Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnodaro, BookhouseBoy, dejoro, dm, Driggs, joebil, NONO3362, novine321, PaniK, placo, Richard Lemesle, SEAREL et 109 invités

2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1 (màj)

Message » 18 Nov 2022 12:37

DTSman a écrit:Je testerai prochainement si le comportement du mode wide differe entre un NP5 et un NZ7.

Pourras-tu faire des mesures de l'EOTF histoire comparer avec mes courbes ? Ça serait top ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 18 Nov 2022 12:38

Fred-L a écrit:
DTSman a écrit:Merci pour ton feedback Fred.

Donc quelque soit le contenu HDR 1000Nits, 4000Nits ou même 10000Nits ce que tu constates c'est que le mode Auto Wide se comporte systématiquement comme le mode +1. C'est bien cela ?
J'aurai pensé qu'en fonction des métadonnées il y aurait une variation du comportement.

Ayant pu tester in situ le NP5, hélas pas assez lumineux sur ma base j'étais obligé de forcer le mode +1 à minima pour avoir une image à minima exploitable en terme de luminosité au prix effectivement d'une perte de détails dans les hautes lumières. C'était le gros reproche que j'avais formulé vis à vis de cet appareil et de son DTM.

Je testerai prochainement si le comportement du mode wide differe entre un NP5 et un NZ7.

Je n'ai pas testé pour différents MaxCLL. Juste du 1000 nits. je vais vérifier avec d'autres contenu ce week-end.
Sinon, il est clair que le NP5 n'est pas fait pour ta base. On le sait tout de suite à la lecture des caractéristiques. C'est dommage d'ailleurs que ton test ait été réalisé dans ces conditions ;)
Testé aussi chez mirak où le projo est clairement plus à son aise


Fred-L a écrit:
DTSman a écrit:Je testerai prochainement si le comportement du mode wide differe entre un NP5 et un NZ7.

Pourras-tu faire des mesures de l'EOTF histoire comparer avec mes courbes ? Ça serait top ;)


Je te promets rien. Je verrai.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30785
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Nov 2022 12:44

Avec mon NZ7, je suis globalement en accord avec ce que disent tes mesures.
Avec le firmware 1.23, j'avais abandonné le mode normal (un peu moins dynamique) pour me positionner sur le réglage 0 (parfait pour moi et ma toile blanche gain 1 3.2m de base).
Le nouveau mode auto large correspond au réglage +1 avec les tests que j'ai pu faire. L'image peut sembler flatteuse à priori mais une fois le réglage repositionné sur 0, on retrouve un équilibre merveilleux.
Ceci est mon ressenti personnel dans ma configuration et je pense que pour les possesseurs de toile technique, les paramètres diffèrent certainement.

Pour moi le véritable upgrade de ce firmware 2.0, c'est bien le mode 3 du réglage du laser mais le NP5 n'est pas concerné.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 18 Nov 2022 12:48

Merci pour ton retour très intéressant.
On est donc 2 à observer que Auto(Wide) est identique au niveau +1 sur un NP5 et un NZ7.
Et Gérald_kaizen a confirmé que ce n'était pas le cas sur son NZ8.
Aurait-on un comportement différent entre NP5/NZ7 et NZ8/NZ9 ?
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 18 Nov 2022 13:17

DTSman a écrit:
jacko a écrit:Vu l'ambiance instable qui règne sur les threads projo en ce moment, il faut faire très attention à ce qu'on écrit ...
Ce n'est pas un thread Sony. Peu de chance que je me face head shooter en critiquant un process JVC.


Ce n'est pas forcément vis à vis de toi ou d'un individu en particulier mais dans un esprit collectif.
Sachant aussi que le terme "arnaque" a une portée grave suivant qui le lit et l'interprète.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2022 13:22

Fred-L a écrit:Merci pour ton retour très intéressant.
On est donc 2 à observer que Auto(Wide) est identique au niveau +1 sur un NP5 et un NZ7.
Et Gérald_kaizen a confirmé que ce n'était pas le cas sur son NZ8.
Aurait-on un comportement différent entre NP5/NZ7 et NZ8/NZ9 ?

Je suis en déplacement pro en ce moment, je referai des essais pour confirmer, mais je suis quasi certain que lorsque j'ai essayé les différents modes ( sur une scène du dernier Mad Max fury road), l'auto wide était bien plus proche du 0 que du 1. J'ai lu un retour utilisateur hier soir sur AVS qui semble confirmer ce qu'Hugo a indiqué. La gestion dynamique du laser en mode 3 est plus élaboré qu'on ne pourrait le croire dans un contexte HDR : il aurait mis en évidence une augmentation de la puissance du laser sur une image de luminosité moyenne simplement en faisant apparaître le menu de configuration du VP, alors que celui ci est en mode 3. Bref ce simple constat tend à montrer que le mode 3 n'est pas toujours à 100% de luminosité sur une image supérieur à 1% de luminosité ADL. Il n'est pas exclu que JVC a programmé une interaction dans le contexte HDR entre le mode 3 et l'auto(Wide). Au passage, je signale que je projette sur un écran gris technique.
Gerald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 18 Nov 2022 13:24

re Bonjour,

Fred-L a écrit:Merci pour ton retour très intéressant.
On est donc 2 à observer que Auto(Wide) est identique au niveau +1 sur un NP5 et un NZ7.
Et Gérald_kaizen a confirmé que ce n'était pas le cas sur son NZ8.
Aurait-on un comportement différent entre NP5/NZ7 et NZ8/NZ9 ?


