Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lilosimba, misterme, novine321, pereti, PopKornhour, protprot, skywalkerciel, smeagol, xavierbzh et 154 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 23 Sep 2021 13:09

A vous lire, c'est donc bien ce manque de contraste Ainsi qui m'a fait trouver un peu terne l'image des N5 et N7.

Je n'ai pas retrouvé, lors des démos, l'image de mon vénérable HD1 (qui est encore à la maison), qui claque beaucoup plus avec un Darbee, un câble actif, un réglage optimisé du lecteur et une lampe toute neuve.

Je vais essayer de ne pas perdre le sommeil, à mon tour. :lol: :lol: :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Sep 2021 13:28

dm a écrit:Un JVC avec du contraste ANSI ? ! :

‘C'est une émeute ? - Non, Sire, répondit La Rochefoucauld, c'est une révolution."

Chaud, chaud, brûlant le Kaizen :wink: !

:D
En espérant que cela ne se fasse pas au détriment du natif.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Sep 2021 13:56

ANTIPATCH a écrit:A vous lire, c'est donc bien ce manque de contraste Ainsi qui m'a fait trouver un peu terne l'image des N5 et N7.

Je n'ai pas retrouvé, lors des démos, l'image de mon vénérable HD1 (qui est encore à la maison), qui claque beaucoup plus avec un Darbee, un câble actif, un réglage optimisé du lecteur et une lampe toute neuve.

Je vais essayer de ne pas perdre le sommeil, à mon tour. :lol: :lol: :wink:


Personnellement, je ne trouve pas le N5 terne.
En fait le contraste ANSI correspond à une mesure faite sur une mire allumé à 50%.
Pour faire simple, il y a la moitié de carrés noir , et la moitié de carrés complètement illuminé, et on vient mesuré le rapport de luminosité entre les deux. Ce rapport correspondant au contraste ANSI.

L'ANSI n'est cependant pas représentatif de ce que tu peux voir dans un film. Il me semble que la moyenne de luminosité d'un film tourne autour de 10%. En fait ce qui compte, c'est la manière dont se comporte le vidéoprojecteur dans les faible mire ADL (< 20%). Grosso modo, cela correspond à une mire noir, sur lequel on vient uniquement allumé complètement 20% de la matrice de l'écran (et moins ). Grosso modo, c'est une mesure analogue à l'ANSI, sauf que la mire contient un pourcentage différent de pixel allumé (ou passant). On peut dire que les conditions d'un film sont bien plus proches avec les mires ADL inférieurs à 20% de pixel allumé. Pour l'instant, on ne sait pas ce que cela va donner avec cette nouvelle gamme ; même si sur le papier, cela s'annonce bien.

D'ailleurs, si un jour JVC sort un remplaçant au N5, sur une base de projecteur à lampe, je me demande si cette amélioration de contraste ANSI (et voir intra-image) sera aussi de la partie. Car cela ferait sans aucun doute un excellent rapport Q/P pour ce VP.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Sep 2021 13:57

DTSman a écrit:
dm a écrit:Un JVC avec du contraste ANSI ? ! :

‘C'est une émeute ? - Non, Sire, répondit La Rochefoucauld, c'est une révolution."

Chaud, chaud, brûlant le Kaizen :wink: !

:D
En espérant que cela ne se fasse pas au détriment du natif.


Dans la communication de JVC en tout cas, le natif reste annoncé comme la gamme N.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Sep 2021 14:58

muscle a écrit:Au delas du ansi c'est surtout le traitement numérique de la pseudo nouvelle puce qui doit interroger obtenir une image propre et piqué avec du laser est plus difficile qu'avec la lampe, personne en parle on est quand même sur des budgets ou les projecteurs doivent pouvoir se passer d'aide externes mais cela semble n'inquiéter personne...

A ma connaissance, cela fait quand même un moment que les projecteurs peuvent se passer d'aide externe pour fonctionner correctement.
Du moins, c'est mon point de vue, ... :mdr: :mdr: :mdr:

Après chaque fabricant amène sa touche personnelle dans les traitements d'image, que ce soit des algos de type Sharpness, réduction du bruit, compensation de mouvement, HDR, ... et j'en passe. En effet, la gradation dynamique du laser en fait également parti. J'ai cru comprendre que JVC n'a pour l'instant pas réalisé dans les firmware Beta, une gradation dynamique qui combine le laser et l'Iris.

