Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, Chromatic, dm, Driggs, JEANBAPT53, max-art, pouss71, ptibou73, ramucho69, smeagol, trickster et 31 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 18 Nov 2022 9:46

vddan a écrit:En accord pratiquement complet avec les réactions de Kaizen, sauf pour le DV car oui bien sur cela serait un plus, mais actuellement on peut facilement passer outre grâce au LLDV, ce que je fais d'ailleurs.......donc l'image comme celà est déjà au top !


Tout à fait d'accord.

En définitive les JVC sont les projo les plus complets en terme de gestion HDR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46509
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Nov 2022 10:03

jacko a écrit:
vddan a écrit:En accord pratiquement complet avec les réactions de Kaizen, sauf pour le DV car oui bien sur cela serait un plus, mais actuellement on peut facilement passer outre grâce au LLDV, ce que je fais d'ailleurs.......donc l'image comme celà est déjà au top !


Tout à fait d'accord.

En définitive les JVC sont les projo les plus complets en terme de gestion HDR.

Je suis d'accord avec vous, mais quand je dis que le DV serait une cerise sur le gâteau, c'est sans utiliser un moyen externe.
Je sais que certains font du DV avec un boîtier externe ( hd fury il me semble), ou avec une source de type Zidoo. Bref, c'est déjà possible avec ce genre de manip. Je dois avouer que je n'ai pas essayé. La cerise sur le gâteau serait de pouvoir gérer le DV nativement. Mais dans l'état actuel des choses, je considère que le rendu proposé par cette maj est déjà vraiment splendide. On n'en veut toujours plus.....
Il faudrait que j'essaye un de ces 4 le DV avec un boîtier externe.

Et en effet Jacko, les différentes possibilités de gestion HDR de JVC sont déjà vraiment très variées.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2420
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 18 Nov 2022 10:05

Ceci étant rares sont les sources qui permettent le LLDV sans câble Fury. Le fait d'intégrer le DV sur le projo doit rester un objectif pour tous les constructeurs dans un souci d'ergonomie global.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Nov 2022 10:37

jacko a écrit:
vddan a écrit:En accord pratiquement complet avec les réactions de Kaizen, sauf pour le DV car oui bien sur cela serait un plus, mais actuellement on peut facilement passer outre grâce au LLDV, ce que je fais d'ailleurs.......donc l'image comme celà est déjà au top !


Tout à fait d'accord.

En définitive les JVC sont les projo les plus complets en terme de gestion HDR.


Oui je penses que en HDR les JVC font très fort :love:
D'ailleurs personnellement je trouve que la grande avancée de ces dernières années sur l'image vient plus du HDR (DV) que de la 4K.

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14548
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 18 Nov 2022 10:40

kaizen a écrit:
jacko a écrit:
Tout à fait d'accord.

En définitive les JVC sont les projo les plus complets en terme de gestion HDR.

Je suis d'accord avec vous, mais quand je dis que le DV serait une cerise sur le gâteau, c'est sans utiliser un moyen externe.
Je sais que certains font du DV avec un boîtier externe ( hd fury il me semble), ou avec une source de type Zidoo. Bref, c'est déjà possible avec ce genre de manip. Je dois avouer que je n'ai pas essayé. La cerise sur le gâteau serait de pouvoir gérer le DV nativement. Mais dans l'état actuel des choses, je considère que le rendu proposé par cette maj est déjà vraiment splendide. On n'en veut toujours plus.....
Il faudrait que j'essaye un de ces 4 le DV avec un boîtier externe.

Et en effet Jacko, les différentes possibilités de gestion HDR de JVC sont déjà vraiment très variées.


Si tu veux faire du LLDV, avec l'achat d'un HDFURY tu peux te payer 2 Zidoo Z9X qui accepte les édids personnalisés...........donc à mon avis le choix peut-être vite fait :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14548
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 18 Nov 2022 11:04

DTSman a écrit:Ceci étant rares sont les sources qui permettent le LLDV sans câble Fury. Le fait d'intégrer le DV sur le projo doit rester un objectif pour tous les constructeurs dans un souci d'ergonomie global.


Toutes les sources DV disposent du LLDV, c'est une obligation spec.
Les HDfury sont des boitiers et non des câbles.
Il suffit d'avoir un EDID a jour dans le diffuseur relatif au LLDV (cf ce qui a été fait sur les Sony OLED A1).
Entre un DV et un LLDV vers un profile établi par Dolby il n'y a pas de différence.
La licence DV et le processus d'intégration n'est pas gratis.

Une solution viable et éco serait donc le profile LLDV dans le projo et un EDID à jour qui pilote directement la source.
Ca n'élimine pas le problème de coût de licence, mais ça permettrait une intégration technique immédiate.

