Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 60 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 01 Oct 2022 19:28

Bonjour,

Davrous a écrit:...
J'espère qu'ils ne vont pas annoncer au CES des nouveaux modèles avec 2 ou 3 lasers juste après ma commande de NZ8 ;) D'ailleurs, un double ou triple laser permettrait-il de booster significativement la luminosité ? Car j'y vois 2 intérêts principaux pour le HDR : meilleur pic de luminosité et meilleure couverture des profiles colorimétriques.

Ce dont je rêverais d'avoir, c'est le support du VRR et Dolby Vision également. J'ai cru comprendre que vous aviez ses appareils magiques en amont pour mieux gérer le tone mapping / HDR mais je suis dans une recherche de simplicité, je ne veux plus me prendre la tête quand je suis dans ma salle. C'est pour ça que les Sony ne sont même pas dans mon équation car ils ne semblent toujours pas plug'n'play sur le HDR. Je bosse chez Microsoft et pourtant je proscris le PC par exemple ;)

Mais j'ai bon espoir que les évolutions firmware aillent dans le bon sens.


Il y a plusieurs façons de "booster" la luminosité perçue. :wink:

Ainsi on peut soit :

- augmenter la puissance de la source lumineuse,

- ou augmenter la gain de la toile de projection.

Alors quelle est l'option la plus "économique? Chacun est libre d'avoir sa propre réponse.

Toujours est-il que pour ce qui concerne notre install, comme on peut le voir dans mon profil, celle-ci intègre un écran format 2.35, base 3.04m, gain donné pour 1.8 et granularité de la structure compatible 8K.

Bref si dans notre contexte de projection avec le RS3100_NZ8, le gain est plus proche de @ 1.5 - ceci sans strictement aucun artefact -, cet ensemble, avec dans notre cas le Theater Optimizer activé, nous permet de parfaitement visionner du HDR en mode laser Mid.

Comme quoi, déjà avec l'existant laser d'aujourd'hui, on n'a pas forcément besoin d'un tri laser pour avoir du HDR adéquat. :wink:

Et je peux également certifier ici, que le gain de résolution qu'offre la définition e-shiftX 8K, est juste un pur ravissement. :love:

Image

... et en cliquant sur cette image, il est possible de très fortement l'agrandir. :wink:

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Oct 2022 21:29

Effectivement je n'avais pas pensé aux toiles à gain positif mais j'imagine que le niveau de noir s'en trouve impacté non ? Si oui, cela va à l'encontre du type d'image que je cherche ;) mais je n'ai jamais vu de telles toiles en œuvre.

Pour la 4K/8K, oui je connais bien ce rapport. :) Je reste sceptique sur notre capacité à faire la différence entre 4K et 8K (déjà entre 2K et 4K) mais certains me disent que la 8K augmente la sensation de relief. Je serai curieux d'études sérieuses à ce sujet.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 02 Oct 2022 0:25

Davrous a écrit:Effectivement je n'avais pas pensé aux toiles à gain positif mais j'imagine que le niveau de noir s'en trouve impacté non ? Si oui, cela va à l'encontre du type d'image que je cherche ;) mais je n'ai jamais vu de telles toiles en œuvre.

Pour la 4K/8K, oui je connais bien ce rapport. :) Je reste sceptique sur notre capacité à faire la différence entre 4K et 8K (déjà entre 2K et 4K) mais certains me disent que la 8K augmente la sensation de relief. Je serai curieux d'études sérieuses à ce sujet.


Bon après sur 2M35 de base comme toi, l'intérêt d'une toile à gain important est limité. Par contre sur une plus grande base, ce genre de toile peut compenser un VP faible en luminosité par exemple.
Après concernant le gain de l'EshiftX, il améliore le détachement des plans et la sensation, de relief. Personnellement, je suis vraiment accro à cet EshiftX.
Si tu n'es pas convaincu par cela, il suffit de faire l'essai en activant puis désactivant plusieurs fois l'EshiftX.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 02 Oct 2022 8:10

Leshift sur le nz7 est pour ça part moins efficace
Pas d’énorme différence entre avec ou sans
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 02 Oct 2022 8:29

Pour le NZ7, je ne sais dire quel est son efficacité car je ne l’ai pas encore vu. Mais je me doute bien qu’il doit être moins efficace que l’eshiftX du NZ8 et NZ9

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 02 Oct 2022 10:05

JEANBAPT53 a écrit:Leshift sur le nz7 est pour ça part moins efficace
Pas d’énorme différence entre avec ou sans


Je te rejoins la dessus, peu de gain lorsqu'il est activé. C'est de plus le petit bruit strident qu'il occasionne qui me gêne le plus.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 02 Oct 2022 15:45

