Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, françois/ EAR et 113 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 23 Oct 2021 10:46

JEANBAPT53 a écrit:Espérons avoir quelques retour avec le pav
Le NZ7 y est, pas le NZ8
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Oct 2021 10:48

Sa permettra d’avoir des retours si il y a un fausser entre le nz7 et le nz9
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 23 Oct 2021 11:02

Et le NZ9 y est ?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1190
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • online

Message » 23 Oct 2021 11:05

Oui
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 23 Oct 2021 11:22

Un 1er avis ?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1190
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • online

Message » 23 Oct 2021 22:45

Perso,

je n'ai pas vu de différence significative entre le 7 et le 9.

Nous étions 3 et tous du même avis.

Ce qui veut dire également, que le 7 délivre déjà une très belle image et une fluidité sans saccades.

Models de pré-série non calibrés etc, etc..., donc attendons les tests sur des projos calibrés
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 23 Oct 2021 23:26

J'ai vu la démonstration et je trouve un gain notable entre les deux modèles, au niveau de la finesse et du contraste. Après la différence de prix, plus du double, ne se justifie sans doute pas dans la majorité des cas. Reste le NZ8 intermédiaire pour le eShiftX qui apportait un plus sur l'écran de 3m30 de base qui était en place.

Par contre j'ai trouvé les démonstrations un peu sombre à mon gout. J'aimerais savoir si avec le réglage HDR du projecteur on peut améliorer ça mais je n'ai pas eu le temps de poser la question avec le monde qui était la, en général tous les diffuseurs HDR ont ce réglage.

A coté dans le salon Sony il y avait un VPL-GTZ sur une grande base et dans une ambiance semi-éclairée, quelle pèche ! Mais son prix est stratosphérique.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 24 Oct 2021 0:59

Juste de retour du PAVS, rapidement...

Projecteurs de présérie, non calibrés (autocal non disponible et pas de partenariat avec un calibreur, ce qui est bien dommage).
Source zappiti dernier modèle.
Ces projecteurs étaient en mode frame adapt HDR auto mais on peut booster la luminosité en HDR manuellement.
1 passage dans la salle le matin assez rapide en raison d'une grande affluence mais ayant réalisé le test HCFR de deux JVC, nous avons eu le droit à une démo bien plus longue en fin de journée :wink:

NZ7 une grosse patate lumineuse sur base 3.30m écran blanc de gain 1 donc pas de triche avec un écran à gain positif.
Les 2200 lumens ne me semblent pas usurpés (sur le papier, car on mesure toujours beaucoup moins de luminosité que ce qui est avancé, dans un preset utilisable).
Les noirs sont ceux d'un N5 "classique".
Le niveau de détails dans les zones sombres pourrait être plus important (d'où l'importance du calibrage...).
Exemple: GEMINI MAN scènes nocturnes bien plus débouchées avec un N7.
J'ai eu l'impression d'une image plus dynamique avec un contraste ANSI plus important par rapport aux anciens N.

NZ9, désolé les gars mais la différence est flagrante: noirs plus profonds, encore plus lumineux, meilleur contraste.
Gain en précision d'image de l'eshit 4x mais perte du CMD dans ce mode (interpolation d'images, "fluidificateur").
Petite déception sur THE REVENANT en terme de fluidité mais la scène de départ de l'attaque en forêt est assez difficile à passer.
A voir avec une autre source qu'un zappiti...(certes très réactif dans sa dernière mouture mais j'ai des doutes sur son horloge).
La fluidité reste correcte malgré tout.
L'image est précise en étant très typée cinéma, c'est un JVC quoi!
Je m'attendais à un niveau de détails dans les zones sombres et des noirs encore plus profonds mais l'image était déjà assez stupéfiante.
Les images en 8K downscalé étaient largement à l'avantage du NZ9 par rapport à ce que j'ai vu ailleurs.
De là à dire que les 15000€ sont justifiés entre les deux modèles NZ7/NZ9, c'est un pas que je ne franchirai pas.

Le NZ8 devrait être un excellent compromis! J'ai œuvré pour qu'on puisse le tester plus tard pour HCFR...