Relis ce que j'ai écrit dans le test_CR HCFR RS3100_NZ8 + FW 2.0 et ici plus haut, c'est effectivement possible, pour ne pas dire probable. :wink:

Sachant que de mon point de vue si le NZ8/NZ9 peuvent former un "groupe", qui devrait être relativement homogène en termes de perfs, clairement, le NP5 et NZ7, vont se situer dans 2 catégories_groupes différents, du fait de l'ajout du Mode 3 par ce FW 2.0...

... et je vais rajouter - heureusement - vu la différence de coût à l'acquisition.

Maintenant est-ce qu'une façon générale ce Mode (Auto) c'est le Mode 1 ou le Mode 0, voire ecore autre chose du "HDR Quantizer", l'avenir nous le dira. :D

Sachant que vu ces potentiels différentiels de traitements par le FW 2.0, pour la suite de ces (à mon avis) très intéressants échanges :

* tout ce qui concerne directement et uniquement le projecteurs à lampe JVC DNA-P5, sera positionné ici, dans ce sujet,

* tout ce qui concerne directement les projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et NZ8, le sera dans le sujet HCFR dédié : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-rs2100-rs3100-voir-post-1-t30116417.html

* et idem pour le NZ9 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-post-1-t30116418.html

Sachant que tout ce qui concerne 2 ou plusieurs des sujets, il faudra mettre une copie.

... et par avance MERCI d'éviter tout éventuel HS, concernant d'autres appareils et/ou marques. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Nov 2022 13:48

Fred-L a écrit:Merci pour ton retour très intéressant.
On est donc 2 à observer que Auto(Wide) est identique au niveau +1 sur un NP5 et un NZ7.


Ce n'est pas le cas, à priori, il y a beaucoup plus de gradation dans les réglages WIDE pour le HDR:
Fichiers joints
jvc.jpg
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Nov 2022 15:32

Bonjour Cyrille,

ektor a écrit:
Fred-L a écrit:Merci pour ton retour très intéressant.
On est donc 2 à observer que Auto(Wide) est identique au niveau +1 sur un NP5 et un NZ7.


Ce n'est pas le cas, à priori, il y a beaucoup plus de gradation dans les réglages WIDE pour le HDR:

Image



Particulièrement intéressant, MERCI² :bravo: ...

... et quelle est l'origine de ce tableau?

Désormais intégré dans la bibliothèque d'images HCFR. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Nov 2022 15:37

Tiré de cette vidéo, à confirmer mais cela me semble tout à fait crédible (se rendre à 51s):

ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Nov 2022 15:53

Merci ektor pour ce tableau que je ne connaissais pas. Tout dépend donc du MaxCLL et ce qui est indiqué est totalement cohérent avec mes observations.

Pendant mes tests j'ai utilisé des Blu-ray UHD dont aucun ne transmet le MaxCLL au vidéoprojecteur. Ces disques étaient tous en 1000 nits (info donnée par l'Oppo 203).
Seul le disque Spears & Munsil transmet le MaxCLL au diffuseur et je n'ai utilisé que la vidéo de démonstration en 1000 nits.
Pour les mesures de l'EOTF j'ai utilisé des mires 1000 nits (fichiers .ts) qui transmettent bien les métadonnées au vidéoprojecteur.

En gros, j'ai toujours été dans un cas qui ne pouvait pas montrer une variation en Auto(Normal) ou Auto(Wide).
Je vais donc faire des tests complémentaires ce week-end notamment avec des films en 4000 nits comme Aquaman.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on a rarement les métadonnées qui sont transmises au vidéoprojecteur. Je ne les ai jamais pour les films en Blu-ray UHD. Je les ai bien avec les applications de streaming si je me rappelle bien. De toute façon, que le MaxCLL soit transmis ou pas, on a de fortes chances d'être la majorité du temps dans les plages 801-2000 nits ou 301-2000 nits. Par conséquent, on aura très souvent le niveau à -1 en Normal et +1 en Wide. Et dans ce cas, c'est soit trop sombre soit trop lumineux par rapport à la cible EOTF (pour moi dans mon contexte). D'où mon réglage personnel à 0 pour le niveau HDR qui répond à la majorité des situations.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 18 Nov 2022 16:02

Donc c'est bien ce que je disais plus haut. Le DTM JVC s'adapte en fonction de certaines métadonnées... même si ici se sont les plus "basiques"
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30785
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Nov 2022 17:10

Si le système d'analyse par trame ou par scène est assez puissant, pas besoin des métadonnées pour que le diffuseur sache quoi faire.

Les métadonnées ne servent qu'à compenser une absence d'analyse.
On gagne en ressource et en latence.
Un moniteur pro ou un logiciel pro comme Da Vinci analyse jusqu'à la composition RGB du gamut via un spectrographe 3D.
Cf les vidéos du Labo De Jay ou certaines de VT.

JVC a déjà indiqué dans un white paper que son DTM fait un distinguo entre zones claires et zones sombres.

Mais effectivement cela ne veut pas dire que la cartographie ne se sert pas des métadonnées.
Dans tous les cas, usage (ce qui n'a pas de sens avec un DTM) des métadonnées, ce n'est pas cela qui explique le clipping.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2022 17:11

On avance.
Donc en mode auto normal sans données maxCLL, on tape trop bas.
En mode auto wide, on tape trop haut.
Enfin je parle de mon ressenti sur mon install.
Mais les essais que j'ai fait avec des BD UHD et données MaxCLL sont parfaitement cohérents avec le tableau ci-dessus.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 18 Nov 2022 17:16

Fred-L a écrit:Pendant mes tests j'ai utilisé des Blu-ray UHD dont aucun ne transmet le MaxCLL au vidéoprojecteur. Ces disques étaient tous en 1000 nits (info donnée par l'Oppo 203).


Attention, les lecteurs OPPO indiquent uniquement MaxLum et MinLum :idee:
Alors qu'il faudrait connaitre Max>CLL et surtout MaxFALL.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message