Bon après pour la gestion HDR, il est vrai qu'en fonction du projecteur (et de sa génération), la source (les traitements intégrés à la platine) peuvent bien aider.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Sep 2021 16:06

beuacoup utilise des câbles actifs ,lumagen et pc sur jvc .

hs:quand tu vois la différence entre un 570 ,760 et un 590 et 790 tu as vite compris que le nerf de la guerre et la puce interne du projo .
c'est la ou je ne comprends pas que les amateurs jvc qui sont passionnés par la marque qui achèteront toujours jvc, bon ou moins bon n'est même plus le débat, ne soient pas plus critique sur ce point ,on rame a contre courant ou la marque ne sait pas faire,ou elle n'a pas les moyens dans ce cas elle signe un accord avec une autre marque .
je ne suis pas sur que la gamme laser soit a l’arrivée meilleur que celle a lampe notamment au niveau de la propreté d'image qui est parfaite sur la gamme N5 et 7,la douceur du laser pourrait aussi donner un piqué inférieur au n5 et n7.
perso ,si j'avais un jvc a lampe je serais très prudent sur la gamme laser, je n’achèterais qu’après un comparatif en direct lampe contre laser.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Sep 2021 16:38

Personnellement, j'ai déjà essayé un paquet de traitement externe (y compris MadVR), et à mes yeux, ce que je préfère, c'est une source propre avec pas ou très peu de traitement actif (type Sharpness ou autre). A la limite, ce qui me branche le plus en traitement externe serait une 3Dlut.

Je ne suis pas complètement contre le principe de traitement, mais uniquement à la condition que le rendu soit naturel quelque soit le film que tu regardes, qu'il n'y a pas de remonté de bruit (plus qu'il n'y en a dans le rendu original du film). Je sais que Sony est sans aucun doute un des acteurs qui accorde le plus d'importance aux traitements électroniques (via le RC par exemple).
Même si je trouve leur traitement assez avancé, j'ai toujours trouvé qu'il enlève un coté naturel à l'image. Bon après, je n'ai jamais vu les dernières versions firmware du 590 et 790.

En fait c'est une affaire de gout purement personnel. Certains vont aimer ce genre de traitement et d'autres non. Je suis incapable de dire si l'un a plus raison que l'autre. C'est un peu à chacun de se faire son propre avis en testant.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Sep 2021 17:09

Cette future gamme devient de plus en plus intéressante semble-t-il :mdr:
Si ,en plus du naturel de l’image,du contraste séquentiel,il y a un gros gap sur l’ansi,un cmd encore bonifié,plus de luminosité et moins de bruit,nous tenons la une gamme qui peut faire mal :ane:.
Sans oublier le 4K/120hz et la compatibilité 8k pour les années à venir :oldy:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 23 Sep 2021 17:34

Coco68 a écrit:Cette future gamme devient de plus en plus intéressante semble-t-il :mdr:
Si ,en plus du naturel de l’image,du contraste séquentiel,il y a un gros gap sur l’ansi,un cmd encore bonifié,plus de luminosité et moins de bruit,nous tenons la une gamme qui peut faire mal :ane:.
Sans oublier le 4K/120hz et la compatibilité 8k pour les années à venir :oldy:

C'est certain que sur le papier, cette gamme semble avoir tout ce qu'il faut pour garantir un très grand plaisir à ces utilisateurs.
Je serais très curieux de voir face à face un NZ7, un NZ8, et l'éventuel futur remplaçant du N5 (nommé NP5).
J'imagine que si ce dernier sort, il devrait peut être aussi bénéficier d'un meilleur contraste ANSI (et voir Intra-Image) en comparaison du N5.
Dans un premier temps, cela devrait se limiter à la comparaison NZ7 vs NZ8. Hâte de voir cela.
En fait, je suis curieux de voir ce que pourrait donner la comparaison de ces 2 VPs dans le cadre de mon installation (pièce de vie, écran gris technique de dimensions modeste de 2M30).
Plus le temps passe, et plus le N5 et N7 sorte de ma liste concernant le fait de remplacer le X500.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Sep 2021 17:48

Bonjour,

Pour mémoire je vais rappeler que ce sujet HCFR est celui dédié aux nouveaux projecteurs JVC DLA-NZ7 et NZ8, aussi tout ce qui ne concerne pas directement ces produits NZ7 et NZ8 est HS ici.

De même que ceux qui souhaitent positionner des débats concernant les potentielles perfs NZ7 et NZ8 comparées à des produits d'autres marques, vous voudrez bien noter que ce n'est pas l'objet de ce sujet... toutefois si vous souhaitez débattre de la chose, il est tout simple d'ouvrir un sujet HCFR spécifiquement dédié à la chose.

Par avance merci pour la bonne compréhension de chacun.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Sep 2021 18:31

@Kaizen référence à ton long message page précédente.

(Pour les LCOS, les DLP n'ont pas le même comportement).

La performance de contraste sur son historique ADL est très dépendante du ANSI.

