À ce sujet as tu testé le moteur de conversion Dolby Vision sur la Néo?muscle a écrit:Dimex9 a écrit:Donc si je vous comprend bien , on ne peux pas avoir un bon hdr avec un Sony 790/890 et une pana 820 si on a pas de dtm externe ??
Pas du tout cela ,il ne faut pas que la source donne au projo un signal qui empêche son procédé de bien fonctionner.
Au contraire le sony sort très bien le hdr si la source ne le bride pas .
Apres je ne me suis pas penché sur la néo et ses composants mais le mariage avec le 890 et je pense la gamme x90 est terrible .
Possible que les nouvelles sources comme la néo ou zidoo soient bien adaptées au procédé hdr sony .
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2021 - SONY VPL-VW890ES Laser 4K (màj)
- DTSman
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Si une bonne âme voulait bien, comme cadeau de Noël, me MP le lien de ce soft débridé pour ma 820... volontiers...
- lavocat
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DTSman a écrit:À ce sujet as tu testé le moteur de conversion Dolby Vision sur la Néo?muscle a écrit:Pas du tout cela ,il ne faut pas que la source donne au projo un signal qui empêche son procédé de bien fonctionner.
Au contraire le sony sort très bien le hdr si la source ne le bride pas .
Apres je ne me suis pas penché sur la néo et ses composants mais le mariage avec le 890 et je pense la gamme x90 est terrible .
Possible que les nouvelles sources comme la néo ou zidoo soient bien adaptées au procédé hdr sony .
Salut Nico
Ma Zappiti était configurée avec le processing HDR Dolby VS10 pour HDR & DV selon l'option proposée dans les réglages, ce qui est son intérêt premier à mon sens et les impressions d'Olivier avec son 890 ont été basées sur cette configuration. Mais pour avoir tester également la gestion HDR Realtek seule donne pratiquement les mêmes excellents résultats qu'avec le VS10, à ceci près que les couleurs me semblent un peu plus pêchues lors de la lecture d'un film DV au travers du VS10, ce qui paraitrait cohérent sur le cahier des charges Dolby.
Dernière édition par Jacquitos le 26 Déc 2021 12:39, édité 2 fois.
- Jacquitos
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Merci pour le feedback
Avez vous testé par curiosité la conversation HDR DV engine depuis une source SDR?
Avez vous testé par curiosité la conversation HDR DV engine depuis une source SDR?
- DTSman
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DTSman a écrit:Merci pour le feedback
Avez vous testé par curiosité la conversation HDR DV engine depuis une source SDR?
Désolé non...on est des...puristes...et le SDR Sony se suffit très largement à lui-même !!! Du simili-4K si je puis dire !!!
Mais à l'occase, j'essaierai sur mon petit ...790 et je livrerai mon ressenti !!
- Jacquitos
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Je ne m'attends pas à des miracles d'une telle conversion. Mais c'est à tester
- DTSman
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Jacquitos a écrit:Dimex9 a écrit:Donc si je vous comprend bien , on ne peux pas avoir un bon hdr avec un Sony 790/890 et une pana 820 si on a pas de dtm externe ??
Vraisemblablement si...à condition d'obtenir le firmware tweaké comme le disait Jacko car en fait, il se trouve que les fonctionnalités essentielles "vidéoprojecteurs" présentes sur le Pana 9000 ne sont tout simplement pas activées d'origine sur le 820, histoire sans doute de démarquer un peu plus le haut de gamme 9000 !!!
Voilà pourquoi l'on n'a pas vraiment les outils nécessaires à bien faire fonctionner l'optimizer du 820 avec un projecteur, le plafond des hautes lumières étant "bridé" usine et ce qui peut expliquer le tassement de dynamique de l'image que j'ai constaté avec Olivier lors de ma visite !!
Sinon, la platine est très bien vraisemblablement ...pour les télévisions !!
Et oui, comme a dit Nicolas, c'est la même puce 1619 Realtek sur les lecteurs multimédias cités, l'écosystème distinguant chaque marque et chez Zappiti, ça fonctionne sacrément bien !!
Tout à fait exacte.
Si l'optimisation HDR en amont ne gère pas correctement le tone mapping et positionne mal le MaxCLL, alors le rendu ne sera pas bon.
Si on ne dispose pas du paramètre autant tout désactiver et gérer au diffuseur.
Se souvenir que les projo Sony ne gèrent pas les métadonnées et que par conséquent un seul profile est une affaire de compromis et ne sera pas optimal.
Mais on peut s'accorder sur un certain niveau de clipping.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Vous avez les slides avec l'explication du fonctionnement du HDR Optimizer de Panasonic sur la page 3 du test HCFR du 9000, le 820 fonctionne pareil :
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-du-panasonic-dp-ub9000-lecteur-bluray-uhd/3/
Comme l'a précisé jacko et comme on peut voir dans les slides de Panasonic, il ne s'agit PAS d'un Dynamic Tone Mapping, juste d'une adaptation statique de la courbe EOTF en sortie pour coller mieux à la luminance du diffuseur, et donc "donner moins de travail" au DTM du diffuseur (si celui y est doté).
