Davrous a écrit:...
J'espère qu'ils ne vont pas annoncer au CES des nouveaux modèles avec 2 ou 3 lasers juste après ma commande de NZ8 D'ailleurs, un double ou triple laser permettrait-il de booster significativement la luminosité ? Car j'y vois 2 intérêts principaux pour le HDR : meilleur pic de luminosité et meilleure couverture des profiles colorimétriques.
Ce dont je rêverais d'avoir, c'est le support du VRR et Dolby Vision également. J'ai cru comprendre que vous aviez ses appareils magiques en amont pour mieux gérer le tone mapping / HDR mais je suis dans une recherche de simplicité, je ne veux plus me prendre la tête quand je suis dans ma salle. C'est pour ça que les Sony ne sont même pas dans mon équation car ils ne semblent toujours pas plug'n'play sur le HDR. Je bosse chez Microsoft et pourtant je proscris le PC par exemple
Mais j'ai bon espoir que les évolutions firmware aillent dans le bon sens.
Il y a plusieurs façons de "booster" la luminosité perçue.
Ainsi on peut soit :
- augmenter la puissance de la source lumineuse,
- ou augmenter la gain de la toile de projection.
Alors quelle est l'option la plus "économique? Chacun est libre d'avoir sa propre réponse.
Toujours est-il que pour ce qui concerne notre install, comme on peut le voir dans mon profil, celle-ci intègre un écran format 2.35, base 3.04m, gain donné pour 1.8 et granularité de la structure compatible 8K.
Bref si dans notre contexte de projection avec le RS3100_NZ8, le gain est plus proche de @ 1.5 - ceci sans strictement aucun artefact -, cet ensemble, avec dans notre cas le Theater Optimizer activé, nous permet de parfaitement visionner du HDR en mode laser Mid.
Comme quoi, déjà avec l'existant laser d'aujourd'hui, on n'a pas forcément besoin d'un tri laser pour avoir du HDR adéquat.
Et je peux également certifier ici, que le gain de résolution qu'offre la définition e-shiftX 8K, est juste un pur ravissement.
... et en cliquant sur cette image, il est possible de très fortement l'agrandir.
Bonne soirée,
Hugo