de base je suis à 4.3m, zoom à fond.


Ah ok merci de la réponse
Tu es en 16/9 j'imagine
Donc il faut plus compter sur le calculateur de jvc qui est plus proche, mais qui annonce 2m97 de base mais à 4m26 de distance donc une erreur de 4cm quand même, c'est à prendre en compte !

Je suis en 16/9.
Après j'ai fait la mesure au laser et il peut y avoir des variation de 4cm selon l'orientation de la sonde.
Je pense que le calculateur JVC est fiable.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 13 Juil 2022 17:01

kaizen a écrit:Salut à tous,

Théoriquement, je devrais avoir des nouvelles prochainement concernant le remplacement de mon RS3100 (NZ8) (prise en charge par le SAV). En effet, suite à quelques poussières dans le chemin de lumière, la SAV JVC Benelux avait pris la décision de me remplacer le VP. Pour info, j'avais acheté mon RS3100 (NZ8) vers mi Janvier 2022 chez Cinemotion Luxembourg (et j'avais immédiatement constaté le souci). Mais comme les VP NZ n'étaient pas disponible en grande quantité, le remplacement n'a pas été possible immédiatement. Bref, cela semble indiquer que des exemplaires de vidéoprojecteur de la gamme NZ (en quelle quantité ??? --> Je ne sais pas) devraient être disponibles prochainement. Bref, je ne me rends pas bien compte du nombre de personnes qui attendent après la disponibilité de cette nouvelle gamme NZ, mais je voulais porter ce message à leur attention. Donc théoriquement, il devrait y avoir de la disponibilité dans les prochaines semaines, mais je ne sais pas en quelle quantité.

Sinon, concernant ce RS3100 (NZ8), et malgré ce souci de poussière, je dois dire que je reste bluffé par les performances de la bête sur mon installation.

Petite question concernant les sondes de calibration. Je calibre (en automatique et en manuel) avec une sonde I1 Display Pro. Mais j'ai cru comprendre que ce genre de sonde n'est pas très précis pour les VP à source laser. En dehors des sondes Spyder, quels sondes seraient adaptées au VP à technologie laser ?

A+
Gérald


Après avoir demandé de nombreux avis, JVC ne se prononçant pas, la sonde i1D3 Plus qui est plus rapide que la Pro, fait le job.
Stève de ColourSpace m'a conseillé d'utiliser cette sonde plutôt qu'un spectroradiomètre. Sinon il faudrait un modèle professionnel qui ait une fréquence suffisamment basse pour le laser.
Donc très cher...
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 13 Juil 2022 17:48

bernardo44 a écrit:Bonjour à tous les inconditionnels du NZ7! Je viens de recevoir le mien ! Pour remplacer mon X7900 qui m'a lamentablement lâché!! Petite question, sans doute idiote pour vous tous, mais je n'ai pas réussi à trouver où régler la lampe laser en médium! Quelqu'un peu m'indiquer le chemin??? A part ça tout va bien, j'en suis ravi, et quelle différence avec le X7900!!


Je constate, à regret, que le forum HCFR évolue de manière assez désagréable sur certain topics, dont celui-ci! En effet, je m'aperçois que lorsqu'on vient poser des questions simples, il n'y a personne pour répondre (ne vous inquiétez pas j'ai trouvé la réponse tout seul!), quel dommage!! Par contre, je constate qu'il y a de plus en plus de forumeurs à se masturber les neurones et à passer leur temps dans la critique, et personne ne leur dit rien! Il serait sans doute temps de remettre un peu d'ordre dans la maison, sachant qu'un forum de se type doit avant tout être convivial, respectueux des autres, et abordable pour tous! La vidéoprojection doit, avant tout, être un plaisir et non une bataille de pseudo experts!! Je me demande si certain forumeur ne passent pas plus de temps à régler leur installation qu'a en profiter en regardant des films? Pour ma part, j'ai décidé de ne plus lire ce topics qui constitue avant tout une bataille de prétendus experts! Je viens d'installer mon JVC NZ7, et j'en suis satisfait, sans essayer d'atteindre le saint Graal! A bon entendeur!!

La configuration dans mon profil


Salle dédiée HC 22m2: Ecran LUMENE 16/9-2.34m; VP JVC Dila NZ7; Ampli Marantz SR8015; Lecteurs 4K PIONEER UDP-LX500 et PANASONIC DP-UB820, TOSHIBA XE1; Cube Canal HD; 7xTRIANGLE (2x Antal EZ, Noxa Major EX, 2xCelius 202, 2xTitus 202) + 1 sub SVS PB-2000.
bernardo44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 670
Inscription Forum: 11 Déc 2006 12:43
Localisation: Tout à l'Ouest!
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message