Les deux presets pour vidéoprojecteur du 9000 (et du 820 s'il est flashé avec le firmware pirate) dont parle jacko sont détaillés sur la page 6 du test :
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-du-panasonic-dp-ub9000-lecteur-bluray-uhd/6/
et correspondent à des seuils de luminance cible de 350 et 500 nits.
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-du-panasonic-dp-ub9000-lecteur-bluray-uhd/3/
Comme l'a précisé jacko et comme on peut voir dans les slides de Panasonic, il ne s'agit PAS d'un Dynamic Tone Mapping, juste d'une adaptation statique de la courbe EOTF en sortie pour coller mieux à la luminance du diffuseur, et donc "donner moins de travail" au DTM du diffuseur (si celui y est doté).
Les deux presets pour vidéoprojecteur du 9000 (et du 820 s'il est flashé avec le firmware pirate) dont parle jacko sont détaillés sur la page 6 du test :
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-du-panasonic-dp-ub9000-lecteur-bluray-uhd/6/
et correspondent à des seuils de luminance cible de 350 et 500 nits.
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hyperspace - Membre HCFR
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Dont une info très importante et pertinente qui explique bien ce qu'il faut considérer en vidéoprojection. A cause de la norme faite pour les TV et en l'absence de conversion normée (trop de diversités pour appliquer un abaque universel).
To answer your questions :
– projector High Level Luminance : the target value of luminance is 500 Nit
– projector Basis Level Luminance : the target value of luminance is 350 Nit
You may think that “500 or 350 Nit” is too high for projectors, but you don’t have to display it as actual luminance at 500 or 350 Nit. Because if you use 100 inch screen, the total luminance intensity is 4 times larger than 50 inch TV.
Actual luminance depends on lamp power and screen size. I think if you use appropriate tone-mapping, even 100 Nit is enough for screens lager than 100 inches.
Best Regards,
Ca résume bien la problématique et pourquoi les métadonnées sont importantes et en quoi cela induit la notion de tone mapping et/ou de DTM.
To answer your questions :
– projector High Level Luminance : the target value of luminance is 500 Nit
– projector Basis Level Luminance : the target value of luminance is 350 Nit
You may think that “500 or 350 Nit” is too high for projectors, but you don’t have to display it as actual luminance at 500 or 350 Nit. Because if you use 100 inch screen, the total luminance intensity is 4 times larger than 50 inch TV.
Actual luminance depends on lamp power and screen size. I think if you use appropriate tone-mapping, even 100 Nit is enough for screens lager than 100 inches.
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Ca résume bien la problématique et pourquoi les métadonnées sont importantes et en quoi cela induit la notion de tone mapping et/ou de DTM.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Pour faire du hdr de qualité, quelle serait la valeur de nits que le VP devrait atteindre ? En dessous de 100, est ce quand même possible ?
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- EricLille
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Pour moi oui ,je suis a 25flt ce qui doit faire du 85 nits mais avec le procédé sony en plus ,mon hdr ne me semble pas plus sombre que mon sdr qui est dans les 20flt ,mais par contre l'image rend le sdr difficile à regarder sur les beaux masters en équivalence.
J'ai vu des images à 120nits mais les noirs sont impactés, le contraste aussi, image plus plate.
..en videoprojection, on est un peu tributaire du système d'aide embarqué dans la source ou le projo pour le hdr qui va nous faire croire que les nits sont la sans impacter l'image dans le mauvais sens c'est en cela que le procédé Sony dans la série x90 est intéressant, dans son test du 890 jeff démontre le cote bénéfique sans impact négatif dans l'image à travers les screens .
J'ai vu des images à 120nits mais les noirs sont impactés, le contraste aussi, image plus plate.
..en videoprojection, on est un peu tributaire du système d'aide embarqué dans la source ou le projo pour le hdr qui va nous faire croire que les nits sont la sans impacter l'image dans le mauvais sens c'est en cela que le procédé Sony dans la série x90 est intéressant, dans son test du 890 jeff démontre le cote bénéfique sans impact négatif dans l'image à travers les screens .
- muscle
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Une précision.
Une image à 85, 100, 120 ... nits n'a pas de lien directe avec la résiduelle dans les noirs ou de lien avec le clipping.
Tout dépend du contexte de mise en oeuvre.
Le plus important est la dynamique fonctionnelle (grosso modo l'histogramme de contraste). On est sur de l'optique.
Et la méthode de nivellement des transferts de luminance (les paramétrages et les différentes optimisations). On est sur de l'électronique et du soft.
On doit avoir une meilleure image HDR si le pic mesuré dépasse les 100 nits.
"Doit" car on doit faire les choses bien et suivre une certaine logique dont la pièce impose les principaux axes de mise en oeuvre.
