Hugo S a écrit:Bonjour,
Posté ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici :
Sujet: 2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1Hugo S a écrit:Bonjour,
Comme indiqué dans ma partie du test_CR HCFR du nouveau FW 2.0 en contexte RS3100_NZ8, j'ai tendance à penser que la fonctionnalité du Mode Auto (Wide) s'exprime pleinement avec le laser Mode 3, dont la granularité des "paliers" laser a semble-t-il été augmentée...
... ce qui au travers d'une modulation plus fine de la lumière, permet de mieux optimiser l'application du traitement Frame Adapt HDR au sein de la plage disponible pour la dynamique lumineuse (ce qui est potentiellement encore mieux affinée avec le Theater Optimizer), c'est à dire - en dynamique - l'écart entre le noir le plus noir que permet le projecteur et le pic le plus lumineux possible, pour schématiser, une "modulation" au sein du contraste dynamique, donné à 400 000:1, pour le NP5 (docs off initiales).
Alors même que dans le contexte lampe du NP5, cette "modulation" est directement "limitée" par le nombre de paliers d'iris, et ceci d'autant plus si l'iris n'est pas à 0 (zéro).
D'où ce que j'ai écrit, à savoir qu'à mon avis, il est probable que vis à vis de cette évolution JVC FW 2.0, tous les projecteurs ne sont pas forcément logés à la même enseigne - et qu'au niveau Association HCFR, on allait vérifier cela -, avec déjà ici et a priori, une 1ère constatation avec le NP5...
... sachant que pour les NZ7, NZ8 et NZ9, toujours de mon point de vue, il est possible_probable qu'il y ait des variations, potentiellement plus spécifiquement entre les NZ7 et un "groupe" NZ8/NZ9.
En effet même si tous les NZx sont théoriquement capables d'un contraste dynamique infini - du fait du "0" (zéro) de l'extinction du laser - dans la pratique, la dimension de l'écart de la plage de dynamique lumineuse et au sein de laquelle la "modulation" lumineuse du Frame Adapt HDR va pouvoir effectivement s'exprimer, n'étant pas la même, les NZ7 et NZ8/NZ9 n'ayant pas le même contraste natif...
... d'où le fait qu'en Mode 3 + Auto (Wide), la "résolution" au sein d'une image, pourra(it) s'avérer être différente, singulièrement au niveau des images à la luminosité soit très basses, soit très haute, et plus spécifiquement entre un NZ7 (contraste natif 40 000:1) et NZ8/NZ9 qui de facto ont un contraste natif proche (respectivement 80 000:1 et 100 000:1).
Bref, voilà comment je perçois ce nouveau contexte JVC FW 2.0 et les résultats impressionnants que l'on peut aujourd'hui en obtenir avec un NZ8 (RS3100), mais bien sûr il peut y avoir d'autres analyses et tous les avis sont bien évidement dans la Nature.
Hugo
H.
Ok voici ce que j'ai écrit sur le topic du NP5:
Avec mon NZ7, je suis globalement en accord avec ce que disent tes mesures (voir mesures de Fred-L sur le topic dédié)
Avec le firmware 1.23, j'avais abandonné le mode auto (un peu moins dynamique) pour me positionner sur le réglage 0 (parfait pour moi et ma toile blanche 3.2 de base gain 1).
Le nouveau mode auto large correspond au réglage +1 avec les tests que j'ai pu faire. L'image peut sembler flatteuse à priori mais une fois le réglage repositionné sur 0, on retrouve un équilibre merveilleux.
Ceci est mon ressenti personnel dans ma configuration et je pense que pour les possesseurs de toile technique, les paramètres diffèrent certainement.
Pour moi le véritable upgrade de ce firmware 2.0, c'est bien le mode 3 du réglage du laser mais le NP5 n'est pas concerné
Je précise que l'image la plus équilibrée et dynamique est obtenue chez moi avec une zidoo et un edid personnalisé. C'est très net sur le BD UHD de No Way Home. Un réglage Zidoo en simple HDR et mode auto large sur JVC ne peut rivaliser avec cette config et tout en préservant l'équilibre général. Il faut que je poursuivre mes tests avec d'autres films hors DV.
Et dernière chose, mon JVC ne veut toujours pas de ma fibre optique 48 Gbits depuis la mise à jour
J'ai tout essayé mais rien à faire. Mon câble cuivre reprend du service...