L'input lag n'a pas été mesuré précisément mais serait sous les 25ms. Si c'est confirmé, c'est une excellente nouvelle pour les gamers même si les projecteurs ne prennent pas en charge certaines fonctionnalités de la norme HDMI 2.1 (VRR et peut-être ALLM).

Concernant les disponibilités, c'est compliqué, à priori beaucoup de précommandes, problèmes de disponibilité de composants (ce n'est pas un scoop), il va falloir s'armer de patience et peut-être ne pas vendre trop vite vos anciens projecteurs pour ceux qui voudraient faire l'upgrade.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Oct 2021 8:37

Merci Ektor pour ce premier retour ( tardif ou plutôt très matinal :wink: ).
Les retours sont très attendus par ceux qui n’ont pas pu se déplacer 8) .
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 24 Oct 2021 10:35

Image
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Oct 2021 10:41

Pas de CMD quand l'eshift 8k est actif? Tu confirmes?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Oct 2021 10:58

DTSman a écrit:Pas de CMD quand l'eshift 8k est actif? Tu confirmes?


C'est ce qu'a répondu le responsable JVC à ma question, ce sera à confirmer.
Seul le motion enhance était activé dans le CMD.
J'aurais bien aimé avoir la télécommande en mains pour vérifier certaines choses mais clairement impossible, il y avait beaucoup de monde et je tire mon chapeau aux intervenants car c'était du non STOP.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Oct 2021 11:37

Salut à tous,

Suite à un gros soucis de dernière minute, je n'ai pas pu aller au PAVS hier, et je suis assez dégouté de ne pas pouvoir allez voir ces 2 modèles NZ7 et NZ9.

Pour ceux qui ont eu la chance de voir la démo, j'ai 2/3 petites questions :
* La salle de test est elle correctement traité ? (tout est peint en noir dans cette salle) ?
* Que ce soit sur le NZ7 ou le NZ9, savez vous si la gradation dynamique était activé ou non ? --> Au final, c'est un des seuls points techniques sur lequel il n'y a pas eu vraiment de fuite sur AVS Forum. Si celui-ci était actif, avez vous vu ou détecter des artefacts lié à son fonctionnement ? Le firmware n'étant pas final, peut être que des améliorations apparaitront encore d'ici la sortie.

Concernant le CMD, il me semble que dans la communication de JVC, celui est activable uniquement jusqu'à un certain nombre d'image par seconde. Si je ne dis pas de bêtises, il serait activable dans tous les modes sauf en 8K/60 im/s et en 4k/120 im/s. Je peux cependant me tromper, mais il me semble avoir lu cela dans une news de Chris Deering (Avs Forum).

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 24 Oct 2021 11:40

Donc une source 24ims upscalée en 8k pourrait quand même avoir le CMD actif. Un moindre mal si cela se confirme.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Oct 2021 11:55

DTSman a écrit:Donc une source 24ims upscalée en 8k pourrait quand même avoir le CMD actif. Un moindre mal si cela se confirme.

Il me semble que le jour ou nous avons tourner le podcast HCFR avec JVC pour la présentation de cette nouvelle gamme, ce point avait été évoqué, et de mémoire, j'avais vu sur un news américaine le matin même que le CMD ne fonctionne pas dans les 2 modes que j'ai écris dans le message précédent. Ce point reste cependant à confirmer.
Techniquement les matrices peuvent fonctionner à 240 Hz de mémoire. Donc pour un signal 8K à 60 Hz, avec le système Eshift X en marche forcé (pour reproduire le 8K), cela correspond à 4 images décalé. Vu que le signal est à 60im/s. La matrice tourne déjà à 240Hz (4 * 60). Donc techniquement, c'est assez logique que le CMD ne fonctionne pas dans ce mode (car les matrices ne peuvent pas suivre une fréquence de plus de 240Hz). Sur un signal 8K à 24Hz, les matrices (CMD inactif) tourne à 4 * 24, soit 96Hz. Les matrices pourraient accepter une compensation de mouvement à cette fréquence. A voir si l'électronique suit, mais il me semble que oui. A confirmer cependant sur les tests des unités de production final.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message