Perso pour répondre à plusieurs
Pour les coin lumineux je vais faire une photo avec l’iPhone et la façon dont il capture l’image fait ressortir en bleu nuit. Les coins lumineux avec une surexposition alors que à l’œil il ne se voit pas.
Certains utilisent ceci pour essayer de faire passer des SAV ou pour critiquer le projecteur sans même l’avoir ...
J’ai eu deux projecteurs NZ.
Le premier était touché par un coin lumineux, et lorsque j’ai voulu prendre la photo pour le faire voir à mon revendeur, laisse tomber, tu avais l’impression que tout était surexposée dans les quatre angles

Bref, je ne vais pas m’étaler dessus, tout ce que je sais, c’est que je viens de calibrer 790
Qui au demeurant ce calibre beaucoup plus facilement que le JVC, mais la conclusion je veux la garder pour moi

Concernant le bruit, pour ma part qui regarde beaucoup de films HDR en laser haut,je ne l’entends pas car évidemment le Ventilo prend le dessus et surtout lorsque je regarde un film, il ne me dérange absolument pas et je ne suis pas sensible sur le fait que le Ventilo fasse un peu de bruit.
Je l’entends lorsque je suis en sDR sur le menu pour choisir mon fils
Mais de là à dire que c’est un bruit strident, pour ma part, j’en suis très loin
Je pense que le procédé eshift et moins performant que sur le nz8 , mais ils apportent le même sentiment que keizen a .
Par contre sur un arrêt image, je trouve que ce n’est pas visible



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 02 Oct 2022 19:15

Pour ceux que ça intéressent, ici un comparatif des projecteurs les plus en vus actuellement :wink: :

https://www.thescreeningroomav.com/sing ... r-shootout
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 02 Oct 2022 20:25

Je l'ai déjà partagé sur la page précédente ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 02 Oct 2022 20:48

Il a bien fait de partager à nouveau car j'avais loupé ton message ;)
Merci à vous deux :D
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2022 21:05

Bonsoir,

Issue du Cedia, video de présentation proj JVC + nouveau FW 2.00 :



Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Oct 2022 21:37

Davrous a écrit:Je l'ai déjà partagé sur la page précédente ;)


Désolé, j'avais pas vu :oops:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 03 Oct 2022 11:25

Salut à tous,

"Omardris" sur Avs Forum a décidé de rendre public sa nouvelle DLL qui permet de faire fonctionner le logiciel d'autocalibration de JVC, mais avec d'autres sondes que la SpyderX (Comme la I1 Display Pro). On remarquera que cette DLL permet d'injecter des fichiers de corrections qui ont pu être effectué avec un spectromètre précis.

Personnellement, j'ai utilisé cette DLL en version Beta pour autocalibrer le gamma de mon RS3100 ; je n'ai pas encore osé essayé l'autocalibration des couleurs.

Cela se passe ici (post 1747):
https://www.avsforum.com/threads/using- ... 73/page-88

Je me suis dit que cela pourrait intéresser des personnes sur ce topic.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 03 Oct 2022 11:34

Voilà une très bonne nouvelle :idee: :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Oct 2022 14:21

Bonjour,

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)

le Je 29 Sep à 10:42, Hugo S a écrit:Bonjour,

kaizen a écrit:
quote="JEANBAPT53"]est que la mise à jour enlèvera l'auto calibration effectué ?[/quote

D'après ce que j'ai lu sur AvsForum, certaines personnes indique que les paramètres d'autocalibration reste sauvegardé avec la MAJ ; par contre, tous les autres réglages du VP sont à refaire (à voir si le réglage d'alignement des matrices doit être refait ou non). Bon après, ceux ne sont que les retours que j'ai pu lire sur AVS Forum, donc je ne sais pas si cette information est réellement fiable ou non.


Pour ce qui me concerne, je suis un long et fervent utilisateur de l'autocal JVC et j'aurais également tendance à penser que les paramètres d'autocal, qui en fait modifient à la racine les paramètres de fonctionnement des projecteurs JVC, ne sont pas affetés par une màj FW...

... MAIS avec cette màj FW 2.00, ce sont ces paramètres racines laser qui semblent être ré-évalués_modifiés.

Du coup les choses ne sont pas forcément identiques à ce qui se passait par le passé.

Aussi la question vient d'être posée à JVC France et sera retransmise aux ingés JVC Japon afin d'avoir leur feed-back.

Sachant que dans tous les cas, faire une auto-cal (a-minima "gamma") après l'installation du FW 2.00, ne produi(rai)t potentiellement aucun effet négatif.

...

Hugo


Volià, la réponse officielle est arrivée des ingés JVC Japon : le FW 2.00 ne modifie pas les initiaux paramètres préalable issus d'une autocal. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message