Après oui un DV intégré directement serait la meilleure des solutions.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46509
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Nov 2022 11:06

vddan a écrit:
kaizen a écrit:Je suis d'accord avec vous, mais quand je dis que le DV serait une cerise sur le gâteau, c'est sans utiliser un moyen externe.
Je sais que certains font du DV avec un boîtier externe ( hd fury il me semble), ou avec une source de type Zidoo. Bref, c'est déjà possible avec ce genre de manip. Je dois avouer que je n'ai pas essayé. La cerise sur le gâteau serait de pouvoir gérer le DV nativement. Mais dans l'état actuel des choses, je considère que le rendu proposé par cette maj est déjà vraiment splendide. On n'en veut toujours plus.....
Il faudrait que j'essaye un de ces 4 le DV avec un boîtier externe.

Et en effet Jacko, les différentes possibilités de gestion HDR de JVC sont déjà vraiment très variées.


Si tu veux faire du LLDV, avec l'achat d'un HDFURY tu peux te payer 2 Zidoo Z9X qui accepte les édids personnalisés...........donc à mon avis le choix peut-être vite fait :wink:


L'avantage du HDfury demeure car il permet de créer les métadonnées nécessaire à la mise en conformité EDID qui correspond au profile de destination créé dans le projo.
Un élément qui dépend non seulement de la logique de gestion du HDR du projo et de sa mise en oeuvre dans son environnement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46509
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Nov 2022 11:08

vddan a écrit:
kaizen a écrit:Je suis d'accord avec vous, mais quand je dis que le DV serait une cerise sur le gâteau, c'est sans utiliser un moyen externe.
Je sais que certains font du DV avec un boîtier externe ( hd fury il me semble), ou avec une source de type Zidoo. Bref, c'est déjà possible avec ce genre de manip. Je dois avouer que je n'ai pas essayé. La cerise sur le gâteau serait de pouvoir gérer le DV nativement. Mais dans l'état actuel des choses, je considère que le rendu proposé par cette maj est déjà vraiment splendide. On n'en veut toujours plus.....
Il faudrait que j'essaye un de ces 4 le DV avec un boîtier externe.

Et en effet Jacko, les différentes possibilités de gestion HDR de JVC sont déjà vraiment très variées.


Si tu veux faire du LLDV, avec l'achat d'un HDFURY tu peux te payer 2 Zidoo Z9X qui accepte les édids personnalisés...........donc à mon avis le choix peut-être vite fait :wink:


Bonjour, oui c'est clair, d'ailleurs avant le dernier firmware, mon Zidoo 1000 Pro (grâce aux divers Edids) rivalisait avec mon Pana 9000, mais depuis la dernière mise a jour, mon Pana a repris le dessus. Mais donc ta remarque n'est pas bonne pour ceux qui ont des supports physique.

Par contre et sans vouloir blesser personne, le CMD pour moi est toujours en position Bas, sinon c'est toujours le festival des...

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC 820 / ZIDOO Z9X PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14148
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 18 Nov 2022 11:11

jacko a écrit:
vddan a écrit:
Si tu veux faire du LLDV, avec l'achat d'un HDFURY tu peux te payer 2 Zidoo Z9X qui accepte les édids personnalisés...........donc à mon avis le choix peut-être vite fait :wink:


L'avantage du HDfury demeure car il permet de créer les métadonnées nécessaire à la mise en conformité EDID qui correspond au profile de destination créé dans le projo.
Un élément qui dépend non seulement de la logique de gestion du HDR du projo et de sa mise en oeuvre dans son environnement.


Oui bien sur mais aussi de faire la bascule SDR/HDR sur un diffuseur ne le faisant pas comme les TV Samsung par exemple.......mais + de 400€ et vu que la bascule SDR/HDR le JVC le fait un Zidoo est suffisant :zen:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14548
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 18 Nov 2022 11:16

patriceonkyo a écrit:
vddan a écrit:
Si tu veux faire du LLDV, avec l'achat d'un HDFURY tu peux te payer 2 Zidoo Z9X qui accepte les édids personnalisés...........donc à mon avis le choix peut-être vite fait :wink:


Bonjour, oui c'est clair, d'ailleurs avant le dernier firmware, mon Zidoo 1000 Pro (grâce aux divers Edids) rivalisait avec mon Pana 9000, mais depuis la dernière mise a jour, mon Pana a repris le dessus. Mais donc ta remarque n'est pas bonne pour ceux qui ont des supports physique.

Par contre et sans vouloir blesser personne, le CMD pour moi est toujours en position Bas, sinon c'est toujours le festival des...