On aura certes une perte très rapide à partir du séquentiel jusqu'à 5%, puis une pente régulière jusqu'à 15%. De 15% à 50% (le ANSI) on perd 60% de contraste de manière progressive et lissée.

Il faut donc s'intéresser à ce qui se passe de 5% à 50% et particulièrement de 15% à 50%, une tranche pour laquelle le ANSI agit comme un levier.
Si le DLA-NZ9 arrive au score annoncé ça va faire mal.
Déjà le DLA-NZ8 sur la spec prévisionnelle, tend à afficher ce que les LCOS peuvent faire de mieux à l'heure actuelle.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Sep 2021 18:41

jacko a écrit:@Kaizen référence à ton long message page précédente.

(Pour les LCOS, les DLP n'ont pas le même comportement).

La performance de contraste sur son historique ADL est très dépendante du ANSI.

On aura certes une perte très rapide à partir du séquentiel jusqu'à 5%, puis une pente régulière jusqu'à 15%. De 15% à 50% (le ANSI) on perd 60% de contraste de manière progressive et lissée.

Il faut donc s'intéresser à ce qui se passe de 5% à 50% et particulièrement de 15% à 50%, une tranche pour laquelle le ANSI agit comme un levier.
Si le DLA-NZ9 arrive au score annoncé ça va faire mal.
Déjà le DLA-NZ8 sur la spec prévisionnelle, tend à afficher ce que les LCOS peuvent faire de mieux à l'heure actuelle.

Encore une fois, merci à toi Jacko pour ton partage d'expérience, ainsi que les précisions techniques au sujet de ces mesures de contraste.
Oui, sur le papier, les performances annoncées semblent très prometteuse. Je pense que nous sommes beaucoup à attendre les retours de tests des modèles de série, ainsi que les retours utilisateurs. Beaucoup de plaisir en perspective pour les passionnés que nous sommes.

Hâte de découvrir tout cela dans de bonnes conditions de projection.

Je sais que tu utilises actuellement un projecteur Laser. Utilises tu la gradation dynamique du laser ou non ?
En fait je pose la question, car à mes yeux, je trouve que c'est quand même le grand intérêt de cette technologie.
Et je pense que ton retour d'expérience peut aider les lecteurs de ce topic à mieux comprendre l'intérêt de cette technologie de VP Laser.
En effet, j'ai lu sur un autre Topic que tu n'imaginais pas revenir à un VP à lampe. J'imagine donc que tu es conquis par cette technologie laser.

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Sep 2021 18:54

Oui j'utilise le mode dynamique lié au laser alors que je n'utilisais jamais les iris dynamiques.

Peu importe le constructeur le laser apporte :

Plus de confort démarrage / extinction. Revenir au long chrono de la lampe ne me sera pas possible.
Fonctionnement dynamique sans comparaison avec un iris.
Potentiellement atteindre 100% du BT.2020 sans filtre (lorsque les laser RGB se seront démocratisés).
Image plus précise si le filtre phosphore est bon : le laser à la base est moins diffu que la lumière d'une lampe (d'où le speckle, mais qui peut se résoudre).

A mon sens il n'y a que des avantages, convaincu déjà lorsque j'ai eu l'Epson EH-LS10000 en test.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Sep 2021 9:15

kaizen a écrit:Personnellement, j'ai déjà essayé un paquet de traitement externe (y compris MadVR), et à mes yeux, ce que je préfère, c'est une source propre avec pas ou très peu de traitement actif (type Sharpness ou autre). A la limite, ce qui me branche le plus en traitement externe serait une 3Dlut.

Je ne suis pas complètement contre le principe de traitement, mais uniquement à la condition que le rendu soit naturel quelque soit le film que tu regardes, qu'il n'y a pas de remonté de bruit (plus qu'il n'y en a dans le rendu original du film). Je sais que Sony est sans aucun doute un des acteurs qui accorde le plus d'importance aux traitements électroniques (via le RC par exemple).
Même si je trouve leur traitement assez avancé, j'ai toujours trouvé qu'il enlève un coté naturel à l'image. Bon après, je n'ai jamais vu les dernières versions firmware du 590 et 790.

En fait c'est une affaire de gout purement personnel. Certains vont aimer ce genre de traitement et d'autres non. Je suis incapable de dire si l'un a plus raison que l'autre. C'est un peu à chacun de se faire son propre avis en testant.

A+
Kaizen

As-tu eu l'occasion de voir tourner un Envy?

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Sep 2021 9:24

philb a écrit:As-tu eu l'occasion de voir tourner un Envy?

Salut Philb,

Non, je n'ai jamais vu l'Envy. Cependant comme il est basé sur MadVR, j'imagine (sans en être certain) que certain traitement ont été repris de celui ci pour concevoir l'Envy.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message