Une image à 85, 100, 120 ... nits n'a pas de lien directe avec la résiduelle dans les noirs ou de lien avec le clipping.
Tout dépend du contexte de mise en oeuvre.
Le plus important est la dynamique fonctionnelle (grosso modo l'histogramme de contraste). On est sur de l'optique.
Et la méthode de nivellement des transferts de luminance (les paramétrages et les différentes optimisations). On est sur de l'électronique et du soft.
On doit avoir une meilleure image HDR si le pic mesuré dépasse les 100 nits.
"Doit" car on doit faire les choses bien et suivre une certaine logique dont la pièce impose les principaux axes de mise en oeuvre.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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jacko a écrit:Une précision.
Une image à 85, 100, 120 ... nits n'a pas de lien directe avec la résiduelle dans les noirs ou de lien avec le clipping.
Tout dépend du contexte de mise en oeuvre.
Le plus important est la dynamique fonctionnelle (grosso modo l'histogramme de contraste). On est sur de l'optique.
Et la méthode de nivellement des transferts de luminance (les paramétrages et les différentes optimisations). On est sur de l'électronique et du soft.
On doit avoir une meilleure image HDR si le pic mesuré dépasse les 100 nits.
"Doit" car on doit faire les choses bien et suivre une certaine logique dont la pièce impose les principaux axes de mise en oeuvre.
N’étant pas spécialiste, je reformule avec mes mots
A 100 nits ou plus, on doit avoir un bon hdr
En dessous, on peut avoir un bon hdr. En ce qui me concerne, j’ai 80 nits, et un processeur externe (Envy). Donc je devrais avoir un bon hdr ?
La configuration dans mon profil
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- EricLille
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EricLille a écrit:jacko a écrit:Une précision.
Une image à 85, 100, 120 ... nits n'a pas de lien directe avec la résiduelle dans les noirs ou de lien avec le clipping.
Tout dépend du contexte de mise en oeuvre.
Le plus important est la dynamique fonctionnelle (grosso modo l'histogramme de contraste). On est sur de l'optique.
Et la méthode de nivellement des transferts de luminance (les paramétrages et les différentes optimisations). On est sur de l'électronique et du soft.
On doit avoir une meilleure image HDR si le pic mesuré dépasse les 100 nits.
"Doit" car on doit faire les choses bien et suivre une certaine logique dont la pièce impose les principaux axes de mise en oeuvre.
N’étant pas spécialiste, je reformule avec mes mots
A 100 nits ou plus, on doit avoir un bon hdr
En dessous, on peut avoir un bon hdr. En ce qui me concerne, j’ai 80 nits, et un processeur externe (Envy). Donc je devrais avoir un bon hdr ?
Pour moi le soucis vient dans le paramétrage de l'envy ou alors sa magnificence comme dirait Bilbo ne marche que sur petites bases .
- muscle
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muscle a écrit:Bonsoir,
Cet après midi j'ai pu testé la zappiti neo et la Panasonic ub820 .
Depuis un moment je voulais voir le dtm de la Panasonic.
Apres un premier visionnage avec la one se ,je branche avec mon invité du jour jacquitos qui fera son propre retour la zappiti néo .
L'apport de la nouvelle zap est immédiat hdr plus lumineux, plus nuancé,l'image semble plus classe il y a du mieux en tout ,j'avais déjà l'impression que le 890 ne forçait pas mais la c'est encore plus flagrant, que cela soit en sdr ou hdr le gain est flagrant ,on arrive à une définition et une lisibilité dans les basses et hautes lumières encore plus impressionnante .
Branchement de la Panasonic.
On configure les réglages et nous repassons les mêmes extraits .
L'image est globalement plus lumineuse mais plus plate ,sans brillance ,le soleil se voile ,les noirs se bouchent et les zones sombres perdent les détails, je revis le même phénomène que le dtm du jvc ,je n'ai plus l'impression de regarder du hdr mais plus une sorte de convertion encore heureux que le 890 est fabuleux car la en passant de la néo à la pana, je renvoie le 890 au sav .
On rebranche la néo et ouf quelle image !!!!tout est détaillé, les noirs profonds ,le soleil a retrouvé sa pêche, les textures tous les détails,je me suis repris une petite claque.
Que cela soit le dtm jvc ou pana ,le dtm castre le hdr ,les dtms sont nuisibles à la série x90 ,je comprends encore une fois le choix de Sony sur le procédé hdr incorporé à leurs videoprojecteurs ,c'est le seul à apporter un réel plus à l'image ,à respecter le hdr .
Le dtm est à fuire sur la série x90 ,une certitude.
Intéressant tout çà mais cela m'amène à poser la question suivante. Qu'avez-vous utiliser comme médias pour faire la comparaison ? J'imagine que vous n'avez pas utilisé des BD UHD vu que la Neo ne peut pas les lire. Vous avez sûrement utilisé des médias dématérialisés, non ?
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Fred-L - Membre HCFR
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