Patrice


Oui il faut dématérialiser sa collection...............
Tu parles de qu'elle MAj. , celle du Pana ou du Zidoo.........car celle du Zidoo est super ils ont corrigés les noirs sur le VS10 et bien sur le LLDV en bénéficie et depuis cette Maj, c'est la plus belle image vue sur le Zidoo !

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14548
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 18 Nov 2022 11:38

Je parle du firmware Jvc, en comparaison de Dune demat et physique, maintenant mon Pana a repris le dessus d'une courte tête, mais le Zidoo (grâce aux Edids) fait vraiment très fort.

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC 820 / ZIDOO Z9X PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14148
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 18 Nov 2022 11:42

Bonjour,

Posté ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici :

Sujet: 2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1

Hugo S a écrit:Bonjour,

Comme indiqué dans ma partie du test_CR HCFR du nouveau FW 2.0 en contexte RS3100_NZ8, j'ai tendance à penser que la fonctionnalité du Mode Auto (Wide) s'exprime pleinement avec le laser Mode 3, dont la granularité des "paliers" laser a semble-t-il été augmentée...

... ce qui au travers d'une modulation plus fine de la lumière, permet de mieux optimiser l'application du traitement Frame Adapt HDR au sein de la plage disponible pour la dynamique lumineuse (ce qui est potentiellement encore mieux affinée avec le Theater Optimizer), c'est à dire - en dynamique - l'écart entre le noir le plus noir que permet le projecteur et le pic le plus lumineux possible, pour schématiser, une "modulation" au sein du contraste dynamique, donné à 400 000:1, pour le NP5 (docs off initiales).

Alors même que dans le contexte lampe du NP5, cette "modulation" est directement "limitée" par le nombre de paliers d'iris, et ceci d'autant plus si l'iris n'est pas à 0 (zéro).

D'où ce que j'ai écrit, à savoir qu'à mon avis, il est probable que vis à vis de cette évolution JVC FW 2.0, tous les projecteurs ne sont pas forcément logés à la même enseigne - et qu'au niveau Association HCFR, on allait vérifier cela -, avec déjà ici et a priori, une 1ère constatation avec le NP5...

... sachant que pour les NZ7, NZ8 et NZ9, toujours de mon point de vue, il est possible_probable qu'il y ait des variations, potentiellement plus spécifiquement entre les NZ7 et un "groupe" NZ8/NZ9.

En effet même si tous les NZx sont théoriquement capables d'un contraste dynamique infini - du fait du "0" (zéro) de l'extinction du laser - dans la pratique, la dimension de l'écart de la plage de dynamique lumineuse et au sein de laquelle la "modulation" lumineuse du Frame Adapt HDR va pouvoir effectivement s'exprimer, n'étant pas la même, les NZ7 et NZ8/NZ9 n'ayant pas le même contraste natif...

... d'où le fait qu'en Mode 3 + Auto (Wide), la "résolution" au sein d'une image, pourra(it) s'avérer être différente, singulièrement au niveau des images à la luminosité soit très basses, soit très haute, et plus spécifiquement entre un NZ7 (contraste natif 40 000:1) et NZ8/NZ9 qui de facto ont un contraste natif proche (respectivement 80 000:1 et 100 000:1).

Bref, voilà comment je perçois ce nouveau contexte JVC FW 2.0 et les résultats impressionnants que l'on peut aujourd'hui en obtenir avec un NZ8 (RS3100), mais bien sûr il peut y avoir d'autres analyses et tous les avis sont bien évidement dans la Nature.

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13794
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Nov 2022 12:36

Salut! Vous auriez un tuto ou un article qui explique ce qu'est votre HD Fury et LLDV? Il permet de gérer le Dolby Vision et d'en générer un flux HDR10/HDR10+? Quel est l'intérêt par rapport à envoyer le flux HDR10 dans le JVC?

Merci :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2579
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 18 Nov 2022 12:58

Hugo S a écrit:Bonjour,

Posté ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici :

Sujet: 2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1

Hugo S a écrit:Bonjour,

Comme indiqué dans ma partie du test_CR HCFR du nouveau FW 2.0 en contexte RS3100_NZ8, j'ai tendance à penser que la fonctionnalité du Mode Auto (Wide) s'exprime pleinement avec le laser Mode 3, dont la granularité des "paliers" laser a semble-t-il été augmentée...

... ce qui au travers d'une modulation plus fine de la lumière, permet de mieux optimiser l'application du traitement Frame Adapt HDR au sein de la plage disponible pour la dynamique lumineuse (ce qui est potentiellement encore mieux affinée avec le Theater Optimizer), c'est à dire - en dynamique - l'écart entre le noir le plus noir que permet le projecteur et le pic le plus lumineux possible, pour schématiser, une "modulation" au sein du contraste dynamique, donné à 400 000:1, pour le NP5 (docs off initiales).

Alors même que dans le contexte lampe du NP5, cette "modulation" est directement "limitée" par le nombre de paliers d'iris, et ceci d'autant plus si l'iris n'est pas à 0 (zéro).

D'où ce que j'ai écrit, à savoir qu'à mon avis, il est probable que vis à vis de cette évolution JVC FW 2.0, tous les projecteurs ne sont pas forcément logés à la même enseigne - et qu'au niveau Association HCFR, on allait vérifier cela -, avec déjà ici et a priori, une 1ère constatation avec le NP5...

... sachant que pour les NZ7, NZ8 et NZ9, toujours de mon point de vue, il est possible_probable qu'il y ait des variations, potentiellement plus spécifiquement entre les NZ7 et un "groupe" NZ8/NZ9.

En effet même si tous les NZx sont théoriquement capables d'un contraste dynamique infini - du fait du "0" (zéro) de l'extinction du laser - dans la pratique, la dimension de l'écart de la plage de dynamique lumineuse et au sein de laquelle la "modulation" lumineuse du Frame Adapt HDR va pouvoir effectivement s'exprimer, n'étant pas la même, les NZ7 et NZ8/NZ9 n'ayant pas le même contraste natif...

... d'où le fait qu'en Mode 3 + Auto (Wide), la "résolution" au sein d'une image, pourra(it) s'avérer être différente, singulièrement au niveau des images à la luminosité soit très basses, soit très haute, et plus spécifiquement entre un NZ7 (contraste natif 40 000:1) et NZ8/NZ9 qui de facto ont un contraste natif proche (respectivement 80 000:1 et 100 000:1).

Bref, voilà comment je perçois ce nouveau contexte JVC FW 2.0 et les résultats impressionnants que l'on peut aujourd'hui en obtenir avec un NZ8 (RS3100), mais bien sûr il peut y avoir d'autres analyses et tous les avis sont bien évidement dans la Nature.

Hugo


H.



Ok voici ce que j'ai écrit sur le topic du NP5:
Avec mon NZ7, je suis globalement en accord avec ce que disent tes mesures (voir mesures de Fred-L sur le topic dédié)
Avec le firmware 1.23, j'avais abandonné le mode auto (un peu moins dynamique) pour me positionner sur le réglage 0 (parfait pour moi et ma toile blanche 3.2 de base gain 1).
Le nouveau mode auto large correspond au réglage +1 avec les tests que j'ai pu faire. L'image peut sembler flatteuse à priori mais une fois le réglage repositionné sur 0, on retrouve un équilibre merveilleux.
Ceci est mon ressenti personnel dans ma configuration et je pense que pour les possesseurs de toile technique, les paramètres diffèrent certainement.

Pour moi le véritable upgrade de ce firmware 2.0, c'est bien le mode 3 du réglage du laser mais le NP5 n'est pas concerné

Je précise que l'image la plus équilibrée et dynamique est obtenue chez moi avec une zidoo et un edid personnalisé. C'est très net sur le BD UHD de No Way Home. Un réglage Zidoo en simple HDR et mode auto large sur JVC ne peut rivaliser avec cette config et tout en préservant l'équilibre général. Il faut que je poursuivre mes tests avec d'autres films hors DV.


Et dernière chose, mon JVC ne veut toujours pas de ma fibre optique 48 Gbits depuis la mise à jour :grr:
J'ai tout essayé mais rien à faire. Mon câble cuivre reprend du service...
Dernière édition par emanu le 18 Nov 2022 13:48, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 18 Nov 2022 13:03

Bonjour,

"Mode HS = On"

Davrous a écrit:Salut! Vous auriez un tuto ou un article qui explique ce qu'est votre HD Fury et LLDV? Il permet de gérer le Dolby Vision et d'en générer un flux HDR10/HDR10+? Quel est l'intérêt par rapport à envoyer le flux HDR10 dans le JVC?

Merci :)


Sujet HCFR dédié HDFury et Dolby Vision :

https://www.homecinema-fr.com/forum/scalers-processeurs-video/hdfury-avoir-du-dolby-vision-dynamique-sur-ecran-hdr10-t30105278.html

... le lieu pour échanger sur les divers apports et/ou contraintes d'un tel contexte d'utilisation... :thks:

... peut-être pas encore en contexte JVC FW 2.0, mais ça ne saurait tarder avec le temps. :wink:

"Mode HS = Off"

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13794
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message